[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
D'accord avec toi, c'est surtout le jeux des soupapes d'échappements qui sont à reprendre, j'ai constaté cela aussi sur une Crosstourer.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Bonjour à tous,
J'ai fait une vidange de mon Africa twin 1000 (boîte meca) de 2017, je m'aperçois que le garagiste avait mis 5l d'huile... Au lieu des 4,1l comme préconisé.
J'ai donc mis un nouveau filtre à huile et j'ai rempli à 4,1l.
J'avais roulé 10000km depuis le dernier entretien. Quelles peuvent être les conséquences ?
Je remarque de légères différences depuis la vidange : bruits moteur moins fort, plus agréable, mais aussi moins de couple à bas régime, par contre je ressent une meilleure allonge.
À vrai dire cette différence de couple à bas régime est assez marquée, avant la vidange la moto tirait bien dans les bras à partir de 2000 à 2500 tr/min ce qui n'est plus le cas.
Merci pour vos conseils
David
J'ai fait une vidange de mon Africa twin 1000 (boîte meca) de 2017, je m'aperçois que le garagiste avait mis 5l d'huile... Au lieu des 4,1l comme préconisé.
J'ai donc mis un nouveau filtre à huile et j'ai rempli à 4,1l.
J'avais roulé 10000km depuis le dernier entretien. Quelles peuvent être les conséquences ?
Je remarque de légères différences depuis la vidange : bruits moteur moins fort, plus agréable, mais aussi moins de couple à bas régime, par contre je ressent une meilleure allonge.
À vrai dire cette différence de couple à bas régime est assez marquée, avant la vidange la moto tirait bien dans les bras à partir de 2000 à 2500 tr/min ce qui n'est plus le cas.
Merci pour vos conseils
David
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
J'ai du mal à concevoir que ton moteur ait pu mieux fonctionner avec un litre d'huile en trop...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Merci pour ta réponse.
J'ai du rouler 10000km avec ce litre d'huile en trop, est-ce mauvais pour le moteur ?
J'ai du rouler 10000km avec ce litre d'huile en trop, est-ce mauvais pour le moteur ?
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Es-tu sûr que tu avais bien 5 litres quand t'as re vidangé Ne serait-ce pas plutôt que le garage t'aurait facturé 5 l parce qu'il avait entamé le 5 ème bidon, qu'il aurait dû te remettre avec ce qu'il resté (0,9L)
T'aurais jaugé ta vidange, t'aurais pu quantifier et donc savoir si tu t'étais fait enfumé ou si le mécano est une "bille"
Dans tous les cas, j'crois pas que tu y retournera...
T'aurais jaugé ta vidange, t'aurais pu quantifier et donc savoir si tu t'étais fait enfumé ou si le mécano est une "bille"
Dans tous les cas, j'crois pas que tu y retournera...
Modifié en dernier par Skybike le 10 juil. 2021, 12:53, modifié 1 fois.
- Capdefra
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Accessoirement, si tu t'en es rendu compte uniquement au moment de faire la vidange suivante, ça signifie que tu ne contrôles jamais ton niveau d'huile! Sinon, tu l'aurais vu très rapidement en voyant un niveau bien trop élevé sur la jauge...
Du coup, tu ne peux rien dire au mecano qui dira que c'est toi qui a fait un trop gros appoint...
En tout cas, puisque tu t'inquiètes des conséquences sur le moteur, il va falloir t'intéresser un peu plus aux contrôles de routine si tu veux qu'il dure...
Du coup, tu ne peux rien dire au mecano qui dira que c'est toi qui a fait un trop gros appoint...
En tout cas, puisque tu t'inquiètes des conséquences sur le moteur, il va falloir t'intéresser un peu plus aux contrôles de routine si tu veux qu'il dure...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je serais tenté de dire que si tu es resté dans les bas régimes, non pas de problème, d'ailleurs tu la sentais mieux dans cette plage d'utilisation. Si tu es allé souvent dans les hauts régimes, le niveau d'huile trop élevé freinait l'embiellage et ce n'est pas bon sur le long terme.
Peut-être devrais-tu purger le reniflard de vapeurs d'huile (devant la boîte à outils) pour voir s'il ne s'est pas rempli.
Le niveau d'huile, c'est le premier truc que je vérifie après une révision. Une phrase résonne sans cesse dans ma tête: "la confiance n'exclut pas le contrôle."
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
s'il y a 1 litre de trop (0,9) on devrait rapidement le retrouver dans les reniflards en effet il me semble ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Et c'est bien pour ça qu'il n'aurait pas fait ses 10 000 bornes sans soucis majeurs, comme les Pb de régime ralenti par exemple
"Bon j'dis ça, mais j'dis rien"...
- Zebulon
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
si si Henri, fort t'à propos
donc qu'est ce qui justifie la première affirmation
Ton cons t'as dit avoir mis 5 litres
Ou alors il t'a juste facturé 5 litres mais on en sait pas plus ... (une explication remboursement au prix ou ils vendent l'huile s'impose ...)
donc qu'est ce qui justifie la première affirmation
tu as constaté un niveau d'huile beaucoup trop haut (ou tu n'as jamais vérifié...)
Ton cons t'as dit avoir mis 5 litres
Ou alors il t'a juste facturé 5 litres mais on en sait pas plus ... (une explication remboursement au prix ou ils vendent l'huile s'impose ...)
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Merci à tous pour vos réponses donc :
1. je suis certain qu'il y avait 5 litres car après avoir terminé la vidange, j'ai vidé l'huile usée dans le bidon de 4l, et il restait 1l... Que j'ai vidé dans une bouteille.
2. en effet j'aurais du vérifier le niveau
3. aucun problème à part un bruit moteur plus fort, plus grave
4. le reniflard n'avait rejeté aucune huile... Mon garage est resté très propre, ceci dit depuis la vidange j'ai vérifié et il n'est pas bouché (quelques goutes par terre hier matin)
5. Ma moto tourne parfaitement, mieux que lorsqu'il y avait 5 litres d'huiles.
Bref j'en tire deux leçons : tout d'abord je dois vérifier les niveaux, et ensuite à partir de maintenant, j'irai chez le concessionnaire Honda.
Voilà, j'attaque le Stelvio, je viens de passer la frontière italienne depuis la Suisse (la route depuis Bale est magnifique!)
Bon été à tous !
1. je suis certain qu'il y avait 5 litres car après avoir terminé la vidange, j'ai vidé l'huile usée dans le bidon de 4l, et il restait 1l... Que j'ai vidé dans une bouteille.
2. en effet j'aurais du vérifier le niveau
3. aucun problème à part un bruit moteur plus fort, plus grave
4. le reniflard n'avait rejeté aucune huile... Mon garage est resté très propre, ceci dit depuis la vidange j'ai vérifié et il n'est pas bouché (quelques goutes par terre hier matin)
5. Ma moto tourne parfaitement, mieux que lorsqu'il y avait 5 litres d'huiles.
Bref j'en tire deux leçons : tout d'abord je dois vérifier les niveaux, et ensuite à partir de maintenant, j'irai chez le concessionnaire Honda.
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- ObiOne
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Il y a un bouchon sur le reniflard (qui n'en est donc pas véritablement un ), c'est un tuyau qui descend sur le côté gauche de la moto et qui permet d'évacuer "facilement" les vapeurs d'huile accumulées dans la boîte à air et qui stagneraient au fond. Les normes antipollution imposent un système de récupération d'huile qui, bien entendu, ne doit pas être déversée sur la chaussée (d'où le bouchon).
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Merci pour ce tuto très instructif... je suis sur l’an vidange du LR et je ne suis pas sure de la vis de purge sur ma dct de 2016. Qui aurait une photo plus précise ?
Merci
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Mais quelle partie de plaisir le changement des bougies, j'en ai perdu mon latin et la R et D du Japon a gagné toute une ribambelle de noms d'oiseau... Hallucinant comme c'est merdique l'accès à trois d'entre elles. Franchement ils ont zappé la case maintenance dans leur cahier des charges...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
C'est certain Andy qu'il n'est pas difficile de trouver plus aisé, le top en la matière pour les soupapes et les bougies étant une vieille beheme 2 soupapes ou une vieille Guzzi !
- ObiOne
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je n'ai pas de DCT, donc pas de photo, mais c'est la vis située derrière le cache en plastique noire, celle qui n'est pas en périphérie du carter droit, au plus près du pion de fixation inférieure du cache noir.
- Tsok
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
D'abord mille merci à toi Zolive38 pr ce tuto.. (j'ai essayé de faire un jeu de mot avec tuto et tuyau mais j'ai rien trouvé et j'ai préféré lâcher l'affaire)
J'arrive bientôt au 48000km de ma titine. Dilemme perdre un rein avec honda ou perdre du temps pour faire moi même cette révision..... Bon le risque c'est de ne pas savoir la remonter... un détail de l'histoire.
Pour le moment j'opte pour le faire moi même. Je me donne un mois pour réunir ce qui me semble nécessaire pour le faire. Et c'est là que tu interviens
J'aimerais savoir s'il y a des outils en particulier à acheter pour faire ce petit jeu de déconstruction-reconstruction dans les règles de l'art ?
J'avais déja fait la précédente révision tout seul comme un grand et j'ai même changer mon kit chaine tout seul. J'ai un peu galéré mais j'y suis arrivé.
Je vais donc faire le tour de ce dont je pourrais avoir besoin, calculé le prix de tout ça et après voir ce qu'Honda me prendrais. Après je prendrais une décision (mais dans l'absolu j'aimerais bien apprendre à le faire)....
Merci encore à toi Zolive38
J'arrive bientôt au 48000km de ma titine. Dilemme perdre un rein avec honda ou perdre du temps pour faire moi même cette révision..... Bon le risque c'est de ne pas savoir la remonter... un détail de l'histoire.
Pour le moment j'opte pour le faire moi même. Je me donne un mois pour réunir ce qui me semble nécessaire pour le faire. Et c'est là que tu interviens
J'aimerais savoir s'il y a des outils en particulier à acheter pour faire ce petit jeu de déconstruction-reconstruction dans les règles de l'art ?
J'avais déja fait la précédente révision tout seul comme un grand et j'ai même changer mon kit chaine tout seul. J'ai un peu galéré mais j'y suis arrivé.
Je vais donc faire le tour de ce dont je pourrais avoir besoin, calculé le prix de tout ça et après voir ce qu'Honda me prendrais. Après je prendrais une décision (mais dans l'absolu j'aimerais bien apprendre à le faire)....
Merci encore à toi Zolive38
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
645 € chez Honda.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Il y a donc de très très fortes chances que ça te coûte beaucoup moins cher même si tu achètes un ou deux outils spécifiques!
Déjà, pour les bougies, tu peux avoir les 4 pour 40€ au lieu de 160€ chez Honda...
Pour l'huile, idem: 35€ pour 4 litres.
Pour les filtres à air: 25€ environ les deux au lieu de 90€ chez Honda!
On peut continuer longtemps comme cela ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
a mon avis y a que l'outil pour contrôler les jeux aux soupapes qui est spécifique, et encore ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui je me suis déja rendu compte de la différence de prix entre la révision des 3600 faites par moi et le "devis" de Honda.....
De mémoire j'en ai eu pour une centaine d'euros de ma poche (j'y inclus l'achat de quelques outils...) alors que chez mon concessionnaire on était autour de 300€....
Je viens d'avoir mon concessionnaire... j'en suis à 800€.... je vais donc opter pour le faire moi même....
De mémoire j'en ai eu pour une centaine d'euros de ma poche (j'y inclus l'achat de quelques outils...) alors que chez mon concessionnaire on était autour de 300€....
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
A 800€, ça commence à faire très cher et ça donne effectivement envie de s'y coller soi même...
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