Des guidons pour nos CRF
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Des guidons pour nos CRF
Je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos, j'ouvre donc une conversation qui, je l'espère, servira de base de données.
Depuis deux ans que j'avais l'ATAS 1000, je ne trouvais pas le guidon d'origine top (coudes trop bas et au corp, fourmillements), j'ai donc profité du confinement pour me livrer à une transplantation d'organe plus noble et ergonomique. J'ai longuement parcouru le net pour me rendre compte qu'il n'y avait pas tant que ça de candidats.
Mon choix a fini par se porter sur le RENTHAL 609-01 RC High, et je ne regrette pas mon choix: maintenant mes paumes sont posées bien à plat sur les poignées, le galbe vers l'arrière étant moins prononcé, ça m'a ouvert et relevé les coudes, je n'ai plus de fourmillements dans les mains. Bien que le guidon soit un tout petit peu plus bas que l'OEM, la position debout n'est pas altérée, au contraire, le guidon moins cintré la rend beaucoup plus harmonieuse. Merci Ricky Carmichael !
J'ai choisi la couleur Titane qui s'approche beaucoup de celle du crash-bar et du porte paquet, je n'ai pas d''aversion contre le doré, mais entre les jantes dorées, la fourche bronze, le bleu, le blanc, le rouge, j'avais les yeux qui "disjonctaient".
J'ai rencontré quelques petits problèmes pour réutiliser les protège-mains d'origine et les masselottes externes. Le système d'embout à visser dans le guidon ne fonctionnant plus, il a fallu que je bricole des expenders avec des cylindres en caoutchoucs (c'est suffisant le temps que j'en fasse tourner des rigides). En braquage maxi, les protège-mains s'arrêtent à 5mm du côté de la bulle et même chose au-dessus du réservoir (c'est une ATAS).
Depuis deux ans que j'avais l'ATAS 1000, je ne trouvais pas le guidon d'origine top (coudes trop bas et au corp, fourmillements), j'ai donc profité du confinement pour me livrer à une transplantation d'organe plus noble et ergonomique. J'ai longuement parcouru le net pour me rendre compte qu'il n'y avait pas tant que ça de candidats.
Mon choix a fini par se porter sur le RENTHAL 609-01 RC High, et je ne regrette pas mon choix: maintenant mes paumes sont posées bien à plat sur les poignées, le galbe vers l'arrière étant moins prononcé, ça m'a ouvert et relevé les coudes, je n'ai plus de fourmillements dans les mains. Bien que le guidon soit un tout petit peu plus bas que l'OEM, la position debout n'est pas altérée, au contraire, le guidon moins cintré la rend beaucoup plus harmonieuse. Merci Ricky Carmichael !
J'ai choisi la couleur Titane qui s'approche beaucoup de celle du crash-bar et du porte paquet, je n'ai pas d''aversion contre le doré, mais entre les jantes dorées, la fourche bronze, le bleu, le blanc, le rouge, j'avais les yeux qui "disjonctaient".
J'ai rencontré quelques petits problèmes pour réutiliser les protège-mains d'origine et les masselottes externes. Le système d'embout à visser dans le guidon ne fonctionnant plus, il a fallu que je bricole des expenders avec des cylindres en caoutchoucs (c'est suffisant le temps que j'en fasse tourner des rigides). En braquage maxi, les protège-mains s'arrêtent à 5mm du côté de la bulle et même chose au-dessus du réservoir (c'est une ATAS).
Modifié en dernier par ObiOne le 13 juin 2020, 21:07, modifié 1 fois.
- Fab0568
- Piste carrossable
- Messages : 618
- Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Près de Lyon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 0
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Dans un premier temps, j'avais monté un guidon plus abordable, le Brazoline Dyna Racing. Il était de dimensions comparables au RC High mais avec un backsweep très légèrement moindre, plus typé cross qu'enduro. En fin de compte je l'avais eu pour à peine 20€ sur Ali Express (mais il est maintenant introuvable sur ce site). J'ai commandé des réhausses adaptateur de pontets 22.2 -> 28.6 pour que ma CRF250L puisse en être équipée.
- Knight
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 242
- Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
- Département : 21 Côte-d'Or
- Localisation : Dijon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Alors là, autant les extensions de cale-pieds ou la protection de réservoir de liquide de frein arrière, j'ai pris de la chinoiserie, mais le guidon, je ne m'y risquerai pas
J'avais testé un modèle alu de chez Dafy au début que j'avais mon 400 XR...je me suis vite ravisé et investi dans un Renthal Twinwall
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
C'était plus pour faire des essais ergonomiques, et pour un usage route/chemins agricoles c'est suffisant. Entre nous, je suis persuadé qu'il est plus solide que l'origine, en alu de 3mm d'épaisseur, et qui coûte une fortune. L'anodisation, c'est certain, est plus fragile, les métaux utilisés sont des alu 60XX de 4mm (souvent 5mm).
Je procède souvent comme ça, je teste avec du pas cher, et si ça marche, j'investis dans du plus "réputé"... et revends le pas cher qui partira facilement parce qu'il n'est pas cher.
Je procède souvent comme ça, je teste avec du pas cher, et si ça marche, j'investis dans du plus "réputé"... et revends le pas cher qui partira facilement parce qu'il n'est pas cher.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Il est vraiment plus solide qu'un 28.6 classique ? Le 922-01 irait presque, mais les parties plates où l'on fixe les commandes, me paraissent trop courtes pour tout loger. Sur une bécane de 140 Kg admettons qu'il soit très solide, mais sur une bécane de 240 Kg, il y a quelque chose qui résiste vraiment !?
Le choix est limité en grande hauteur, grande largeur. Pour nos AT, il faut plutôt chercher dans du matos pour quad/ATV (avec une partie centrale pas trop large).
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Qu'est-ce qui prouve que le plus "réputé" n'est pas le même que le "chinois" mais vendu 10x plus cher ??
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
C'est bien pour cela que j'ai parlé de réputation, il y a un côté suggestif.
Au niveau finitions il y a une différence: l'anodisation se marque moins, l'aspect micro-billé est plus fin, il n'y a pas de surépaisseur au niveau du crantage côté gauche. Il y a aussi des produits Chinois qui remplissent ces critères
Au niveau finitions il y a une différence: l'anodisation se marque moins, l'aspect micro-billé est plus fin, il n'y a pas de surépaisseur au niveau du crantage côté gauche. Il y a aussi des produits Chinois qui remplissent ces critères
- Knight
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 242
- Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
- Département : 21 Côte-d'Or
- Localisation : Dijon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 1 fois
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Précise…
Le Twinwall est peut-être plus solide car c'est la bonne approche technologique, pas parce que c'est un Renthal !?
Le Twinwall est peut-être plus solide car c'est la bonne approche technologique, pas parce que c'est un Renthal !?
- Knight
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 242
- Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
- Département : 21 Côte-d'Or
- Localisation : Dijon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
En gros, c'est un tube de 22 glissé dans un tube de 28.
Et Éric 400 peut en témoigner, il m'arrive d'avoir des problèmes avec l'attraction terrestre !
Sur le 400, je pense que ce sont les pontets (solidaires du T) qui casseront avant.
Et Éric 400 peut en témoigner, il m'arrive d'avoir des problèmes avec l'attraction terrestre !
Sur le 400, je pense que ce sont les pontets (solidaires du T) qui casseront avant.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Pour moi, le Twinwall, c'est un guidon oversize/tappered … ET… barre de renfort. Le meilleur des deux technologies.
Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question. Ce que j'aurais voulu entendre (pour lever le doute sur d'éventuels problèmes de qualité), c'est qu'un matériel de marque tienne le coup, par rapport à du matos Chinois, A TECHNOLOGIE EGALE.
Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question. Ce que j'aurais voulu entendre (pour lever le doute sur d'éventuels problèmes de qualité), c'est qu'un matériel de marque tienne le coup, par rapport à du matos Chinois, A TECHNOLOGIE EGALE.
- Knight
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 242
- Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
- Département : 21 Côte-d'Or
- Localisation : Dijon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
C'est qualité des matériaux qui va jouer sur la différence de prix (et aussi la renommée de la marque)
Comme les inox, il existe une multitude d'alliages d'alu, avec des caractéristiques, notamment mécaniques, bien différentes, et ça a forcément un impact sur le prix final.
Comme les inox, il existe une multitude d'alliages d'alu, avec des caractéristiques, notamment mécaniques, bien différentes, et ça a forcément un impact sur le prix final.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Oui, il faut regarder les qualités d'alu utilisés avant d'acheter et l'épaisseur de matière associée.
Il y a des Chinoiseries qui ne valent pas le coup, d'autres qui sont d'un très bon rapport qualité/prix.
Il y a des Chinoiseries qui ne valent pas le coup, d'autres qui sont d'un très bon rapport qualité/prix.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Chez NEKEN (pas mal utilisé par les membres du forum) il y a le modèle quad/ATV qui a des dimensions similaires au RENTHAL 609
Spec:
MATERIAL: 7010-T6 Aluminum
PULLBACK/SWEEP: 76 mm (3")
WIDTH: 808 mm (31-13/16")
HEIGHT: 146 mm (5-3/4")
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
si t'as un doré dispo je prends!ObiOne a écrit : ↑13 juin 2020, 23:34 Dans un premier temps, j'avais monté un guidon plus abordable, le Brazoline Dyna Racing. Il était de dimensions comparables au RC High mais avec un backsweep très légèrement moindre, plus typé cross qu'enduro. En fin de compte je l'avais eu pour à peine 20€ sur Ali Express (mais il est maintenant introuvable sur ce site). J'ai commandé des réhausses adaptateur de pontets 22.2 -> 28.6 pour que ma CRF250L puisse en être équipée.
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
Pas spécialement haut mais en 28 et doré si il était dispo je te l'aurais pris...
TROIS/HUIT power
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7934
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 624 fois
Re: Des guidons pour nos CRF
là on a du haut de gamme, original et efficace ; ça me rappelle les flextem sur les VTT avant l'arrivée des fourches
une multitude d'angles possibles 360$ me semble pas excessif
une multitude d'angles possibles 360$ me semble pas excessif
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]