Réglage amortisseur

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Réglage amortisseur

#1 Message par Juajaccio » 01 mars 2020, 17:19

Bonjour

J ai fait rabaisser ma crf avec un kit ressort hyperpro, mais il me semble que ils s enfoncent trop à l arret ( pas assez dur) vous savez si je dois toucher à une vis de réglage, ou si c est dû aux ressorts ?

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Réglage amortisseur

#2 Message par Capdefra » 01 mars 2020, 18:25

Juajaccio a écrit : 01 mars 2020, 17:19 Bonjour

J ai fait rabaisser ma crf avec un kit ressort hyperpro, mais il me semble que ils s enfoncent trop à l arret ( pas assez dur) vous savez si je dois toucher à une vis de réglage, ou si c est dû aux ressorts ?
La seule chose que tu puisses toucher c'est la précontrainte du ressort mais c'est logique que la moto s'abaisse plus à l'arrêt avec le kit que tu as monté; c'est pour avoir l'effet inverse en duo que j'ai monté une ressort en +20 mm. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire... ;)
Pour monter ou abaisser une moto sans changer le comportement de la précontrainte, il faut avoir un amort avec la longueur de chappe réglable.

Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage amortisseur

#3 Message par Juajaccio » 01 mars 2020, 18:32

Je regrette presque d avoir fait ça....

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Réglage amortisseur

#4 Message par Capdefra » 01 mars 2020, 18:42

Juajaccio a écrit : 01 mars 2020, 18:32 Je regrette presque d avoir fait ça....
Ca n'est qu'un ressort de 85 euros! L'erreur est sans grande conséquence financière!

Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage amortisseur

#5 Message par Juajaccio » 01 mars 2020, 19:24

Non..j ai changé ceux de La Fourche aussi...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Réglage amortisseur

#6 Message par Capdefra » 01 mars 2020, 20:35

Effectivement, ça fait un peu plus cher !

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Réglage amortisseur

#7 Message par Fab0568 » 02 mars 2020, 06:49

Si c'est pour atténuer l'effet "cheval à bascule" , tu ne peux que augmenter la précontrainte à l'avant (si l'arrière est déjà réglé), voir remonter un peu les tubes dans les tés de fourches, ça corrigera un peu l'assiette et la répartition de la charge.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Réglage amortisseur

#8 Message par ObiOne » 02 mars 2020, 07:38

Quand tu dis "à l'arrêt", c'est quand tu montes dessus, ou la moto seule ?
Quand tu roules, le comportement dynamique de la moto te convient il ? (c'est le plus important)

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7174
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: Réglage amortisseur

#9 Message par Mika Nari » 02 mars 2020, 11:22

§+1 avec ObiOne, il faut te focaliser sur le comportement routier ;)

Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage amortisseur

#10 Message par Juajaccio » 02 mars 2020, 11:45

Oui à l arrêt surtout.....en roulant j ai l impression de talloner pratiquement

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3714
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Réglage amortisseur

#11 Message par Quasimoto » 02 mars 2020, 12:06

Talonner ce n'est pas une impression, c'est un impact très ferme.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage amortisseur

#12 Message par Juajaccio » 02 mars 2020, 12:10

Alors ... je talone pas ....mais elle s enfonce trop elle semble molle de l amortisseur

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3714
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Réglage amortisseur

#13 Message par Quasimoto » 02 mars 2020, 12:21

C'est dû au ressort pas à l'amortisseur quand l'enfoncement est excessif. Le ressort supporte le poids et l'amortisseur contrecarre les éventuels rebonds quand on roule. Après faut voir le poids embarqué pour se faire une idée de la gravité de la situation.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Réglage amortisseur

#14 Message par Fab0568 » 02 mars 2020, 12:51

En fait, ils veulent te dire que tu es trop gros ! §mdr
(je déconne hein ;) )
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Réglage amortisseur

#15 Message par ObiOne » 02 mars 2020, 13:10

OK, c'est plus précis, tu as globalement une sensation de mollesse sur toute la course. Appliquer une précontrainte n'améliorera pas grand chose.
Pour talonner, il y a normalement moins de chances que cela arrive qu'avec les éléments d'origine, les ressorts "progressifs" étant généralement plus durs en fin de course.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Réglage amortisseur

#16 Message par Capdefra » 02 mars 2020, 13:44

Tout dépend de la fermeté de ce ressort Hyperpro en-25mm. Malheureusement on ne peut pas tout avoir et combiner un choix pour la hauteur et avoir aussi le choix de plusieurs fermetés de ressort.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 190
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Réglage amortisseur

#17 Message par Reg » 02 mars 2020, 14:05

En règle générale, les ressorts adaptables vendus par hyperpro ont globalement la même longueur que le ressort origine. Pour le +20mm que j'ai installé sur mon CRF, il ne fait en aucun cas 20mm de plus, il s'enfonce juste de 20mm de moins que l'origine à réglage de précontrainte équivalent. Il est donc tout simplement plus ferme.
Si on suis le même raisonnement pour le -25mm, ça suppose que le ressort est nettement moins ferme que l'origine car il propose, à précontrainte équivalente, 25mm d'enfoncement de plus (abaisse la moto de 25mm).

Je rejoins ici les avis énoncés plus haut, c'est l'analyse du comportement dynamique qui va être importante. Ce comportement sera très probablement assez différent du comportement d'origine. Le ressort risque d'avoir des amplitude de mouvement assez marqués, il ne va pas être tout de suite évident de trouver les bons réglages hydrauliques pour freiner le mouvement du ressort.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Réglage amortisseur

#18 Message par Capdefra » 02 mars 2020, 14:50

Tu as raison Reg, les ressorts Hyperpro ne sont pas plus longs ou plus courts ( pas de 20mm car ça c'est la hauteur supplémentaire de la moto, pas l'augmentation de longueur du ressort) il sont juste plus fermes ou plus souples pour obtenir la hauteur de selle souhaitée.
Et donc, si on a les jambes courtes mais qu'on est lourd, on risque d'être déçu par un ressort qui rabaisse la moto car il risque aussi d'être trop souple pour le poids.
Il vaudrait mieux avoir un amortisseur avec un ressort de fermeté adaptée mais la possibilité soit de régler la longueur totale de l'amortisseur ( c'est parfois une option) soit de déplacer le point de précontrainte initiale du ressort sur l'amortisseur en dévissant la grosse molette crantée.
Modifié en dernier par Capdefra le 02 mars 2020, 20:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Réglage amortisseur

#19 Message par Fab0568 » 02 mars 2020, 19:22

Mais du coup, c'est pas un peu une "connerie" de rabaisser sa moto via le ressort d'amorto ?
Ne vaudrait-il mieux pas mettre par exemple des biellettes de renvoi plus courtes ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Avatar du membre
Juajaccio
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 420
Enregistré le : 01 mars 2017, 08:29
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Pollestres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Réglage amortisseur

#20 Message par Juajaccio » 02 mars 2020, 19:28

Je crois que oui...c est une connerie qui coûte cher en plus....

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Réglage amortisseur

#21 Message par ObiOne » 02 mars 2020, 20:48

Fab0568 a écrit : 02 mars 2020, 19:22 Mais du coup, c'est pas un peu une "connerie" de rabaisser sa moto via le ressort d'amorto ?
Ne vaudrait-il mieux pas mettre par exemple des biellettes de renvoi plus courtes ?
… plus longues. §oui

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Réglage amortisseur

#22 Message par Fab0568 » 03 mars 2020, 06:55

Vi, c'est un renvoi inversé :oops:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Réglage amortisseur

#23 Message par ObiOne » 03 mars 2020, 07:03

Très instructif ce post, je découvre des trucs sur ces ressorts Hyperpro, dommage que Juajaccio en fasse les frais §heu
J'ai découvert cet autre procédé récemment, je ne sais pas si le combiné de la CRF permet ce genre d'astuce. Ca bride la course maxi du piston, ce qui raccourcit la longueur de l'amortisseur.

Image

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Réglage amortisseur

#24 Message par Capdefra » 03 mars 2020, 10:28

Si tu dois faire ouvrir l'amortisseur arrière pour y rajouter cette bague, les frais vont être vite importants ; dans ce cas, à mon avis, autant acheter un nouvel amortisseur avec le bon ressort et une hauteur adaptée à nos souhaits.
Mais c'est effectivement bien plus cher que la première étape qui consistait à changer le ressort seulement !

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Réglage amortisseur

#25 Message par Fab0568 » 03 mars 2020, 13:12

L'autre solution :

Image

§sors
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré