Rabaisser la 1100 crf
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Pour répondre à la question sur le temps de MO pour remplacer les ressorts, il y a effectivement beaucoup plus de travail pour l'avant puisqu'il faut déposer les tubes de fourche, vidanger la fourche et remplacer les ressorts. À l'arrière, le plus dur à faire c'est extraire l'amortisseur. Remplacer le ressort prend 10 minutes si on a ce qu'il faut pour comprimer le ressort.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Ah ouais ?! Mon conss me fait un devis avec 2h de travail uniquement le ressort ar et la descente de 15 mm des T de fourche, soit ressort = 95 euros + 2h de MO = je sais plus trop 220 je crois. S'il le travail sur l'avant est plus long que sur l'ar...Capdefra a écrit : ↑22 nov. 2020, 13:52 Pour répondre à la question sur le temps de MO pour remplacer les ressorts, il y a effectivement beaucoup plus de travail pour l'avant puisqu'il faut déposer les tubes de fourche, vidanger la fourche et remplacer les ressorts. À l'arrière, le plus dur à faire c'est extraire l'amortisseur. Remplacer le ressort prend 10 minutes si on a ce qu'il faut pour comprimer le ressort.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Non, je me contentais de préciser sur quel paramètres ça changeait quelque chose, mais je n'ai aucun doute que c'est ce à quoi il faisait référence.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Il serait préférable qu'il les remonte...Vancetof a écrit : ↑22 nov. 2020, 14:01Ah ouais ?! Mon conss me fait un devis avec 2h de travail uniquement le ressort ar et la descente de 15 mm des T de fourche, soit ressort = 95 euros + 2h de MO = je sais plus trop 220 je crois. S'il le travail sur l'avant est plus long que sur l'ar...Capdefra a écrit : ↑22 nov. 2020, 13:52 Pour répondre à la question sur le temps de MO pour remplacer les ressorts, il y a effectivement beaucoup plus de travail pour l'avant puisqu'il faut déposer les tubes de fourche, vidanger la fourche et remplacer les ressorts. À l'arrière, le plus dur à faire c'est extraire l'amortisseur. Remplacer le ressort prend 10 minutes si on a ce qu'il faut pour comprimer le ressort.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Rhhôôô ça vaQuasimoto a écrit : ↑22 nov. 2020, 14:50Il serait préférable qu'il les remonte...Vancetof a écrit : ↑22 nov. 2020, 14:01Ah ouais ?! Mon conss me fait un devis avec 2h de travail uniquement le ressort ar et la descente de 15 mm des T de fourche, soit ressort = 95 euros + 2h de MO = je sais plus trop 220 je crois. S'il le travail sur l'avant est plus long que sur l'ar...Capdefra a écrit : ↑22 nov. 2020, 13:52 Pour répondre à la question sur le temps de MO pour remplacer les ressorts, il y a effectivement beaucoup plus de travail pour l'avant puisqu'il faut déposer les tubes de fourche, vidanger la fourche et remplacer les ressorts. À l'arrière, le plus dur à faire c'est extraire l'amortisseur. Remplacer le ressort prend 10 minutes si on a ce qu'il faut pour comprimer le ressort.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Concrètement ce sont les fourreaux que l'on remonte, ça me parait cohérent de dire que l'on descend les tés
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Re: Rabaisser la 1100 crf
CRF1000 16 ....... Transalp 97
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Re: Rabaisser la 1100 crf
@ Vancetof: je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose concernant la main d'œuvre : si le conces change le ressort à l'arrière et remonte les tubes de fourche dans les tés, il ne remplace donc pas les ressorts à l'avant par des ressorts plus courts, ce qui change tout sur le temps pour le faire puisqu'il ne démonte pas les tubes de fourche. Ce qui est long, c'est le démontage des tubes, la vidange de l'huile, le remplacement du ressort puis remonter le tout alors que déplacer les tés sur les tubes de 10 ou 15 mm, ça prend quelques minutes !
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Ma remarque est en effet foireuse , ce sont bien les tubes qui bougent...La prochaine fois je lirais plus attentivement.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Mais si on considère la roue comme pinte fixe au sol et que l’on considère la fourche comme non fonctionnelle durant l’opération, alors il est juste de dire que c’est la moto (donc les Tés) qui est mobile et qui descend
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Re: Rabaisser la 1100 crf
C'était le plan initial, depuis il n'a pas eu le temps de recontacter son concess pour le changement des trois ressorts. Je verrais bien 1,5/2h de MO en plus.Capdefra a écrit : ↑22 nov. 2020, 17:14 @ Vancetof: je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose concernant la main d'œuvre : si le conces change le ressort à l'arrière et remonte les tubes de fourche dans les tés, il ne remplace donc pas les ressorts à l'avant par des ressorts plus courts, ce qui change tout sur le temps pour le faire puisqu'il ne démonte pas les tubes de fourche. Ce qui est long, c'est le démontage des tubes, la vidange de l'huile, le remplacement du ressort puis remonter le tout alors que déplacer les tés sur les tubes de 10 ou 15 mm, ça prend quelques minutes !
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Re: Rabaisser la 1100 crf
On ne doit pas parler de la même moto.... j'ai remonté mes tubes de 25mm, ce qui rabaisse d'autant l'avant de la moto
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Dans la parenthèse il y a la précision CRF1000...
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Tu m'intrigues. Je vais regarder ça demain. La mienne est de 2015.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Moi aussi, 25mm ça me surprend...
On peut, mais il y a une partie du Té qui pince dans le vide, c'est pas top.
On peut, mais il y a une partie du Té qui pince dans le vide, c'est pas top.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
C'est loin d'être top, il faut que le té porte sur toute sa largeur, sinon il y a un risque de glissement du tube.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Peut être intéressant à préciser :
- avec un kit de ressort qui abaisse avant et arrière, tu conserves un équilibre d'assiette mais par contre en mesure de course morte avec pilote et chargement tu t’approches de près (voire plus) de 50% de la course totale des suspensions (contre une trentaine de % recommandés sur les trails). Du coup tu as moins de course utilisable en Enfoncement et plus de chance de talonner (atteindre l’enfoncement total) dans des conditions de conduite très dynamique sur route dégradée ou en off road.
On perd donc un peu le bénéfice du trail.
Moto sur la béquille centrale, les axes de roue se trouvent au même endroit qu’avant la modification.
- avec des biellette arrières, tu déplaces simplement la hauteur à laquelle se situe l’axe de la roue (par rapport a la selle passager par exemple) pour une longueur d’amortisseur donnée.
Traduction, si bon réglage de précharge tu es dans les 33% de la course totale utilisée pour la course morte avec pilote et chargement mais avec un arrière plus bas. Tu conserves donc environ 70% de la course dédiée à l’enfoncement. Par contre, comme l’axe de la roue a monté relativement au passage de roue arrière, je me demande dans quelle mesure, en bout de course, la roue ne viendrait pas toucher ledit passage de roue...
Et là il faut effectivement remonter les tubes de fourche dans les tés pour essayer de conserver une assiette correcte de la moto (quand tu as pu aussi régler les precharges a environ 33% des courses avant et arrière).
Dans ce cas, moto sur la béquille centrale, les axes de roue se trouvent plus haut qu’avant la modification.
- avec un kit de ressort qui abaisse avant et arrière, tu conserves un équilibre d'assiette mais par contre en mesure de course morte avec pilote et chargement tu t’approches de près (voire plus) de 50% de la course totale des suspensions (contre une trentaine de % recommandés sur les trails). Du coup tu as moins de course utilisable en Enfoncement et plus de chance de talonner (atteindre l’enfoncement total) dans des conditions de conduite très dynamique sur route dégradée ou en off road.
On perd donc un peu le bénéfice du trail.
Moto sur la béquille centrale, les axes de roue se trouvent au même endroit qu’avant la modification.
- avec des biellette arrières, tu déplaces simplement la hauteur à laquelle se situe l’axe de la roue (par rapport a la selle passager par exemple) pour une longueur d’amortisseur donnée.
Traduction, si bon réglage de précharge tu es dans les 33% de la course totale utilisée pour la course morte avec pilote et chargement mais avec un arrière plus bas. Tu conserves donc environ 70% de la course dédiée à l’enfoncement. Par contre, comme l’axe de la roue a monté relativement au passage de roue arrière, je me demande dans quelle mesure, en bout de course, la roue ne viendrait pas toucher ledit passage de roue...
Et là il faut effectivement remonter les tubes de fourche dans les tés pour essayer de conserver une assiette correcte de la moto (quand tu as pu aussi régler les precharges a environ 33% des courses avant et arrière).
Dans ce cas, moto sur la béquille centrale, les axes de roue se trouvent plus haut qu’avant la modification.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Parfaitement, c'est pour cela que depuis le début je n'argumente pas dans le sens du changement des ressorts. Ma conviction étant qu'il ne faut pas y toucher, mais ça n'engage que moi. C'est également pour cela que je parlais de mettre des tubes internes de fourche plus courts, on garde les même ressorts.
Là, un kit très intéressant:
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Mais du coup tu perds en débattement total à l’avant avant alors que tu as toujours ton débattement total arrière non?
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Non, justement, les plongeurs remontent dans les fourreaux sans toucher aux ressorts. Le débattement reste le même, c'est le "point de départ" de la course qui change. Le travail reste le même qu'un changement de ressort, sauf que l'on change le tube qui lui sert de butée. Pour l'huile, on garde la même mesure en cm, mais avec moins de cL en quantité. Il y a quelques petites pièces en plus, comme des rallonges de butée en caoutchouc, par exemple, il faudrait étudier un peu plus cette méthode peu usitée.
Pour une petite correction en hauteur, ça a sa raison d'être, pour de plus gros rabaissements le risque est que tes pneus viennent toucher quelque chose (cadre/sabot à l'avt, passage de roue à l'arr)
Pour mieux comprendre: le tube percé, à droite, si tu le raccourcis, la longueur totale diminue mais pas la course qui est liée à la longueur du ressort (mais pas que...)
NOTA: sur bike-parts, ces tubes ont un prix ridicule, je ne sais pas si une commande passerait à ce tarif !?
Pour une petite correction en hauteur, ça a sa raison d'être, pour de plus gros rabaissements le risque est que tes pneus viennent toucher quelque chose (cadre/sabot à l'avt, passage de roue à l'arr)
Pour mieux comprendre: le tube percé, à droite, si tu le raccourcis, la longueur totale diminue mais pas la course qui est liée à la longueur du ressort (mais pas que...)
NOTA: sur bike-parts, ces tubes ont un prix ridicule, je ne sais pas si une commande passerait à ce tarif !?
Modifié en dernier par ObiOne le 24 nov. 2020, 10:44, modifié 1 fois.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Ah ok je comprends!
Mais effectivement comme je disais plus haut, en rabaissant avec biellette et tube percé plus court, il y a un risque que la roue arrière touche le passage de roue et que le sabot touche le sol.
Mais en dynamique, tu conserves bien tout l’équilibre de la moto + un centre de gravité plus bas!
Mais effectivement comme je disais plus haut, en rabaissant avec biellette et tube percé plus court, il y a un risque que la roue arrière touche le passage de roue et que le sabot touche le sol.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Oui, c'est ça, mais il n'y a pas de solution miracle, quoi que tu fasses tu romps forcément un équilibre. Que ce soit en baissant la garde au sol (risque de taper le sabot) ou en creusant la selle (triangle pieds/poignets/fesses... et +). La garde au sol importante est utile dans les passages trialisants et les réceptions de sauts, est-ce que ta pratique nécessite une telle faculté ?
Que les roues touchent quelque chose, pour un rabaissement de 25/30mm, je ne sais pas, mais faut garder à l'esprit que c'est un paramètre à surveiller.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Dans les grosses compressions en duo le pneu arrière peut en effet toucher le garde-boue ; ça fait un peu de bruit mais pas de dégâts. En réglant correctement la précontrainte le risque est faible .OliveTwinny a écrit : ↑24 nov. 2020, 09:57 Ah ok je comprends!
Mais effectivement comme je disais plus haut, en rabaissant avec biellette et tube percé plus court, il y a un risque que la roue arrière touche le passage de roue et que le sabot touche le sol.
Mais en dynamique, tu conserves bien tout l’équilibre de la moto + un centre de gravité plus bas!
En revanche en terrain plat, il est impossible que le sabot touche le sol. Compare la garde-au-sol avec la course de la suspension et tu verras qu'il y a du rab.
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