Réglage amortisseur
- Juajaccio
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Réglage amortisseur
Bonjour
J ai fait rabaisser ma crf avec un kit ressort hyperpro, mais il me semble que ils s enfoncent trop à l arret ( pas assez dur) vous savez si je dois toucher à une vis de réglage, ou si c est dû aux ressorts ?
J ai fait rabaisser ma crf avec un kit ressort hyperpro, mais il me semble que ils s enfoncent trop à l arret ( pas assez dur) vous savez si je dois toucher à une vis de réglage, ou si c est dû aux ressorts ?
- Capdefra
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Re: Réglage amortisseur
La seule chose que tu puisses toucher c'est la précontrainte du ressort mais c'est logique que la moto s'abaisse plus à l'arrêt avec le kit que tu as monté; c'est pour avoir l'effet inverse en duo que j'ai monté une ressort en +20 mm. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire...
Pour monter ou abaisser une moto sans changer le comportement de la précontrainte, il faut avoir un amort avec la longueur de chappe réglable.
- Capdefra
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Re: Réglage amortisseur
Ca n'est qu'un ressort de 85 euros! L'erreur est sans grande conséquence financière!
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Re: Réglage amortisseur
Si c'est pour atténuer l'effet "cheval à bascule" , tu ne peux que augmenter la précontrainte à l'avant (si l'arrière est déjà réglé), voir remonter un peu les tubes dans les tés de fourches, ça corrigera un peu l'assiette et la répartition de la charge.
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Re: Réglage amortisseur
Quand tu dis "à l'arrêt", c'est quand tu montes dessus, ou la moto seule ?
Quand tu roules, le comportement dynamique de la moto te convient il ? (c'est le plus important)
Quand tu roules, le comportement dynamique de la moto te convient il ? (c'est le plus important)
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Re: Réglage amortisseur
Oui à l arrêt surtout.....en roulant j ai l impression de talloner pratiquement
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Re: Réglage amortisseur
Talonner ce n'est pas une impression, c'est un impact très ferme.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Juajaccio
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Re: Réglage amortisseur
Alors ... je talone pas ....mais elle s enfonce trop elle semble molle de l amortisseur
- Quasimoto
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Re: Réglage amortisseur
C'est dû au ressort pas à l'amortisseur quand l'enfoncement est excessif. Le ressort supporte le poids et l'amortisseur contrecarre les éventuels rebonds quand on roule. Après faut voir le poids embarqué pour se faire une idée de la gravité de la situation.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Réglage amortisseur
OK, c'est plus précis, tu as globalement une sensation de mollesse sur toute la course. Appliquer une précontrainte n'améliorera pas grand chose.
Pour talonner, il y a normalement moins de chances que cela arrive qu'avec les éléments d'origine, les ressorts "progressifs" étant généralement plus durs en fin de course.
Pour talonner, il y a normalement moins de chances que cela arrive qu'avec les éléments d'origine, les ressorts "progressifs" étant généralement plus durs en fin de course.
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Re: Réglage amortisseur
Tout dépend de la fermeté de ce ressort Hyperpro en-25mm. Malheureusement on ne peut pas tout avoir et combiner un choix pour la hauteur et avoir aussi le choix de plusieurs fermetés de ressort.
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Re: Réglage amortisseur
En règle générale, les ressorts adaptables vendus par hyperpro ont globalement la même longueur que le ressort origine. Pour le +20mm que j'ai installé sur mon CRF, il ne fait en aucun cas 20mm de plus, il s'enfonce juste de 20mm de moins que l'origine à réglage de précontrainte équivalent. Il est donc tout simplement plus ferme.
Si on suis le même raisonnement pour le -25mm, ça suppose que le ressort est nettement moins ferme que l'origine car il propose, à précontrainte équivalente, 25mm d'enfoncement de plus (abaisse la moto de 25mm).
Je rejoins ici les avis énoncés plus haut, c'est l'analyse du comportement dynamique qui va être importante. Ce comportement sera très probablement assez différent du comportement d'origine. Le ressort risque d'avoir des amplitude de mouvement assez marqués, il ne va pas être tout de suite évident de trouver les bons réglages hydrauliques pour freiner le mouvement du ressort.
Si on suis le même raisonnement pour le -25mm, ça suppose que le ressort est nettement moins ferme que l'origine car il propose, à précontrainte équivalente, 25mm d'enfoncement de plus (abaisse la moto de 25mm).
Je rejoins ici les avis énoncés plus haut, c'est l'analyse du comportement dynamique qui va être importante. Ce comportement sera très probablement assez différent du comportement d'origine. Le ressort risque d'avoir des amplitude de mouvement assez marqués, il ne va pas être tout de suite évident de trouver les bons réglages hydrauliques pour freiner le mouvement du ressort.
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Re: Réglage amortisseur
Tu as raison Reg, les ressorts Hyperpro ne sont pas plus longs ou plus courts ( pas de 20mm car ça c'est la hauteur supplémentaire de la moto, pas l'augmentation de longueur du ressort) il sont juste plus fermes ou plus souples pour obtenir la hauteur de selle souhaitée.
Et donc, si on a les jambes courtes mais qu'on est lourd, on risque d'être déçu par un ressort qui rabaisse la moto car il risque aussi d'être trop souple pour le poids.
Il vaudrait mieux avoir un amortisseur avec un ressort de fermeté adaptée mais la possibilité soit de régler la longueur totale de l'amortisseur ( c'est parfois une option) soit de déplacer le point de précontrainte initiale du ressort sur l'amortisseur en dévissant la grosse molette crantée.
Et donc, si on a les jambes courtes mais qu'on est lourd, on risque d'être déçu par un ressort qui rabaisse la moto car il risque aussi d'être trop souple pour le poids.
Il vaudrait mieux avoir un amortisseur avec un ressort de fermeté adaptée mais la possibilité soit de régler la longueur totale de l'amortisseur ( c'est parfois une option) soit de déplacer le point de précontrainte initiale du ressort sur l'amortisseur en dévissant la grosse molette crantée.
Modifié en dernier par Capdefra le 02 mars 2020, 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Réglage amortisseur
Mais du coup, c'est pas un peu une "connerie" de rabaisser sa moto via le ressort d'amorto ?
Ne vaudrait-il mieux pas mettre par exemple des biellettes de renvoi plus courtes ?
Ne vaudrait-il mieux pas mettre par exemple des biellettes de renvoi plus courtes ?
- ObiOne
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Re: Réglage amortisseur
Très instructif ce post, je découvre des trucs sur ces ressorts Hyperpro, dommage que Juajaccio en fasse les frais
J'ai découvert cet autre procédé récemment, je ne sais pas si le combiné de la CRF permet ce genre d'astuce. Ca bride la course maxi du piston, ce qui raccourcit la longueur de l'amortisseur.
J'ai découvert cet autre procédé récemment, je ne sais pas si le combiné de la CRF permet ce genre d'astuce. Ca bride la course maxi du piston, ce qui raccourcit la longueur de l'amortisseur.
- Capdefra
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Re: Réglage amortisseur
Si tu dois faire ouvrir l'amortisseur arrière pour y rajouter cette bague, les frais vont être vite importants ; dans ce cas, à mon avis, autant acheter un nouvel amortisseur avec le bon ressort et une hauteur adaptée à nos souhaits.
Mais c'est effectivement bien plus cher que la première étape qui consistait à changer le ressort seulement !
Mais c'est effectivement bien plus cher que la première étape qui consistait à changer le ressort seulement !
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