Feu de position avant CRF1000
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Re: Feu de position avant CRF1000
pas de liaison ECU et centrale, pas de bus Can, modif par programmation improbable.
je viens de me taper quelques forum d'outre Atlantique ou ils ont le problème inverse, ils veulent du led.
heureusement pour eux depuis peu des leds adaptables existent et fonctionnent en 12v donc pas de modif à faire.
c'est en traduisant que j'ai appris que nos leds fonctionne idéalement à 7v, marqué 5/9v sur les cabochons, et j'en déduits que, malheureusement le boitier qui sert de centrale clignotante est bien plus compliqué que n'importe quel système, et peut-être même avec une modulation de fréquence, ça ce corse pour une modif
quelqu'un n'aurait pas le schéma interne du boitier ?
je viens de me taper quelques forum d'outre Atlantique ou ils ont le problème inverse, ils veulent du led.
heureusement pour eux depuis peu des leds adaptables existent et fonctionnent en 12v donc pas de modif à faire.
c'est en traduisant que j'ai appris que nos leds fonctionne idéalement à 7v, marqué 5/9v sur les cabochons, et j'en déduits que, malheureusement le boitier qui sert de centrale clignotante est bien plus compliqué que n'importe quel système, et peut-être même avec une modulation de fréquence, ça ce corse pour une modif
quelqu'un n'aurait pas le schéma interne du boitier ?
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Re: Feu de position avant CRF1000
J'en reviens à mon histoire de relais: Si tu mets un contact ouvert au repos en série avec le cligno droit et que tu commandes l'excitation du relais avec le 12V qu'il y a entre le commodo et la centrale, le clignotant sera éteint tant que tu ne solliciteras pas le commodo pour un changement de direction (ou warning). Même chose pour le côté gauche, avec un deuxième relais.
Voir si avec un seul relais et deux diodes, on ne peut pas simplifier le montage. Tu me suis... ?
NOTA: les fils des clignos sont relativement accessibles, ceux du commodo le sont beaucoup plus, pas besoin de démonter la moitié de la bécane
Voir si avec un seul relais et deux diodes, on ne peut pas simplifier le montage. Tu me suis... ?
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Re: Feu de position avant CRF1000
A vérifier mais sur les @T le commodo est en aval de la centrale, donc 12V intermittent !
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Re: Feu de position avant CRF1000
Il me "semblait" avoir vue dans des films pub de chez Honda, des clignos leds avant éteints en fonctionnement. Je l'ai peut être rêvé !!Flac a écrit : ↑03 déc. 2018, 21:29oui on t'as menti, les faisceau sont complétement différents sur les modèles à ampoules.
plus facile de mettre des leds à la place des ampoules que l'inverse sans refaire le faisceau.
à moins que tu ne parle de choisir sur les modèles à leds de choisir si on veut les feux diurnes ou pas, et là je ne sais pas mais je ne pense pas, les concess ne sont pas au courant...
Beaucoup de marques ont la gestions des clignos intégrés dans l'écu, Cela permet d'avoir la possibilité d'avoir au choix les clignos manuels ou auto (cas Triumph), les warning qui s'illumine en cas de freinage intensif, et plein d'autre possibilité.
Les écus sont très fiables, les points faibles restent les connecteurs et le faisceau.
SOHUTAA.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Je viens de contrôler sur le schéma, le commun du comodo de cligno est bien un + batterie relié à un fusible dédié " clock et turn" donc un bon point pour le raisonnement ObiOne.
Les fils de commande D et G vont a l'inter de warning et au boitier centrale de clignos.
Quand on actionne un cligno on envoie du + 12v au boitier.
Donc montage relais inverseur possible sur cette commande.
Mais cela me parait compliqué pour les branchement, il faut se raprocher des sorties du boitier ou des clignos.
Je recherche une solution d'un composant électronique qu'on mettrait sur l'alim des clignos (1,5/9v) et qui serait passant uniquement au delà de ... disons 6.5 v, mais il faut faire des tests sur les clignos car je ne sais pas la plage de fonctionnement des feux de jours ni le seuil de basculement en mode clignos.
Une diode zener montée à l'envers et reliée à la masse ( du cligno) pourait peut-être faire l'affaire d'après ce que j
'ai pu trouver sur le net.
Les fils de commande D et G vont a l'inter de warning et au boitier centrale de clignos.
Quand on actionne un cligno on envoie du + 12v au boitier.
Donc montage relais inverseur possible sur cette commande.
Mais cela me parait compliqué pour les branchement, il faut se raprocher des sorties du boitier ou des clignos.
Je recherche une solution d'un composant électronique qu'on mettrait sur l'alim des clignos (1,5/9v) et qui serait passant uniquement au delà de ... disons 6.5 v, mais il faut faire des tests sur les clignos car je ne sais pas la plage de fonctionnement des feux de jours ni le seuil de basculement en mode clignos.
Une diode zener montée à l'envers et reliée à la masse ( du cligno) pourait peut-être faire l'affaire d'après ce que j
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Re: Feu de position avant CRF1000
Le risque est que tu perdes quelques dixièmes de volt, ainsi, et que les clignotants perdent en luminosité.Flac a écrit : ↑04 déc. 2018, 21:10 Je recherche une solution d'un composant électronique qu'on mettrait sur l'alim des clignos (1,5/9v) et qui serait passant uniquement au delà de ... disons 6.5 v, mais il faut faire des tests sur les clignos car je ne sais pas la plage de fonctionnement des feux de jours ni le seuil de basculement en mode clignos.
Une diode zener montée à l'envers et reliée à la masse ( du cligno) pourait peut-être faire l'affaire d'après ce que j
'ai pu trouver sur le net.
Tu peux aussi monté un transistor en "comparateur" de tension, mais là ça devient plus complexe qu'un simple relais.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Flac, où as-tu trouvé l'info sur le montage avec la zener, STP?
Je trouve ce composant tellement obsolète et inusuel que je n'en maitrise pas trop l'usage.
Un petit schéma… ?
Je trouve ce composant tellement obsolète et inusuel que je n'en maitrise pas trop l'usage.
Un petit schéma… ?
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Re: Feu de position avant CRF1000
Avez vous trouvé le schéma élec de la version US.
Juste pour comparer avec notre version Europe.
D'après ce que j'ai compris, ils ont une simple centrale cligno à la place du module de commande.
La solution serait peut être plus simple en remplaçant ce module plutôt que de travailler sur les signaux qui en sortent.
Juste pour comparer avec notre version Europe.
D'après ce que j'ai compris, ils ont une simple centrale cligno à la place du module de commande.
La solution serait peut être plus simple en remplaçant ce module plutôt que de travailler sur les signaux qui en sortent.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Sur les modèles 2018 il y a le rappel automatique des clignos et le déclenchement des warning sur les gros freinages, ce serait dommage de perdre ces fonctions.
Oui, nous avons le schéma des modèles US, il est accolé à celui de nos modèles, dans le fichier PDF du manuel d'atelier.
Oui, nous avons le schéma des modèles US, il est accolé à celui de nos modèles, dans le fichier PDF du manuel d'atelier.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Tout d'abord 'scusez-moi, j'ai développé le sujet en parallèle sur Transalpage, pour toucher plus de monde
Les infos pour la zener, je les ai eu sur des sites comme
http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... HZENR.html
ou
http://courelectr.free.fr/DIODE/COURS.HTM
et une video
https://www.youtube.com/watch?v=rV53DEgTGBY
je n'ai pas encore fait toutes les mesures dont j'ai besoin, sans doute demain.
J'ai une autre piste pour travailler avec des filtres passe-bas (comme en audio) pour modifier la séquence ou la fréquence, a suivre.
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Re: Feu de position avant CRF1000
la version US n'a pas le même faisceau, il est bien plus simple, avec une centrale traditionnelle, pas possible de modifier avec les composants USClod a écrit : ↑13 déc. 2018, 21:03 Avez vous trouvé le schéma élec de la version US.
Juste pour comparer avec notre version Europe.
D'après ce que j'ai compris, ils ont une simple centrale cligno à la place du module de commande.
La solution serait peut être plus simple en remplaçant ce module plutôt que de travailler sur les signaux qui en sortent.
leur centrale doit avoir 3 ou 4 fils, nous il y en a 13
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Re: Feu de position avant CRF1000
Tu mets 2 interr pour couper les clignos en feux. Tu les rallumes quand tu veux mettre les clignos
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Re: Feu de position avant CRF1000
En fin de compte, c'est le principe du montage à deux relais, mais ça se fait... automatiquement
Merci, Flac, mais je parlais du schéma de câblage sur la moto
Merci, Flac, mais je parlais du schéma de câblage sur la moto
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Re: Feu de position avant CRF1000
Je viens d'y faire un petit tour et il en ressort ce que je disais plus haut, à savoir qu'une LED fonctionne avec une tension tournant autours de 3,5V et que mettre une jonction (ou plus) dans le circuit, provoquerait une perte de tension qui rendrait les LED moins lumineuses.
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Re: Feu de position avant CRF1000
pas si con mon Titi si tu me trouve un commodo avec des contacts inverseurs
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Re: Feu de position avant CRF1000
A suivre cette théorie d'alim à découpage, mais ce serait bien sophistiqué, juste pour des clignotants...
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Re: Feu de position avant CRF1000
Sur le principe des interrupteurs ça devrait le faire avec des transistors.
Tension faible (position) = transistor saturé ("fermé").
Tension haute (cligno) => transistor bloqué ("ouvert").
Comme il faudra selon le schéma traiter G et D séparément ça ferait (2 résistances + 1 transistor) x2.
Tension faible (position) = transistor saturé ("fermé").
Tension haute (cligno) => transistor bloqué ("ouvert").
Comme il faudra selon le schéma traiter G et D séparément ça ferait (2 résistances + 1 transistor) x2.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Oui, des transistors montés en commutation (et non en amplification) peuvent théoriquement faire le même boulot que des relais, mais qu'ils soient PNP ou NPN ça fait 2 jonctions (émetteur et collecteur) qui induisent une chute de tension d'au moins 0,6V. La solution électromécanique, bien que moins élégante, reste neutre et n'induit pas de chute de tension, de plus, les relais restent accessibles à tout le monde, tant au niveau de l'achat que de l'utilisation.
Flac a effectué des mesures à l'oscillo, hier soir, ce sont bien des tensions "hachées" qui sont appliquées aux LED.
Flac a effectué des mesures à l'oscillo, hier soir, ce sont bien des tensions "hachées" qui sont appliquées aux LED.
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Re: Feu de position avant CRF1000
OK, connaissais pas…
Les temps de commutation sont faibles ?
La puissance à commander est faible car les LED SMD consomment rarement plus de 0,5W par jonction. Les 4W annoncés, je ne sais pas trop comment on peut y arriver avec seulement 4 LED.
Les temps de commutation sont faibles ?
La puissance à commander est faible car les LED SMD consomment rarement plus de 0,5W par jonction. Les 4W annoncés, je ne sais pas trop comment on peut y arriver avec seulement 4 LED.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Bon je vous donnes des nouvelles pour ceux qui ne sont pas sur transalpage.
J'ai fait pas mal de test avec les moyens du bord et il en ressort qu'effectivement les clignos sont commandé entre 3.5 et 9 volt, cette tension est obtenue en changeant la fréquence du signal, malheureusement il me reste des tests à faire et j'ai commandé une alimentation à découpage précise pour être plus précis, et pour pouvoir prendre les consommations en puissance maxi, car ce qui est marqué sur les cabochons de feux n'est pas forcément juste.
J'ai commandé aussi des feux à leds "spoliés" chinois pour voir des fois qu'ils n'aient pas la fonction diurne, voici le lien si ça vous tente:
https://fr.aliexpress.com/item/Nordson- ... 0000000000
J'ai fait pas mal de test avec les moyens du bord et il en ressort qu'effectivement les clignos sont commandé entre 3.5 et 9 volt, cette tension est obtenue en changeant la fréquence du signal, malheureusement il me reste des tests à faire et j'ai commandé une alimentation à découpage précise pour être plus précis, et pour pouvoir prendre les consommations en puissance maxi, car ce qui est marqué sur les cabochons de feux n'est pas forcément juste.
J'ai commandé aussi des feux à leds "spoliés" chinois pour voir des fois qu'ils n'aient pas la fonction diurne, voici le lien si ça vous tente:
https://fr.aliexpress.com/item/Nordson- ... 0000000000
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Re: Feu de position avant CRF1000
Une autopsie du cligno … euh… comment on dit ? Ah oui, défectueux ! serait la bienvenue pour déterminer la manière dont il est fait (SMD parallèles, sériés, les 2, résistance ou pas, etc...)
A la vue des données collectées, il semblerait que monter des clignos adaptables en 12V sur l'AT n'est pas envisageable, et monter les clignos de l'AT sur une autre moto serait assez hasardeux
Flac, ceux que tu as commandés sont prévus pour une plage de tension de 9 à 12V, alors que ceux d'origine sont de 5 à 9V. Ce à quoi on peut s'attendre, c'est qu'ils ne s'allument pas en fixe (tension trop faible) mais qu'ils clignotent avec peu d'intensité.
A la vue des données collectées, il semblerait que monter des clignos adaptables en 12V sur l'AT n'est pas envisageable, et monter les clignos de l'AT sur une autre moto serait assez hasardeux
Flac, ceux que tu as commandés sont prévus pour une plage de tension de 9 à 12V, alors que ceux d'origine sont de 5 à 9V. Ce à quoi on peut s'attendre, c'est qu'ils ne s'allument pas en fixe (tension trop faible) mais qu'ils clignotent avec peu d'intensité.
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Re: Feu de position avant CRF1000
Ceux-ci semblent avoir les mêmes caractéristiques que ceux d'origine, à un prix bien inférieur:
https://fr.aliexpress.com/item/T-moin-d ... 9115144-23
Au chapitre 22-7 du "Manual shop" il est question de TURN SIGNAL DIODE et TURN SIGNAL RELAY, ça ne colle pas avec les schémas électriques, une idée…?
https://fr.aliexpress.com/item/T-moin-d ... 9115144-23
Au chapitre 22-7 du "Manual shop" il est question de TURN SIGNAL DIODE et TURN SIGNAL RELAY, ça ne colle pas avec les schémas électriques, une idée…?
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Re: Feu de position avant CRF1000
J'ai donc investi dans une alim et dans des feux adaptables, tous reçus hier.
L'alimentation est bien précise et puissante, 0v à 30v sous 10A max.
Les clignos sont vraiment de bonne facture, on croirait des origines, la qualité à l'air très bien on verra à l'usage.
à gauche l'adaptable
les cosses sont en attente, il faut les enfiler dans les connecteurs qui sont identiques
j'ai fait des tests de comparaison, rien ne se passe en dessous de 5v, les adaptables ont un allumage plus progressif, et leur couleur est plus orange que les origines ( à gauche)
la plage d'utilisation est normalement de 5 à 9 v...
à 8.3v les origines devienne carrément blancs alors que les adaptables conserve une belle couleur orange.
et à 8.3v j'ai juste eu le temps de faire la photo avant que l'origine crâme alors que l'adaptable est en super forme à cette tension :pasfou
Je n'ai pas tenté plus haut quand-même, à mon avis, ils sont fais pour bosser jusqu'à 9v mais certainement pas en 12v, donc prohibé pour des montages à la place de feux à ampoules :[
adaptable:1 , origine: 0
Il faut que je refasse des tests d'intensité, je vous redis \o/
L'alimentation est bien précise et puissante, 0v à 30v sous 10A max.
Les clignos sont vraiment de bonne facture, on croirait des origines, la qualité à l'air très bien on verra à l'usage.
à gauche l'adaptable
les cosses sont en attente, il faut les enfiler dans les connecteurs qui sont identiques
j'ai fait des tests de comparaison, rien ne se passe en dessous de 5v, les adaptables ont un allumage plus progressif, et leur couleur est plus orange que les origines ( à gauche)
la plage d'utilisation est normalement de 5 à 9 v...
à 8.3v les origines devienne carrément blancs alors que les adaptables conserve une belle couleur orange.
et à 8.3v j'ai juste eu le temps de faire la photo avant que l'origine crâme alors que l'adaptable est en super forme à cette tension :pasfou
Je n'ai pas tenté plus haut quand-même, à mon avis, ils sont fais pour bosser jusqu'à 9v mais certainement pas en 12v, donc prohibé pour des montages à la place de feux à ampoules :[
adaptable:1 , origine: 0
Il faut que je refasse des tests d'intensité, je vous redis \o/
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