2016 / 2017 vs 2018 / 2019

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#26 Message par Capdefra » 24 sept. 2020, 08:39

Le fait de rouler cool n'a pas la même signification pour nous deux, c'est tout : pour moi, cool, n'a jamais signifié en sous régime et j'estime qu'à 2000/2500 trs en cinquième ou sixième, c'est beaucoup trop bas, même si le moteur de la 1100 l'accepte mieux que sur la 1000.

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#27 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 10:04

Pour moi, rouler cool, c'est pas de bruit, pas de vibrations, que le moteur ne force pas... à des vitesses légales. Une fois l'esprit libéré de cette partie là de mon environnement, je peux consacrer mon attention aux nids de poule, plaques de gravier, branches/écorce (des fois des arbres), plaques de goudron fondu, crétins qui coupent les virages en aveugle, etc... En général, dans ces situations, je coupe les gaz et ne rétrograde pas (pas le temps) je sais que la moto peut descendre très bas dans les tours avant que le moteur ne cogne et rende la manoeuvre hasardeuse.
L'histoire des 2000 tr/mn, c'est pour répondre à Andy qui souhaitait savoir où étaient les minimas.

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#28 Message par OliveTwinny » 24 sept. 2020, 10:48

Je suis plutôt d’accord avec Capdefra, même si la CRF 1000 2016/17 est assez souple je préfère rester au dessus de 2500/3000, et malgré une conduite très souple (20000km avec un train de A41 MDR). C’est rare que je sois en 4 en ville! Et je ne passe jamais la 6 sur départementale. Et je reste malgré tout à 4,4 ou 4,6 l/100 de moyenne.
J’ai remarqué que sur les reprises très bas (quand elle fait un bruit de Bombardier ahaha) les consos instantanée sont très élevées...
Après, je suis sûrement conditionné par 6 ans à rouler sur Xtx 660 yam mono et sur un des bi les moins souples le ktm 990 smt.

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#29 Message par Capdefra » 24 sept. 2020, 11:00

Je n'ai pas le même conditionnement sur des gros monos ou un bi pas souple mais j'ai une sensibilité mécanique exacerbée qui m'interdit de faire cogner ou forcer inutilement un moteur : je n'utilise donc jamais les très bas régimes et rarement les hauts régimes ( le moteur tourne entre 3500 et 6500 trs) ; ma conduite n'est pas souple mais plutôt dynamique sans être sportive ( ou occasionnellement seulement). Ma conso est donc un peu plus élevée, mais à peine : entre 4,5 et 5,2 litres réels en solo et 0,3 de plus en duo. Par contre pour les pneus, c'est entre 4000 et 6500 km, pas plus !

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#30 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 11:25

OliveTwinny a écrit : 24 sept. 2020, 10:48 Je suis plutôt d’accord avec Capdefra, même si la CRF 1000 2016/17 est assez souple je préfère rester au dessus de 2500/3000, et malgré une conduite très souple (20000km avec un train de A41 MDR). C’est rare que je sois en 4 en ville! Et je ne passe jamais la 6 sur départementale. Et je reste malgré tout à 4,4 ou 4,6 l/100 de moyenne.
J’ai remarqué que sur les reprises très bas (quand elle fait un bruit de Bombardier ahaha) les consos instantanée sont très élevées...
Après, je suis sûrement conditionné par 6 ans à rouler sur Xtx 660 yam mono et sur un des bi les moins souples le ktm 990 smt.
Mais c'est dans ces régimes là que je dois l'utiliser, j'ai annoncé des minimas mais ne je roule pas à ces limites basses.
La 6,oui, je la passe, parce que je tire plus court, justement... Je suis parti du principe que la démultiplication d'origine était adaptée à 90 Km/h et que le 80 km/h la ferait tourner trop bas dans les tours, j'ai donc mis un pignon de 15 pour "rattraper" quelques tr/mn et remettre le moteur dans une zone de confort.
Plus ou moins concrètement, à 80 t'es à 3000 tr en 6e, et disons que le moteur grimpe de 500 tr si on tombe un rapport, donc tu roules à 3500 tr en 5e. Moi, à 80, avec mon pignon de 15 je suis entre ces deux valeurs en 6e, c'est un peu comme si j'avais "décalé la boîte" d'1/2 rapport. Comme la moto tire plus court, le moteur à moins de travail dans les régimes transitoires (là où tu as constaté les grosses conso), c'est pour cela que le moteur se sent mieux et que la baisse de conso en est un indicateur. LA FLUIDITE, ça économise le moteur, les pneus, le kit chaine, le bonhomme, etc...
J'ai l'impression que vous confondez bas régimes et sous régimes. Le sous régime dépend du régime moteur et du rapport final de transmission (boîte + kit chaîne)

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#31 Message par Capdefra » 24 sept. 2020, 12:49

Je te rassure Obione, mes modestes connaissances en mécanique me permettent de ne pas confondre du tout bas régime et sous régime; tu as néanmoins eu raison de changer la démultiplication pour tirer plus court si tu aimes rouler fréquemment entre 60 et 90 km/h en sixième, ce qui n'est effectivement pas mon cas en roulage montagne majoritaire (mon usage de la sixième n'est pas très fréquent).

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#32 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 12:55

Vu que tu roules souvent en duo et avec du relief, ce serait également adapté. Avec le DCT, je ne sais pas si ça perturberait son fonctionnement.
Non, je ne roule pas à 60 en 6e, peut-être ponctuellement dans certains virages de descente de col, l'inertie de la moto soulageant le travail du moteur...

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#33 Message par Quasimoto » 24 sept. 2020, 13:08

Obione , où as tu acheté ton pignon de 15 ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#34 Message par Capdefra » 24 sept. 2020, 13:12

ObiOne a écrit : 24 sept. 2020, 12:55 Vu que tu roules souvent en duo et avec du relief, ce serait également adapté. Avec le DCT, je ne sais pas si ça perturberait son fonctionnement.
Je ne sais plus où j'ai lu que ça n'était pas du tout recommandé si on a la boite DCT et puis je n'en éprouve pas le besoin: je roule sur les rapports adaptés aux conditions en maintenant le moteur à au moins 4000 trs.

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#35 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 13:34

Quasimoto a écrit : 24 sept. 2020, 13:08 Obione , où as tu acheté ton pignon de 15 ?
Sur Ebay, je l'avais eu pour 16€. J'ai pris la marque JT rèf: JTF1370-15R , mais tu as aussi la rèf JTF1370-15RB avec les flasques en caoutchouc, comme sur le pignon d'origine.
Image

Là, la version nue:
https://www.ebay.fr/itm/d-avant-pignon- ... SwWe1bIQqF
Modifié en dernier par ObiOne le 24 sept. 2020, 13:37, modifié 1 fois.

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#36 Message par Quasimoto » 24 sept. 2020, 13:35

Ce qui tout simplement logique et idéal...

Merci Obione.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#37 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 13:38

Là ça vient d'UK, donc ça arrive très vite en France:
https://www.ebay.fr/itm/d-avant-pignon- ... SwWe1bIQqF
https://www.ebay.fr/itm/Davant-Pignon-C ... SwCoBajvzR

juste pour la petite histoire: tout à l'heure j'ai fait un plein de 20,22L pour 508 Km ^^

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#38 Message par Quasimoto » 24 sept. 2020, 14:44

L'Africa est remarquablement sobre.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#39 Message par Capdefra » 24 sept. 2020, 15:02

Quasimoto a écrit : 24 sept. 2020, 14:44 L'Africa est remarquablement sobre.
C'est certain : pas loin de 0,5 litres de moins que ma R1200GS LC précédente et entre 1,5 et 2,0 litres de moins que mes deux Guzzi Stelvio !

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#40 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 17:56

Les puissances misent en oeuvre ne sont pas les mêmes, non plus.
Pour l'AT, je la pousse à fond de 6e (en charge maxi) de temps en temps, je ne sais pas si c'est l'injection ou/et le catalyseur qui se décrasse(nt), mais après elle est toute douce et la conso baisse.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#41 Message par Capdefra » 24 sept. 2020, 18:12

ObiOne a écrit : 24 sept. 2020, 17:56 Les puissances misent en oeuvre ne sont pas les mêmes, non plus.
Pour l'AT, je la pousse à fond de 6e (en charge maxi) de temps en temps, je ne sais pas si c'est l'injection ou/et le catalyseur qui se décrasse(nt), mais après elle est toute douce et la conso baisse.
Comme je lui ramone la gueule assez régulièrement, la mienne est toujours douce et décrassée §mdr §mdr

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#42 Message par ObiOne » 24 sept. 2020, 20:03

Je comprends mieux que 4000tr/mn ce soit du sous régime pour toi ^^

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#43 Message par Babas61 » 03 mars 2021, 22:56

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si j'ai bien fais, mais je viens de faire une réservation pour un AT neuve 2019 avec garanti 5ans.
Ce qui m'a motivé pour une 2018/2018, c'est les rayons inox, pas de pb de fourche, un peu le petit plus moteur, et un peu le traction contrôle plus "cohérent".
Ayant la chance d'avoir une rd07a comme neuve, avec à peine 20000 km, un comparatif viendra.
Je ne suis pas sûr de garder la CRF bien longtemps car de façon générale je préfère les vieilles :-)


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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#44 Message par Skybike » 04 mars 2021, 10:01

§ouch Donc je dirais que tu as mal fait :roll: :lol: §mdr §hein Tu crois pas :?: ;)

A part ça, la 2ème génération de CRF 1000 est un peu + techno que la 1ère, mais elle a bien su me séduire §aime alors que je sortais des modèles xl 1000 v à carbu §chinois

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#45 Message par Quasimoto » 04 mars 2021, 17:05

2019 ?
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#46 Message par ObiOne » 04 mars 2021, 17:20

Babas61 a écrit : 03 mars 2021, 22:56 Je ne suis pas sûr de garder la CRF bien longtemps car de façon générale je préfère les vieilles :-)
Ben, tu sais, j'ai roulé 26 ans en RD03 et elle ne me manque plus maintenant que je maitrise mieux l'ATAS (qui m'effrayait, au début) et que je l'ai façonnée à mon idée (ergonomie et comportement). Pourtant je l'adorais ma RD03, et je ne suis pas quelqu'un qui succombe facilement à la surenchère.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#47 Message par Zebulon » 04 mars 2021, 17:42

Babas61 a écrit : 03 mars 2021, 22:56 ... un peu le petit plus moteur, ...
??? si tu peux développer 1 peu
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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#48 Message par ObiOne » 04 mars 2021, 18:01

Certainement en référence au début de post: admission retravaillée, balancier plus petit, RBW...

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#49 Message par Babas61 » 05 mars 2021, 09:10

Exactement, le petit plus moteur pour l'adminission, l'échappement, les balanciers, et le RBW qui par la même occasion offre un TC plus pertinent.
Oui je parle bien d'un modèle 2019 neuf.
Le 1100 ne m'ayant absolument pas convaincu.
D'ailleurs j'y viens, sur ce modèle 1100, j'ai pas aimé le comportement moteur qui s'éloigne de la "rondeur Honda" des suspensions peut-être plus performantes en TT mais moins confortables, beaucoup trop de technologie qui plus est en mode usine a gaz. Un esthétique un peu en retrait.
En revanche le gain de poids se fait sentir par un équilibre encore amélioré.
Bref, une moto moins agréable selon moi au quotidien.
Pour moi, et de dis bien pour moi, le modèle 2018/2019 est la version abouti qui gomme les petits défauts de la 2016/2017.
Mais a voir si elle saura me convaincre sur le long terme.

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Re: 2016 / 2017 vs 2018 / 2019

#50 Message par Quasimoto » 05 mars 2021, 09:28

Il reste/restait des modèles 2019 ?
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