Compte rendu publié sur FB: essais CRF 1100l Boite meca: chez Honda Vulcain à Lyon.
Hello. Alors après 40 mins d'essai voici mon avis:
Tout d’abord, je possède la version en boîte meca de 2017 qui est un peu allégée ( ligne titane, batterie crash bars en alu) et avec une dent de moins au pignon et équipée tt. Les ressorts de fourche et amorto ont été changés.
Je croyais avoir fait le max pour avoir une AT légère, suffisamment rigide pour encaisser du tt hard et assez vive pour dévorer les cols de montagnes...
Je suis donc parti essayer cette nouvelle crf en me disant que je ne pourrai sûrement pas avoir mieux que mon actuelle bécane que j'ai modifié a mon image. Et qu'il faudra quelques années à Honda pour faire ça de série.
1- esthétique :
Je suis séduit, on dirait qu'ils n'ont copié en mieux. Bulle basse, profil de la selle qui a l'air d'être monobloc, simplicité de la boucle arrière, la tête de fourche est épurée, pas de boutons sur le tableau de bord.
Le berceau arrière alu rouge n'est pas sans me rappeler la Street triple R, et j'adore.
2- Position :
La finesse de la selle est vraiment agréable, du coup la hauteur est respectable même en version haute la moto se relève toute seule elle parait légère.
3- en route :
Position assise confortable il faudra un petit temps d’adaptation pour atteindre les clignos, de manière automatique.
Debout la position est bonne. Le réglage du guidon non optimum je sis un peu plié.
Sortie du concessionnaire petit dos d’âne, impulsion petit coup de gaz et hop l’avant se lève tout seul.
Impossible à faire avec ma CRF actuelle.
En route, toute les sensations sont surprenantes, réactivité de la poignée de gaz, agilité, allonge.
Un kilomètre d’autoroute avant les petite route du mont d’or. La bulle fait très bien son travail. Ça pousse fort à tous les rapports absolument rien de comparable à la 1000
2 modes ont été configurés version route avec puissance a fond et version TT avec puissance mini et ABS off Road.
La balade continue avec plein de petit virage. Route mouillée mais adhérence ok, les enchaînements montre à quel point la moto est agile et légère.
Petit chemin de terre à droite, je peux pas m’empêcher de le prendre c’est gras, ça monte un peu mais ça passe, le couple est toujours là du coup ça monte pépère.
Après la montée une descente bien sûr très grasse je freine de l’arrière l’abs entre en action. On peut rien faire…je m’arrête et verrouille l’abs arrière. Ahhh c’est mieux. Je découvre une moto très légère de l’arrière, et pas lourde de l’avant. Même sans adhérence pas de problème pour passer.
Retour tranquille….
En bref : la CRF 1100 est vraiment différente de la 1000.
Il faut l’essayer, les sensations sont différentes, l’agrément moteur est amélioré.
La sensation de légèreté est présente.
Aucun doute c’est une moto faite pour le TT et les petites routes. Je n’ai pas essayé la T7 mais on à surement là une rude concurrente à Yamaha…