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les ventes 2020

Posté : 10 janv. 2021, 18:19
par Zebulon
La CRF 1100 est en 21 eme position des ventes 2020 avec 1560 exemplaires ; je pense que tous les modèles sont regroupés DCT, ATAS, EERA ...

pour info la GS 1250 est en 7ème position avec 2 fois plus de ventes (3170 ex en baisse de 7,31%) auquelles il faut rajouter les 2426 GSA (-1,14% - 9 ème position); on est loin de ne plus en voir sur les routes (quoique cette année avec plus d'Italiens et moins de teutons, c'était parfois le cas dans les Alpes ;) ) ; la T700 est en 15 ème position avec 1955 ex écoulés
on trouve le Triumph Tiger 900 en 47 ème et 883 ex.

;)

Re: les ventes 2020

Posté : 10 janv. 2021, 18:44
par Capdefra
Un point intéressant à mon avis, c'est la comparaison entre les ventes de la 1000 sur ses années à succès ( pas juste avant la sortie d'un autre modèle) et celles de la 1100 pour savoir si sa montée en grammes au niveau des équipements, mais aussi sa forte augmentation du prix, lui ont nuit ou au contraire pas du tout.
C'était une interrogation de pas mal de monde lors de la présentation de la 1100 concernant la nouvelle politique tarifaire de Honda sur ce modèle.

Re: les ventes 2020

Posté : 10 janv. 2021, 19:47
par Chmotard
A mon sens Honda avait pondu une africa 2016 simple , efficace à un tarif bien placé .
je pense qu'en montant en équipement Honda a suivi la demande des utilisateurs venant de chez bm, katoche et ducati. Je me souviens des "ya pas ceci , il manque cela , pas assez puissant , etc..."
Maintenant ils sont comblés 🙂

Re: les ventes 2020

Posté : 10 janv. 2021, 20:00
par Zebulon
comme le dit @Chmotard ; il semblait y avoir une demande pour du plus, plus sur la 2016; & en effet Honda a répondu à cette attente de "non clients" finalement. Il me semble que nous avons évoqué sur d'autres posts le Δ entre le prix de la 1000/2016 et la 1100/2020 qui n'est pas si énorme que ça; évidemment il ne faut pas comparer avec la 1100 ATAS DCT EERA !... ;)

Re: les ventes 2020

Posté : 10 janv. 2021, 21:22
par Nofuel
Je faisais parti de ceux qui disaient: il manque ça.
Depuis 4 ans j’attendais les pneus sans chambre. Je n’aurai jamais eu de 1200gs si la 1000 ATAS pouvait avoir des tubless.

Re: les ventes 2020

Posté : 10 janv. 2021, 21:35
par Capdefra
Nofuel a écrit : 10 janv. 2021, 21:22 Je faisais parti de ceux qui disaient: il manque ça.
Depuis 4 ans j’attendais les pneus sans chambre. Je n’aurai jamais eu de 1200gs si la 1000 ATAS pouvait avoir des tubless.
Et bien moi j'ai choisi quand même d'acheter la 1000 sans pneus tubeless et de m'occuper rapidement des jantes pour pouvoir monter des pneus tubeless :P
Ça m'a évité de "devoir" racheter une deuxième 1200 GS :lol:

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 11:26
par Boulanger
Saluuut, eh oui ,, cela va encore décoter nos crf 1100 ,ils font 600 € de remise et offre le dct ,pour celui qui hésite 🤣 bref je pense qu'ils se sont plantés au niveau tarif et moi aussi 🤔 pas près de taquiner bm 😂

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 11:46
par Skybike
Capdefra a écrit : 10 janv. 2021, 18:44 Un point intéressant à mon avis, c'est la comparaison entre les ventes de la 1000 sur ses années à succès ( pas juste avant la sortie d'un autre modèle) et celles de la 1100 pour savoir si sa montée en grammes au niveau des équipements, mais aussi sa forte augmentation du prix, lui ont nuit ou au contraire pas du tout.
C'était une interrogation de pas mal de monde lors de la présentation de la 1100 concernant la nouvelle politique tarifaire de Honda sur ce modèle.
§hein De ce que j'ai constaté, c'est que l'arrivée de la "CRF 1000" aurait éteint la production des "Crosstourer 1200" :o (2012 à 2017) :!:
:D On pourrait se poser aussi la question, sur les ambitions de Honda quand on voit que la production des CRF 1000 n'a duré que 4 ans §ouch :?: §chinois

;) :arrow: Historiquement, les meilleures productions de Trail (en longévité) seraient celles des XRV 750 AT et les XL1000V (bien que celle-ci est une GT déguisée en Trail :lol: )

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 12:52
par Chmotard
Le client veut de la nouveauté en permanence et la fidélité à une marque c est un peu de l histoire ancienne...Honda n a pas d'autre choix que de renouveller ses modèles pour attirer le client , surtout dans le secteur des gros trails hyper concurentiel.

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 14:39
par Le Pat
bon, dans 20 ans j'acheterai une BM, au moins il y aura de la piece d'occasion

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 15:09
par Le Glaude
Chmotard a écrit : 13 janv. 2021, 12:52 Le client veut de la nouveauté en permanence et la fidélité à une marque c est un peu de l histoire ancienne...Honda n a pas d'autre choix que de renouveller ses modèles pour attirer le client , surtout dans le secteur des gros trails hyper concurentiel.
oui mais là, on peut parler de (semi) échec commercial de Honda avec sa CRF1100 ! :(

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 15:53
par Chmotard
Le Glaude a écrit : 13 janv. 2021, 15:09
Chmotard a écrit : 13 janv. 2021, 12:52 Le client veut de la nouveauté en permanence et la fidélité à une marque c est un peu de l histoire ancienne...Honda n a pas d'autre choix que de renouveller ses modèles pour attirer le client , surtout dans le secteur des gros trails hyper concurentiel.
oui mais là, on peut parler de (semi) échec commercial de Honda avec sa CRF1100 ! :(
Je sais pas si c'est un échec , mais en tout cas l'objectif de tutoyer BM n'est pas atteint. Ceci dit perso je m'en fout des chiffres , je prèfère quand même rouler en Honda §aime

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 18:11
par Zebulon
d'un côté, il semble que pas mal d'anciens clients Honda, passés par BM soient revenus "au bercail".
La raison de la 1100 est à mon sens le passage en Euro 5, sans doute la 1000 aurait évolué, mais du coup moto nouvelle. On voit que chez Honda ils arrivent à faire passer Euro 5 à certains modèles sans hausse de cylindrée...

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 18:18
par Capdefra
Si l'objectif de Honda était d'égaler les scores de vente de BMW avec ses GS/GSA, on peut considérer qu'ils ont échoué mais sinon, c'est le gros Trail qui se vend le mieux de loin après la GS et donc, Honda a fait mieux que Ducati, Triumph ou KTM ! Ne parlons pas de Suzuki avec la pourtant très bonne 1000/1050 V-Strom ou Yamaha avec sa 1200 Ténéré.
Le terme d'échec me semble donc très exagéré ! Et puis, si ça les incite à revoir le tarif à la baisse de 2000 €, tant mieux pour nous !

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 20:13
par ObiOne
Le passage à l'euro 5 ne fait pas forcément perdre de la puissance. Je pense que l'augmentation de cylindrée n'est là que pour apporter plus de coffre au moteur (et c'est perceptible) et flatter les égos. Certains ne conçoivent pas de dépenser 15000€ pour n'avoir "que" 95CV avec une "petite" 1000.

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 21:07
par Zebulon
la Ténéré est vraiment d'une autre génération et sans doute en fin de vie; la V-Strom a été un peu replâtrée pour faire boinne figure... sans doute un peu dépassée aussi, elle ne m'a jamais fait rêver ; vraiment un trail routier ...
ObiOne a écrit : 13 janv. 2021, 20:13 Le passage à l'euro 5 ne fait pas forcément perdre de la puissance.

ben tu limites quand même les émissions ... me semble quand même que ça se fait pas sans casser des œufs...

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 21:59
par Skybike
§hein Limiter les émissions ? C'est ça la nouvelle norme pour la 1100 ?!
XD Alors faudrait m'expliquer pourquoi l'empreinte carbone de la 1000 est moins forte que la nouvelle 1100 :| :?:

Émissions de CO2 (g/km)
CRF 1100 = 112g/km
CRF 1000 = 109g/km
:roll:

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 22:32
par Zebulon
"Euro 5, c’est d’abord une norme visant à abaisser encore le niveau des émissions polluantes à l’échappement, et en l’occurence correspond à la norme Euro 6 automobile.
Ces émissions ne devront pas dépasser :

1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
4,5 mg / km de particules (PM)
Euro 5 oblige aussi à mettre en place dans un second temps un deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD II), pour les véhicules déjà équipés de système OBD I.

Et enfin, Euro5 devrait aussi intervenir pour préciser de nouveaux seuils maximaux d’émissions sonores, qui restent à définir. Actuellement, la limite est de 80 dB pour les deux-roues L3e de plus de 175 cm3 (77 dB pour ceux entre 80 et 175 cm3, et 75 dB pour les moins de 80 cm3). Pour les cyclos (L1e), la limite est de 71 dB.

On le voit, Euro 5 aura deux phases, une pour les émissions, une pour le bruit, charge au législateur européen de préciser les limites de cette dernière. "

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 22:43
par Zebulon
Skybike a écrit : 13 janv. 2021, 21:59 §hein Limiter les émissions ? C'est ça la nouvelle norme pour la 1100 ?!
XD Alors faudrait m'expliquer pourquoi l'empreinte carbone de la 1000 est moins forte que la nouvelle 1100 :| :?:

Émissions de CO2 (g/km)
CRF 1100 = 112g/km
CRF 1000 = 109g/km
:roll:
la CG de ma 1100 indique bien 112; par contre celle de ma 1000/2016 indiquait 120 ... :D
y'a du mieux ...

Re: les ventes 2020

Posté : 13 janv. 2021, 22:48
par Skybike
Ces émissions ne devront pas dépasser :
1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)


:| §hein 1000 mg / km soit 1 g/kg :?: :?: :?: Y a un truc qui cloche quand on voit les rapport CO2 des 2 CRF :?:

Re: les ventes 2020

Posté : 14 janv. 2021, 07:38
par ObiOne
monoxyde de carbone, pas dioxyde de carbone ;)
Dans les normes précédentes on s'est plus occupé de la santé des hommes en convertissant le CO en CO², que celle de la planète.

Re: les ventes 2020

Posté : 14 janv. 2021, 07:49
par ObiOne
Zebulon a écrit : 13 janv. 2021, 21:07
ObiOne a écrit : 13 janv. 2021, 20:13 Le passage à l'euro 5 ne fait pas forcément perdre de la puissance.

ben tu limites quand même les émissions ... me semble quand même que ça se fait pas sans casser des œufs...
Non, pour preuve: j'ai une crf250L de 2017 en Euro 4 qui a gagné 2CV par rapport au modèle précédent en euro 3, sans changer de cylindrée. C'est juste que la moto s'est complexifiée, a pris du poids, et 1000€ dans les dents.
Peut-être qu'a une époque, quand les catalyseurs sont arrivés, ça a étouffé les gaz d'échappement et il y a eu perte de puissance, mais maintenant, c'est peut-être juste les matériaux utilisés qui changent, sans perturber d'avantage la dynamique des fluides.

Re: les ventes 2020

Posté : 14 janv. 2021, 10:06
par Skybike
ObiOne a écrit : 14 janv. 2021, 07:38 monoxyde de carbone, pas dioxyde de carbone ;)
Dans les normes précédentes on s'est plus occupé de la santé des hommes en convertissant le CO en CO², que celle de la planète.
OK, vu :D Donc quand je regarde ce qui a été fait jusque là: Le CO2 c'est mauvais pour la planète (gaz à effet de serre), alors que le CO (monoxyde de carbonne) est mauvais pour celui qui pollue ! :lol:
:D Donc l'Euro 5 pour résumer, c'est pour préserver le pollueur §masqued §mdr

OK §sors §gaz

Re: les ventes 2020

Posté : 14 janv. 2021, 10:30
par ObiOne
Skybike a écrit : 14 janv. 2021, 10:06 OK, vu :D Donc quand je regarde ce qui a été fait jusque là: Le CO2 c'est mauvais pour la planète (gaz à effet de serre), alors que le CO (monoxyde de carbonne) est mauvais pour celui qui pollue ! :lol:
:D

Parfaitement...


Skybike a écrit : 14 janv. 2021, 10:06 Donc l'Euro 5 pour résumer, c'est pour préserver le pollueur §masqued §mdr
L'habitat du pollueur et des pollués, donc indirectement le pollueur.

Re: les ventes 2020

Posté : 14 janv. 2021, 11:01
par Chmotard
Pour moi , à carburant équivalent , un véhicule qui pollue moins doit consommer moins. Les normes c'est un peu pour se faire plaisir et ne pas bousculer les fabricants , sachant aussi que ce sont les constructeurs qui décident d'un commun accord du polluant qui sera jugé représentatif de la pollution.
Le jour ou on en viendra à diminuer le poids des véhicules et chercher à améliorer leur Cx , on aura fait un pas dans la bonne direction.

C'est un peu simpliste mais c'est mon point de vue.