A-coups à basse vitesse

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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A-coups à basse vitesse

#1 Message par CRF59 » 22 févr. 2020, 16:21

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis car je constate sur ma CRF 1000 boîtes mécanique de 2019 de légers à-coups en étant sur le filet de gaz entre 2000 et 2500 trs/mn en 2de (circulation en ville, embouteillages, ronds-points...) Il ne s'agit pas d'un sous régime du moteur qui "cognerait" à la remise des gaz mais bien d'une sorte de légère hésitation à vitesse constante. J'en ai parlé à ma concession et après avoir réalisé plusieurs tests au niveau des différents capteurs, enregistrement des courbes et envoi chez Honda, ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils m'ont dit que ce serait dû à l'appauvrissement du mélange et donc la cartographie (normes anti pollution) qui rendrait les moteurs plus rudes.
Par contre plus aucun problème après avoir passé cette zone de régime.
Avez vous déjà constaté cela sur les vôtres ?
Est-ce le comportement normal d'un bicylindre de 1000cm3 en général ou plus particulièrement ceux calés à 270°?
Est-ce vraiment à cause des normes anti-pollution (cartographie, sonde lambda, vanne PAIR...)
Ou alors c'est moi qui n'y connais rien, c'est tout à fait normal, c'est comme ça et je dois m'y habituer !!!
Merci d'avance pour votre retour car c'est la seule ombre au tableau, je trouve cela désagréable à la longue, d'autant plus que tout le monde vante la souplesse de ce moteur !

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Re: A-coups à basse vitesse

#2 Message par ObiOne » 22 févr. 2020, 16:36

Oui, ça s'explique, c'est un Bi,il y a le mélange pauvre dans les bas régime, sur les petits rapports (pour moins polluer en ville), le pot de la 2018 qui est moins bien que celui des 2016, un moteur probablement pas encore libéré. Mets la "au taquet, pleine charge" de temps en temps, après elle tient mieux le filet de gaz. Hier, je l'ai monté au taquet pendant 1mn, aujourd'hui, en ville et dans les grimpettes, c'était du velours. La mienne, maintenant, je peux rouler sur le ralenti sans que ça hoquette. Voilà, ton concess ne t'a pas "roulé dans la farine" ;)
NOTA: le système PAIR provoque plutôt les pétarades

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Re: A-coups à basse vitesse

#3 Message par CRF59 » 22 févr. 2020, 16:58

Merci beaucoup pour la réponse ! Justement je me demandais, dans le cas d'un problème lié aux normes anti-pollution si les modèles 2016/17 étais moins impacté que les 2018/19 ?
Je vais suivre tes conseils et la pousser un peu plus.

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Re: A-coups à basse vitesse

#4 Message par ObiOne » 22 févr. 2020, 17:47

Je ne saurais te dire les différences entre les deux normes :oops:
Le problème avec tous ces systèmes anti-pollution, c'est qu'ils ne fonctionnent bien que dans des domaines d'utilisation que l'on ne peut plus atteindre. Une pointe de vitesse maintenue un certain temps permet de décrasser/désengorger tout ça, aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

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Re: A-coups à basse vitesse

#5 Message par Gerartiste » 22 févr. 2020, 17:55

De temps en temps, je reste sur un rapport inférieur pour mettre le moteur un peu dans les tours ( ça c'est l'avantage des boites meca) Ça agite un peu les soupapes et les pistons pour chasser la merdouille qui s'accumule a basse vitesse ;)
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Re: A-coups à basse vitesse

#6 Message par Capdefra » 22 févr. 2020, 18:22

Avev la boite DCT il suffit d'adopter un mode S, S1 ou S2, et comme cela le moteur est suffisamment dans les tours pour qu'on ne ressente pas du tout ce phénomène.

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Re: A-coups à basse vitesse

#7 Message par Rat Noir » 23 févr. 2020, 13:24

Avec ma nouvelle AT de 2019, toujours en rodage et pas plus de 600 km aujourd'hui, j'ai les mêmes symptoms que ce que décrit CRF59.
En plus, j'ai des pétarades à la décélération.
J'ai rendez-vous le 11 mars pour la révision des 1000 km et j'en parlerai au concessionnaire.
Comme l'explique ObiOne, c'est très certainement que le moteur n'est pas encore rodé.
Je verrais bien dans quelques mois.
J'avais essayé, juste avant de me décider sur celle-ci, une AT DCT de 2017 avec 3000 km et ça ne le donnait aucuns accoups ni pétarades.
Savez-vous si les AT1100 ont se désagrément?

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Re: A-coups à basse vitesse

#8 Message par ObiOne » 23 févr. 2020, 15:24

Le pot à deux chambres sur les 2018-19, fait du (joli?) bruit et gagne un kilo, mais il grève le comportement moteur ;)

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Re: A-coups à basse vitesse

#9 Message par Yann ammar » 23 févr. 2020, 15:33

j'ai le même soucis sur la 2016 quand je roule à l'ethanol et qu'elle est froide, j'ai cru que c'était mon module de ralenti IACV (que tu n'a pas sur la 2019) donc démontage et nettoyage mais c'était pas ça, alors je pense que c'est des petits ratés d'allumage. des fois ca me cale la moto alors qu'elle chauffe tranquillement sur la béquille.
je pense qu'en mettant du 95 ou 98 y'aura plus le soucis mais c'est con pour un Bi qui a 4 bougies

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Re: A-coups à basse vitesse

#10 Message par Gerartiste » 23 févr. 2020, 17:33

Et en mettant des bougies Iridium :cry: Voir si le pb persiste ;)
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Re: A-coups à basse vitesse

#11 Message par ObiOne » 23 févr. 2020, 18:55

Je crois qu'elles le sont d'origine.

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Re: A-coups à basse vitesse

#12 Message par CRF59 » 23 févr. 2020, 19:08

Pour répondre à Rat Noir, les pétarades à la décélération sont dues à la vanne PAIR (Pulsed Air Intake Regulation) qui réinjecte de l'air au niveau de la soupape d'échappement pour compléter la combustion des gaz. Ceci a pour conséquence d'éliminer certains polluants, mais aussi d'augmenter la température des gaz d'échappement pour mieux faire fonctionner ( et plus rapidement) le catalyseur ! C'est pourquoi les collecteurs ont maintenant souvent une couleur bleue (ça chauffe plus). Cela m'avait inquiété sur la mienne, mais voilà, maintenant c'est normal...
Moi aussi avant de me décider j'avais essayé une Adventure Sport de 2019, boîte mécanique, et je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné par ce problème.
Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé la 1100, toujours en Adventure Sport et j'ai constaté le même phénomène ! Ce qui m'incite à penser que c'est finalement toutes les solutions technologiques pour coller aux normes antipollution qui doivent être responsables de cela...
Je vais néanmoins essayer ce que m'a conseillé ObiOne qui consiste à la pousser en peu plus de temps en temps pour libérer le moteur (elle a 6500kms), on verra bien car j'ai déjà interrogé pas mal de possesseurs d'Africa Twin (2018/2019) et beaucoup m'ont répondu qu'ils n'ont jamais ressenti ce phénomène, bizarre, où alors nous n'avons pas tous la même sensibilité.

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Re: A-coups à basse vitesse

#13 Message par Cariboulio » 24 févr. 2020, 11:04

Et rajouter un Booster Plug ne permettrait pas de palier ce problème ?

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Re: A-coups à basse vitesse

#14 Message par CRF59 » 24 févr. 2020, 14:41

Le boîtier Booster Plug est effectivement, d’après certains retours, une solution permettant de remédier à ce problème. Ce dispositif trompe en fait la sonde de température en faisant croire au système qu’il fait plus froid et celui-ci injecte donc plus d’essence et rend le moteur plus souple tout en limitant, à priori, la sur-consommation de carburant. Il y a aussi la solution de Termignoni, à mon sens plus élégante (mais plus chère), qui propose de reprogrammer l’ECU par sa propre cartographie via un petit boîtier servant d’interface à relier à la prise diagnostic et une application sur son téléphone (si quelqu’un l’a déjà testé, j’aimerais bien avoir son retour d’expérience ! ).
Bref, des solutions à ce problème existent car, quelque soit la moto, certains utilisateurs s’en plaignent. Maintenant d’autres n’ont, à priori, jamais eu de soucis à ce niveau...et c’est ça que je ne comprends pas...d’où ce post.

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Re: A-coups à basse vitesse

#15 Message par Alf » 24 févr. 2020, 17:46

Cariboulio a écrit : 24 févr. 2020, 11:04 Et rajouter un Booster Plug ne permettrait pas de palier ce problème ?
Ça fonctionne (j'en ai posé un). Mais il faut aussi bien soigner la tension de chaîne.

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Re: A-coups à basse vitesse

#16 Message par ObiOne » 24 févr. 2020, 18:29

Il y a aussi le contrôleur d'injection EJK, qui permet de paramétrer l'injection sur trois plages d'utilisation différentes. A voir si ça existe aussi pour les SD06.
http://www.electronicjetkit.com/instruc ... a-Twin.pdf

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