Boite Mécanique ou DCT ?
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Heureusement, il y a le choix, à chacun son école. Honda a fait à mon avis la connerie lors du renouvellement du 1200 VFRX (modèle 2016) d'imposer le DCT au bout des 4 années d'existence du modèle. En 2016 je souhaitais renouveler mon modèle de 2012, mais pour le coup, refusant le DCT, j'ai changé de moto pour une une AT, non sans avoir longuement essayé déjà à l'époque, les 2 modèles avec la boîte séquentielle. De la diversité naît la richesse...
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
J'ai acheté en début d'année, une AT neuve de 2019 en boîte manuelle mais j'étais vraiment parti pour acheter la version DCT.
Lors de l'essai de la version DCT, j'ai vraiment aimé le fait de ne pas avoir à passer les vitesses mais la poignée d'embrayage me manquant à basse vitesse, j'ai préféré choisir la version manuelle.
Version que je n'avais pas essayé mais dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Après 2000 km de conduite, je ne regrette pas mon choix car la boîte de vitesses est excellente et je suis plus rassuré avec le levier d'embrayage.
Lors de l'essai de la version DCT, j'ai vraiment aimé le fait de ne pas avoir à passer les vitesses mais la poignée d'embrayage me manquant à basse vitesse, j'ai préféré choisir la version manuelle.
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Après 2000 km de conduite, je ne regrette pas mon choix car la boîte de vitesses est excellente et je suis plus rassuré avec le levier d'embrayage.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Autant en voiture, je veux plus entendre parler d'une boite manuelle, sauf un jour peut-être, réalisation d'un fantasme.... (Alpine 1600 S... )
Bon, revenons à nos moutons...
J'ai pris une ATAS boite manu car 10 kg et 1000 E de moins. Ce dernier point m'a permis de l'équiper comme je voulais, et il m'en est resté.
La boite manu de l'AT est quasi parfaite, douce, bien étagée, et l'embrayage très souple et je ne fais que peu de ville.
Peut -être que le DCT m'aurait aidé en TT(Enfin, chemins..), mais j'y arrive sans, et je crois que la DCT tire un poil plus long. (Quelqu'un peut confirmer ?)
Bref, voici mon ressenti. A mon avis, le DCT n'est justifié qu'en cas de forte utilisation citadine, mais à chacun de se faire une idée à l'essai.
Mais le bon choix serait sans doute le shifter.
Autre chose: Il y a à peu près 50% de DCT vendues et 50% de normales. Mais quelque chose me trouble: il me semble qu'il y a beaucoup plus de DCT à vendre sur LeBonCoin.
La fiabilité du DCT est avérée et démontrée par la presse, donc, est ce que les proprios de DCT se lassent vite de leur machine?
Bon, revenons à nos moutons...
J'ai pris une ATAS boite manu car 10 kg et 1000 E de moins. Ce dernier point m'a permis de l'équiper comme je voulais, et il m'en est resté.
La boite manu de l'AT est quasi parfaite, douce, bien étagée, et l'embrayage très souple et je ne fais que peu de ville.
Peut -être que le DCT m'aurait aidé en TT(Enfin, chemins..), mais j'y arrive sans, et je crois que la DCT tire un poil plus long. (Quelqu'un peut confirmer ?)
Bref, voici mon ressenti. A mon avis, le DCT n'est justifié qu'en cas de forte utilisation citadine, mais à chacun de se faire une idée à l'essai.
Mais le bon choix serait sans doute le shifter.
Autre chose: Il y a à peu près 50% de DCT vendues et 50% de normales. Mais quelque chose me trouble: il me semble qu'il y a beaucoup plus de DCT à vendre sur LeBonCoin.
La fiabilité du DCT est avérée et démontrée par la presse, donc, est ce que les proprios de DCT se lassent vite de leur machine?
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
allez je me lance ... j ai eu la chance de pouvoir essayer une 1000 boite meca bon bah j ai vraiment adore après je suis pas encore pret a passer a la dct et je me disais la dct ca doit etre fade et la semaine d après me voila parti avec la 1100 dct et voila que j ai fait 500 borne dans la journee avec celle ci .
et bien je pense vraiment que cette boite faut l essayer car juste d'en parle ne sais a rien une fois dessus avec c'est different modes c'est vriament super , en ville un regale en mode sport sympa dans les virolos avec les palettes quand on a besoin c vraiment pas mal .
après je serai pas encore pret a achete une dct mais c vraiment pas ....A ESSAYER je pense .
bonne continuation a tous .
et bien je pense vraiment que cette boite faut l essayer car juste d'en parle ne sais a rien une fois dessus avec c'est different modes c'est vriament super , en ville un regale en mode sport sympa dans les virolos avec les palettes quand on a besoin c vraiment pas mal .
après je serai pas encore pret a achete une dct mais c vraiment pas ....A ESSAYER je pense .
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- Quasimoto
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Lassitude ? Pourtant dans le sinueux c'est redoutablement efficace ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Je confirme que dans le sinueux il y a moyen de se faire très plaisir avec la boîte DCT.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
salut de toute façon ils font le quickshifter inverser pour boite auto donc sélecteur de vitesse
je sais pas ce que ça vaut ?!
https://www.africa-twin-shop.com/fr/erg ... s-e50.html
ayant eu les deux la boite DCT est au dessus juste pour le plaisir de conduite (route sinueuse...), confort de passage des vitesses etc
je reviendrai jamais en arrière du moins en AT
@+
je sais pas ce que ça vaut ?!
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ayant eu les deux la boite DCT est au dessus juste pour le plaisir de conduite (route sinueuse...), confort de passage des vitesses etc
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.....si vous voyez une katoche dans le retro c'est moi
- Quasimoto
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Dans le sinueux toute une journée , c'est imbattable !
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- Capdefra
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
C'est à la fois très reposant et d'une efficacité surprenante. J'ai l'impression d'être plus concentré sur le pilotage lors d'une petite séance d'arsouille et du coup je pilote plus proprement.
- ObiOne
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
L'ennui n'a rien à voir avec l'efficacité, t'as beau avoir le top du meilleur de ce qui se fait de mieux si ton plaisir (avéré ou insoupçonné) c'est de de tout gérer sur la moto, tu finis par t'ennuyer à te laisser emmener (par le DCT ou autres choses). La seule fois de ma vie où je me suis endormi au volant , c'était dans une voiture à boîte auto.
En ce qui me concerne, aller le plus vite possible du point A au point B n'est pas ce que je recherche dans la pratique de la moto, si ça avait été le cas j'aurais pas acheté un trail de 240Kg.
En ce qui me concerne, aller le plus vite possible du point A au point B n'est pas ce que je recherche dans la pratique de la moto, si ça avait été le cas j'aurais pas acheté un trail de 240Kg.
- Zebulon
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
plutôt vachement d'accord (même si je me suis pas endormi au volant-j'ai pas voulu non plus de DSG sur mon VW)
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
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- Quasimoto
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
La plupart du temps, en solo, je roule pépère et sur les toutes petites routes où dépasser le 50 est impossible , je préfère regarder la route et le paysage sans avoir à me préoccuper des vitesses. Et quand me vient l'envie d'arsouiller le DCT est redoutable. Quand c'est en duo le DCT est absolument royal.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
ouais enfin comparer une bagnole à une moto .... t'es tjs à l’affût sinon tu vas pas bien loin en 2 roue
le régulateur de vitesse on peut dire ça aussi alors ?!
pas mieux
@+
le régulateur de vitesse on peut dire ça aussi alors ?!
La plupart du temps, en solo, je roule pépère et sur les toutes petites routes où dépasser le 50 est impossible , je préfère regarder la route et le paysage sans avoir à me préoccuper des vitesses. Et quand me vient l'envie d'arsouiller le DCT est redoutable. Quand c'est en duo le DCT est absolument royal.
pas mieux
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Je roule assez peu pépère, plutôt en "enroulé rapide" mais sur des petites routes de moyenne montagne la plupart du temps et à 80% en duo. La boite DCT est parfaite pour mon usage mais c'est aussi l'Africa Twin qui est excellente pour ce type de routes; du coup je n'ai aucune envie d'en changer...
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Si si, on peut s'endormir, en moto. Le soporifique ce n'est que la sanction immédiate, l'ennui c'est plus profond, ça altère l'envie d'aller rouler. S'il y a beaucoup de DCT en vente d'occasion, c'est que les gars n'y trouvent pas leur compte, qu'ils n'étaient pas prêts en fin de comptes. Pareil avec les ATAS, les gars ont achetés parce qu'elle était super belle et bien équipée, mais au bout d'un certain temps, ils se sont rendu compte qu'elle était un peu trop exclusive de par sa hauteur et son poids.
Le régulateur, si tu veux pas t'en servir, tu touches pas aux boutons, libre à toi de l'utiliser ou pas, le DCT, une fois que tu as la moto, tu peux pas le laisser dans son coin.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
C'est vraiment un sujet qui fait débat...
On peut aussi rouler en manuel sur le DCT. Il suffit d'utiliser les palettes.
Je trouve parfaitement mon compte avec le DCT. J'étais parti pour acheter une FTR en deuxième moto. Je l'ai essayée plusieurs fois et, pour moi, le passage des vitesses est devenu bien trop gonflant. La prochaine sera une DCT, aucun doute. Non seulement je ne m'ennuie pas mais je peux profiter du paysage. Si je roule plus vite, je suis vraiment plus propre, pas de doute là dessus.
Le régulateur, que j'avais sur la GS, est très pratique sur l'autoroute pour reposer le poignet sur longue distance, pratique sur les routes où on veut respecter la limitation de vitesse mais je ne m'en servais pratiquement jamais sur les petites routes de campagne qui sont mon lot habituel.
Nous avons la chance d'avoir encore le choix, profitons en.
On peut aussi rouler en manuel sur le DCT. Il suffit d'utiliser les palettes.
Je trouve parfaitement mon compte avec le DCT. J'étais parti pour acheter une FTR en deuxième moto. Je l'ai essayée plusieurs fois et, pour moi, le passage des vitesses est devenu bien trop gonflant. La prochaine sera une DCT, aucun doute. Non seulement je ne m'ennuie pas mais je peux profiter du paysage. Si je roule plus vite, je suis vraiment plus propre, pas de doute là dessus.
Le régulateur, que j'avais sur la GS, est très pratique sur l'autoroute pour reposer le poignet sur longue distance, pratique sur les routes où on veut respecter la limitation de vitesse mais je ne m'en servais pratiquement jamais sur les petites routes de campagne qui sont mon lot habituel.
Nous avons la chance d'avoir encore le choix, profitons en.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
- Paquito 85
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
C'est assez marrant d'affirmer des choses et d'en tirer des conclusions du type : il y a beaucoup plus de DCT à vendre sur Le Bon Coin, donc les gars s'en lassent !
Comme j'aime bien vérifier les choses, j'ai fait un décompte des 30 premières annonces du Bon Coin sur le tri : Africa Twin 1000 et 1100.
Le résultat :
- 16 "boite méca"
- 14 "DCT"
soit grosso modo la même répartition que les ventes de neuves.
Voilà, juste histoire de remettre l'église au milieu du village.
Comme j'aime bien vérifier les choses, j'ai fait un décompte des 30 premières annonces du Bon Coin sur le tri : Africa Twin 1000 et 1100.
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soit grosso modo la même répartition que les ventes de neuves.
Voilà, juste histoire de remettre l'église au milieu du village.
- ObiOne
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
J'avoue que je n'ai pas vérifié (et j'ai eu tort), LBC rame tellement que ça dégoute d'y aller.
- ObiOne
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Oui, depuis le début de l'année, sur ma tablette c'est dramatique … des problèmes de script qui ne passent pas
Comme les autres sites ça ne le fait pas, je n'ai pas incriminé mon navigateur (Edge sur Windows 10)
Comme les autres sites ça ne le fait pas, je n'ai pas incriminé mon navigateur (Edge sur Windows 10)
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Essaye tout de même sur un autre. Tous les sites ne sont pas forcément responsives avec Edge.
- Capdefra
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Il faut dire qu'avec une tablette fonctionnant avec Windows et Edge, tu cherches à tout prix à avoir des ennuis.
- Bouillou
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Désolé, j'étais passé à côté...
Le shifter est magique: quel que soit le régime moteur, tu gardes les gaz constants et tu peux passer les rapports à la chaîne. Pour rétrograder, il suffit de couper les gaz et ça passe nickel. Donc route ou piste, c'est génial. Je dirais même qu'étant conditionné à passer les rapports à la volée à l'ancienne sur les RD03 et 04 en TT, ca passe nickel aussi avec la même méthode, cad couper les gaz avant le passage du rapport sup. Je ne regrette pas!
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Je constate qu' une fois de plus tous les possesseurs d'AFT sont heureux de parler de leurs differences de point de vue!...et c'est la difference qui rend cette mobylettre encore plus geniale!..quelle que soit l'option!.. Pour ma part j,en suis à la 3 eme DCT ( 1 NCX et 2 AFT), et après environ 10 a 12 000 km/an en pépère, en montagne, en ville, etc, je ne pourai plus revenir à une meca!.. On reste concentré sur sa conduite , ce qui est à mon avis plus sécure, malgré, peut-être une impression de perdre un rapport de "domination" sur la bébête !... Mais ce n'est qu'une impression !...Après un temps d'apprentissage sur l'utilisation des 4 modes DCT, des modes de conduite moteur (modèle 2019) , de l'utilisation des palettes en manuel ou en instantané DCT, je pense qu'on puisse obtenir une bonne partie des ssensations !...Pour ma part, le surcoût est justifié. Je changerai éventuellement pour 1 GS, une 85 TT ou 1 un autre trail, le jour ou les autres constructeurs auront accédé à la techno. A mon avis, ca ne va pas tarder comme pour l'auto il y a 10 ans et pour faire face à la concurrence qui s'annonce avec l'électrique!...
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Salut,
En voiture j'ai toujours eu des BA, sauf pour ma dernière qui est un dinosaure en termes de technologies (Defender 2015).
En moto après 30 ans de permis j'ai essayé une @2017 en DCT, j'ai foncé chez mon concessionnaire Honda et 10 jours plus tard je roulais en ATAS DCT, je ne reviendrai pas en arrière je roule sur tout type de routes et je trouve toujours un mode adapté à mon humeur.
A la fin de la journée ce qui est important c'est de se faire plaisir, DCT, shifter ou boîte classique tant qu'on a la banane
Bonne route
En voiture j'ai toujours eu des BA, sauf pour ma dernière qui est un dinosaure en termes de technologies (Defender 2015).
En moto après 30 ans de permis j'ai essayé une @2017 en DCT, j'ai foncé chez mon concessionnaire Honda et 10 jours plus tard je roulais en ATAS DCT, je ne reviendrai pas en arrière je roule sur tout type de routes et je trouve toujours un mode adapté à mon humeur.
A la fin de la journée ce qui est important c'est de se faire plaisir, DCT, shifter ou boîte classique tant qu'on a la banane
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