5000 km au Maroc
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
5000 km au Maroc
Bonjour à tous, un petit compte rendu tardif de notre balade marocaine du mois de Mai ( hé oui,,, faut du temps pour trier les photos, les films et mettre tout ça en forme!)
Nous sommes partis quatre potes, pour un mois (c’est notre voyage de retraite ! ) tout le monde à une bonne expérience du TT ( compète de trial pour les uns, compète d’enduro pour les autres...et même un rallye de Tunisie et la coupe Gauloise en Motocross, ça ne nous rajeunit pas!) Les brèles : Deux 1000 Africa Twin, une 701 Husky et une 660 XTR.
Les bagages : On ne prend rien pour dormir ni se faire à manger...donc un sac polochon de 10/15 kg derrière la selle et un sac à dos de 8/12 kg sur le dos.
On a fait 5000 km sur place dont à peu près 3800 km de piste.
D’abord le tracé.
Départ de Sète, débarquement à Tanger, première nuit à Fnidek dans un rbnb au bord de la mer. 1 : Fnidek...Chefchaouen avec de la piste magnifique de Fnidek à Tetouan
2 : Chefchaouen...Taza Premiers gués ! Piste par le Sud du lac El Wahda
3 : Taza...Middelt
4 : Middelt...Middelt par l’oued au fond du cirque de Jaffar...Missour par la route, beurk !
La suite arrive...
Nous sommes partis quatre potes, pour un mois (c’est notre voyage de retraite ! ) tout le monde à une bonne expérience du TT ( compète de trial pour les uns, compète d’enduro pour les autres...et même un rallye de Tunisie et la coupe Gauloise en Motocross, ça ne nous rajeunit pas!) Les brèles : Deux 1000 Africa Twin, une 701 Husky et une 660 XTR.
Les bagages : On ne prend rien pour dormir ni se faire à manger...donc un sac polochon de 10/15 kg derrière la selle et un sac à dos de 8/12 kg sur le dos.
On a fait 5000 km sur place dont à peu près 3800 km de piste.
D’abord le tracé.
Départ de Sète, débarquement à Tanger, première nuit à Fnidek dans un rbnb au bord de la mer. 1 : Fnidek...Chefchaouen avec de la piste magnifique de Fnidek à Tetouan
2 : Chefchaouen...Taza Premiers gués ! Piste par le Sud du lac El Wahda
3 : Taza...Middelt
4 : Middelt...Middelt par l’oued au fond du cirque de Jaffar...Missour par la route, beurk !
La suite arrive...
Modifié en dernier par Champibleu le 30 oct. 2018, 10:06, modifié 1 fois.
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
5 : Missour...Boudnib 285 km de piste
6 : Boudnib...Merzouga En passant par l’Armada du Guir… Premiers tours de roues dans le sable !
7 : Merzouga...Tafraoute (du désert ) étape épique, on se perd, on se retrouve...mais pas tous !
8 : Tafraoute...Tagounite
9 : Tagounite...Foumzguid Traversée du lac d’Iriki ( pas d’eau!)
10 : Foumzguid...Icht
7 : Merzouga...Tafraoute (du désert ) étape épique, on se perd, on se retrouve...mais pas tous !
8 : Tafraoute...Tagounite
9 : Tagounite...Foumzguid Traversée du lac d’Iriki ( pas d’eau!)
10 : Foumzguid...Icht
Modifié en dernier par Champibleu le 28 oct. 2018, 17:26, modifié 1 fois.
- Nanard
- Pose de crampons
- Messages : 2001
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 21:13
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : sud....................de nantes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
wouaaaaaaa les paysages magnifique . merci.
akuna matata
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
-
- Poignée droite en coin
- Messages : 357
- Enregistré le : 14 avr. 2017, 18:52
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-dizier
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
Allez... je continue...Je peut mettre que vingt photos par message alors j'en fait plusieurs !
11 : Icht...Tafraoute (le vrai!) Quelques travers dans les rochers bleus...
12 : Tafraoute...Ighrem...Taliouine
13 : Taliouine ...Taddart (sur la route du Tiz n Tichka) Etape enduro extrême !
14 : Taddart… Marrakech Par la route…
15 : Marrakech...Ouarzazate Par la route/piste de Télouet
16 : Ouarzazate… Zagora Gamelle et crevaison…
17 : Zagora...Boulmane Dadès Par le col du Tiz n Tazzadart
11 : Icht...Tafraoute (le vrai!) Quelques travers dans les rochers bleus...
12 : Tafraoute...Ighrem...Taliouine
13 : Taliouine ...Taddart (sur la route du Tiz n Tichka) Etape enduro extrême !
14 : Taddart… Marrakech Par la route…
15 : Marrakech...Ouarzazate Par la route/piste de Télouet
16 : Ouarzazate… Zagora Gamelle et crevaison…
17 : Zagora...Boulmane Dadès Par le col du Tiz n Tazzadart
Modifié en dernier par Champibleu le 28 oct. 2018, 17:28, modifié 1 fois.
- Flac
- Virage serré
- Messages : 129
- Enregistré le : 15 févr. 2016, 18:05
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Entremont
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: 5000 km au Maroc
merci ça fait du bien de revoir le Maroc, belles photos, beau pays
beaucoup de crevaisons av ?
beaucoup de crevaisons av ?
les cheveux sont restés dans le casque
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
18 : Boucle des gorges Todra / Dadès Toujours aussi beau !
19 : Boulmane… Barrage de Bin El Ouidane
20 : Barrage…. Middelt en repassant par Jaffar
21 : Middelt… Meknès Route !
22 : Meknès… Tanger Med re route !
Les motos ont bien supporté les cailloux et les secousses des pistes, la XT a eu des vapeurs à Merzouga. Verdict : pompe à eau ! Passage chez un petit réparateur, il nous demande de trouver la ref de la pompe sur le net, téléphone à un pote à Casablanca, et le bus de nuit nous apporte la pièce dès le lendemain matin ! Génial !
On s’est fadé 13 crevaisons, 12 sur les deux Africa ! Un peu lourde de l’avant cette moto !
Une erreur de diagnostic m’a fait démonter 5 fois la roue avant dans la même journée ! Usant !
Je vous explique : Première crevaison en tapant fort sur un caillou, démontage, en inspectant la chambre à air je trouve les deux pincements caractéristique. Je sors une chambre neuve, remontage et c’est reparti ! 10 km plus loin, repincement sur un caillou qui dépasse, démontage, rebelote ! Les deux crocs traditionnels ! Merde, je ne suis pas assez gonflé, ou trop nul en évitement !
Encore une chambre neuve, remontage et hop 2 kg dans le pneu… Je me retrouve avec un marteau piqueur a la place d’une moto mais si c’est la solution pour ne plus crever !
20 km plus loin … Psiiiiitttt ! Encore crevé ! Même si, avec l’aide des potes, une réparation nous prenait une vingtaine de mn j’en avais plein le c…
On se pose un moment et comme là je n’avait pas tapé de caillou on se lance dans une inspection du pneu…..P…. ! Il était farci d’épines depuis la première crevaison, le pneu perdait doucement la pression et paf je pinçai sur une pierre !
Encore une crevaison dans la même journée, surement une épine oubliée !
A savoir, les chambre renforcées ne se réparent pas ! A chaque fois les rustines se sont décollées, même dernièrement, après deux mois de retour en France, la dernière d’entres elles m’a lachée !
A part ça …. Nickel !
L’Africa est passée partout, elle est très confortable même sur une journée complète de roulage, j’ai béni ma selle rehaussée Briant ( j’ai fait un post dessus )
C’est sur que ça reste une moto imposante, que dans les parties trialisantes au milieu d’un oued, il vaut mieux passer tranquillement, se faire parer par les copains quand ca devient scabreux.
Le choix des pneus s’est avéré très judicieux pour les deux Honda, le MT 21 à l’avant s'est imposé et il a fait le job avec panache, bonne adhérence en TT et sur la route et une usure toute relative ! Le Heidenau arrière nous inquiétait un peu plus, personne ne l’avait testé sur un mois de roulage sur piste, on les a retaillé pour interrompre cette bande de roulement un peu trop « route » à mon goût, ( j’ai fait un post aussi sur ce retaillage ) aucune crevaison avec une pression entre 1,2 et 1,4 bar, bonne accroche dans les cailloux, no souci dans le sable et surtout, il a tenu tout le voyage !
Le Michelin Désert de la 701 Husky a tenu 2500 km et l’Anakee Wild sur le XT était lisse à 3000 !
Les potes ont pu trouver des pneus neufs à Ouarzazatte et à Marrakech.
Sinon c’est toujours un enchantement de se balader au Maroc, on a traversé des paysages magnifiques dans tous le coins du pays, une variété de pistes qu’on ne rencontre que là-bas...et l’acceuil est toujours aussi sympa. Une bonne partie du voyage s’est passé pendant le ramadan, c’est moyen! Les boutiques sont fermées presque toute la journée et même quelques fois les stations service ! Mais vu qu’il n’y a pas de touristes pendant le ramadan, les hôtels nous accueillaient avec plaisir !
Je suis à votre disposition pour tous renseignement supplémentaires...
19 : Boulmane… Barrage de Bin El Ouidane
20 : Barrage…. Middelt en repassant par Jaffar
21 : Middelt… Meknès Route !
22 : Meknès… Tanger Med re route !
Les motos ont bien supporté les cailloux et les secousses des pistes, la XT a eu des vapeurs à Merzouga. Verdict : pompe à eau ! Passage chez un petit réparateur, il nous demande de trouver la ref de la pompe sur le net, téléphone à un pote à Casablanca, et le bus de nuit nous apporte la pièce dès le lendemain matin ! Génial !
On s’est fadé 13 crevaisons, 12 sur les deux Africa ! Un peu lourde de l’avant cette moto !
Une erreur de diagnostic m’a fait démonter 5 fois la roue avant dans la même journée ! Usant !
Je vous explique : Première crevaison en tapant fort sur un caillou, démontage, en inspectant la chambre à air je trouve les deux pincements caractéristique. Je sors une chambre neuve, remontage et c’est reparti ! 10 km plus loin, repincement sur un caillou qui dépasse, démontage, rebelote ! Les deux crocs traditionnels ! Merde, je ne suis pas assez gonflé, ou trop nul en évitement !
Encore une chambre neuve, remontage et hop 2 kg dans le pneu… Je me retrouve avec un marteau piqueur a la place d’une moto mais si c’est la solution pour ne plus crever !
20 km plus loin … Psiiiiitttt ! Encore crevé ! Même si, avec l’aide des potes, une réparation nous prenait une vingtaine de mn j’en avais plein le c…
On se pose un moment et comme là je n’avait pas tapé de caillou on se lance dans une inspection du pneu…..P…. ! Il était farci d’épines depuis la première crevaison, le pneu perdait doucement la pression et paf je pinçai sur une pierre !
Encore une crevaison dans la même journée, surement une épine oubliée !
A savoir, les chambre renforcées ne se réparent pas ! A chaque fois les rustines se sont décollées, même dernièrement, après deux mois de retour en France, la dernière d’entres elles m’a lachée !
A part ça …. Nickel !
L’Africa est passée partout, elle est très confortable même sur une journée complète de roulage, j’ai béni ma selle rehaussée Briant ( j’ai fait un post dessus )
C’est sur que ça reste une moto imposante, que dans les parties trialisantes au milieu d’un oued, il vaut mieux passer tranquillement, se faire parer par les copains quand ca devient scabreux.
Le choix des pneus s’est avéré très judicieux pour les deux Honda, le MT 21 à l’avant s'est imposé et il a fait le job avec panache, bonne adhérence en TT et sur la route et une usure toute relative ! Le Heidenau arrière nous inquiétait un peu plus, personne ne l’avait testé sur un mois de roulage sur piste, on les a retaillé pour interrompre cette bande de roulement un peu trop « route » à mon goût, ( j’ai fait un post aussi sur ce retaillage ) aucune crevaison avec une pression entre 1,2 et 1,4 bar, bonne accroche dans les cailloux, no souci dans le sable et surtout, il a tenu tout le voyage !
Le Michelin Désert de la 701 Husky a tenu 2500 km et l’Anakee Wild sur le XT était lisse à 3000 !
Les potes ont pu trouver des pneus neufs à Ouarzazatte et à Marrakech.
Sinon c’est toujours un enchantement de se balader au Maroc, on a traversé des paysages magnifiques dans tous le coins du pays, une variété de pistes qu’on ne rencontre que là-bas...et l’acceuil est toujours aussi sympa. Une bonne partie du voyage s’est passé pendant le ramadan, c’est moyen! Les boutiques sont fermées presque toute la journée et même quelques fois les stations service ! Mais vu qu’il n’y a pas de touristes pendant le ramadan, les hôtels nous accueillaient avec plaisir !
Je suis à votre disposition pour tous renseignement supplémentaires...
- Fichiers joints
-
- P1100670.jpg (59.2 Kio) Vu 3047 fois
-
- P1100675.jpg (78.54 Kio) Vu 2067 fois
-
- Genoux au sol
- Messages : 318
- Enregistré le : 14 avr. 2017, 14:29
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Savoie
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: 5000 km au Maroc
Enfin, il était temps.........
Je suppose que la météo maussade a favorisé la rédaction de ton CR?
Plus sérieusement, je m'associe aux propos précédents. Super!
A+
Je suppose que la météo maussade a favorisé la rédaction de ton CR?
Plus sérieusement, je m'associe aux propos précédents. Super!
A+
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
En tout nous avons subi 12 crevaisons...11 à l'avant des deux Africa et une pour le XT !
La 1000 est un peu lourde de l'avant et je trouve que le pneu est un peu rachitique pour une moto de ce poids.
C'était pas évident de trouver le bon compromis pour la pression entre le confort et le risque de crevaison !
- Flac
- Virage serré
- Messages : 129
- Enregistré le : 15 févr. 2016, 18:05
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Entremont
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: 5000 km au Maroc
C'est vrai que le pneu av est trop petit, je suis d'accord, il s'use aussi vite que l'ar, c'est dire…
Vous aviez des chambres renforcées ?
Vous aviez des chambres renforcées ?
les cheveux sont restés dans le casque
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3186
- Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Montpellier
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: 5000 km au Maroc
Superbe! De sacrés moments. Vivement ma retraite. J ai de qui m entraîner d ici là.
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
Oui, renforcées sur la moto au départ et des normales de rechange ensuite...Pas vu la différence !
Mais le plus ch...c'est que les rustines ne tiennent pas sur les renforcées, on les a fait réparer à chaud dans les petits bouclards mais au bord de la piste ça n'a jamais tenu !
Le pire c'est qu'elles semblent avoir collé et 10 km plus loin...rebelote.
Mais le plus ch...c'est que les rustines ne tiennent pas sur les renforcées, on les a fait réparer à chaud dans les petits bouclards mais au bord de la piste ça n'a jamais tenu !
Le pire c'est qu'elles semblent avoir collé et 10 km plus loin...rebelote.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: 5000 km au Maroc
Il ne faut jamais passer/s'arrêter sous les arbres là-bas, c'est farci d'épines...
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: 5000 km au Maroc
Très belles images et cela me remémore pas mal de souvenirs en revoyant pas mal de coins connus.
Vous avez dû vous éclater!!
Je serais intéressé par la trace car ça me titille d'y retourner et cela me donnera une vision plus récente des pistes praticables.
Vous avez dû vous éclater!!
Je serais intéressé par la trace car ça me titille d'y retourner et cela me donnera une vision plus récente des pistes praticables.
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
Salut, je peux t'envoyer la trace... C'et sûr qu'il faut actualiser les souvenirs...Les pistes changent toujours aussi vite et le goudron s'enfile dans les coins les plus improbables !
Voilà ce qu'on appelait la "piste du vertige" avec des sueurs froides il n'y a pas si longtemps !
C'est la descente dans le cirque de Jaffar, les 4x4 ne passaient pas tous et j'ai vu une année, une 1200 GS basculer dans le ravin , une valise avait accroché le talus ! heureusement le cylindre s'est planté dans les premiers mètres et ça a stoppé la dégringolade...
C'est maintenant une piste 2 x 2 voies, lisse comme une autoroute de Middelt jusqu'au milieu du cirque ! Heureusement qu'au fond du cirque, le défilé de l'oued reste toujours sympa même s'il faut faire un peu de terrassement
Fais moi passer ton adresse mail en MP
Voilà ce qu'on appelait la "piste du vertige" avec des sueurs froides il n'y a pas si longtemps !
C'est la descente dans le cirque de Jaffar, les 4x4 ne passaient pas tous et j'ai vu une année, une 1200 GS basculer dans le ravin , une valise avait accroché le talus ! heureusement le cylindre s'est planté dans les premiers mètres et ça a stoppé la dégringolade...
C'est maintenant une piste 2 x 2 voies, lisse comme une autoroute de Middelt jusqu'au milieu du cirque ! Heureusement qu'au fond du cirque, le défilé de l'oued reste toujours sympa même s'il faut faire un peu de terrassement
Fais moi passer ton adresse mail en MP
- FleePee
- Pif-paf glissant
- Messages : 2946
- Enregistré le : 04 nov. 2013, 07:08
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 8 fois
- Contact :
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
La grise est rentrée un peu plus "tonchée " que ma tricolore... 5 cm de longueur de jambes en plus m'ont sauvé de quelques gamelles !
Mais quel pied ces virées !
Sur certaines vidéos ont se rend bien compte de la différence entre les motos, là où les deux "petites" passent sans aucun soucis, on est bien à la peine avec les Africa. Dans le trialisant en virage on ne peut pas pencher les motos sous peine de les mettre par terre, donc on braque le guidon et la roue avant ripe lamentablement !
Mais en franchissement pur (marches) si la piste est plutôt rectiligne, les 1000 s'en sortent bien !
Mais quel pied ces virées !
Sur certaines vidéos ont se rend bien compte de la différence entre les motos, là où les deux "petites" passent sans aucun soucis, on est bien à la peine avec les Africa. Dans le trialisant en virage on ne peut pas pencher les motos sous peine de les mettre par terre, donc on braque le guidon et la roue avant ripe lamentablement !
Mais en franchissement pur (marches) si la piste est plutôt rectiligne, les 1000 s'en sortent bien !
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: 5000 km au Maroc
Merci pour les traces.Champibleu a écrit : ↑29 oct. 2018, 13:44 Voilà le circuit .... C'est une vue sur la carte
Tracé total Maroc.odt
et le fichier gpx...
PARCOURS GLOBAL 28-02-2018.gpx
Effectivement, la piste-autoroute jusqu'à Midelt je l'ai faite en Août 2017. Hyper roulante mais gaffe à pas se laisser trop aller sur le gravillon...
- Cetori
- Tout à fond !
- Messages : 471
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 10:00
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Sète au sud
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: 5000 km au Maroc
"Les brèles : Deux 1000 Africa Twin, une 701 Husky et une 660 XTZ."
c'est une XTR ...
Super CR, belles tofs , superbe aventure qui donne envie
c'est une XTR ...
Super CR, belles tofs , superbe aventure qui donne envie
CRF 1000 noire à vendre !
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 141
- Enregistré le : 04 mars 2016, 11:12
- Département : 73 Savoie
- Localisation : chambery
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré