Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1968
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
J'ai opté pour une ATAS avec suspensions classiques et pour le moment la qualité de l'amortissement me satisfait sur route. Prochain test, malheureusement repoussé, en TT sous peu j'espère.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Il faudrait plus de détails sur le fonctionnement de l'EERA. Est-ce simplement les réglages qui se font au tdb, plutôt que sur la fourche elle même, ou y a-t-il un pilotage temps réel évolutif en fonction de l'état de la route ? (en dehors des phases de freinage ou de saut, comme précisé dans la brochure)
-
- Freinage sur route sèche
- Messages : 190
- Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
- Département : 43 Haute-Loire
- Localisation : Le Puy-en-Velay
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
A la lecture de quelques articles, il semble que cette suspension EERA ne soit pas réellement une suspension active au sens qu'elle n'adapte pas ses réglages aux profils de la route (cf dernières suspat BMW). Elle ne semble intervenir que sur certaines phases de détente et de compression de la fourche et du combiné AR, lors des accélérations et des freinages, le but étant probablement de proposer une assiette la plus stable (horizontale ?) possible. Elle a surtout le mérite de proposer des modes préprogrammés (souple, moyen, dur, enduro), et un mode user paramétrable à sa main. Enfin, paramétrable certes mais pas à l'infini, n'oublions que l'on part toujours d'un setting de base prédéfini par le constructeur, et que tout réglage électronique qui soit n'agit au final que sur des pièces mécaniques. Si la base mécanique n'est pas homogène, l'électronique ne transcendera rien du tout. Si la base est très cohérente, ce qui est le cas d'un avis unanime pour l'africa, l'électronique apportera un confort d'utilisation au quotidien et pourra éventuellement améliorer le comportement (ou pas...) lors de certaines phases de travail de la suspension.
Constatons juste que pour les dernières réalisations KTM 1290 et tiger 900, les versions route sont proposées avec réglage électronique mais les versions destinées à une utilisation davantage off-road (adventure) sont systématiquement imposées avec la suspension classique, aucune option électronique n'étant disponible dans ce cas. On sait évidemment au cours de quelle utilisation la suspension est la plus sollicitée. Donc électronique n'apporte-t-elle au final pas grand chose lors d'une sollicitation intense de la suspension ? Ou elle-t-elle inadaptée ? Pb de fiabilité dans ce cas ? Si c'était plus efficace et fiable, il est quasi certain que les constructeurs le proposeraient pour cette utilisation...mais ce n'est pas le cas.
Constatons juste que pour les dernières réalisations KTM 1290 et tiger 900, les versions route sont proposées avec réglage électronique mais les versions destinées à une utilisation davantage off-road (adventure) sont systématiquement imposées avec la suspension classique, aucune option électronique n'étant disponible dans ce cas. On sait évidemment au cours de quelle utilisation la suspension est la plus sollicitée. Donc électronique n'apporte-t-elle au final pas grand chose lors d'une sollicitation intense de la suspension ? Ou elle-t-elle inadaptée ? Pb de fiabilité dans ce cas ? Si c'était plus efficace et fiable, il est quasi certain que les constructeurs le proposeraient pour cette utilisation...mais ce n'est pas le cas.
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1968
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Forcément la presse fait des comparos:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Bonjour a tous,
Au départ je n’étais pas convaincu du tout par cette nouvelle AT avec trop d’électronique sur les deux modèles, un un prix en très forte hausse, mais...
J'ai eu un RD04 j'ai actuellement une RD07A entre la RD04 et 07a j'ai eu une 990 aventure R, et conduit a plusieurs reprise une AT 2018 / 2019 AS. je n'ai helas jamais eu l'occasion de rouler avec la 2016
Alors voila avant de monter sur la 1100 normale, un point m'a particulièrement plu, la boucle AR viser et non soudée, c'est un très bon point pour une machine offroad car plus facile a reparer.
En montant sur la moto rien de transcendant par rapport aux versions antérieur si ce n'ai le commodo de gauche en pleine puberté.
Mise en marche, ,l'ecran TFT est long a s'alumer!!!! Et je ne comprend toujours pas l'interet de ce truc, pour moi un ecran LCD tel que sur la tenere 700 est parfait.
Je commence a titiller cet ecran mais que c'est d'un fouilli ce truc limite honda va offrir une formation!
Bon ras le cul, casse toi man, moi je veux rouler.
Direct, la moto semble faire mieux que l'ancienne sur la partie cycle, elle est un peu moins confort avec une selle un peu plus ferme je pense et des suspensions plus fermes elles aussi, mais transmet mieux les informations du terrain. Ce ce point de vue elle me rappel ma 990 adventure
Le moteur a effectivement pris de l’énergie et semble plus nerveux, plus coupleux et plus puissant que sur la version 2018, mais est ce vraiment bien utile? Elle a en revanche perdue en sonorité.
Pour conclure, j'ai vraiment aimer rouler avec cette moto qui a des capacités off-road en hausse. Mais trop d’électronique pour moi.
De plus sur la version de base, dites orienté off road (c'est vrai) qui va faire d'une moto a 14000 euros une moto chemin! c'e n'est pas une enduro, elle reste un trail, pourquoi est elle vendue sans porte paquet, bulle rikiki.
C'est très simple, en réalité la plupart des gens vont acheter cette moto avec l'option porte paquet + bulle, bref en réalité c'est plus 1500 euros de hausse VS la version 2018!
je pense m'acheter une AT d'ici peu un ou deux ans max, bien je ne sais pas si ce sera une 2018/2019 normale ou AV, ou une 2020 normale uniquement. a suivre....
Ensuite d'un point de vue évolution moteur technique, que veux dire chemises aluminium exactement? Les pistons alu frotterait contre une chemise alu?
Ils ont supprimé un pignon de rattrapage de jeu, qu'est ce qui rattrape le jeu a présent?
Au départ je n’étais pas convaincu du tout par cette nouvelle AT avec trop d’électronique sur les deux modèles, un un prix en très forte hausse, mais...
J'ai eu un RD04 j'ai actuellement une RD07A entre la RD04 et 07a j'ai eu une 990 aventure R, et conduit a plusieurs reprise une AT 2018 / 2019 AS. je n'ai helas jamais eu l'occasion de rouler avec la 2016
Alors voila avant de monter sur la 1100 normale, un point m'a particulièrement plu, la boucle AR viser et non soudée, c'est un très bon point pour une machine offroad car plus facile a reparer.
En montant sur la moto rien de transcendant par rapport aux versions antérieur si ce n'ai le commodo de gauche en pleine puberté.
Mise en marche, ,l'ecran TFT est long a s'alumer!!!! Et je ne comprend toujours pas l'interet de ce truc, pour moi un ecran LCD tel que sur la tenere 700 est parfait.
Je commence a titiller cet ecran mais que c'est d'un fouilli ce truc limite honda va offrir une formation!
Bon ras le cul, casse toi man, moi je veux rouler.
Direct, la moto semble faire mieux que l'ancienne sur la partie cycle, elle est un peu moins confort avec une selle un peu plus ferme je pense et des suspensions plus fermes elles aussi, mais transmet mieux les informations du terrain. Ce ce point de vue elle me rappel ma 990 adventure
Le moteur a effectivement pris de l’énergie et semble plus nerveux, plus coupleux et plus puissant que sur la version 2018, mais est ce vraiment bien utile? Elle a en revanche perdue en sonorité.
Pour conclure, j'ai vraiment aimer rouler avec cette moto qui a des capacités off-road en hausse. Mais trop d’électronique pour moi.
De plus sur la version de base, dites orienté off road (c'est vrai) qui va faire d'une moto a 14000 euros une moto chemin! c'e n'est pas une enduro, elle reste un trail, pourquoi est elle vendue sans porte paquet, bulle rikiki.
C'est très simple, en réalité la plupart des gens vont acheter cette moto avec l'option porte paquet + bulle, bref en réalité c'est plus 1500 euros de hausse VS la version 2018!
je pense m'acheter une AT d'ici peu un ou deux ans max, bien je ne sais pas si ce sera une 2018/2019 normale ou AV, ou une 2020 normale uniquement. a suivre....
Ensuite d'un point de vue évolution moteur technique, que veux dire chemises aluminium exactement? Les pistons alu frotterait contre une chemise alu?
Ils ont supprimé un pignon de rattrapage de jeu, qu'est ce qui rattrape le jeu a présent?
- Cariboulio
- Piste carrossable
- Messages : 587
- Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Burdigala
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Une question que je me pose, depuis la sortie de la 1100. Est-ce que quelqu'un sait, a lu, ou entendu dire, si la 1000 est vouée à sortir du catalogue ? Ça serait logique pour ne pas qu'il y ait de concurrence entre les modèles.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Ce n'est pas une histoire de concurrence, c'est juste que les CRF1000L ne répondent pas aux normes. Il n'y aura pas de CRF1000L 2020 aux normes Euro 5. Celles qui seront vendues en 2020 sont des modèles 2019, les concessionnaires étant autorisés à vendre les invendus Euro 4 dans l'année.
En plus, je ne serais pas étonné que l'ancienne chaine de montage de la CRF1000L ait été transformée/convertie pour la fabrication des CRF1100L.
En plus, je ne serais pas étonné que l'ancienne chaine de montage de la CRF1000L ait été transformée/convertie pour la fabrication des CRF1100L.
- Cariboulio
- Piste carrossable
- Messages : 587
- Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Burdigala
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
C'est vrai, j'avais oublié ce détail de normes ...
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1968
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Ce qui est fou c'est que les 1100 immatriculées en 2019 sont Euro4...
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Il s'était passé la même chose avec les premières CRF1000L.
Un détail "mortel" quand même
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
c'était exactement pareil pour les CRF1000 , modèle 2017 mais livrées en décembre 2016: euro 3 jusqu'au 31 décembre et Euro 4 au 1er janvier alors que c'était bien un modèle Euro 4. en fait en France on se fout du niveau réel de dépollution de la machine, c'est juste la date qui compte...
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1968
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
c'est incroyable.
Au passage j'ai commandé ma foutue vignette crit'air....
Au passage j'ai commandé ma foutue vignette crit'air....
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Après une journée de boulot, j'ai terminé l'adaptation de mon kit garde boue haut de crf 1000 sur ma nouvelle 1100.
J'ai du inverser complétement, le système.
Bon, maintenant ça fonctionne
J'ai du inverser complétement, le système.
Bon, maintenant ça fonctionne
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
https://photos.app.goo.gl/vxjnvAENMj7NMKAT6
Quelques photos en avant première...
Quelques photos en avant première...
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1968
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Super j'aime beaucoup! Elle vraiment cool dans cette config.
2 questions:
- le support de GPS tu l'as vissé?
- tu as fait un covering on dirait en tout cas sur la partie arrière, tu as pris quoi?
Merci
Pit
2 questions:
- le support de GPS tu l'as vissé?
- tu as fait un covering on dirait en tout cas sur la partie arrière, tu as pris quoi?
Merci
Pit
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Le résultat est franchement sympa : elle est très belle ta moto !
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Merci. Maintenant j'ai hâte de rouler avec.....
Oui je l'ai vissé, j'ai fabriqué avec un bout de tôle un renfort dessous que j'ai taraudé pour prendre le plastique en sandwich.
J'ai pris du vinyl sur Amazon mais c'est vraiment dur à poser et ça colle pas bien, si la surface n'est pas plate. J'ai essayé de faire les caches latéraux mais pas réussi.
Je pense qu'il faut essayer en démontant chaque pièce.
Par contre il me restait une bande de protection polyester de mon vélo. Je l'ai posé sur la poutre du cadre pour le protéger des projections. C'est top !
- Darou88
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1639
- Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
- Département : 88 Vosges
- Localisation : girecourt sur durbion
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
bien vu loic maintenant tu n as plus qu a t entrainer dans la pelouse
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1968
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Merci Loïc pour ta réponse et bien vu pour la protection de la poutre du cadre que moi aussi je trouve exposée.
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Ben je peux plus, il n'y en a déjà plus. Ça arrache bien l'herbe les MT21
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Faut chauffer pour que la colle accroche bien, que ce soit du vinyl "normal" ou du vinyl pour covering. Ce dernier, c'est même obligatoire (environ 90°) pour que les micro-bulles de colle fondent.Loicbarouch a écrit : ↑08 avr. 2020, 08:20 J'ai pris du vinyl sur Amazon mais c'est vraiment dur à poser et ça colle pas bien, si la surface n'est pas plate. J'ai essayé de faire les caches latéraux mais pas réussi.
- Loicbarouch
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 266
- Enregistré le : 15 avr. 2016, 13:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Carisieu
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Historique de l'Africa Twin et présentation de la CRF1100
Dans la pratique quand tu as des angles vif même en chauffant c'est très dure.ObiOne a écrit : ↑08 avr. 2020, 13:12Faut chauffer pour que la colle accroche bien, que ce soit du vinyl "normal" ou du vinyl pour covering. Ce dernier, c'est même obligatoire (environ 90°) pour que les micro-bulles de colle fondent.Loicbarouch a écrit : ↑08 avr. 2020, 08:20 J'ai pris du vinyl sur Amazon mais c'est vraiment dur à poser et ça colle pas bien, si la surface n'est pas plate. J'ai essayé de faire les caches latéraux mais pas réussi.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré