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Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 10:47
par Capdefra
HYPERPRO vient de sortir plusieurs nouvelles références pour nos Honda 1000 Africa Twin, qu'il s'agisse des modèles 2016/2017, des modèles standard 2018 et de l'ATAS.
Désormais il existe des ressorts avant et arrière progressifs Hyperpro en séparés ou en kit avant arrière en hauteur standard , en hauteur +20mm ou -25 mm et grosse nouveauté, en hauteur +20mm HEAVY LOADS (= charges lourdes).
La version +20mm Heavy Loads correspondant à un poids de 140 kg au lieu des 80 kg standards et elle est donc indiquée pour un roulage duo permanent (ou solo plus tous les bagages=gros voyages fréquents).
J'ai passé plus d'une demi-heure au téléphone avec un gars de chez Charly Moto pour obtenir les bonnes références et toutes ces infos. Accessoirement il n'y a que dans cette boutique que ces nouvelles références sont notées (elles ne sont même pas dans la boutique officielle Hyperpro).
J'avais déjà un ressort arrière en +20mm , référence SP-HO10-SSB032 et je vais me laisser tenter par la version +20 Heavy Loads, référence : SP-HO10-SSB035
Ces références sont valables uniquement pour les années 2016/2017
Pour une CRF1000 standard 2018 la nouvelle référence en +20mm Heavy Load est SP-HO10-SSB042 alors que la version +20 poids standard est la ....SSB041
Pour l'ATAS vous trouverez aussi les références sur le site de. Charly Moto.
Vu le prix modeste de 89,60 euros, je vais d'abord essayer cette nouvelle version de ressort avant de m'acheter un amortisseur arrière complet à 850 euros!

Franck

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 10:58
par ObiOne
Pas mal ton info, je suis surpris qu'il y ait des références différentes entre les AT standards 2016 et 2018. Pour l'ATAS, admettons, mais la standard…?

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 11:06
par Alain81
je trouve la mienne déjà inconfortable avec un ressort + 20 mm avec la précharge à 0 je n ose pas imaginer avec le ressort spécial charges lourdes

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 11:09
par Quasimoto
Mettre un ressort nettement plus raide n'est pas la panacée ; l'hydraulique de l'amortisseur n'est pas calculée pour ça.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 11:34
par Capdefra
ObiOne a écrit : 13 déc. 2018, 10:58 Pas mal ton info, je suis surpris qu'il y ait des références différentes entre les AT standards 2016 et 2018. Pour l'ATAS, admettons, mais la standard…?
Il y a pourtant des différences de références entre l'année modèle 2018 et les 2016/2017: le gars de chez Charly me l'a bien précisé et m'a recommandé d'y faire très attention lors d'une commande.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 11:35
par Capdefra
Quasimoto a écrit : 13 déc. 2018, 11:09 Mettre un ressort nettement plus raide n'est pas la panacée ; l'hydraulique de l'amortisseur n'est pas calculée pour ça.
Sauf qu'on peut supposer qu'Hyperpro a quand même validé son ressort après l'avoir essayé sur la moto! Bien évidemment ça impliquera d'avoir les réglages hydrauliques plus fermés qu'avant.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 11:39
par Capdefra
Alain81 a écrit : 13 déc. 2018, 11:06 je trouve la mienne déjà inconfortable avec un ressort + 20 mm avec la précharge à 0 je n ose pas imaginer avec le ressort spécial charges lourdes
Malgré mes seulement 75 kg je trouve au contraire que le confort est bien préservé en solo et c'est justement le grand intérêt d'un ressort progressif de ne pas être trop raide sur les petits débattements utiles au confort.
Néanmoins c'est exactement la question que je me pose en cas d'un usage solo avec le ressort Heavy Loads: est ce que l'arrière ne va pas devenir un vrai bout de bois? Question valable aussi avec n'importe quel amortisseur de remplacement si on choisi un ressort linéaire plus adapté au duo!

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 12:55
par ObiOne
Capdefra a écrit : 13 déc. 2018, 11:35
Quasimoto a écrit : 13 déc. 2018, 11:09 Mettre un ressort nettement plus raide n'est pas la panacée ; l'hydraulique de l'amortisseur n'est pas calculée pour ça.
Sauf qu'on peut supposer qu'Hyperpro a quand même validé son ressort après l'avoir essayé sur la moto! Bien évidemment ça impliquera d'avoir les réglages hydrauliques plus fermés qu'avant.
Tout à fait de ton avis, une partie des réglages pourrait ne plus servir mais cela ne veut pas dire que l'hydraulique actuelle serait insuffisante.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 13:00
par Capdefra
ObiOne a écrit : 13 déc. 2018, 12:55 Tout à fait de ton avis, une partie des réglages pourrait ne plus servir mais cela ne veut pas dire que l'hydraulique actuelle serait insuffisante.
d'autant plus que tous les professionnels disent que l'amortisseur d'origine de l'Africa Twin est de bonne qualité (plutôt plus que ce qu'on trouve habituellement d'origine) et que c'est juste le ressort qui est adapté à un usage solo léger. La partie hydraulique encaisse peut-être très bien un ressort nettement plus ferme.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 13:06
par Pti-ju
Intéressantes ces infos ! §super

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 13:16
par ObiOne
Capdefra a écrit : 13 déc. 2018, 13:00 d'autant plus que tous les professionnels disent que l'amortisseur d'origine de l'Africa Twin est de bonne qualité (plutôt plus que ce qu'on trouve habituellement d'origine) et que c'est juste le ressort qui est adapté à un usage solo léger. La partie hydraulique encaisse peut-être très bien un ressort nettement plus ferme.
Au pire, une huile plus épaisse pourrait-elle faire l'affaire ?

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 13:20
par Capdefra
ObiOne a écrit : 13 déc. 2018, 13:16
Capdefra a écrit : 13 déc. 2018, 13:00 d'autant plus que tous les professionnels disent que l'amortisseur d'origine de l'Africa Twin est de bonne qualité (plutôt plus que ce qu'on trouve habituellement d'origine) et que c'est juste le ressort qui est adapté à un usage solo léger. La partie hydraulique encaisse peut-être très bien un ressort nettement plus ferme.
Au pire, une huile plus épaisse pourrait-elle faire l'affaire ?
Peut-être, mais s'il faut envoyer l'amort en rénovation pour changer l'huile, c'est 200 euros de mieux et là, je préfèrerais acheter d'entrée un nouvel amort arrière calculé lors de sa fabrication pour bien convenir au ressort choisi.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 13:25
par ObiOne
Effectivement, actuellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais qui sait, dans quelques années, à l'occasion d'une rénovation, ça pourrait être une option ?

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 13:36
par Capdefra
ObiOne a écrit : 13 déc. 2018, 13:25 Effectivement, actuellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais qui sait, dans quelques années, à l'occasion d'une rénovation, ça pourrait être une option ?
Une autre question concerne aussi la durée de vie prévisible de l'amort arrière d'origine, surtout avec un ressort plus raide: s'il faut le faire reconditionner dès 30.000 kilomètres, ça n'est peut-être pas la bonne solution de changer seulement le ressort?
Bref, je me pose beaucoup de questions car je veux garder quelques années cette moto et j'aimerais la rendre parfaite en duo et pas trop tape-cul en solo.
Les réponses à mes questions données par les fabricants ou importateurs d'amortisseurs n'ont pas été toujours suffisamment pertinentes pour lever tous les doutes.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 14:01
par ObiOne
Un ressort plus dur avec une huile plus épaisse me parait être une solution plus saine (mécaniquement parlant) que de précontraindre un ressort et de freiner l'hydraulique, ça ne me semble être que des "demi" solutions.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 14:09
par Capdefra
ObiOne a écrit : 13 déc. 2018, 14:01 Un ressort plus dur avec une huile plus épaisse me parait être une solution plus saine (mécaniquement parlant) que de précontraindre un ressort et de freiner l'hydraulique, ça ne me semble être que des "demi" solutions.
On voit bien avec le ressort d'origine qu'augmenter la précontrainte ne peut pas corriger le fait qu'il est taré bien trop souple si on charge la moto et c'est bien pour celà que j'essaie de trouver le ressort qui assurera le meilleur compromis entre un minimum de confort en solo et un bon comportement en duo. quant à la partie hydraulique de l'amortisseur, si elle est de bonne qualité, elle doit pouvoir assurer même si une huile un peu plus épaisse l'aiderait à mieux digérer un ressort plus raide.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 14:10
par Quasimoto
Une suspension performante résulte d'un mariage parfait entre le ressort et le frein hydraulique de l'amortisseur. Les ingénieurs font des calculs savants et ensuite les utilisateurs modifient cet accord comme des sauvages en croyant au miracle..... §siffle

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 14:37
par Capdefra
Quasimoto a écrit : 13 déc. 2018, 14:10 Une suspension performante résulte d'un mariage parfait entre le ressort et le frein hydraulique de l'amortisseur. Les ingénieurs font des calculs savants et ensuite les utilisateurs modifient cet accord comme des sauvages en croyant au miracle..... §siffle
et qu'essaies-tu donc de me dire là? :lol: :lol:
Le calcul d'origine des ingénieurs de Honda était plutôt bon pour un usage solo et aussi pratique TT; si on s'écarte nettement de ce cas, il peut y avoir des adaptations utiles!

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 16:11
par Capdefra
J'ai trouvé toutes les références HYPERPRO pour les ressorts pour nos Africa Twin 1000, je vous mets le tableau ci dessous:
Dans l'ordre des trois colonnes à droite, c'est : FORK-Kit (fourche avant), SHOCK-Kit (amortisseur arrière) puis COMBI-KIT (ensemble fourche et amortisseur AR)
Image

Franck

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 13 déc. 2018, 16:17
par Quasimoto
Capdefra a écrit : 13 déc. 2018, 14:37
Quasimoto a écrit : 13 déc. 2018, 14:10 Une suspension performante résulte d'un mariage parfait entre le ressort et le frein hydraulique de l'amortisseur. Les ingénieurs font des calculs savants et ensuite les utilisateurs modifient cet accord comme des sauvages en croyant au miracle..... §siffle
et qu'essaies-tu donc de me dire là? :lol: :lol:
Le calcul d'origine des ingénieurs de Honda était plutôt bon pour un usage solo et aussi pratique TT; si on s'écarte nettement de ce cas, il peut y avoir des adaptations utiles!
Tout à fait !
Il s'agit cependant de changer pour un combiné amortisseur-ressort adapté aux nouvelles exigences.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 14 déc. 2018, 09:49
par Capdefra
Pour ceux qui auraient du mal à lire l'image avec les références, je vous mets ci dessous le lien avec le fichier PDF complet pour toutes les marques:

https://hyperpro.com/wp-content/uploads ... prings.pdf

Franck

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 23 déc. 2018, 08:47
par ObiOne
Je vais un peu m'écarter du sujet mais l'info initiale met en évidence que les amortisseurs 2018 sont différents des 2016 (ce que confirment les références dans Bike-Parts), information que je n'avais jusqu'à présent jamais lue. Ca lève donc d'autres questions: qu'elle est la différence? Sont ils interchangeables?

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 02 janv. 2019, 15:08
par Capdefra
J'ai franchi le pas et j'ai commandé la référence +20mm Heavy Loads pour le ressort arrière. Je l'aurai d'ici une quinzaine, montage dans la foulée et retex au mois de février!

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 04 janv. 2019, 14:31
par Capdefra
Quand j'aurais fait quelques centaines de kilomètres avec le nouveau ressort Hyperpro +20mm "Heavy Loads" et que j'aurais surtout validé deux points essentiels, qu'il apporte un réel plus en duo, avec ou sans bagages, et qu'il ne rend pas la suspension arrière trop "tape-cul" quand je roule en solo, j'aurais un ressort d'occasion Hyperpro +20mm à vendre à moitié prix, pour ceux que ça peut intéresser. Pour quelqu'un qui roule majoritairement en solo, il est parfait et procure une nette amélioration du comportement par rapport au ressort d'origine.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 04 janv. 2019, 15:11
par ObiOne
Capdefra a écrit : 04 janv. 2019, 14:31 … j'aurais un ressort d'occasion Hyperpro +20mm à vendre à moitié prix, pour ceux que ça peut intéresser. Pour quelqu'un qui roule majoritairement en solo, il est parfait et procure une nette amélioration du comportement par rapport au ressort d'origine.
Ca m'irait bien, prem's :!: