Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
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Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Sur la DCT, il y a un Frein de Parking et donc un jeux de petites plaquettes sur le disque arrière en plus du jeux de plaquettes standard.
J'avais constaté un réglage en buté sur le frein de parking, l'année dernière, donc j'ai changé le jeux de plaquette (à 30 000 km environ)
A la révision des 40 000 km j'avais constaté une usure déséquilibrée de ces plaquettes, la plaquette externe étant plus usée.
Ayant un peu plus de temps, je viens de démonter à nouveau pour revérifier à 46 000km.
Sur la Photo:
Devant, le jeux de l'année dernière avec la plaquette de droite en limité d'usure
Derrière, le jeux actuel avec un usure déjà plus importante sur la plaquette de droite.
Comme c'est démonté, et qu'il s'agit que d'un frein de parking, je vais prendre les 2 meilleures plaquettes (celle de gauche)
Avez vous le même problème ?
J'ai démonté le mécanisme qui est purement mécanique, et je n'ai pas de grippage. Au passage on peu voir le réglage avec la vis allen et contre écrou, si le réglage au levier est au max.
Pour info la référence des plaquettes est : NISSIN NKF2 GG
J'avais constaté un réglage en buté sur le frein de parking, l'année dernière, donc j'ai changé le jeux de plaquette (à 30 000 km environ)
A la révision des 40 000 km j'avais constaté une usure déséquilibrée de ces plaquettes, la plaquette externe étant plus usée.
Ayant un peu plus de temps, je viens de démonter à nouveau pour revérifier à 46 000km.
Sur la Photo:
Devant, le jeux de l'année dernière avec la plaquette de droite en limité d'usure
Derrière, le jeux actuel avec un usure déjà plus importante sur la plaquette de droite.
Comme c'est démonté, et qu'il s'agit que d'un frein de parking, je vais prendre les 2 meilleures plaquettes (celle de gauche)
Avez vous le même problème ?
J'ai démonté le mécanisme qui est purement mécanique, et je n'ai pas de grippage. Au passage on peu voir le réglage avec la vis allen et contre écrou, si le réglage au levier est au max.
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Elles semblent symétriques, il fallait les "roquer" quand tu as constaté l'usure .
Si l'étrier n'est pas flottant le phénomène est normal. Ce que je trouve étrange c'est qu'il y ait une usure, vu que l'on s'en sert moto à l'arrêt.
Si l'étrier n'est pas flottant le phénomène est normal. Ce que je trouve étrange c'est qu'il y ait une usure, vu que l'on s'en sert moto à l'arrêt.
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
L'étrier est flottant, donc l'usure devrait être plus équilibrée.
Ceux en DCT ont'ils fait la même constatation?
Ceux en DCT ont'ils fait la même constatation?
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Très très souvent, je consulte les msg sans me connecter et là; ce sujet m'interpelle pour avoir été confronté au même problème sur un 1200 crosstourer DCT.
Moi, mes plaquettes ne duraient pas 10 000 kms !
Le problème se situe au niveau du mouvement de l'étrier car il est mobile (sauf si le système diffère du cross) et l'usure des plaquettes devrait être symétrique et infime car on n'arrête pas la mob avec ces plaquettes. C'est un frein de parc !
Chez honda, ils ne pouvaient rien faire, ils ne savaient pas !
J'ai donc cherché le problème, monté des ressorts de compression en vain jusqu'au jour où j'ai trouvé.
Il y a (de mémoire)deux axes pour le mouvement de ce dernier dont un qui est pourvu de deux soufflets/caches poussière montés sur un axe creux traversé par une vis en M8 entre 50 et 80 mm sous tête. C'est cet axe qui pose problème car il coulisse très difficilement dans les soufflets --> jeu trop serré .
La parade, enlever entre 4 et 6 dixièmes de millimètre sur son diamètre extérieur ou bien en faire tourner un autre en laiton par exemple (matériau auto lubrifié non ferreux) et ensuite plus de grippage et ce frein de parc ne sera pas à régler tous les 2000 kms.
Pour ma part, j'ai bloqué cette entretoise entre deux mors doux et je l'ai diminué au 400 puis 600 et 1000 à l'eau en formant des bandes que je faisais tourner autour, ce fut long; très long !
De mémoire, l'axe fait 14 mm de diamètre d'origine et je l'avais réduit à 13.60 me semble t-il .
Voilà, si cela peut aider
Moi, mes plaquettes ne duraient pas 10 000 kms !
Le problème se situe au niveau du mouvement de l'étrier car il est mobile (sauf si le système diffère du cross) et l'usure des plaquettes devrait être symétrique et infime car on n'arrête pas la mob avec ces plaquettes. C'est un frein de parc !
Chez honda, ils ne pouvaient rien faire, ils ne savaient pas !
J'ai donc cherché le problème, monté des ressorts de compression en vain jusqu'au jour où j'ai trouvé.
Il y a (de mémoire)deux axes pour le mouvement de ce dernier dont un qui est pourvu de deux soufflets/caches poussière montés sur un axe creux traversé par une vis en M8 entre 50 et 80 mm sous tête. C'est cet axe qui pose problème car il coulisse très difficilement dans les soufflets --> jeu trop serré .
La parade, enlever entre 4 et 6 dixièmes de millimètre sur son diamètre extérieur ou bien en faire tourner un autre en laiton par exemple (matériau auto lubrifié non ferreux) et ensuite plus de grippage et ce frein de parc ne sera pas à régler tous les 2000 kms.
Pour ma part, j'ai bloqué cette entretoise entre deux mors doux et je l'ai diminué au 400 puis 600 et 1000 à l'eau en formant des bandes que je faisais tourner autour, ce fut long; très long !
De mémoire, l'axe fait 14 mm de diamètre d'origine et je l'avais réduit à 13.60 me semble t-il .
Voilà, si cela peut aider
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Sur la photo, on voit l'étrier et la chape et les deux axes. C'est l'axe de droite et l'on aperçoit un soufflet sur deux. Par contre, je les trouve très fragiles (les soufflets)et ils se déchirent facilement mais coûtent peu.
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
J'ai aussi constaté une usure non négligeable des plaquettes du frein de parking sur ma CRF1000 DCT, ce qui effectivement m'a surpris puisqu'on ne freine jamais en roulant avec ce frein.Ca ne peut être dû qu'à des frottements anormaux des plaquettes qui lèchent inutilement le disque lorsqu'on roule et de ce fait, on doit retendre ce frein de parking assez fréquemment.
- Zolive38
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Merci de ton intervention,Debretagne a écrit : ↑23 déc. 2019, 20:28 Très très souvent, je consulte les msg sans me connecter et là; ce sujet m'interpelle pour avoir été confronté au même problème sur un 1200 crosstourer DCT.
Moi, mes plaquettes ne duraient pas 10 000 kms !
Le problème se situe au niveau du mouvement de l'étrier car il est mobile (sauf si le système diffère du cross) et l'usure des plaquettes devrait être symétrique et infime car on n'arrête pas la mob avec ces plaquettes. C'est un frein de parc !
Chez honda, ils ne pouvaient rien faire, ils ne savaient pas !
J'ai donc cherché le problème, monté des ressorts de compression en vain jusqu'au jour où j'ai trouvé.
Il y a (de mémoire)deux axes pour le mouvement de ce dernier dont un qui est pourvu de deux soufflets/caches poussière montés sur un axe creux traversé par une vis en M8 entre 50 et 80 mm sous tête. C'est cet axe qui pose problème car il coulisse très difficilement dans les soufflets --> jeu trop serré .
La parade, enlever entre 4 et 6 dixièmes de millimètre sur son diamètre extérieur ou bien en faire tourner un autre en laiton par exemple (matériau auto lubrifié non ferreux) et ensuite plus de grippage et ce frein de parc ne sera pas à régler tous les 2000 kms.
Pour ma part, j'ai bloqué cette entretoise entre deux mors doux et je l'ai diminué au 400 puis 600 et 1000 à l'eau en formant des bandes que je faisais tourner autour, ce fut long; très long !
De mémoire, l'axe fait 14 mm de diamètre d'origine et je l'avais réduit à 13.60 me semble t-il .
Voilà, si cela peut aider
J'ai eu une crosstourer DCT, j'ai fait plus 60 000km avec, et un seul jeux de plaquette de parking, il y avait une différence d'usure mais pas à ce point.
Je creuse ton idée d'axe et je vais démonter pour voir.
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Il suffit peut-être de démonter l'axe et de le polir pour améliorer la situation.
- TiTi
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Surtout peu de graisse dans les soufflets sinon ça force !
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Du coup, c'est l'idée que j'avais en tête: l'étrier n'est pas (plus) très flottant. Il y a un gars du forum qui a eu un problème d'étrier (l'hydraulique arrière) qui translatait mal à cause d'une coulisse HS, et pareil, l'usure de ses plaquettes était bizarre. L'état du disque est à surveiller.
J'imagine que c'est le manchon 8 qu'il faut rectifier !?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 10/2/32362
En passant une longue vis à l'intérieur, un contre écrou de l'autre côté, on coince le bout de la vis dans un mandrin de perceuse, une petite lime, et ça doit vite se rectifier, non !?
Qui sait, c'est peut-être les soufflets qui vieillissent mal et durcissent, se rétreignent à la longue !?
J'imagine que c'est le manchon 8 qu'il faut rectifier !?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 10/2/32362
En passant une longue vis à l'intérieur, un contre écrou de l'autre côté, on coince le bout de la vis dans un mandrin de perceuse, une petite lime, et ça doit vite se rectifier, non !?
Qui sait, c'est peut-être les soufflets qui vieillissent mal et durcissent, se rétreignent à la longue !?
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Oui oui, c'est bien celui ci !
Le souci lorsque l'on enlève un tant soit peu de matière, c'est que l'on dégage le traitement de surface et cette entretoise aura tendance à piquer un peu.
A vérifier avec un aimant mais il me semble qu'elle est en acier.
ObiOne: Ta lime sera trop grossière en terme de grain par contre, tu peux utiliser celle ci et apposer dessus un morceau de feuille abrasive avec un grain plus doux.
Pour ma part, si c'était à refaire; j'en ferai confectionner une en laiton --> prix modique !
Le souci lorsque l'on enlève un tant soit peu de matière, c'est que l'on dégage le traitement de surface et cette entretoise aura tendance à piquer un peu.
A vérifier avec un aimant mais il me semble qu'elle est en acier.
ObiOne: Ta lime sera trop grossière en terme de grain par contre, tu peux utiliser celle ci et apposer dessus un morceau de feuille abrasive avec un grain plus doux.
Pour ma part, si c'était à refaire; j'en ferai confectionner une en laiton --> prix modique !
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Oui oui, finition plus fine à l'émeri et un polissage, la lime c'est pour enlever le plus gros.
OK, ça enlève la couche dure, mais ça laisse de la place à plus de graisse.
OK, ça enlève la couche dure, mais ça laisse de la place à plus de graisse.
Modifié en dernier par ObiOne le 24 déc. 2019, 09:43, modifié 1 fois.
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Toujours est-il que cette histoire de frein de parc m'a bien fait chier à l'époque et m'a descendu quelques jeux de plaquettes !
Ce fut la seule DCT que j'ai eu et il n'y en aura pas d'autres.
Boite méca tout simplement .
Je dois racheter une seconde crf adv sport et cela sera aussi une méca !!
Même si rouler avec le dct est reposant au long cours, niet; j'ai donné.
Ce fut la seule DCT que j'ai eu et il n'y en aura pas d'autres.
Boite méca tout simplement .
Je dois racheter une seconde crf adv sport et cela sera aussi une méca !!
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Ce deuxième étrier fait vraiment "rajout de dernière minute". Il y en a déjà un, autant l'utiliser... une partie hydraulique et une partie mécanique et on gagne du poids !
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Effectivement mais on ne va pas leur apprendre leur djob
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Re: Usure Plaquettes Frein de Parking (DCT)
Les choix techniques ne sont pas toujours des solutions d'ingénieur.
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