Problème étrier AR
- Emile
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Problème étrier AR
Salut tout le monde,
En faisant la révision des 60.000km sur ma CRF1000, j'ai changé les plaquettes.
Sur les plaquettes AR j'ai constaté qu'elles étaient usées un peu de biais. En particulier la plaquette côté roue qui est quasi complètement usée sur le dessus, et avec encore de la marge en dessous.
L'étrier serait-il désaxé ? ou bien est-ce que le piston ne pousserait pas de façon homogène ?
J'ai donc mis de nouvelles plaquettes, et bien que tout me semble ok et que l'étrier semble coulisser correctement, j'ai le disque et l'étrier bouillant après chaque utilisation de la moto.
Encore plus flippant, après 20km seulement de conduite normale, le disque arrière commence à changer de couleur sur la partie la plus éloignée de l'axe...
j'ai tout re-démonté et j'ai constaté à nouveau que les nouvelles plaquettes s'usent de biais...
Mais j'ai rien vu de spécial...
Vous n'auriez pas d'idées ?
j'essaie de mettre tout à l'heure des photos pour illustrer tout ca...
Merci
En faisant la révision des 60.000km sur ma CRF1000, j'ai changé les plaquettes.
Sur les plaquettes AR j'ai constaté qu'elles étaient usées un peu de biais. En particulier la plaquette côté roue qui est quasi complètement usée sur le dessus, et avec encore de la marge en dessous.
L'étrier serait-il désaxé ? ou bien est-ce que le piston ne pousserait pas de façon homogène ?
J'ai donc mis de nouvelles plaquettes, et bien que tout me semble ok et que l'étrier semble coulisser correctement, j'ai le disque et l'étrier bouillant après chaque utilisation de la moto.
Encore plus flippant, après 20km seulement de conduite normale, le disque arrière commence à changer de couleur sur la partie la plus éloignée de l'axe...
j'ai tout re-démonté et j'ai constaté à nouveau que les nouvelles plaquettes s'usent de biais...
Mais j'ai rien vu de spécial...
Vous n'auriez pas d'idées ?
j'essaie de mettre tout à l'heure des photos pour illustrer tout ca...
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Re: Problème étrier AR
J'ai constaté un truc bizarre ne lisant le manuel d'atelier et la RMT.
Sur le manuel d'atelier ce n'est pas précisé, mais dans la RMT, il précise que pour les plaquettes arrière il y a une plaque métalique qui se fixe derrière les plaquettes.
Je n'avais pas ça sur mes anciennes plaquette, et non plus sur mes nouvelles.
Est-ce que ce n'est pas un truc que j'aurai du récupérer avant de jeter les plaquettes d'origine, pour le remonter sur les nouvelles plaquettes à chaque changement ?
Sur le manuel d'atelier ce n'est pas précisé, mais dans la RMT, il précise que pour les plaquettes arrière il y a une plaque métalique qui se fixe derrière les plaquettes.
Je n'avais pas ça sur mes anciennes plaquette, et non plus sur mes nouvelles.
Est-ce que ce n'est pas un truc que j'aurai du récupérer avant de jeter les plaquettes d'origine, pour le remonter sur les nouvelles plaquettes à chaque changement ?
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Non, pas d'inquiétude, sur la planche on ne voit pas de plaque métallique entre les plaquettes et les pistons. Quand il y en a c'est pour éviter des petits couinements, mécaniquement parlant elles ne sont pas indispensables.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 14/2/23640
Pour la chaleur, pareil, pas de panique. En freinant, tu converties ton énergie cinétique en énergie calorifique (via une friction) car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Pour l'usure en biais, oui, il semblerait que la poussée des pistons ne soit pas homogène
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 14/2/23640
Pour la chaleur, pareil, pas de panique. En freinant, tu converties ton énergie cinétique en énergie calorifique (via une friction) car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Pour l'usure en biais, oui, il semblerait que la poussée des pistons ne soit pas homogène
Modifié en dernier par ObiOne le 16 mai 2019, 09:51, modifié 1 fois.
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Ta plaquette doit donc se "coincer" en biais et reste en contact, partiellement. On dirait que le rappel du piston (voir même l'étrier, vu qu'il est flottant) ne se fait pas bien.
Modifié en dernier par ObiOne le 16 mai 2019, 10:03, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: Problème étrier AR
Bah ca me parait bizarre ca me semble bien...
J'ai commandé chez le concess le soufflet en caoutchouc qui est déchiré.
Lui me dit que si le disque à eu chaud il s'est peut-être déformé en 'soucoupe'. Genre avec les bords qui se replient quoi.
Ca je peut le voir facilement en démontant le disque et en le posant sur une surface plane.
Et pour le coup j'ai eu le roulement de roue AR HS pendant un voyage, ca avait vachement chauffé l'axe de roue et la jante. Peut-être ca pourrait en être la cause ?
J'ai commandé chez le concess le soufflet en caoutchouc qui est déchiré.
Lui me dit que si le disque à eu chaud il s'est peut-être déformé en 'soucoupe'. Genre avec les bords qui se replient quoi.
Ca je peut le voir facilement en démontant le disque et en le posant sur une surface plane.
Et pour le coup j'ai eu le roulement de roue AR HS pendant un voyage, ca avait vachement chauffé l'axe de roue et la jante. Peut-être ca pourrait en être la cause ?
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Si le soufflet est déchiré, peut-être que l'axe sur lequel coulisse l'étrier est oxydé !? Sinon, ta roue est bien alignée ?
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Pour le disque en soucoupe faut vraiment que ça chauffe fort. Alors, si le moyeu était déjà super chaud à cause du roulement HS, auquel tu rajoutes la chaleur provoquée par le freinage… pourquoi pas… je ne sais pas trop
- Emile
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Re: Problème étrier AR
wai c'est un peu capilotracté comme hypothèse
Ma casse les bonbons ces freins... J'ai regardé un disque AR d'orignie 400€ !
Alors qu'un disque avant 270€ mais fois deux. Il se font plaisir sur ce genre de pièce !
Ma casse les bonbons ces freins... J'ai regardé un disque AR d'orignie 400€ !
Alors qu'un disque avant 270€ mais fois deux. Il se font plaisir sur ce genre de pièce !
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Vois du côté de chez TRW (Lucas) les tarifs sont beaucoup plus réalistes (~110€), mais faut être sûr que c'est bien le disque, avant…
Il y a peut-être ce genre de pièce dans le shopping du forum, également
Il y a peut-être ce genre de pièce dans le shopping du forum, également
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Quand tu changeras le soufflet contrôle que la coulisse de l'étrier n'est pas tordue.
- Emile
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Re: Problème étrier AR
Qu'est-ce que tu appelles la coulisse ? la pièce 10 ?
Elle m'a parut normale.
Bon au pire je me suis acheté un nettoyeur ultrasons, je peux toujours complètement démonter l'étrier et le piston et le mettre dedans !
Elle m'a parut normale.
Bon au pire je me suis acheté un nettoyeur ultrasons, je peux toujours complètement démonter l'étrier et le piston et le mettre dedans !
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Oui, et la 20, il doit y en avoir 2 sinon il yaurait rotation de l'étrier.
Pour en revenir à la petite plaque métallique, la pièce 9 correspondrait-elle aux instructions de la RMT ?
Pour en revenir à la petite plaque métallique, la pièce 9 correspondrait-elle aux instructions de la RMT ?
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Re: Problème étrier AR
La pièce n°9 c'est les ressorts d'appuis des plaquettes; par contre juste pour info si vous parliez bien de ça, j'ai sur ma 2016 les tôles "anti-bruit" + les écrans thermiques derrière les plaquettes (qui ne sont pas sur la vue éclatée)
- Emile
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Re: Problème étrier AR
ah oui voilà sur ta photo on voit bien ces pièces !
Du coup tu les gardes au changement de plaquette.
Bon je ne pense pas que ce soit problèmatique de ne pas les avoir... je ne pense pas non plus que ce soit lié à mon souci...
Du coup tu les gardes au changement de plaquette.
Bon je ne pense pas que ce soit problèmatique de ne pas les avoir... je ne pense pas non plus que ce soit lié à mon souci...
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Peut-être que l'utilisation d'une pâte cuivrée ou graffitée pallie leur absence ?
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Re: Problème étrier AR
Tout à fait, ton soucis ne doit pas venir de l'absence de ces pièces, te concernant, je pencherai plus pour un problème sur les coulisses n°10 & 20 de l'étrier ou sur les appuis de plaquettes (portées usinées sur l'étrier et/ou axe n°13)
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Re: Problème étrier AR
Ça moi j'éviterai, sauf à vouloir en mettre partout ou que ça s’agglutine de poussières de plaquettes ...
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Re: Problème étrier AR
Penses-tu que le problème de roulement aurait désaxé la roue au point que le disque force sur l'intérieur de l'étrier ?
Emile, en soulevant la roue arrière en prenant appui sur la béquille lat, sens-tu que la roue force pour tourner, ou émette un bruit de friction anormal ?
Emile, en soulevant la roue arrière en prenant appui sur la béquille lat, sens-tu que la roue force pour tourner, ou émette un bruit de friction anormal ?
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Re: Problème étrier AR
Idéalement, moi je vérifierai le jeu de l'étrier (à vide) sans les plaquettes sur les coulisses, puis l'état de ces dernières si elles ne sont pas "marquées" et petit graissage puis remontage si tout va bien, autrement remplacement.
Il y a aussi sur l'éclatée la pièce n°16 qui semble être une bague pour la coulisse de la vis n°20 à vérifier.
Idem pour l'axe n°13 des plaquettes, s'il est trop "marqué" je le remplacerai (par contre, pas de graissage pour lui).
Il y a aussi sur l'éclatée la pièce n°16 qui semble être une bague pour la coulisse de la vis n°20 à vérifier.
Idem pour l'axe n°13 des plaquettes, s'il est trop "marqué" je le remplacerai (par contre, pas de graissage pour lui).
- ObiOne
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Re: Problème étrier AR
Tout à fait mais c'est plus probable que ce soit la vis 20 qui se torde et pas l'entretoise 16. En cas d'oxydation, les deux pièces doivent être à nouveau nickel.
Modifié en dernier par ObiOne le 16 mai 2019, 13:39, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: Problème étrier AR
ah oui intéressant ca, c'est vrai que le peu de temps que j'ai roulé avec mon roulement HS, la roue n'était forcément plus parfaitement dans l'axe.
Je me rappelle très bien que ca frottait assez fort !
Ca a potentiellement abimé une autre pièce... faut que j'inspecte ca.
En l'occurence j'ai 2 jeux de jantes. Celui que j'ai actuellement n'est pas celui qui avait eu le roulement HS. Mais bon ca n'a rien à voir non plus du moment que les roulements de roues sont bon.
Je vais revérifier par acquis de conscience mais ma roue n'a pas de jeu sur son axe.
Ma roue tourne nickel (si j'enlève l'étrier ou que j'écarte un peu les plaquettes).
Les 3 axes 20, 13 et 10 me semblent bien aussi.
Par contre je n'ai pas démonté la pièce 16 à cause des soufflets, mais ca doit pouvoir se faire pour inspecter.
Je me rappelle très bien que ca frottait assez fort !
Ca a potentiellement abimé une autre pièce... faut que j'inspecte ca.
En l'occurence j'ai 2 jeux de jantes. Celui que j'ai actuellement n'est pas celui qui avait eu le roulement HS. Mais bon ca n'a rien à voir non plus du moment que les roulements de roues sont bon.
Je vais revérifier par acquis de conscience mais ma roue n'a pas de jeu sur son axe.
Ma roue tourne nickel (si j'enlève l'étrier ou que j'écarte un peu les plaquettes).
Les 3 axes 20, 13 et 10 me semblent bien aussi.
Par contre je n'ai pas démonté la pièce 16 à cause des soufflets, mais ca doit pouvoir se faire pour inspecter.
- Emile
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Re: Problème étrier AR
après mon problème de roulement ne roue n'a pas pu abimé l'étrier lui meme, car le disque ne touche pas l'étrier mais les plaquettes.
Donc pas de raison que ca ait abimé la partie de l'étrier où s'appuient les plaquettes.
Donc pas de raison que ca ait abimé la partie de l'étrier où s'appuient les plaquettes.
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Re: Problème étrier AR
Non, je ne pensais pas que l'étrier lui-même soit abîmé, mais qu'il transmette l'effort sur les coulisses qui auraient pris un mauvais pli. Mais comme ton souffet est HS, il se peut aussi que les pièces 20 et 16 soient grippées et qu'il n'y ait que la coulisse 10 qui soit efficace.
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