Rabaisser la 1100 crf
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Bah sur les 1000 std il y a 22 cm de débattement arrière et 23 avant et 25 de garde au sol. Donc si tu mets des biellettes, tu conserves ton débattement mais la moto est plus basse avec roues au sol. Du coup, théoriquement ça peut toucher le sabot.. mais il faut une sacré utilisation et c’est sans compter sur le pro-Link qui offre une dureté exponentielle à mesure de l’enfoncement!
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Tu parles du débattement TOTAL, pas de ce qui reste en compression quand tu es sur la moto...
En regardant une photo de profil d'une Africa , ça se voit très bien. La longueur de débattement de la fourche est largement plus faible que la garde au sol.
Je viens de mesurer sur la moto.
Avec la biellette il y a 21cm de garde au sol. La course habituelle (en compression) de la fourche est de 11cm, la course maximale disponible est de 16cm.
Même si la fourche s'enfonçait 21cm le sabot ne toucherait toujours pas...Poser le sabot nécessite d'enfoncer la roue avant dans le sol au delà du moyeu.
En regardant une photo de profil d'une Africa , ça se voit très bien. La longueur de débattement de la fourche est largement plus faible que la garde au sol.
Je viens de mesurer sur la moto.
Avec la biellette il y a 21cm de garde au sol. La course habituelle (en compression) de la fourche est de 11cm, la course maximale disponible est de 16cm.
Même si la fourche s'enfonçait 21cm le sabot ne toucherait toujours pas...Poser le sabot nécessite d'enfoncer la roue avant dans le sol au delà du moyeu.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
C'est une erreur d'appréciation assez fréquente.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Bon, sur la tienne ça touche le passage de roue (de temps à autres) mais, de mémoire, tu as 50mm de rabaissement, c'est beaucoup. A l'avant, avec la roue de 19", ça laisse plus de place en compression maxi.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Non, sur la mienne ça n'a jamais touché.Et c'est moins de 5cm.
Une fois le lèche-roue sur la 800GS avait légèrement touché mais c'est une suspension sans Pro-Link. D'ailleurs il était indiqué incompatible avec une machine rabaissée. Mais ça allait .
Une fois le lèche-roue sur la 800GS avait légèrement touché mais c'est une suspension sans Pro-Link. D'ailleurs il était indiqué incompatible avec une machine rabaissée. Mais ça allait .
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Re: Rabaisser la 1100 crf
J'ai du mal à imaginer ce gain . Tu peux m'expliquer ?
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Plus petit diamètre, donc moins de chance qu'elle vienne toucher quelque chose et moins besoin de remonter les fourreaux.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
J'ai du mal à te suivre...La roue ne risque pas de toucher quoique ce soit puisqu'il y a le garde-boue.
En effet les tubes de fourche sont à leur place d'origine. Ce qui fait que (sauf si je n'ai pas tout compris) les débattements sont rigoureusement identiques à une moto stock.
On peut considérer que de ne pas remonter les tubes est un gain , mais sur la 2015 ( sauf à serrer une partie des T dans le vide) on ne peut pas remonter les tubes de façon significative.
En effet les tubes de fourche sont à leur place d'origine. Ce qui fait que (sauf si je n'ai pas tout compris) les débattements sont rigoureusement identiques à une moto stock.
On peut considérer que de ne pas remonter les tubes est un gain , mais sur la 2015 ( sauf à serrer une partie des T dans le vide) on ne peut pas remonter les tubes de façon significative.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Le garde-boue touche déjà des crash-bars en compression maxi sans modif de la suspension, je te laisse imaginer si tu permets à la roue de remonter plus haut. Plus tu compresses la fourche ,plus le pneu se rapproche de la poutre du cadre, des collecteurs, d'un sabot proéminent, etc...
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Oui, effectivement le plan (que vous m'avez aidé à définir) c'est les 3 ressorts. Par contre, je sais plus qui me disait que le travail à l'avant est plus long qu'à l'arrière et comme le devis que j'ai c'est 2 h de MO uniquement pour l'arrière ça voudrait dire que ce serait plus que 1,5/2h pour l'avant...ObiOne a écrit : ↑22 nov. 2020, 20:08C'était le plan initial, depuis il n'a pas eu le temps de recontacter son concess pour le changement des trois ressorts. Je verrais bien 1,5/2h de MO en plus.Capdefra a écrit : ↑22 nov. 2020, 17:14 @ Vancetof: je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose concernant la main d'œuvre : si le conces change le ressort à l'arrière et remonte les tubes de fourche dans les tés, il ne remplace donc pas les ressorts à l'avant par des ressorts plus courts, ce qui change tout sur le temps pour le faire puisqu'il ne démonte pas les tubes de fourche. Ce qui est long, c'est le démontage des tubes, la vidange de l'huile, le remplacement du ressort puis remonter le tout alors que déplacer les tés sur les tubes de 10 ou 15 mm, ça prend quelques minutes !
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Demande un devis pour savoir exactement le prix de la MO pour remplacer les ressorts à l'avant et à l'arrière ; ça ne sert à rien de faire des hypothèses puisqu'au final, ton conces fera bien comme il veut !
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Re: Rabaisser la 1100 crf
En remontant les tubes, le Té porte sur toute sa hauteur. C'est l'avant de la moto qui s'abaisse d'autant. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre.
Quant à l'assiette de la moto, elle est un peu modifiée C'est vrai. Mais un fabricant allemand d'amortissemeurs m'a dit que ce n'est pas plus mal pour la tenue de route. C'est légèrement au détriment de la maniabilité, mais ça ne se ressent pas.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Au contraire, on a trop bien compris
Sachant que sur les fourreaux il n'y a que 10mm de partie cylindrique sous les Tés, qu'après c'est légèrement conique, si tu remontes les fourreaux de 25mm, il y a 15mm (sur une portée de 35mm !) de partie conique qui n'est pas pincée, mécaniquement, se passer de 40% de portée ce n'est pas recommandable. Pour ce qui est de comprendre qu'en remontant les fourreaux de 25mm on rabaisse l'avant d'autant, heureusement que tu es passé par là.
NOTA: pour corriger ce que j'ai dis plus haut: ce n'est même pas 15mm mais seulement 10mm de réhausse possibles.
Sachant que sur les fourreaux il n'y a que 10mm de partie cylindrique sous les Tés, qu'après c'est légèrement conique, si tu remontes les fourreaux de 25mm, il y a 15mm (sur une portée de 35mm !) de partie conique qui n'est pas pincée, mécaniquement, se passer de 40% de portée ce n'est pas recommandable. Pour ce qui est de comprendre qu'en remontant les fourreaux de 25mm on rabaisse l'avant d'autant, heureusement que tu es passé par là.
NOTA: pour corriger ce que j'ai dis plus haut: ce n'est même pas 15mm mais seulement 10mm de réhausse possibles.
Modifié en dernier par ObiOne le 25 nov. 2020, 10:40, modifié 1 fois.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Merci pour ces détails. Comme tu le précises ce soucis de course utilisable amoindrie en enfoncement est un risque uniquement en cas d'utilisation engagée (reception, route très dégradée, duo très chargé) ce qui n'est pas du tout mon utilisation.OliveTwinny a écrit : ↑23 nov. 2020, 21:58 Peut être intéressant à préciser :
- avec un kit de ressort qui abaisse avant et arrière, tu conserves un équilibre d'assiette mais par contre en mesure de course morte avec pilote et chargement tu t’approches de près (voire plus) de 50% de la course totale des suspensions (contre une trentaine de % recommandés sur les trails). Du coup tu as moins de course utilisable en Enfoncement et plus de chance de talonner (atteindre l’enfoncement total) dans des conditions de conduite très dynamique sur route dégradée ou en off road.
On perd donc un peu le bénéfice du trail.
Moto sur la béquille centrale, les axes de roue se trouvent au même endroit qu’avant la modification.
- avec des biellette arrières, tu déplaces simplement la hauteur à laquelle se situe l’axe de la roue (par rapport a la selle passager par exemple) pour une longueur d’amortisseur donnée.
Traduction, si bon réglage de précharge tu es dans les 33% de la course totale utilisée pour la course morte avec pilote et chargement mais avec un arrière plus bas. Tu conserves donc environ 70% de la course dédiée à l’enfoncement. Par contre, comme l’axe de la roue a monté relativement au passage de roue arrière, je me demande dans quelle mesure, en bout de course, la roue ne viendrait pas toucher ledit passage de roue...
Et là il faut effectivement remonter les tubes de fourche dans les tés pour essayer de conserver une assiette correcte de la moto (quand tu as pu aussi régler les precharges a environ 33% des courses avant et arrière).
Dans ce cas, moto sur la béquille centrale, les axes de roue se trouvent plus haut qu’avant la modification.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Une nouvelle option qui me fait douterObiOne a écrit : ↑23 nov. 2020, 23:51 Parfaitement, c'est pour cela que depuis le début je n'argumente pas dans le sens du changement des ressorts. Ma conviction étant qu'il ne faut pas y toucher, mais ça n'engage que moi. C'est également pour cela que je parlais de mettre des tubes internes de fourche plus courts, on garde les même ressorts.
Là, un kit très intéressant:
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Ce n'était qu'un exemple pour étayer l'histoire des tubes plus courts, concrètement je ne sais même pas si c'est possible de se le procurer, mais si c'était possible le prix serait prohibitif. La solution des tubes courts est peu proposée car il n'y a pas trop d'argent à se faire sur deux tubes à 10€ alors qu'on peu "marger" d'avantage avec des ressorts qu'on a l'habitude de payer 100€.Vancetof a écrit : ↑25 nov. 2020, 10:35Une nouvelle option qui me fait douterObiOne a écrit : ↑23 nov. 2020, 23:51 Parfaitement, c'est pour cela que depuis le début je n'argumente pas dans le sens du changement des ressorts. Ma conviction étant qu'il ne faut pas y toucher, mais ça n'engage que moi. C'est également pour cela que je parlais de mettre des tubes internes de fourche plus courts, on garde les même ressorts.
Là, un kit très intéressant:
A un moment donné, il y a la réalité de terrain: qu'est-ce qui est réalisable localement ?
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Passer en 19" est une solution qui s'affranchit de toutes ces manipulations sur la suspension avant. Et qui ajoute un agrément extraordinaire à la maniabilité de la moto. En prime on a un choix beaucoup plus grand en monte de pneus.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi, mais avoue que ça manque de discrétion et que ça peut poser des problèmes de légalité.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Merci à tous pour votre avis/conseils.
Il semble que quelque soit l'option retenue rien n'est parfait. J'attends un devis pour la solution : hyperpro AR et AV. Ce sera cher je le sais, mais cette hauteur est vraiment le seul bémol pour moi concernant cette moto et m'empêche d'en profiter pleinement (sans arrière pensée). Oui oui je sais, pourquoi rouler en trail lorsque qu'on est taillé pour un bobber...
Je vous tiens au jus.
Il semble que quelque soit l'option retenue rien n'est parfait. J'attends un devis pour la solution : hyperpro AR et AV. Ce sera cher je le sais, mais cette hauteur est vraiment le seul bémol pour moi concernant cette moto et m'empêche d'en profiter pleinement (sans arrière pensée). Oui oui je sais, pourquoi rouler en trail lorsque qu'on est taillé pour un bobber...
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Bonsoir je me disais aussi que toute ces modifications ont un cout ,par- contre la roue de 19 devrais améliorer la vivacité, attendre peut-être la future cb1100x ??
- Quasimoto
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Re: Rabaisser la 1100 crf
La roue de 19" donne l'impression que la moto pèse 50kg de moins.
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Re: Rabaisser la 1100 crf
Le fait de repasser en 21" après 3 varaderos m'a ravi: l'utilisation chemins/pistes/gravel où c'est vraiment un grand kif, franchissement, précision de guidage ; même sur route, il faut un moment d'adaptation , l'effet gyroscopique est un peu plus marqué mais de repasser de 110 à 90, quel gain de vivacité !
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Re: Rabaisser la 1100 crf
19" ça peut fortement engendrer de très gros problèmes d'assurance en cas d'accident !
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