2016 / 2017 vs 2018 / 2019

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Babas61
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2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#1 Message par Babas61 » 16 sept. 2020, 21:51

Bonjour a toutes et a tous,

Voila, après avoir longuement réfléchi sur quelle moto je vais acheter cette hiver, ce sera une CRF1000.
Oui mais laquelle? une 2016/2017 ou 2018/2019 ?

Pour commencer, j'ai les moto simple avec le moins d’électronique possible comme c'est la cas avec la Tenere 700 par exemple.
Oui mais il semblerait que la version 2018 apporte sont petit lot de "correctifs" rayons qui ne rouillent plus, admission échappement balanciers revues... PB de fourche sur le 2016...

Du coups mon cœur balance.
Je suis du genre a conduire dans le bas du compte tour, sur un filet de gaz, a la cool. Parfois un petit coups pour une bonne accélération :-)
Je me fout complètement de modes et truc bidule qu'offre la 2018/2019

Pouvez vous me dire quelles sont les différences d’agrément de conduite entre ces deux modèles? Sachant que les principales devraient être au moteur et a la poignée.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Bastien.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#2 Message par Epsilon 2 » 16 sept. 2020, 22:24

Bonsoir,
J'ai roulé 27000 kms avec la 2016 et 30000 kms avec l'ATAS 2018, avant ces deux Africa j'avais un 1200 GS et depuis début août un 1250 RT
Je roule comme toi sur le couple, sur la 2016 j'avais rapidement changé le pignon pour une dent de moins, sur la 2018 j'ai laissé l'origine car c'était parfait.
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#3 Message par ObiOne » 16 sept. 2020, 23:13

Sur la 2018 le RBW est très réactif, il permet aussi de régler le frein moteur. Si tu veux rouler sur un filet de gaz, un silencieux OEM de 2016 assouplie pas mal le moulin dans les bas régimes, et si en plus tu mets un pignon de 15, t'as une autre bécane, qui enroule un max et devient une balle en sortie de virage, si l'envie t'en prend. Tu passes avec un rapport de plus, partout, et la conso s'en ressent.

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#4 Message par Andy » 17 sept. 2020, 09:19

ObiOne a écrit : 16 sept. 2020, 23:13 Sur la 2018 le RBW est très réactif, il permet aussi de régler le frein moteur. Si tu veux rouler sur un filet de gaz, un silencieux OEM de 2016 assouplie pas mal le moulin dans les bas régimes, et si en plus tu mets un pignon de 15, t'as une autre bécane, qui enroule un max et devient une balle en sortie de virage, si l'envie t'en prend. Tu passes avec un rapport de plus, partout, et la conso s'en ressent.
Avec le pignon de 15, quelle est la différence en terme de nombre de tours pour une vitesse identique? exemple à 90 ou 130 km/h? En 6, tu peux rouler à quelle vitesse sans cogner en 6? Tu dis que la consommation est moindre également? Et que l'on peut avoir un rapport de plus dans les virages, sans que ça cogne trop en bas? J'ai un dernier modèle 2018 sans RBW ;-) et je trouve que les rapports sont un poil trop long, ou le moteur pas assez souple dit autrement...

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#5 Message par ObiOne » 17 sept. 2020, 10:36

Pas facile de te répondre vu que j'ai aussi le pot 2016 qui participe à la souplesse. En fin de compte elle broute légèrement là où elle cognait en sous régime. A 50, en ville, je roule en 5ième confortablement. Je n'ai malheureusement pas regardé le régime auquel apparaissent les premiers tremblements, je dirais vers 2500 tr/mn, mais je vais y prêter attention afin d'y apporter une réponse.
Oui, elle consomme moins, le frein moteur est moindre, ce qui a rendu mes entrées de virage plus dynamiques, une fois sur l'angle on ne craint pas un sous régime en restant sur un filet de gaz, on réaccélère plus tôt et surtout moins fort. Cette conduite plus fluide est bénéfique à la conso, surtout là où il y a pas mal de relances.

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#6 Message par Darou88 » 17 sept. 2020, 12:17

si tu veux pas d électronique et que tu roules sur le couple pourquoi tu veux une crf achète une rd 03/04/07
et plus la moto va être récente et plus tu auras d assistance
la t700 et très bien mais quel est ton utilisation? c est plus une grosse enduro qu un Trail pour voyager et surtout pas a deux

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#7 Message par Le Pat » 17 sept. 2020, 13:19

La partie cycle des rdxx sont quand meme très différentes des nouvelles
A moins de mettre une fourche et un amortisseur nouvelle génération
Et l’injection c’est quand meme pas mal
Sinon +1

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#8 Message par Yarglll » 17 sept. 2020, 14:30

Mon grain de sel : je choisirais une 2018 pour profiter du RBW, et des divers correctifs apportés (corrosion des roues et 2-3 autres choses dont le frein moteur réglable), mais avec un silencieux de 2016-2017 pour l'agrément de conduite, particulièrement avec ton (notre) style de conduite.
Modif à 100 balles qui augmente la souplesse, réduit la conso et le bruit.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#9 Message par TiTi » 17 sept. 2020, 15:13

Andy a écrit : 17 sept. 2020, 09:19 ...
Avec le pignon de 15, quelle est la différence en terme de nombre de tours pour une vitesse identique?...
Simple règle de 3 pour le calcul...

16 => 5000 (nombre au pif)
15 => 5333

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#10 Message par ObiOne » 17 sept. 2020, 16:57

A 88 compteur (80 réels), on est à ~3300 tr/mn en 6e

Alors, je viens d'y regarder de plus près. En ville, en 5e à 55 compteur (donc 50 réels) je suis à ~2200 tr/mn, la moto reprend sans cogner en faisant juste un bruit de monocylindre. En 6e, le régime tombe à 2000 tr/mn, à l'accélération la moto tremble et peine à s'élancer, mais ça ne cogne pas vraiment, comme avant. Voilà, pour moi, c'est la vitesse seuil en dessous de laquelle il faut éviter de descendre en 6e. En exemple concret, dans un rond-point de taille moyenne, je suis à 1800 tr/mn en 4e, et ça tremblote un peu à la remise des gaz, mais on ne se sent pas sous la menace d'un mauvais coup de piston. Les épingles serrées, en montée, ça passent en 2e. Ma vitesse de pointe est à 222 Km/h compteur.

NOTA: les régimes moteurs ne sont pas très précis car il n'y a que 5 segments par tranche de 1000 tr/mn, c'est moins précis qu'un compteur "analogique"
Modifié en dernier par ObiOne le 18 sept. 2020, 06:56, modifié 1 fois.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#11 Message par Babas61 » 17 sept. 2020, 22:16

Hello,

Merci pour ces retours.
J'ai eu une rd04 puis sans rentrer dans les détails j'ai actuellement une rd07a.
C'est vraiment une excellente machine (Après modifs carburateurs )
Mais je trouve la position de conduite de la crf 1000 plus confortable (pour moi ) et une meilleur protection contre le vent. Puis un peu plus jolie.

Mon utilisation,
Routes et chemins pas de TT hard, pour ça j'ai aussi depuis quelques années et je l'adore! Une simple 660xtz de 96. Et parfois du duo.

Donc si je vous suis , cela se résume plus à une 2018 avec un echappement de 2016.
Le moins de bruit me va tre bien ;-)
Selon vous le ride by wire est bien très bien qualibré, on l'oublie ?

J'ai roulé sur une 2016 de 25000km, et j'ai fait un 4.2litre/100km. Avec une 2018 echappement de 2016 et un pignon de 15 on peut faire mieux !

Bonne soirée.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#12 Message par ObiOne » 17 sept. 2020, 23:21

Je suis souvent en dessous de 4,2L/100km avec du dénivelé et de nombreux virages, je descends même à 4L sur du plat sans trop de relances.
Oui, le RBW est bien calibré, la restitution d'effort (en rotation) est comparable au système à câbles. Ce qu'il apporte, c'est une carburation toujours optimum par rapport à la situation. Tu donnes une consigne au système d'injection qui commande l'ouverture du papillon des gaz et le temps d'injection correspondant, t'as pas un petit temps de réponse.

Là, j'ai roulé dans le Jüra en Suisse, ce n'est pas de la haute montagne, mais ce n'est pas plat, non plus.
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#13 Message par Zebulon » 17 sept. 2020, 23:56

Je ne suis pas passé par la 2018, mais de la 2016 (58000kms) à la 1100 (actuellement 9500 kms) je n'arrive pas à avoir la finesse de dosage à l'accélération à puissance maxi, et à la décélération malgré les réglages possibles. C'est pas non plus rédhibitoire ... Les rayons qui rouillent , c'est à priori uniquement sur les jantes dorées - j'ai jamais eu ce soucis, donc prendre une couleur avec jantes noires ;)
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#14 Message par ObiOne » 18 sept. 2020, 07:26

Fondamentalement les 2018 sont un petit correctif des 2016, le RBW apporte un petit plus, mais ce n'était pas une nécessité, par contre, que tu choisisses une 2016 ou une 2018, c'est avec un pot 2016 qu'elle sera la plus ronde dans les bas régimes. Au chapitre des modifs, il y a aussi la batterie Lithium, pour certains c'est dangereux donc rédhibitoire . Le principal plus apporté par les modèles 2018, c'est l'ATAS qui est un peu plus exclusive. Elle est plus délicate à mener à basse vitesse qu'une standard, car tu romps plus facilement le point d'équilibre (de part sa hauteur de selle, son poids et sont centre de gravité plus haut placé)

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#15 Message par Eric 400 » 18 sept. 2020, 21:47

Zebulon a écrit : 17 sept. 2020, 23:56 Je ne suis pas passé par la 2018, mais de la 2016 (58000kms) à la 1100 (actuellement 9500 kms) je n'arrive pas à avoir la finesse de dosage à l'accélération à puissance maxi, et à la décélération malgré les réglages possibles. C'est pas non plus rédhibitoire ... Les rayons qui rouillent , c'est à priori uniquement sur les jantes dorées - j'ai jamais eu ce soucis, donc prendre une couleur avec jantes noires ;)
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#16 Message par Zebulon » 18 sept. 2020, 23:11

Eric 400 a écrit : 18 sept. 2020, 21:47 J'ai une 2016 avec des jantes noires et j'ai changer la roue av en garantie
Dont acte , je n'avais eu écho que de dorées jusqu'à présent ... §super
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#17 Message par Babas61 » 19 sept. 2020, 16:51

Hello,

L'adventure sport est absolument magnifique, la presse la décris avec des capacités TT en plus! Bref, elle n'est pas pour moi.
Oui en effet batterie lithium pour la 2018, ça ne me gêne pas plus que ça.
Moteur plus rond avec un echappement de 2016/2017, c'est noté et c'est un bon tuyau, merci.
Bon weekend

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#18 Message par Zebulon » 19 sept. 2020, 19:59

Attention à ce qu'écrit "la presse": aptitude TT? Oui, elle est plus haute & plus lourde... J'en connais qui sont revenus à une normale (idem des GSistes) ... ;)
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#19 Message par ObiOne » 20 sept. 2020, 07:28

Oui, les capacités TT se limitent à un sabot plus enveloppant, un pseudo crash-bar, 2cm de débattements et de garde au sol en plus... et le bruit d'une enduro.
La presse dit ce que Mr Honda aime entendre, sinon le coup d'après elle n'est plus invitée lors des journées de présentation.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#20 Message par Strat » 20 sept. 2020, 10:24

Zebulon a écrit : 18 sept. 2020, 23:11
Eric 400 a écrit : 18 sept. 2020, 21:47 J'ai une 2016 avec des jantes noires et j'ai changer la roue av en garantie
Dont acte , je n'avais eu écho que de dorées jusqu'à présent ... §super
Idem
Modèle 2016, jantes noires changées sous garantie.
Et au bout de 6 mois rebelote avec les nouvelles... que Honda n'a pas voulu remplacer.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#21 Message par Zebulon » 20 sept. 2020, 11:21

Babas61 a écrit : 19 sept. 2020, 16:51 L'adventure sport est absolument magnifique, la presse la décris avec des capacités TT en plus!
Bizarrement pour la 2020 , c'est la normale qui a des aptitudes off-road ...
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#22 Message par Babas61 » 23 sept. 2020, 20:25

Alors oui en effet cette fois ci c'est la normale qui a des aptitudes plus d'aptitude TT!


En fait c'est simple, la presse c'est de naz qui se foutent ouvertement de notre gueule.

En revanche la 2020 normale est en effet plus orientée TT que l'aventure sport et même qu'une 2016 ou 2018 normale principalement de par ses suspensions capable d'encaisser bien plus.

J'ai essayé cette 2020 normale, et je n'ai pas aimé son comportement moteur que je trouvais tres brutal. Peut être est ce par ce que la machine avait un pot plus ablation de sa valve? Je ne sais pas.
Ensuite je lui trouve un trop d'électronique qui en plus d'être lent au démarrage est fouillon.
Bref pour moi c'est soit une 2016 ou une 2018.
Mais reste le cul entre deux chaise, la 2016 avec ses défauts de corrosion de rayons, cales pieds gênant, ou un 2018 mais avec déjà un peu plus d'électronique +pot d'une 2016....
Affaire à suivre.
Vous m'avez déjà éclairé sur le fait que les deux machines se conduisent en toute douceur, sans acouts, et sur un filet de gaz ;-)

Bonne soirée.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#23 Message par Capdefra » 23 sept. 2020, 21:20

Je trouve quand même étonnant de disserter sur la possibilité de rouler à 1800 ou 2200 tours avec la 2016 ou la 2018 en sixième alors que de toutes façons c'est mauvais pour la mécanique et ça ne sert à rien,même pas à consommer moins ! Je ne tente jamais une reprise sur un rapport élevé à moins de 3500 tours car je n'en vois vraiment pas l'intérêt et j'ai horreur d'entendre un moteur pilonner à bas régime.
Concernant par contre les différences entre une AT 2016 ou 2018, je préfère l'accélérateur à câble ( même si la garde se dérègle facilement) à l'accélérateur électronique que je trouve trop brutal et donc moins dosable et je préfère nettement le niveau de bruit moindre d'une 2016/2017.
Je trouve le tableau de bord de la 2018 moins lisible que le précédent mais ça n'est pas suffisant pour empêcher de choisir la 2018. Les réglages de cartographies, frein moteur, etc... sont un petit plus sur la 2018 mais on s'en passe très facilement donc, à toi de voir ta préférée.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#24 Message par OliveTwinny » 23 sept. 2020, 22:14

Perso je roule sur une 1000 2017. J’avais essayé avant d’acheter la mienne une 2018 en concession et je dois avouer que leur histoire d’arbres d'équilibrage ça rend le moteur de la 2018 un peu plus agréable (et plus belle sonorité) que la 2016/17. Sans parler de soucis d’anodisation de fourche qui ne semble toucher que les 2016/17 (sont la mienne visiblement...).
Mais le plus flagrant c’est quand mon concess m’a prêté pendant deux jours là 1100 std, au départ je me suis juste dit « ok, on sent un peu les cm3 et les chevaux en plus mais rien de transcendant », et puis en récupérant la mienne je m’en suis dit « mais putain ça a rien dans le sac à bas régime ce machin ». C’est un peu exagéré mais la différence là est flagrante. Le 1100 est très rempli à bas régime et belle allonge.
Par contre, de mon avis la 1100 est une moto bien plus petite, sensation de plus compacte, un peu plus jouet quoi et sur laquelle j’ai trouvé la finition pas forcément au niveau de son prix comparé aux 1000.
J’achèterai une AT aujourd’hui pour la première fois, ce serait une 2018 et si possible une ATAS.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#25 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 08:03

Capdefra a écrit : 23 sept. 2020, 21:20 Je trouve quand même étonnant de disserter sur la possibilité de rouler à 1800 ou 2200 tours avec la 2016 ou la 2018 en sixième alors que de toutes façons c'est mauvais pour la mécanique et ça ne sert à rien,même pas à consommer moins ! Je ne tente jamais une reprise sur un rapport élevé à moins de 3500 tours car je n'en vois vraiment pas l'intérêt et j'ai horreur d'entendre un moteur pilonner à bas régime.
Concernant par contre les différences entre une AT 2016 ou 2018, je préfère l'accélérateur à câble ( même si la garde se dérègle facilement) à l'accélérateur électronique que je trouve trop brutal et donc moins dosable et je préfère nettement le niveau de bruit moindre d'une 2016/2017.
Je trouve le tableau de bord de la 2018 moins lisible que le précédent mais ça n'est pas suffisant pour empêcher de choisir la 2018. Les réglages de cartographies, frein moteur, etc... sont un petit plus sur la 2018 mais on s'en passe très facilement donc, à toi de voir ta préférée.
Je te trouve bien négatif.
C'est pas parce qu'on a la possibilité de descendre à 2000 tr/mn que c'est la norme, c'est juste que ça repousse la limite des sous-régimes et donner une idée concrète de "ça enroule à bas régime". La question de base et quand même d'acheter une moto qui permet de rouler cool, d'enrouler. Donc, la 1100 le fait naturellement, sans modifs, la 1000 ne le fait pas telle quelle, il faut un peu l'aider. Ce n'est pas le régime moteur qui doit servir de référence, mais le fait que le moteur force ou non, et un rapport de transmission secondaire plus court, permet de descendre le régime auquel le moteur cogne/force.
Modifié en dernier par ObiOne le 24 sept. 2020, 08:48, modifié 1 fois.

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