Fragilité Guidon + Crashbar
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Fragilité Guidon + Crashbar
Hello tout le monde,
Je déclare ma première chute avec mon AT C'est en forgeant qu'on devient forgeron non ?
Rien de bien méchant, j'ai glissé sur une terrain un peu trop boueux en descente et l'avant s'est dérobé.
Je suis un peu plus sceptique sur la solidité du matos d'origine Honda :
- pate de fixation du pare main brisée
- guidon tordu (dès la première chute ? whaaaaat ?)
- logo honda sur le flan de réservoir décroché (et perdu dans la boue )
- et surtout : la crash bar a laissé une belle trace sur le carénage avant gauche
Est-ce vraiment la faute à pas de chance ou est-il nécessaire de changer ce matériel de série pour obtenir quelque chose de plus robuste ?
Merci pour vos réponses !
Gauthier
Je déclare ma première chute avec mon AT C'est en forgeant qu'on devient forgeron non ?
Rien de bien méchant, j'ai glissé sur une terrain un peu trop boueux en descente et l'avant s'est dérobé.
Je suis un peu plus sceptique sur la solidité du matos d'origine Honda :
- pate de fixation du pare main brisée
- guidon tordu (dès la première chute ? whaaaaat ?)
- logo honda sur le flan de réservoir décroché (et perdu dans la boue )
- et surtout : la crash bar a laissé une belle trace sur le carénage avant gauche
Est-ce vraiment la faute à pas de chance ou est-il nécessaire de changer ce matériel de série pour obtenir quelque chose de plus robuste ?
Merci pour vos réponses !
Gauthier
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
si tu vas hors route il parait évident qu'il faut adapter ton équipement, qui n'est pas fait d'origine pour ça
-Les pare-mains plastique à remplacer (par barkbuster ou autre)
-Les PC honda était annoncés dès le début comme faits en margarine, j'avais du Touratruc sur ma 2016 pas bougé, pas trop gnaqué non plus ... SW-motech sur la 1100 pas encore mis en difficulté
- Le logo ne devrait pas toucher si tes PC sont bien foutus
-Guidon ... pas glop; tu as pas embouti le réservoir au moins?
- voir aussi le sabot, même si l'origine est en métal trop fin et pas assez enveloppant
-Support valises alu servent aussi de protection à l'arrière ...
- voir aussi les pneumatiques pour éviter de glisser sur la moindre plaque grasse
A adapter à ton utilisation quoi
-Les pare-mains plastique à remplacer (par barkbuster ou autre)
-Les PC honda était annoncés dès le début comme faits en margarine, j'avais du Touratruc sur ma 2016 pas bougé, pas trop gnaqué non plus ... SW-motech sur la 1100 pas encore mis en difficulté
- Le logo ne devrait pas toucher si tes PC sont bien foutus
-Guidon ... pas glop; tu as pas embouti le réservoir au moins?
- voir aussi le sabot, même si l'origine est en métal trop fin et pas assez enveloppant
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
En fait, tu nous dis qu' Honda vend un pack off road fragile sur une bécane à 13000€ ?
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Merci pour vos réponses.
En fait, je me doute bien que le matos de série n'est pas déglingo mais je pensais tout de même pas avoir à déplorer autant de dégats dès la première chute quoi...
Je vais opter pour les SW motech pour les crash bar basse et haute modèle DCT. C'est pas donné ces bêtes là !
Ce qui me fait VRAIMENT chier c'est le guidon. Il n'a pas touché le réservoir mais je suis tout de même bien dég de l'avoir fragilisé si facilement. Je l'ai redressé à la main.
Je pars qq jours dans la vallée de l'Ubaye avec pour objectif qq itinéraires off road (col du Parpaillon notamment). Que me conseillez-vous de changer en priorité ? Les crashbars non ?
En fait, je me doute bien que le matos de série n'est pas déglingo mais je pensais tout de même pas avoir à déplorer autant de dégats dès la première chute quoi...
Je vais opter pour les SW motech pour les crash bar basse et haute modèle DCT. C'est pas donné ces bêtes là !
Ce qui me fait VRAIMENT chier c'est le guidon. Il n'a pas touché le réservoir mais je suis tout de même bien dég de l'avoir fragilisé si facilement. Je l'ai redressé à la main.
Je pars qq jours dans la vallée de l'Ubaye avec pour objectif qq itinéraires off road (col du Parpaillon notamment). Que me conseillez-vous de changer en priorité ? Les crashbars non ?
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Crash bars c'est ce qui peut le plus protéger de dégâts "importants" (cosmétiques mais chers).
Je ne suis pas sûr que le Parpaillon passe à ce jour (je dois y aller un de ces jours) du moins avec un gros trail
Il y a 15 jours, donc l'intérieur, c'est pas vraiment top ... côté 04 il y a pas mal de rochers sur la piste, mais ça doit passer (jusqu'à la congère à l'entrée...)
Je ne suis pas sûr que le Parpaillon passe à ce jour (je dois y aller un de ces jours) du moins avec un gros trail
Il y a 15 jours, donc l'intérieur, c'est pas vraiment top ... côté 04 il y a pas mal de rochers sur la piste, mais ça doit passer (jusqu'à la congère à l'entrée...)
Modifié en dernier par Zebulon le 10 juil. 2020, 13:55, modifié 1 fois.
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Priorité le guidon ! Si il a été tordu une fois à la chute et 2 fois quand tu l'a redressé il doit être bien fragilisé....Je ne suis pas calé en étude moléculaire des métaux mais c'est le guidon quoi...Gaut.vd a écrit : ↑10 juil. 2020, 12:44 Merci pour vos réponses.
En fait, je me doute bien que le matos de série n'est pas déglingo mais je pensais tout de même pas avoir à déplorer autant de dégats dès la première chute quoi...
Je vais opter pour les SW motech pour les crash bar basse et haute modèle DCT. C'est pas donné ces bêtes là !
Ce qui me fait VRAIMENT chier c'est le guidon. Il n'a pas touché le réservoir mais je suis tout de même bien dég de l'avoir fragilisé si facilement. Je l'ai redressé à la main.
Je pars qq jours dans la vallée de l'Ubaye avec pour objectif qq itinéraires off road (col du Parpaillon notamment). Que me conseillez-vous de changer en priorité ? Les crashbars non ?
Si tu prévois du off road je ne te le souhaite pas mais risque de chute donc crash bar à changer au retour comme ça plus de regret
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Est-ce vraiment un pack off-road ou de la cosmétique pour avoir "un look"?
Les pares-mains font bien pare vent mais pas plus sans renfort métallique, on constate qu'au moindre impact ça casse... quant aux PC montés sur silent-blocs ...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
à la vue de ton expérience, un train de pneus au moins 70/30 (genre TKC 70) semblent aussi un bon investissement... si c'est bien sec ça doit pouvoir monter en pneu routier (quoique), dès que ça glissouille - comme à l'interieur du Parpaillon- ça devient moins zen. à toi de voir...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Moi, je pense que faire du TT avec une moto de plus 230kg, ne doit pas nous étonner de tordre un peu de matériel. Que ce soit de l'origine Honda ou pas
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Le changement de monte est prévu jeudi prochain. J'ai pris les Anakee adventure. Je prends la moto tous les jours peu importe la météo pour aller au boulot, je voulais qqch qui tienne aussi la route en ville.
- Zebulon
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Il y a TT & TT... quand on a pas les moyens d'avoir une moto dédiée + une moto pour aller au boulot et voyage; c'est un bon compromis, elle a un pouvoir de franchissement correct et permet de belles balades forestières ...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Je suis tout à fait d'accord qu'on peut s'aventurer dans les chemins avec nos belles motos avec le risque de faire quelques dégâts. Ça m'est arrivé dans le parpaillon avec ma GS. Mais il ne faut surtout pas dire que les équipements sont fragiles...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Tu as du tomber lourdement pour tordre autant.
Les guidons ne tordent pas à la première chute quand même, sinon on en aurait tous de rechange sur la moto
Quand au crash bar, j'avais de Touratruc sur mon 750, à la fin il fesai plus de dégât qu'autre chose. Tu as beau mettre la qualité ou pas, l'acier quand il as commencé à plié, ça aura perdu ça rigidité.
Les guidons ne tordent pas à la première chute quand même, sinon on en aurait tous de rechange sur la moto
Quand au crash bar, j'avais de Touratruc sur mon 750, à la fin il fesai plus de dégât qu'autre chose. Tu as beau mettre la qualité ou pas, l'acier quand il as commencé à plié, ça aura perdu ça rigidité.
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
j'avais tordu aussi le guidon de la 2016 (qui avait 3 jours); rencontre avec une Suzuki Alto qui avait décidé de faire 1/2 tour à mon approche; mais pas trop vite ... donc peut-être moins solide que sur une RD07 (surement même...)
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Je trouve moi aussi que le guidon n'est pas très solide car on le sent nettement fléchir sur un gros freinage : les extrémités avancent de plusieurs centimètres ! Pas étonnant qu'on a arrive à le tordre sur une petite chute...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Franchement, j'ai pas chuté violemment et j'étais vraiment à vitesse réduite. Peut être juste de la mal chance... Idem pour la perte de la petite pastille Honda.
Pour mieux protéger je vais passer sur les SWMotec haut et bas.
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Je m'en suis rendu compte sur quelques freinages d'urgence : j'ai nettement senti la souplesse du guidon.
- Zebulon
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Normalement dans ce cas l'ABS se déclenche ...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Ou il n'en est pas loin de se déclencher, on est d'accord ! Mais c'est logique s'il s'agit d'un freinage d'urgence...
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Pour faire suite à ce post, j’ai eu plaisir ce matin (vendredi 13) de tomber en héro!
À savoir que j’étais explosé de fatigue, j’ai calé guidon braqué à gauche dans mon garage et vlan... rien pu faire!
La plus grosse blague étant que je n’ai pas réussi à la relever seul et que je suis passé à deux doigts du lumbago en essayant (alors que je suis ostéopathe...)!
Un voisin m’a aidé!
On regarde les dégâts, et là c’est le drame! C’est surtout le feu longue portée Motech qui a touché le sol. Il est fixé sur le crash bar bas G et du cou le crash bar s’est pas mal tordu et est maintenant bcp plus près du flanc qu’avant...
Il semblerait que le crash bar lui même soit plié mais aussi la pièce qui prend sur la poutre antérieure du cadre et qui relie les deux crash bar entre eux...
J’ai donc essayé de démonter le crash bar tout à l’heure dans l’espoir de le redresser.
Certains ont déjà essayé? Comment s’y prendre?
Là en l’état il s’est bien libéré lors du démontage (il a pu prendre sa forme totalement tordu) et maintenant il est impossible à remonter, plus aucun trou ne tombe en face des attaches...
À savoir que j’étais explosé de fatigue, j’ai calé guidon braqué à gauche dans mon garage et vlan... rien pu faire!
La plus grosse blague étant que je n’ai pas réussi à la relever seul et que je suis passé à deux doigts du lumbago en essayant (alors que je suis ostéopathe...)!
Un voisin m’a aidé!
On regarde les dégâts, et là c’est le drame! C’est surtout le feu longue portée Motech qui a touché le sol. Il est fixé sur le crash bar bas G et du cou le crash bar s’est pas mal tordu et est maintenant bcp plus près du flanc qu’avant...
Il semblerait que le crash bar lui même soit plié mais aussi la pièce qui prend sur la poutre antérieure du cadre et qui relie les deux crash bar entre eux...
J’ai donc essayé de démonter le crash bar tout à l’heure dans l’espoir de le redresser.
Certains ont déjà essayé? Comment s’y prendre?
Là en l’état il s’est bien libéré lors du démontage (il a pu prendre sa forme totalement tordu) et maintenant il est impossible à remonter, plus aucun trou ne tombe en face des attaches...
- Zebulon
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Moi je suis adepte des feux à l'intérieur des crash-bars; beaucoup moins exposés
viewtopic.php?p=386059#p386066
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
C’est sûr, mais même si le feu a eu qq poc et qu’il a fait une trace sur le flanc, je m’en fou un peu, ce qui m’emmerde c’est surtout le crash bar plié! Et je pense qu’il aurait plié autant même sans feu dessus!
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Re: Fragilité Guidon + Crashbar
Sinon @Zebulon elle est vraiment magnifique ta 1100 et la bulle haute lui va très bien je suis surpris!
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