Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Il est clair que vos avis sont plus fiables que le mien, je n'ai fait que 80 kilomètres dont 60 en duo, ca demande encore du roulage, et surement que je modifierai le réglage.
Par contre j'ai pas le même châssis que vous, j'ai une ATAS, c'est peut être différent...
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Aie ! Je ne pensais pas que l'ATAS avait également un ressort trop souple d'origine.
Je pensais que les choses avaient été revus et qu'un ressort plus ferme avait été monté sur les versions d'après 2018.
Je pensais que les choses avaient été revus et qu'un ressort plus ferme avait été monté sur les versions d'après 2018.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Si si, il est trop mou, sur de gros appuis je sens le cul qui se tasse ... en solo.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Reg a écrit : ↑01 mars 2019, 22:43 Tu as raison Capdefra, si tu roules très souvent en duo, voir duo chargé, on peut envisager un ressort encore plus ferme, peut-être par contre perd-on alors en polyvalence, je pense au confort solo essentiellement.
C'est l'essentiel de mon questionnement:
-quel est le gain réel en duo?
-quelle perte de confort en solo et est-elle acceptable?
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Pour info, avec la précontrainte réglée au minimum j'ai un sag à 33% avec le ressort hyperpro +20mm en habits de tout les jours (jean et tee shirt) et je pèse dans les 105 kilos, donc quelqu'un de plus léger va se retrouver avec un sag inférieur à 30%, si c'est excessif c'est pas l’idéal quand même, donc bien réfléchir pour les gabarit léger avant d'installer ce ressort.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
@ Milegas: avec le ressort Hyperpro +20mm je trouve le confort très acceptable pour mon poids de 75 kg à poil ( en ne mettant aucune précontrainte) mais sans doute serait il parfait pour une personne de 10 à 25 kg de plus.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne conviendrait pas bien à un pilote de la tranche 50/60 kg. Dans ce cas le ressort d'origine doit très bien convenir ou bien le ressort Hyperpro en version longueur standard.
Avec le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads, je suis bien conscient que le confort en solo va être dégradé ( peut être trop, il faudra voir après quelques centaines de kilomètres) mais je cherche surtout un meilleur comportement en duo et c'est ce qui sera déterminant dans le faire de conserver ce dernier ressort, si le solo n'est pour autant pas un calvaire. Sinon, je remettrai le ressort Hyperpro +20mm normal.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne conviendrait pas bien à un pilote de la tranche 50/60 kg. Dans ce cas le ressort d'origine doit très bien convenir ou bien le ressort Hyperpro en version longueur standard.
Avec le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads, je suis bien conscient que le confort en solo va être dégradé ( peut être trop, il faudra voir après quelques centaines de kilomètres) mais je cherche surtout un meilleur comportement en duo et c'est ce qui sera déterminant dans le faire de conserver ce dernier ressort, si le solo n'est pour autant pas un calvaire. Sinon, je remettrai le ressort Hyperpro +20mm normal.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Je serais curieux de connaitre la valeur du ressort hyperpro pour une @T classique et une ATAS en N/mm par exemple, à vous lire j'ai l'impression que c'est different...
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
On ne peux pas donner la valeur d'un ressort progressif en N/mm car justement elle varie sur un ressort progressif.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Non, nous supposions que la différence était dimensionnelle, mais tu as peut-être raison, ça peut aussi être le module du ressort qui diffère… c'est plus ou moins lié tout ça.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
J'ai l'impression qu'un ressort Hyperpro +20mm pour une @T et moins raide que l'hyperpro +20mm destiné à une ATAS, j'ai ce sentiment, je me trompe peut être...
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
l'ATAS étant plus lourde ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Oui, mais dans ce cas il faudrait aussi distinguer avec ou sans DCT. Cette histoire de spires inversées y est probablement pour quelque chose (au niveau des rèf)
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Ressort progressif: comportement élastique non linéaire (progressif). Difficile d'introduire la notion de constante de raideur, les caractéristiques dimensionnelles sont à l'origine du comportement progressif du ressort. Mais la cinématique de la suspension (biellettes) induit également de la progressivité.
Le comportement global de la suspension arrière est donc progresssif, même avec le ressort d'origine, et "doublement progressif" en associant le ressort Hyperpro.
Le comportement serait à priori différent si l'amortisseur était monté en direct sur le bras oscillant (ex: la majorité des KTM). Mais le ressort n'est évidemment pas seul, la partie dissipative (amortissante) gère le comportement "dynamique". Ceci n'interdit donc pas de penser qu'une cinématique simple, sans biellette, qui n'induit pas ou peu de progressivité dans le mouvement de la roue (telle qu'utilisée par KTM) peut conduire à des résultats similaires en terme de "progressivité dynamique" qu'un système à biellettes plus complexe ("cinématique progressive"). Il faut alors associer une hydraulique plus pointue, qui induira davantage de progressivité dans le comportement final (ex: système PDS utilisé dans les amortos WP).
Conclusion: le ressort et la cinématique ne font pas tout, la partie hydraulique est primordiale. Mais un ressort non adapté avec une hydraulique de pointe ne donnera rien de bon non plus.
Le comportement global de la suspension arrière est donc progresssif, même avec le ressort d'origine, et "doublement progressif" en associant le ressort Hyperpro.
Le comportement serait à priori différent si l'amortisseur était monté en direct sur le bras oscillant (ex: la majorité des KTM). Mais le ressort n'est évidemment pas seul, la partie dissipative (amortissante) gère le comportement "dynamique". Ceci n'interdit donc pas de penser qu'une cinématique simple, sans biellette, qui n'induit pas ou peu de progressivité dans le mouvement de la roue (telle qu'utilisée par KTM) peut conduire à des résultats similaires en terme de "progressivité dynamique" qu'un système à biellettes plus complexe ("cinématique progressive"). Il faut alors associer une hydraulique plus pointue, qui induira davantage de progressivité dans le comportement final (ex: système PDS utilisé dans les amortos WP).
Conclusion: le ressort et la cinématique ne font pas tout, la partie hydraulique est primordiale. Mais un ressort non adapté avec une hydraulique de pointe ne donnera rien de bon non plus.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Aujourd'hui, première grosse sortie en duo pour tester le nouveau ressort en duo sur des routes variées : départ de Die pour aller au Ventoux, montée de la face Sud et retour par les gorges du Toulourenc. Une balade de 370 km avec des routes allant de très bonnes à franchement défoncées.
Le bilan de ce ressort Heavy Loads en duo est très positif : le confort ressenti est à peine un peu plus ferme mais la moto n'est pas du tout "tape cul" alors que par contre les gros trous ne provoquent plus du tout de gros pompages comme avec le ressort d'origine ou dans une moindre mesure l'Hyperpro +20mm standard. Le confort est donc préservé sur les premiers centimètres de débattement alors que la plus grande dureté du ressort empêche par la suite un trop grand enfoncement de l'arrière de la moto.
Pour l'hydraulique, j'ai adopté les réglages préconisés par Hyperpro avec juste un cran de plus de fermeture sur les deux réglages pour tenir compte du fait que l'amortisseur n'est plus tout à fait neuf. Manifestement l'hydraulique de l'amortisseur arrière est capable de supporter ce ressort beaucoup plus ferme et elle ne se comporte pas comme une pompe à vélo.
À confirmer lors des sorties à venir mais le résultat a l'air probant.
Le bilan de ce ressort Heavy Loads en duo est très positif : le confort ressenti est à peine un peu plus ferme mais la moto n'est pas du tout "tape cul" alors que par contre les gros trous ne provoquent plus du tout de gros pompages comme avec le ressort d'origine ou dans une moindre mesure l'Hyperpro +20mm standard. Le confort est donc préservé sur les premiers centimètres de débattement alors que la plus grande dureté du ressort empêche par la suite un trop grand enfoncement de l'arrière de la moto.
Pour l'hydraulique, j'ai adopté les réglages préconisés par Hyperpro avec juste un cran de plus de fermeture sur les deux réglages pour tenir compte du fait que l'amortisseur n'est plus tout à fait neuf. Manifestement l'hydraulique de l'amortisseur arrière est capable de supporter ce ressort beaucoup plus ferme et elle ne se comporte pas comme une pompe à vélo.
À confirmer lors des sorties à venir mais le résultat a l'air probant.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Quelques centaines de kilomètres de plus en duo avec ce ressort Hyperpro +20 mm Heavy Loads m'ont permis de confirmer la première impression: sur routes très déformées, la moto oscille beaucoup moins de l'arrière, les balancements sont nettement moins amples et l'amortisseur hydraulique arrive à mieux faire son job. Il m'est possible de rouler nettement plus vite avec des trajectoires beaucoup plus propres. Compte tenu de mon usage duo majoritaire, je vais donc conserver ce ressort sur ma moto car les avantages l'emportent sur les inconvénients.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
De rouler encore plus vite ?
Tu va rincer les pneus en 3000km ...
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Les Pirelli ST2 ont 2100 km et l'avant commence à avoir une belle claque. C'est à nouveau parti pour 4000 km au maximum
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
J'ai pas mal roulé depuis l'installation de l'Hyperpro +20mm, je suis partagé, en duo c'est un plus indéniable, en solo je le trouve aussi très bien mais je me demande quand même si le montage d'un ressort linéaire ne serait pas plus efficace, la sur le bitume pour avoir une suspension arrière qui ne remonte pas trop vite je suis quasiment la détente serré à fond, j'ai peur que le ressort progressif et les biellettes cumulées (qui elles aussi font que la suspension est progressive) ne soit pas un plus en fin de compte, je pense remettre le ressorts d'origine pour comparer de nouveau maintenant que j'ai du roulage avec l'Hyperpro, peut être qu'Hyperpro fait aussi des ressorts linéaires?
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Non, Hyperpro ne fait pas des ressorts linéaires puisque la nom de la marque vient justement du fait qu'ils ne font que des ressorts (hyper)progressifs!
En solo, pour mes 75 kg à poil je trouve le ressort en +20mm absolument parfait alors que le Heavy Loads est un peu trop ferme en solo mais encore mieux en duo. Je ne vois pas bien ce que l'essai avec le ressort d'origine va t'apporter. Par contre tu peux commander un ressort linéaire plus ferme que celui d'origine chez Wilbers ou EMC, ils font ce genre d'article.
En solo, pour mes 75 kg à poil je trouve le ressort en +20mm absolument parfait alors que le Heavy Loads est un peu trop ferme en solo mais encore mieux en duo. Je ne vois pas bien ce que l'essai avec le ressort d'origine va t'apporter. Par contre tu peux commander un ressort linéaire plus ferme que celui d'origine chez Wilbers ou EMC, ils font ce genre d'article.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Ressorts progressifs ? ben oui, forcément, ils le sont tous.
L’appellation "progressif" est du pur marketing. N'importe quel ressort nécessitera une force de plus en plus grande pour être enfoncé de la même valeur au fur et à mesure de l'enfoncement.
Les ressorts vendus comme "progressifs" ne le sont pas plus que ceux d'origine, ils ont juste un tarage différent.
L’appellation "progressif" est du pur marketing. N'importe quel ressort nécessitera une force de plus en plus grande pour être enfoncé de la même valeur au fur et à mesure de l'enfoncement.
Les ressorts vendus comme "progressifs" ne le sont pas plus que ceux d'origine, ils ont juste un tarage différent.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Ben non ...Les ressorts standards sont linéaires mais il y a aussi des progressifs et à double flexibilité.
Modifié en dernier par Quasimoto le 03 avr. 2019, 22:32, modifié 1 fois.
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
et bien non, pas du tout, en tout cas pas dans l'acceptation du terme progressif tel qu'il est utilisé pour les ressorts de suspension!Atrikafouine a écrit : ↑03 avr. 2019, 15:13 Ressorts progressifs ? ben oui, forcément, ils le sont tous.
L’appellation "progressif" est du pur marketing. N'importe quel ressort nécessitera une force de plus en plus grande pour être enfoncé de la même valeur au fur et à mesure de l'enfoncement.
Les ressorts vendus comme "progressifs" ne le sont pas plus que ceux d'origine, ils ont juste un tarage différent.
-un ressort linéaire est un ressort à raideur constante alors qu'un ressort progressif est un ressort à raideur variable (car les spires ont un rapprochement différent sur la longueur du ressort).
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin
Il faut que tu résonnes autrement:Atrikafouine a écrit : ↑03 avr. 2019, 15:13 Ressorts progressifs ? ben oui, forcément, ils le sont tous.
L’appellation "progressif" est du pur marketing. N'importe quel ressort nécessitera une force de plus en plus grande pour être enfoncé de la même valeur au fur et à mesure de l'enfoncement.
Les ressorts vendus comme "progressifs" ne le sont pas plus que ceux d'origine, ils ont juste un tarage différent.
le ressort "linéaire", si tu mets un poids de X Kg, il s'enfonce de Y cm, si tu le charges de 2X Kg, il s'enfonce de 2Y cm
le ressort "progressif", si tu mets X Kg, il s'enfonce de Y cm, si tu le charges de 2X Kg, il s'enfonce de 1,5Y cm
Le module du ressort n'est pas "constant", on utilise donc le terme "progressif" comme on pourrait dire "variable", "évolutif", etc...
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