Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
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Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Comment fait-on pour l'éteindre? ;-)
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Moi non. Mais j'ai un pote qui s'arrache les cheveux avec ce fichu témoin allumé...
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Je crois qu'il faut passer par la prise de diagnostique OBD. Je ne sais pas si elle est présente sur les modèles nord-américains, ici, elle est obligatoire depuis deux ans.
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Aucune lampe allumée sur la mienne suite à la vidange ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Je suis également surpris par cette histoire de voyant.
J'imagine que c'est ce genre de procédure que tu cherches?
J'imagine que c'est ce genre de procédure que tu cherches?
Clod a écrit : ↑11 mai 2018, 14:14 Pendant le remplacement de mon sabot moteur, j'ai démarré la moto pour la déplacer alors que je n'avais pas encore reconnecté la sonde lambda.
La punition est immédiate => Voyant "moteur" allumé au TDB.
Ok, j'ai fait mon boulet !! Je coupe le moteur, je rebranche, je redémarre et ... le voyant "moteur" reste allumé.
Pour effacer le défaut j'ai fait comme pour ma NC750X
- Mettre la moto au point mort et sur la béquille latérale (important le capteur "béquille sortie" doit être activé)
- Insérer la clé de contact
- mettre le contact.
- Appuyer sur le démarreur et surtout ne rien toucher d'autre, même pas un coup de gaz.
- Attendre que le ventilateur se déclenche.
- Couper le contact.
Voilà c'est fini : Voyant "Moteur" éteint
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
On va essayer
merci
Lee
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Là, il l'a laissée tourner longtemps pour que la sonde lambda atteigne sa température de fonctionnement normal, dans ton cas ce n'est peut-être pas nécessaire. J'ai vu d'autres procédures semblables et à chaque fois il est dit qu'il ne faut pas toucher à la manette des gaz.
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Salut,
Mon témoin de dysfonctionnement (MIL=Malfunction Indicator Lamp) du système PGM-FI ne s'est pas éteint après la mise en route de ce matin. Idem ce soir en rentrant. Aucune incidence perçue coté fonctionnement. Du coup un petit détour chez mon concessionnaire pour contrôle .. rdv pris pour dans une semaine.
Mon concess : "Le contrôle peut patienter ... en cas de pb vraiment sérieux le système se met en protection".
En repartant du concess, le voyant n'est pas resté allumé après le démarrage !
J'avais entre temps mis le contact ON puis OFF à la clef .. avec un start moteur peut-être .. et avec la béquille latérale sortie. Cela a peut-être un rapport avec l'extinction du voyant.
à suivre
Mon témoin de dysfonctionnement (MIL=Malfunction Indicator Lamp) du système PGM-FI ne s'est pas éteint après la mise en route de ce matin. Idem ce soir en rentrant. Aucune incidence perçue coté fonctionnement. Du coup un petit détour chez mon concessionnaire pour contrôle .. rdv pris pour dans une semaine.
Mon concess : "Le contrôle peut patienter ... en cas de pb vraiment sérieux le système se met en protection".
En repartant du concess, le voyant n'est pas resté allumé après le démarrage !
J'avais entre temps mis le contact ON puis OFF à la clef .. avec un start moteur peut-être .. et avec la béquille latérale sortie. Cela a peut-être un rapport avec l'extinction du voyant.
Clod a écrit : ↑11 mai 2018, 14:14 . . .
Pour effacer le défaut j'ai fait comme pour ma NC750X
- Mettre la moto au point mort et sur la béquille latérale (important le capteur "béquille sortie" doit être activé)
- Insérer la clé de contact
- mettre le contact.
- Appuyer sur le démarreur et surtout ne rien toucher d'autre, même pas un coup de gaz.
- Attendre que le ventilateur se déclenche.
- Couper le contact.
Voilà c'est fini : Voyant "Moteur" éteint
à suivre
Modifié en dernier par Foxbernard le 11 août 2020, 10:47, modifié 1 fois.
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Mon voyant ne s'est pas rallumé.
Je vous partage quelques recherches qui pourraient servir ...
Donc, si le voyant MIL est allumé, le code DTC "Diagnostic Trouble Code" apporte des précisions sur le défaut enregistré.
Ce DTC est soit lu sur le MCS ("Motorcycle Communication System" = je suppose une valise de diagnostics) soit interprété sous forme d'une séquence d'allumage du voyant MIL.
Il existe un "sous-code" (sub code) qui n'est pas accessible via ce bouchon SCS mais qui est accessible à l'aide de l'équipement MCS Source
CRF1000L Werkstatthandbuch Englisch.pdf (se trouve facilement su ggle)
PGM-FI Fault Light Reset
Africa Twin - Reading the Diagnostic Trouble Code (DTC) without Diagnose Computer
Le connecteur rouge DLC (Data Link Connector) sous la selle Ce DLC peut recevoir un bouchon de test SCS (Service Check Signal ref. honda 070PZ-ZY30100) pour procéder à la lecture ou la remise à zéro du code enregistré. On pourra se fabriquer l'équivalent de ce bouchon avec un simple fil électrique et des cosses mâles adaptées. Voire un fil de cuivre rigide dont on aura écrasé les extrémités pour faire un méplat. Dans ce cas, attention à bien insérer cette bretelle (shortcut) entre les deux fils indiqués. L'un correspond à la masse, l'autre à un +5v. Mieux vaut contrôler préalablement avec un multimètre. Voir Africa Twin - Reading the Diagnostic Trouble Code (DTC) without Diagnose Computer DLC et SCS en haut à gauche = les fils à relier = G/Bu et Gr/Bu = Vert/Bleu et Gris/Bleu Procédure pour lire le DTC (NB: ci-dessous les couleurs à relier sont indiquées Brow/Green et pas Gr/Bu et G/Bu .. donc contrôle via multimètre conseillé pour ne pas relier le +12 à la masse ! ... Pour info, le fil Bl/W Noir/blanc ci-dessus correspond au +12v .. voir schéma complet dans CRF1000L Werkstatthandbuch Englisch.pdf : Donc pour le lire après la séquence ci-dessus le voyant MIL indique via des clignotements longs (1.3s) le chiffre des dizaines, ensuite les clignotements courts (0.3s) donnent le chiffre des unités.
Reste à ce reporter au DTC Index toujours du même pdf pour obtenir la signification.
Pour effacer le(s) code(s) enregistré(s) .. (NB: on voit ci-dessous le bouchon SCS mis en place sur le connecteur DTC) :
Je vous partage quelques recherches qui pourraient servir ...
Donc, si le voyant MIL est allumé, le code DTC "Diagnostic Trouble Code" apporte des précisions sur le défaut enregistré.
Ce DTC est soit lu sur le MCS ("Motorcycle Communication System" = je suppose une valise de diagnostics) soit interprété sous forme d'une séquence d'allumage du voyant MIL.
Il existe un "sous-code" (sub code) qui n'est pas accessible via ce bouchon SCS mais qui est accessible à l'aide de l'équipement MCS Source
CRF1000L Werkstatthandbuch Englisch.pdf (se trouve facilement su ggle)
PGM-FI Fault Light Reset
Africa Twin - Reading the Diagnostic Trouble Code (DTC) without Diagnose Computer
Le connecteur rouge DLC (Data Link Connector) sous la selle Ce DLC peut recevoir un bouchon de test SCS (Service Check Signal ref. honda 070PZ-ZY30100) pour procéder à la lecture ou la remise à zéro du code enregistré. On pourra se fabriquer l'équivalent de ce bouchon avec un simple fil électrique et des cosses mâles adaptées. Voire un fil de cuivre rigide dont on aura écrasé les extrémités pour faire un méplat. Dans ce cas, attention à bien insérer cette bretelle (shortcut) entre les deux fils indiqués. L'un correspond à la masse, l'autre à un +5v. Mieux vaut contrôler préalablement avec un multimètre. Voir Africa Twin - Reading the Diagnostic Trouble Code (DTC) without Diagnose Computer DLC et SCS en haut à gauche = les fils à relier = G/Bu et Gr/Bu = Vert/Bleu et Gris/Bleu Procédure pour lire le DTC (NB: ci-dessous les couleurs à relier sont indiquées Brow/Green et pas Gr/Bu et G/Bu .. donc contrôle via multimètre conseillé pour ne pas relier le +12 à la masse ! ... Pour info, le fil Bl/W Noir/blanc ci-dessus correspond au +12v .. voir schéma complet dans CRF1000L Werkstatthandbuch Englisch.pdf : Donc pour le lire après la séquence ci-dessus le voyant MIL indique via des clignotements longs (1.3s) le chiffre des dizaines, ensuite les clignotements courts (0.3s) donnent le chiffre des unités.
Reste à ce reporter au DTC Index toujours du même pdf pour obtenir la signification.
Pour effacer le(s) code(s) enregistré(s) .. (NB: on voit ci-dessous le bouchon SCS mis en place sur le connecteur DTC) :
Modifié en dernier par Foxbernard le 10 avr. 2019, 22:07, modifié 2 fois.
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
A conserver précieusement quelque part ce document!
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Au cas où certains seraient intéressés, je peux avoir ce connecteur chez CMSNL
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
Super, ce tuto, mais je suis allé voir sur le .pdf, et dans les tableaux d'interprétation des flashcodes, il y a en plus un tiret avec un chiffre (ex: 84-1 ou 84-2 etc...) concrètement comment c'est visualisé, une fois que la séquence dizaine/unité(s) s'est déroulée ?
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
C'est ce que j'ai appelé le "sous-code" (sub code) qui n'est pas visualisable sans le MCS (valise de diagnostics je suppose).ObiOne a écrit : ↑10 avr. 2019, 19:04 Super, ce tuto, mais je suis allé voir sur le .pdf, et dans les tableaux d'interprétation des flashcodes, il y a en plus un tiret avec un chiffre (ex: 84-1 ou 84-2 etc...) concrètement comment c'est visualisé, une fois que la séquence dizaine/unité(s) s'est déroulée ?
J'ajoute cela dans le post initial
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Re: Lumière d'inspection (check engine) après un changement d'huile
OK, je comprends mieux.
Le champ de recherche reste quand même restreint même si le code n'est pas visualisé en entier.
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