Boite Mécanique ou DCT ?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 190
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#51 Message par Reg » 16 août 2020, 12:31

Je pense que le débat aura toujours lieu. J'ai essayé plusieurs fois le DCT, rien à faire, je n'aime pas. C'est surement très bien, reposant, tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas pour moi. J'aime passer les vitesses, les sensations du frein moteur, du changement d'assiette au passage des rapports, et pourtant je ne fais quasi que des petites routes où il faut très souvent changer de rapport.

Ce qui est primordial, c'est d'avoir le choix, il ne faut pas imposer cette technologie. J'adore mon Africa, mais si un jour elle n'existe qu'en DCT, je passerai sur une autre chose. Comme écrit plus haut, tant qu'on a la banane et l'envie de rouler, c'est qu'on est heureux de piloter sa moto; tout se qui conduit à ça (technologie ou autre) est nécessairement bon.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7926
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#52 Message par Zebulon » 16 août 2020, 12:49

§+1 avec toi @Reg ; je viens de faire 2800 bornes de petites routes ces 2 dernières semaines et : LE PIED !!! comment ne pas poser 2 doights sur le levier d'embrayage ?!! §mdr mon cons me file une DCT à chaque occasion depuis son apparition ; ben j'arrive pas !...
ce sont les chiffres qui guideront Honda dans telle ou telle direction; on a vu la fin de la CrossTourer en version DCT uniquement; ce qui est aussi rédhibitoire pour moi pour le choix d'un modèle.tant que les gens achèteront des boites mécaniques, elle perdurera dans la gamme ;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Yarglll
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 367
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:47
Département : BEL - Belgique
Localisation : Gembloux/Malonne
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#53 Message par Yarglll » 08 sept. 2020, 11:37

Je viens d'avoir en prêt la 1100 ATAS DCT pendant que ma 1000 ATAS méca se faisait bichonner le jeu aux soupapes.
500Km plus tard, moi je garde ma boite méca...
La possibilité de démarrer comme une balle aux feux est certes attrayante, et le confort de passage 3-4-5-6 est en effet bluffant, mais 1-2-3 c'est quand même beaucoup pplus rugueux.
Les dépassements sont aussi facilités et prennent sans doute un chouïas moins de temps -ça peut avoir son importance parfois.
J'ai trouvé le mode D soporifique (ça passe jusqu'en 6 aussi vite que possible, et je me trouvais avec une moto moins réactive que la mienne).
En mode S, c'est déjà beaucoup mieux, ça passe presque les rapports quand moi je les aurais passés, sauf à la décélération. Dans ces conditions je préfère utiliser systématiquement le shifter pour tomber les rapports quand JE le veux. Le manque de frein moteur, surtout en D, m'a vraiment ennuyé, et heureusement qu'en S on peut améliorer ça.
A basse vitesse en interfile, je me suis vu sous un camion a cause d'un changement de rapport intempestif en courbe et de la relative rugosité des passages de rapports 1-2-3. Avec un peu d'habitude peut-être que ça se passerait mieux.

Par contre pour cruiser sur l'autoroute, c'est probablement royal.

Bon OK, ce test n'est pas forcément exhaustif parce que je ne partais pas en voulant être séduit, et je n'ai roulé que 2 jours. Sachant en plus qu'aucune des voitures récentes à boite automatique que j'ai pu conduire ne m'a plu (break Mercedes, Nissan Qashqai, BMW tourer et un gros break Audi tout récemment), ce n'était pas gagné.

Au final, Je comprend que ça plaise, mais je garde ma moto méca, et je redoute le jour où, motos électriques obligent, il n'y aura plus d'autre choix que d'utiliser des motos sans manette de gauche.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#54 Message par Capdefra » 08 sept. 2020, 13:31

Tous les reproches que tu fais à la boîte DCT viennent du fait que tu ne l'a pas encore apprivoisée : en mode S, S1 ou S2, la boîte peut rétrograder à haut régimes aussi bien que tu le ferais toi même en conduite sportive et du coup, il y a aussi un bon frein moteur. Il faut pour cela freiner des deux freins en même temps, ce qui permet d'avoir des retrogradages à 7000 tours si tu le veux. En rajoutant un appui sur les palettes quand vraiment l'automatisme tarde à faire ce que tu voudrais, tu obtiens une conduite aussi sportive qu'avec une boîte meca.
Quant à la rugosité des passages 1,2,3, je ne comprends pas bien car la boîte est au contraire très douce sur tous les rapports sur ma 1000 DCT censée avoir une logique de boîte moins évoluée que la 1100. Ceci dit, j'ai essayé la 1100 DCT et, vu ma façon de conduire ce type de boîte, c'est quasi équivalent à la 1000 mais pas franchement mieux.

Avatar du membre
Robin 57
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1209
Enregistré le : 07 juil. 2020, 22:12
Département : 57 Moselle
Localisation : Pays des trois frontières
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019 DCT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#55 Message par Robin 57 » 08 sept. 2020, 14:59

Suis Ok avec toi Capfreda, je viens de faire la route des grandes Alpes et quel bonheur de profiter des epingles en S3 et palettes sans avoir a reflechir à quand retrograder ou à passer à la vitesse sup. Mais pour en arriver là et pour avoir confiance dans la belle , il faut quelques jours de pratique. Pour ce qui me concerne, impossible de revenir en arrière sauf à me faire tomber sous le charme !...

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#56 Message par Frenchcruiser2000 » 08 sept. 2020, 15:54

Idem pour moi.... Quelle vacherie cette boite DCT! Une fois que l'on sait s'en servir, impossible de revenir en arrière!
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#57 Message par ObiOne » 08 sept. 2020, 17:21

Ca va drastiquement réduire le choix pour vos prochaines bécanes... au moins vous ne poserez pas trop de questions. :mrgreen:

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7926
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#58 Message par Zebulon » 08 sept. 2020, 17:52

Yarglll a écrit : 08 sept. 2020, 11:37 Les dépassements sont aussi facilités et prennent sans doute un chouïas moins de temps -ça peut avoir son importance parfois.
c'est la boite DCT ou le surcroit de puissance et de couple ? c'est vraiment sensible par rapport à la 1000 §super
Yarglll a écrit : 08 sept. 2020, 11:37 Le manque de frein moteur, surtout en D, m'a vraiment ennuyé, et heureusement qu'en S on peut améliorer ça.
ça se gère aussi , y'a 3 modes possibles, indépendants du rapport engagé ... §super2
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#59 Message par Capdefra » 08 sept. 2020, 18:11

ObiOne a écrit : 08 sept. 2020, 17:21 Ca va drastiquement réduire le choix pour vos prochaines bécanes... au moins vous ne poserez pas trop de questions. :mrgreen:
tu as parfaitement raison! Puisque la concurrence n'a pas emboité le pas à Honda depuis le temps qu'ils ont sorti cette boite DCT, si on veut absolument conserver ce type de boite, la prochaine moto sera une...Honda §dsl

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#60 Message par Cariboulio » 08 sept. 2020, 23:00

Avez-vous essayé la MV Augusta Turismo Veloce Lusso SCS ? Vous seriez peut-être emballés par leur système...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#61 Message par Capdefra » 08 sept. 2020, 23:06

Cariboulio a écrit : 08 sept. 2020, 23:00 Avez-vous essayé la MV Augusta Turismo Veloce Lusso SCS ? Vous seriez peut-être emballés par leur système...
Non, j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais vu cette moto.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#62 Message par ObiOne » 09 sept. 2020, 07:24

Capdefra a écrit : 08 sept. 2020, 13:31 Quant à la rugosité des passages 1,2,3, je ne comprends pas bien car la boîte est au contraire très douce sur tous les rapports sur ma 1000 DCT censée avoir une logique de boîte moins évoluée que la 1100. Ceci dit, j'ai essayé la 1100 DCT et, vu ma façon de conduire ce type de boîte, c'est quasi équivalent à la 1000 mais pas franchement mieux.
L'évo, il me semble que c'était surtout les interactions avec la centrale inertielle, d'ailleurs je suis étonné de la réflexion de Yarglll concernant des passages de vitesse intempestifs sur l'angle. J'étais persuadé que ces interactions étaient justement pour éviter ce genre de situations. :|
Concernant l'usage des palettes pour forcer le passage, OK, mais quand la vitesse passe trop tôt, tu ne décides de rien, tu n'as pas le contrôle. Pareil, dans un virage le DCT tombe méthodiquement les rapports à un régime de consigne, alors qu'avec la boîte méca, si tu décides que ça passe en 6 et non en 5, tu le fais.
En fin de compte, il faudrait un bouton qui inhibe l'ordre de passage de vitesse, ponctuellement.

Avatar du membre
Yarglll
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 367
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:47
Département : BEL - Belgique
Localisation : Gembloux/Malonne
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#63 Message par Yarglll » 09 sept. 2020, 08:39

Capdefra a écrit : 08 sept. 2020, 13:31...un bon frein moteur. Il faut pour cela freiner des deux freins en même temps
Oui en effet. J'ai découvert ça seulement uen demi-heure avant de rendre la moto.
ObiOne a écrit : 09 sept. 2020, 07:24
Capdefra a écrit : 08 sept. 2020, 13:31Quant à la rugosité des passages 1,2,3, je ne comprends pas bien car la boîte est au contraire très douce sur tous les rapports sur ma 1000 DCT
L'évo, il me semble que c'était surtout les interactions avec la centrale inertielle, d'ailleurs je suis étonné de la réflexion de Yarglll concernant des passages de vitesse intempestifs sur l'angle.
Et pourtant... j'ai trouvé le passage 1-2-3 beaucoup plus marqué, principalement à basse vitesse, que les rapports supérieurs qui eux passaient quasi sans aucune discontinuité.
Quant au passage de rapport sur l'angle, ça me l'a fait 2 ou 3 fois, chaque fois à basse vitesse aussi, donnant l'impression d'hésiter entre deux rapports. Et évidemment ça déstabilise un peu la moto... Mais est-ce que le problème vient de la moto ou du pilote néophyte en DCT?

Je n'ai pas eu le temps non plus de visiter chaque mode et sous-mode de la moto. Je suppose que si j'avais pris ce temps, j'aurais bien trouvé un comportement qui me plait.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#64 Message par ObiOne » 09 sept. 2020, 08:57

Yarglll a écrit : 09 sept. 2020, 08:39
Capdefra a écrit : 08 sept. 2020, 13:31...un bon frein moteur. Il faut pour cela freiner des deux freins en même temps
Oui en effet. J'ai découvert ça seulement une demi-heure avant de rendre la moto.
Pas étonnant, ce n'est pas très intuitif d'avoir à freiner pour avoir du frein moteur §non
Le frein moteur, dans mon esprit saurien, c'est justement utile pour ne pas toucher les commandes de frein §hein

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#65 Message par Capdefra » 09 sept. 2020, 09:21

ObiOne a écrit : 09 sept. 2020, 08:57
Yarglll a écrit : 09 sept. 2020, 08:39
Capdefra a écrit : 08 sept. 2020, 13:31...un bon frein moteur. Il faut pour cela freiner des deux freins en même temps
Oui en effet. J'ai découvert ça seulement une demi-heure avant de rendre la moto.
Pas étonnant, ce n'est pas très intuitif d'avoir à freiner pour avoir du frein moteur §non
Le frein moteur, dans mon esprit saurien, c'est justement utile pour ne pas toucher les commandes de frein §hein
On n'a jamais dit qu'il fallait freiner fort, il suffit d'appuyer un peu sur le levier avant et la pédale, comme pour allumer l'ampoule de frein et c'est tout. C'est au contraire très intuitif et facile : tu freines très peu et c'est le moteur qui te donne l'essentiel du ralentissement par les retrogradages en frein moteur. On arrive à faire tomber quatre rapports avec un très bon frein moteur sans pratiquement utiliser les freins ou si peu.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#66 Message par ObiOne » 09 sept. 2020, 09:25

Ah, OK, il suffit juste que les contacteurs envoient l'info au système DCT :idea:

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#67 Message par Capdefra » 09 sept. 2020, 09:27

Pour les passages de vitesses sur l'angle, c'est vrai que c'est le cas sur la 1000 qui n'a pas de centrale inertielle. Comme ils sont très doux, en montée ça ne m'a jamais gêné et en descente non plus sauf en plein milieu d'une épingle très serrée, en montée, lorsque la boîte repasse de seconde en première : dans ce cas ça peut être franchement déstabilisant et c'est pourquoi j'anticipe toujours en descendant en première avec la palette juste à l'entrée de l'épingle.
Pour tous les autres cas l'apport de la centrale inertielle sur la boîte DCT ne m'a pas paru évident lors de l'essai d'une 1100, d'autant plus que j'ai pu aussi constater des passages de rapports sur l'angle, sans doute quand l'inclinaison reste faible.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#68 Message par Capdefra » 09 sept. 2020, 09:28

ObiOne a écrit : 09 sept. 2020, 09:25 Ah, OK, il suffit juste que les contacteurs envoient l'info au système DCT :idea:
Oui, c'est exactement ça ! C'est d'ailleurs franchement dommage que les concessionnaires ne donnent pas plus de tuyaux avant de laisser partir en essai une moto avec boîte DCT car cela nuit pour certains à une appréciation positive de cette boîte par méconnaissance de son fonctionnement.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#69 Message par ObiOne » 09 sept. 2020, 10:15

Capdefra a écrit : 09 sept. 2020, 09:21
ObiOne a écrit : 09 sept. 2020, 08:57
Yarglll a écrit : 09 sept. 2020, 08:39
Capdefra a écrit : 08 sept. 2020, 13:31...un bon frein moteur. Il faut pour cela freiner des deux freins en même temps
Oui en effet. J'ai découvert ça seulement une demi-heure avant de rendre la moto.
Pas étonnant, ce n'est pas très intuitif d'avoir à freiner pour avoir du frein moteur §non
Le frein moteur, dans mon esprit saurien, c'est justement utile pour ne pas toucher les commandes de frein §hein
On n'a jamais dit qu'il fallait freiner fort, il suffit d'appuyer un peu sur le levier avant et la pédale, comme pour allumer l'ampoule de frein et c'est tout. C'est au contraire très intuitif et facile : tu freines très peu et c'est le moteur qui te donne l'essentiel du ralentissement par les retrogradages en frein moteur. On arrive à faire tomber quatre rapports avec un très bon frein moteur sans pratiquement utiliser les freins ou si peu.
Je crois que tu confonds réflexe et intuition.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3712
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#70 Message par Quasimoto » 09 sept. 2020, 10:56

Capdefra a écrit : 09 sept. 2020, 09:28
Oui, c'est exactement ça ! C'est d'ailleurs franchement dommage que les concessionnaires ne donnent pas plus de tuyaux avant de laisser partir en essai une moto avec boîte DCT car cela nuit pour certains à une appréciation positive de cette boîte par méconnaissance de son fonctionnement.
Lors de mon premier essai , faute d'explications, j'avais trouvé le DCT très désagréable. Après 5000km en boite manuelle, ayant ouï dire qu'un copain( bien meilleur motard que moi) trouvait le DCT génial,je me suis dit il faut que je refasse un essai. J'ai changé de crémerie . Chez Honda à Royan j'ai pu testé pendant une heure , seul, les différents modes, en ville , sur voie rapide et départementales. Et j'ai signé !
Pour avoir du frein moteur, en revanche, je rétrograde d'une pichenette du pouce gauche. Au point qu'un pote qui me suivait m'a dit, mais tu ne freines jamais ?
Autre précision, il ne faut pas hésiter à se servir de la pédale de frein pour stabiliser la vitesse dans les épingles , par exemple, pour retrouver le contrôle qu'apporterait l'embrayage classique.
Quant aux changements de rapport autour de rond-point ou autre courbe, il n'y a pas de danger particulier car d'une part on ne risque pas de caler et d'autre part on conserve la motricité. Cela relève davantage d'un certain inconfort intellectuel car on se dit <<ben moi je n'aurais pas changé de vitesse à ce moment précis>>.
Toutes ces subtilités ne s’acquièrent qu'après quelques centaines de kilomètres.
Modifié en dernier par Quasimoto le 09 sept. 2020, 13:16, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Yarglll
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 367
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:47
Département : BEL - Belgique
Localisation : Gembloux/Malonne
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#71 Message par Yarglll » 09 sept. 2020, 11:09

Capdefra a écrit : 09 sept. 2020, 09:27Pour les passages de vitesses sur l'angle,... ... lors de l'essai d'une 1100, d'autant plus que j'ai pu aussi constater des passages de rapports sur l'angle, sans doute quand l'inclinaison reste faible.
C'est exactement ça. Principalement dans ce grand virage (Googlemaps 50.801109, 4.465472), le matin en remontant les files de bagnoles.
Pris lentement, ce virage à plat ne nécessite quasi pas de pencher la moto. Dans la ligne droite qui précède, je suis généralement en 3ème. Je suppose que la boite DCT y était aussi. Dans le virage, je suis souvent en 2ème, parfois en 1ère suivant le débordement de l'éventuel semi-remorque que je remonte ;-) La différence est que je peux régler les choses à la poignée d'embrayage, alors que le DCT, lui, semblait hésiter sur la décision à prendre (et ne fait apparemment pas glisser son embrayage, comme un humain le ferait).

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4027
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#72 Message par Capdefra » 09 sept. 2020, 11:59

D'accord avec toi Quasimoto sur le fait qu'on arrive à utiliser très peu les freins avec la boîte DCT car on parvient à la faire rétrograder quand il faut pour avoir un bon frein moteur, ainsi que sur l'utilisation du frein arrière dans une épingle puisqu'on ne peut pas faire cirer un peu l'embrayage : on maintient suffisamment de gaz tout en se freinant avec le frein arrière et ça passe très bien. C'est même rassurant car le moteur n'est jamais en limite de calage comme ça peut arriver parfois avec une boîte meca, si on débraye un peu trop tard.

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#73 Message par Frenchcruiser2000 » 09 sept. 2020, 21:19

C'est avec le DCT que je me suis remis à utiliser le frein arrière.... et je n'ai jamais eu de souci pour gérer le frein moteur avec les palettes.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Christian7
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 231
Enregistré le : 05 oct. 2015, 07:54
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Moto : Autres
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#74 Message par Christian7 » 10 sept. 2020, 10:11

Je suis passé chez mon concessionnaire hier ( Tarbes). Il me disait qu'il était à 80% des ventes de l'AT en DCT.

Il faut dire qu'il a cru tout de suite à cette boîte et qu'il a toujours incité le client potentiel à essayer cette boîte DCT en lui disant de prendre son temps (surtout pas un essai vite fait de 30 minutes chrono). Très souvent, le motard revient conquis.

Il avait une Africa Twin d'occasion d'un an avec boîte classique. Le gars avait opté pour cette moto et, un an plus tard, est venu essayer la 1100 DCT et a opté pour la DCT cette fois-ci.

En 2016, c'était osé de la part de Honda d'opter pour cette boîte DCT sur une moto aussi typée trail. Le pari me parait gagné.

Ayant essayé à de multiples reprises cette DCT (VFR 1200, NCX 700 puis 750, X-ADV, Africa Twin, Crosstourer, Gold Wing), je dois dire que je l'adore et que, parfois, j'aimerais en avoir une sur ma CB 500 X même si sa boîte et son embrayage sont d'une grande douceur et d'une précision au top.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7926
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#75 Message par Zebulon » 10 sept. 2020, 10:22

Christian7 a écrit : 10 sept. 2020, 10:11 Il me disait qu'il était à 80% des ventes de l'AT en DCT.
combien de ces motos, roulent plus loin que le coin de la rue, la terrasse du café du coin, ou la plage pour ceux qui sont pas loin ... je n'ai pas de pourcentage mais un gros fais moins de 3000 kms par an ... :cry:
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Clément Naisse