Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
- Clod
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Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Mauvaise surprise en en faisant ma tension de chaîne. Je vois que la piste en cuivre du contacteur de béquille est apparente.
Apparement je ne suis pas le premier, j'ai trouvé ce sujet en faisant mes recherches : http://www.africatime.bike/2018/01/crf1 ... etto.html
Heureusement dans mon cas le contacteur fonctionnait encore mais avec toutes les saloperies qu'il reçoit, ça n'aurait pas duré.
Un contacteur neuf vaut 110€ chez Honda. (ICI)
J'ai donc suivi la méthode décrite dans le sujet cité. J'ai remplacé ce connecteur par un modèle de Hornet 2004 payé 10€ chez MRJ69 à Belleville-sur-sâone.
Voici le modèle CRF cassé . On voit au centre la baque de commande qui est en plastique et possède un pion d'entrainement en tôle surmoulé. Voici le modèle HORNET 2004. A l'époque la bague de commande était d'une seule pièce en acier. J"ai vu sur bikeparts que la référence de ce modèle à été remplacée depuis, probablement par un modèle plastique comme le CRF.
Le contacteur HORNET possède un fil plus court que celui de la CRF. Il est donc nécessaire de couper les 2 fils, souder et isoler avec de la gaine thermo. J'ai couper le fil de la CRF à 3cm env. après le clip de fixation.
Au total ça m'a pris 30 minutes pour faire ce travail, tester et faire les quelques photos. Mais pour le prix, ça valait le coup.
Dernière précision, il n'est pas nécessaire de démonter la béquille pour faire cette réparation.
Maintenant il faut que je trouve une astuce pour protéger ce contacteur qui est vraiment trop exposé.
Pas de bol, le boitier plastique du contacteur est brisé. Probablement pas une projection, j'ai vérifié que le mouvement de la béquille n'en est pas la cause.Apparement je ne suis pas le premier, j'ai trouvé ce sujet en faisant mes recherches : http://www.africatime.bike/2018/01/crf1 ... etto.html
Heureusement dans mon cas le contacteur fonctionnait encore mais avec toutes les saloperies qu'il reçoit, ça n'aurait pas duré.
Un contacteur neuf vaut 110€ chez Honda. (ICI)
J'ai donc suivi la méthode décrite dans le sujet cité. J'ai remplacé ce connecteur par un modèle de Hornet 2004 payé 10€ chez MRJ69 à Belleville-sur-sâone.
Voici le modèle CRF cassé . On voit au centre la baque de commande qui est en plastique et possède un pion d'entrainement en tôle surmoulé. Voici le modèle HORNET 2004. A l'époque la bague de commande était d'une seule pièce en acier. J"ai vu sur bikeparts que la référence de ce modèle à été remplacée depuis, probablement par un modèle plastique comme le CRF.
Le contacteur HORNET possède un fil plus court que celui de la CRF. Il est donc nécessaire de couper les 2 fils, souder et isoler avec de la gaine thermo. J'ai couper le fil de la CRF à 3cm env. après le clip de fixation.
Au total ça m'a pris 30 minutes pour faire ce travail, tester et faire les quelques photos. Mais pour le prix, ça valait le coup.
Dernière précision, il n'est pas nécessaire de démonter la béquille pour faire cette réparation.
Maintenant il faut que je trouve une astuce pour protéger ce contacteur qui est vraiment trop exposé.
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Bonne info que ce capteur d'Hornet
Tu te fabriques un petit carter en plastique mou avec un bouchon de bouteille (lait, eau, autres...) dont tu auras coupé une partie du flanc pour que cela vienne s'emboiter par dessus le capteur. Un trou au centre pour sa fixation, un peu de frein filet sur la vis, et hop, l'affaire est dans le sac!
Tu te fabriques un petit carter en plastique mou avec un bouchon de bouteille (lait, eau, autres...) dont tu auras coupé une partie du flanc pour que cela vienne s'emboiter par dessus le capteur. Un trou au centre pour sa fixation, un peu de frein filet sur la vis, et hop, l'affaire est dans le sac!
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Oui, un gris et un Gris/Blanc. C'est un simple contact.
- Clod
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Les miens sont vert et vert/blanc .
Mais ça fonctionne pareil.
Mais ça fonctionne pareil.
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Euh, oui, tu as raison le G des schémas c'est pour Green, pas Grey.
Il y en a bien deux, mais c'est vrai qu'il y a des contacteurs (sur ma KTM, par ex) où il y en a trois.
Il y en a bien deux, mais c'est vrai qu'il y a des contacteurs (sur ma KTM, par ex) où il y en a trois.
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Les @T et T@ avaient un contact béquille dépliée (voyant) ET un contact béquille repliée (sécurité) donc 3 fils.
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
On en découvre tous les jours, sacré Clod, un vrai MacGyver !
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Salut les copains, bon c'est à mon tour d'avoir explosé le switch de béquille de ma crf dans une ornière un peu profonde. Sur le moment, au bord du chemin, j'ai réussi à enlever de force le connecteur qui est serti sur le switch lui-même et j'ai mis un fil de fer sur ce connecteur pour le shunter. Ensuite j'ai remplacé ce fil de fer dont le contact n'était pas parfait par un fil électrique. Bref, ça a tenu mais maintenant que j'ai reçu la pièce (merci @Dode38) je cherche à comprendre comment ça se démonte (j'avais pas vu ce topic .. sinon j'aurai peut-être cherché un contacteur d'occasion .. une petite soudure et c'était réglé).
La pièce reçue est donc la n°1 ci-dessous donc le switch rotatif qui vient sur l'axe de la béquille, un câble en rouge ci-dessous et un connecteur ... simple ! Le connecteur se connecte là .. en jaune Mais comment on y accède à cette vue, à ce connecteur en jaune. J'ai l'impression que ça se passe entre l'amortisseur et la batterie. En vert c'est la fixation supérieure de l'amortisseur.
J'imagine qu'on y accède après avoir dégagé la platine plastique qui supporte la boite à fusible sous la selle conducteur. Mais j'ai quelques doutes.
Edit: en fait après recherches il faudrait simplement enlever l'amortisseur.
Du coup, si vous avez une idée de savoir par où on y accède .. ça pourrait m'aiguiller histoire de na pas déposer le moteur pour rien
La pièce reçue est donc la n°1 ci-dessous donc le switch rotatif qui vient sur l'axe de la béquille, un câble en rouge ci-dessous et un connecteur ... simple ! Le connecteur se connecte là .. en jaune Mais comment on y accède à cette vue, à ce connecteur en jaune. J'ai l'impression que ça se passe entre l'amortisseur et la batterie. En vert c'est la fixation supérieure de l'amortisseur.
J'imagine qu'on y accède après avoir dégagé la platine plastique qui supporte la boite à fusible sous la selle conducteur. Mais j'ai quelques doutes.
Edit: en fait après recherches il faudrait simplement enlever l'amortisseur.
Du coup, si vous avez une idée de savoir par où on y accède .. ça pourrait m'aiguiller histoire de na pas déposer le moteur pour rien
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Hello, donc le plus simple pour accéder à ce connecteur SIDESTAND SWITCH 2P (Black) CONNECTOR est bien de démonter l'amortisseur arrière. Il n'est pas indispensable de le sortir complétement de son emplacement (ce qui est un peu plus compliqué), il suffit de le faire glisser vers le bas de 15 cm. Ensuite déclipser le cache en caoutchouc (voir petit téton en caoutchouc du côté droit) et les connecteurs apparaissent...
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- SIDESTAND-switch-connector-crf-1000-2017.jpg (237.38 Kio) Vu 1536 fois
Modifié en dernier par Foxbernard le 29 oct. 2020, 09:13, modifié 1 fois.
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Re: Casse et remplacement du contacteur de béquille latérale.
Quelle plaie cette bécane, au niveau de l'accessibilité mécanique !
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