Réglage des soupapes
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Re: Réglage des soupapes
Tu pourrais peut être te contenter de vérifier le jeu , puisque l'accès aux soupapes ne te fait pas peur et déjà de voir s'il n'y a pas que celles d'échappement à régler, ce qui n'est pas trop difficile à faire. Et du coup, ta moto sera nickel et tu seras tranquille dans ta tête pour de nombreux kilomètres.
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Re: Réglage des soupapes
Il faut que je sois paré au pire, donc dans le cas où les soupapes d'échappement ne sont plus dans les normes, il me faut quoi comme outils ?
Dans la vidéo il retire la chaîne, l'attache, et enleve l'arbre à cames. Ensuite si je comprends bien, il faut avec une ventouse enlever un capuchon puis changé la pastille pour combler le manque par rapport au préconisations
Dans la vidéo il retire la chaîne, l'attache, et enleve l'arbre à cames. Ensuite si je comprends bien, il faut avec une ventouse enlever un capuchon puis changé la pastille pour combler le manque par rapport au préconisations
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Re: Réglage des soupapes
Non, tu te trompes: si les soupapes d'échappement doivent être réglées il n'y a pas besoin de retirer la chaine de distribution et l'arbre à cames car ces opérations ne concernent que le remplacement des pastilles pour le jeu des soupapes d'admission. Pour régler celles d'échappement, qui sont celles dont le jeu varie beaucoup plus facilement, il n'y a aucun démontage important une fois que tu as retiré le couvercle de distribution et les outils nécessaires sont des outils courants: clés plates, à oeil, à pipe débouchées éventuellement et une pince à bec fin au besoin.Enzo972 a écrit : ↑06 mai 2021, 14:35 Il faut que je sois paré au pire, donc dans le cas où les soupapes d'échappement ne sont plus dans les normes, il me faut quoi comme outils ?
Dans la vidéo il retire la chaîne, l'attache, et enleve l'arbre à cames. Ensuite si je comprends bien, il faut avec une ventouse enlever un capuchon puis changé la pastille pour combler le manque par rapport au préconisations
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Re: Réglage des soupapes
Passé chez mon concess hier pour de l'huile et faire la rev annuelle moi-même.
Après qq réflexions finalement je vais la garder encore qq années elle n'a que 20000km (5ans)
J'ai consulté le périodique et bonne nouvelle le filtre à air et à huile ne se font qu'une fois sur 2 et comme ils les ont changés la dernière fois tout baigne !
Par contre je lui ai posé la question pour la distrib car rien de mentionné dans le manuel, il me dit pas avant 80 ou 100000km, et 3 tours du monde !
Je lui fait confiance ou seul le jeu aux soupapes préconisé à 24000 suffit ?
Merci
Après qq réflexions finalement je vais la garder encore qq années elle n'a que 20000km (5ans)
J'ai consulté le périodique et bonne nouvelle le filtre à air et à huile ne se font qu'une fois sur 2 et comme ils les ont changés la dernière fois tout baigne !
Par contre je lui ai posé la question pour la distrib car rien de mentionné dans le manuel, il me dit pas avant 80 ou 100000km, et 3 tours du monde !
Je lui fait confiance ou seul le jeu aux soupapes préconisé à 24000 suffit ?
Merci
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Re: Réglage des soupapes
Chez moi, à 24 et à 48000 km rien n'avait bougé. Je suis à 73000 aujourd'hui et j'envisage de laisser passer jusque 96000...
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Re: Réglage des soupapes
A 80.000 ou 100.000 km, c'est de la négligence! A 24.000, si on paye au prix fort chez le concessionnaire, ça fait un peu râler de s'entendre dire qu'il n'y en avait pas besoin mais ça peut arriver néanmoins. C'était le cas sur la mienne mais ça aurait sans doute tenu jusqu'à 48.000 km sans risque majeur pour le moteur.
Je pense qu'un premier contrôle à 48.000 km est absolument nécessaire; après chacun fait bien comme il veut...
Je pense qu'un premier contrôle à 48.000 km est absolument nécessaire; après chacun fait bien comme il veut...
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Re: Réglage des soupapes
Sans démonter, comment faire pour savoir si le réglages mérite d'être fait ? Quel serait les symptômes ?
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Re: Réglage des soupapes
Et bien justement, quand il y a juste besoin de refaire un réglage, on n'entend rien et le moteur fonctionne normalement. Il n'y a que dans les deux cas extrêmes ( beaucoup trop de jeu ou plus du tout de jeu) qu'on peut entendre quelque chose:
- trop de jeu: on entend un tic tic prononcé en haut de la culasse.
- plus de jeu: comme la soupape ne ferme plus, on entend siffler l'air et ça fait pschitt pschitt et le moteur manque de patate. Et puis très rapidement, on grille une soupape ou un siège de soupape...
- trop de jeu: on entend un tic tic prononcé en haut de la culasse.
- plus de jeu: comme la soupape ne ferme plus, on entend siffler l'air et ça fait pschitt pschitt et le moteur manque de patate. Et puis très rapidement, on grille une soupape ou un siège de soupape...
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Re: Réglage des soupapes
Ouaw, moi qui suis accouphène, sa m'arrange pas lol.
J'ai un pschitt mais au démarrage seulement
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Re: Réglage des soupapes
Sur ma 2015, j'entendais un léger cliquetis à gauche du moteur quand je roulais à plat sur un filet de gaz.
Bingo, en faisant mon jeu de soupapes c'est justement la soupape d'échappement la plus à gauche qui était mal réglée.
Sur ma 2017, il faut que je fasse le réglage (bientôt 36000km) car elle démarre mal, ou plutôt le moteur cale après avoir effectué quelques tours. Il faut que le laisse le doigt sur le démarreur un tout p'tit peu plus longtemps pour éviter ça. A la révision des 24000, il n'y avait encore aucun symptôme, les jeux étaient encore bons, mais pas centrés, et je n'avais rien touché.
Comme je vais refaire le réglage bientôt, je peux refaire et/ou des photos pour compléter le sujet de départ du post. Dis-moi où tu bloques ?
Sinon pour ton jeu aux soupapes commences par ouvrir et contrôler.
Il te faudra un jeu de cales de bonne qualité qui permet de faire des contrôles fins à 0.01 ou 0.02 près ( Le FACOM rèf.804)
( Il existe plein de jeux de cales qui sont en multiples de 5/100ème = inutile)
S'il n'y a du jeu qu'aux soupapes d'échappement (et c'est presque toujours le cas) tu pourras le régler dans la foulée sans rien démonter de plus.
S'il y a du jeu aux soupapes d'admission on en reparlera ...
Mais en gros, il faudra retirer l'arbre à came comme sur la vidéo et te procurer un micromètre (ou palmer) car un pied à coulisse ne sera pas assez précis.
Les pastilles se commandent sur internet ou s'achètent dans un mag de moto. Pour info, le mien en a de pleines boites et me les échange gratuitement.
Important : Tu ne peux pas savoir quelle pastille commander avant d'avoir démonté les pastilles de ton moteur.
Si tu anticipes le démontage avant de revenir ici, fais juste gaffe au moment de lever le couvercle [1] car il m'est arrivé que la pastille [2] reste collée par adhérence (huile) au fond du couvercle. J'ai levé le couvercle et quand je l'ai incliné (comme sur la photo) pour voir au fond la pastille a glissé et est tombée dans le moteur ..
Maintenant je mets la main sous le couvercle dès que possible et surtout avant de l'incliner.
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Re: Réglage des soupapes
J'aurais du relire ce tuto avant de faire le contrôle du jeu aux soupapes, ça m'aurait évité cette erreur bêteClod a écrit : ↑08 juil. 2018, 10:37 Remontage à l’inverse du démontage. Le seul piège que j'ai pu détecter c'est que les douilles de centrage du couvercle de distribution ne sont pas très hautes.
SSPAP16.jpg Il faut donc veiller à ce qu'elles soient bien insérées dans la plan de fermeture supérieur de la culasse avant serrage.
J'avais cherché rapidement sur le forum mais je n'étais pas tombé dessus et comme j'avais le manuel d'atelier je pensais passer à côté des pièges
Je ferais mieux la prochaine fois
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Re: Réglage des soupapes
aux moins t'as eu le courage de te lancer, moi je piétine encore.. peur de me rater.
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Re: Réglage des soupapes
C'est vrai que quand tu démontes c'est impressionnant et tu te demandes comment tu vas faire pour tout remonter mais finalement ça se fait bien si tu as un minimum de connaissances mécanique.
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Re: Réglage des soupapes
Je pense que la précision que tu viens de donner JLD80 est vraiment importante dans ce cas: " si tu as un minimum de connaissances mécaniques", effectivement...
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Re: Réglage des soupapes
le seul hic pour moi, c'est après l'ouverture du couvre culasse, j'ai déjà démonté et remonté plusieurs fois en butant à ce niveau lol... aucun mécano fiable sur mon île, je suis encore à la recherche de la procédure pas à pas avec un maximum d'informations étape par étapes.. personne pour se dévouer à faire un tuto digne de ce nom ? j'ai déjà tout fait sur cette moto, il me manque juste sa et je serais au top lol
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Re: Réglage des soupapes
Inviter Franck une quinzaine de jours dans ton île en vacances serait une bonne idée ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Réglage des soupapes
Comme expliqué plus haut je vais refaire mes soupapes prochainement. Je peux compléter le tuto. Mais le manuel atelier Honda est plutot bien fait, je ne sais pas trop si je vais apporter de plus.
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Re: Réglage des soupapes
Le problème pour toi Enzo972, c'est le remplacement éventuel de pastilles pour les soupapes d'admission car, si tu dois en remplacer, il faudra les trouver chez un concessionnaire et, s'il n'en a pas, les commander. Ça peut prendre plusieurs semaines pour les obtenir chez toi et du coup, le moteur restera les tripes à l'air durant tout ce temps et la moto sera bloquée au garage. S'il n'y a que les soupapes d'échappement à régler, vu que tu es déjà capable de tout démonter jusqu'au couvre culasse, ça doit être à ta portée mais il est vrai qu'il faut bien comprendre la procédure.
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Re: Réglage des soupapes
Petite précision, comme pour beaucoup les soupapes d'admission étaient dans les tolérances, seule les deux soupapes d'échappement du milieu était hors tolérances avec un peu trop de jeu donc pas un gros boulot a faire.
Je dirais qu'en suivant le manuel d'atelier j'ai du prendre moins d'une heure pour le contrôle et le réglage.
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Re: Réglage des soupapes
Effectivement le réglage seul des soupapes d'échappement n'est pas très long à faire mais c'est tout ce qu'il y a à faire avant et après qui est très long.
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Re: Réglage des soupapes
... et rebrancher ces salo***ies des conduits entre le couvre culasse et la boîte à air.
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Re: Réglage des soupapes
C'est sûr qu'il vaut mieux avoir plutôt des mains de gynécologue que de boucher
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Re: Réglage des soupapes
Auriez vous une bonne adresse ou commander une boite de pastilles à plusieurs dimensions ? ainsi que les petites réglettes pour les vérifications des écarts ?
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Re: Réglage des soupapes
je n'arrive pas à voir de quelle pastilles tu parles, lorsque du démontage du couvercle ? merci pour ton aide.
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Re: Réglage des soupapes
Regarde plus haut, message #60 de Clod, pièce [2] de la photo.
Ca irait, ça, comme tuto !?
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