Des guidons pour nos CRF

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Des guidons pour nos CRF

#1 Message par ObiOne » 13 juin 2020, 08:37

Je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos, j'ouvre donc une conversation qui, je l'espère, servira de base de données.
Depuis deux ans que j'avais l'ATAS 1000, je ne trouvais pas le guidon d'origine top (coudes trop bas et au corp, fourmillements), j'ai donc profité du confinement pour me livrer à une transplantation d'organe plus noble et ergonomique. J'ai longuement parcouru le net pour me rendre compte qu'il n'y avait pas tant que ça de candidats. §hein
Mon choix a fini par se porter sur le RENTHAL 609-01 RC High, et je ne regrette pas mon choix: maintenant mes paumes sont posées bien à plat sur les poignées, le galbe vers l'arrière étant moins prononcé, ça m'a ouvert et relevé les coudes, je n'ai plus de fourmillements dans les mains. Bien que le guidon soit un tout petit peu plus bas que l'OEM, la position debout n'est pas altérée, au contraire, le guidon moins cintré la rend beaucoup plus harmonieuse. Merci Ricky Carmichael ! §super
J'ai choisi la couleur Titane qui s'approche beaucoup de celle du crash-bar et du porte paquet, je n'ai pas d''aversion contre le doré, mais entre les jantes dorées, la fourche bronze, le bleu, le blanc, le rouge, j'avais les yeux qui "disjonctaient". :shock:
J'ai rencontré quelques petits problèmes pour réutiliser les protège-mains d'origine et les masselottes externes. Le système d'embout à visser dans le guidon ne fonctionnant plus, il a fallu que je bricole des expenders avec des cylindres en caoutchoucs (c'est suffisant le temps que j'en fasse tourner des rigides). En braquage maxi, les protège-mains s'arrêtent à 5mm du côté de la bulle et même chose au-dessus du réservoir (c'est une ATAS).

Image
Modifié en dernier par ObiOne le 13 juin 2020, 21:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 618
Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
Département : 69 Rhône
Localisation : Près de Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Des guidons pour nos CRF

#2 Message par Fab0568 » 13 juin 2020, 20:38

Je prends note, merci ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#3 Message par ObiOne » 13 juin 2020, 23:34

Dans un premier temps, j'avais monté un guidon plus abordable, le Brazoline Dyna Racing. Il était de dimensions comparables au RC High mais avec un backsweep très légèrement moindre, plus typé cross qu'enduro. En fin de compte je l'avais eu pour à peine 20€ sur Ali Express (mais il est maintenant introuvable sur ce site). J'ai commandé des réhausses adaptateur de pontets 22.2 -> 28.6 pour que ma CRF250L puisse en être équipée.

Image

Avatar du membre
Knight
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 242
Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
Département : 21 Côte-d'Or
Localisation : Dijon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#4 Message par Knight » 14 juin 2020, 06:02

ObiOne a écrit : 13 juin 2020, 23:34 Je l'avais eu pour à peine 20€ sur Ali Express
Alors là, autant les extensions de cale-pieds ou la protection de réservoir de liquide de frein arrière, j'ai pris de la chinoiserie, mais le guidon, je ne m'y risquerai pas §hein

J'avais testé un modèle alu de chez Dafy au début que j'avais mon 400 XR...je me suis vite ravisé et investi dans un Renthal Twinwall §gaz

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#5 Message par ObiOne » 14 juin 2020, 07:50

C'était plus pour faire des essais ergonomiques, et pour un usage route/chemins agricoles c'est suffisant. Entre nous, je suis persuadé qu'il est plus solide que l'origine, en alu de 3mm d'épaisseur, et qui coûte une fortune. L'anodisation, c'est certain, est plus fragile, les métaux utilisés sont des alu 60XX de 4mm (souvent 5mm).
Je procède souvent comme ça, je teste avec du pas cher, et si ça marche, j'investis dans du plus "réputé"... et revends le pas cher qui partira facilement parce qu'il n'est pas cher.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#6 Message par ObiOne » 14 juin 2020, 08:46

Knight a écrit : 14 juin 2020, 06:02 J'avais testé un modèle alu de chez Dafy au début que j'avais mon 400 XR...je me suis vite ravisé et investi dans un Renthal Twinwall §gaz
Il est vraiment plus solide qu'un 28.6 classique ? Le 922-01 irait presque, mais les parties plates où l'on fixe les commandes, me paraissent trop courtes pour tout loger. Sur une bécane de 140 Kg admettons qu'il soit très solide, mais sur une bécane de 240 Kg, il y a quelque chose qui résiste vraiment !? §hein

Le choix est limité en grande hauteur, grande largeur. Pour nos AT, il faut plutôt chercher dans du matos pour quad/ATV (avec une partie centrale pas trop large).

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#7 Message par TiTi » 14 juin 2020, 09:11

Qu'est-ce qui prouve que le plus "réputé" n'est pas le même que le "chinois" mais vendu 10x plus cher ??

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#8 Message par ObiOne » 14 juin 2020, 09:23

C'est bien pour cela que j'ai parlé de réputation, il y a un côté suggestif.
Au niveau finitions il y a une différence: l'anodisation se marque moins, l'aspect micro-billé est plus fin, il n'y a pas de surépaisseur au niveau du crantage côté gauche. Il y a aussi des produits Chinois qui remplissent ces critères ;)

Avatar du membre
Knight
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 242
Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
Département : 21 Côte-d'Or
Localisation : Dijon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#9 Message par Knight » 14 juin 2020, 09:36

TiTi a écrit : 14 juin 2020, 09:11 Qu'est-ce qui prouve que le plus "réputé" n'est pas le même que le "chinois" mais vendu 10x plus cher ??
Les crash-tests que j'ai mis en œuvre ! §mdr §mdr §mdr

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#10 Message par ObiOne » 14 juin 2020, 10:11

Précise…
Le Twinwall est peut-être plus solide car c'est la bonne approche technologique, pas parce que c'est un Renthal !?

Avatar du membre
Knight
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 242
Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
Département : 21 Côte-d'Or
Localisation : Dijon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#11 Message par Knight » 14 juin 2020, 10:30

En gros, c'est un tube de 22 glissé dans un tube de 28.
Et Éric 400 peut en témoigner, il m'arrive d'avoir des problèmes avec l'attraction terrestre ! :roll:
Sur le 400, je pense que ce sont les pontets (solidaires du T) qui casseront avant.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#12 Message par ObiOne » 14 juin 2020, 10:41

Pour moi, le Twinwall, c'est un guidon oversize/tappered … ET… barre de renfort. Le meilleur des deux technologies.
Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question. Ce que j'aurais voulu entendre (pour lever le doute sur d'éventuels problèmes de qualité), c'est qu'un matériel de marque tienne le coup, par rapport à du matos Chinois, A TECHNOLOGIE EGALE.

Avatar du membre
Knight
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 242
Enregistré le : 29 juin 2018, 18:41
Département : 21 Côte-d'Or
Localisation : Dijon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#13 Message par Knight » 14 juin 2020, 11:07

C'est qualité des matériaux qui va jouer sur la différence de prix (et aussi la renommée de la marque)
Comme les inox, il existe une multitude d'alliages d'alu, avec des caractéristiques, notamment mécaniques, bien différentes, et ça a forcément un impact sur le prix final.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#14 Message par ObiOne » 14 juin 2020, 12:11

Oui, il faut regarder les qualités d'alu utilisés avant d'acheter et l'épaisseur de matière associée.
Il y a des Chinoiseries qui ne valent pas le coup, d'autres qui sont d'un très bon rapport qualité/prix.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#15 Message par ObiOne » 08 oct. 2020, 17:31

Chez NEKEN (pas mal utilisé par les membres du forum) il y a le modèle quad/ATV qui a des dimensions similaires au RENTHAL 609

Image

Spec:
MATERIAL: 7010-T6 Aluminum
PULLBACK/SWEEP: 76 mm (3")
WIDTH: 808 mm (31-13/16")
HEIGHT: 146 mm (5-3/4")

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#16 Message par Stefter » 08 oct. 2020, 17:52

ObiOne a écrit : 13 juin 2020, 23:34 Dans un premier temps, j'avais monté un guidon plus abordable, le Brazoline Dyna Racing. Il était de dimensions comparables au RC High mais avec un backsweep très légèrement moindre, plus typé cross qu'enduro. En fin de compte je l'avais eu pour à peine 20€ sur Ali Express (mais il est maintenant introuvable sur ce site). J'ai commandé des réhausses adaptateur de pontets 22.2 -> 28.6 pour que ma CRF250L puisse en être équipée.

Image
si t'as un doré dispo je prends! ;)
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#17 Message par ObiOne » 08 oct. 2020, 20:42

Ah mince, celui là est déjà parti ! Il te faut un guidon haut ?

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#18 Message par Stefter » 09 oct. 2020, 10:46

Pas spécialement haut mais en 28 et doré si il était dispo je te l'aurais pris...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7934
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#19 Message par Zebulon » 03 mars 2021, 11:52

là on a du haut de gamme, original et efficace ; ça me rappelle les flextem sur les VTT avant l'arrivée des fourches ;)

Image

Image

une multitude d'angles possibles §super 360$ me semble pas excessif ;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Des guidons pour nos CRF

#20 Message par ObiOne » 03 mars 2021, 15:05

Regarde du côté d'APE RACING

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]