Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

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Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#1 Message par Capdefra » 04 juil. 2021, 11:26

J'ai fait la vidange il y a 2000 km exactement et j'en ai profité pour vider le reniflard de vapeurs d'huile à l'arrière gauche du réservoir ( celui qui se remplit rapidement). Je viens de contrôler à la fois mon niveau d'huile et ce reniflard qui était bien rempli à nouveau. Il est vrai que je n'ai fait que des parcours en montagne à bon rythme par temps très chaud et, dans ce cas, ça ne tient pas un an ou 12.000 km, loin s'en faut, avant qu'il soit nécessaire de le vider et de faire un appoint d'huile: j'ai consommé environ 0,2 litre pour 2000 km, ce que je trouve tout à fait logique et normal dans ces conditions.
Pour ceux qui ont des difficultés de démarrage ou de stabilité du ralenti, ne pas hésiter en été à faire ce contrôle très souvent ( et à contrôler aussi le niveau d'huile :roll: )

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#2 Message par Herikles » 12 sept. 2021, 15:06

Bonjour,

Merci pour cette info ! J'ai, depuis hier, une accélération du ralenti. Cela s'est produit après avoir fait un plein de carburant dans une grande surface, et a disparu au plein suivant. J'avais attribué ce problème à la qualité de l'essence, mais ça recommence aujourd'hui !! J'ai donc nettoyé le reniflard arrière du côté gauche, les deux autres étant secs, et ça semble mieux. J'espère que c'est bien là l'origine du problème.
D'un autre côté, je ne comprends pas bien comment les quelques résidus s'accumulant à cet endroit peuvent influencer le régime moteur !? 🤔

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#3 Message par Skybike » 12 sept. 2021, 15:26

§super C'est prévu à la prochaine révision et c'est d'ailleurs une ligne du tableau des périodicités, sur laquelle j'insisterai auprès de l'atelier ;)

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#4 Message par ObiOne » 12 sept. 2021, 17:01

Herikles a écrit : 12 sept. 2021, 15:06 D'un autre côté, je ne comprends pas bien comment les quelques résidus s'accumulant à cet endroit peuvent influencer le régime moteur !? 🤔
Sans être catégorique: Le capteur ASSY (t° d'air) qui baigne dans l'huile, ne fournit plus les bons paramètres* à l'ECU qui calcule alors une mauvaise injection

* pour déterminer une densité approximative de l'air (donc une quantité d'oxygène)

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#5 Message par Zebulon » 12 sept. 2021, 20:57

§+1 Obione ;)
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#6 Message par Zebulon » 13 sept. 2021, 15:57

je dois avouer que sur la 1100 (j'ai bien lu le titre qui est pour la 1000 ) je ne bouffe pas un pet d'huile ! §1er lors de son hivernage j'avais trouvé un fond d'huile dans le reniflard central (celui près de la batterie); depuis nada; rien ... pour une conduite presque exclusive en montagne ... une des améliorations sur cette version?
d'autre part çà y est les 20 000 sont passés, je la trouve un peu plus "smooth" et elle consomme moins §super2
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#7 Message par Eric38 » 13 sept. 2021, 18:04

Zebulon a écrit : 13 sept. 2021, 15:57 je dois avouer que sur la 1100 (j'ai bien lu le titre qui est pour la 1000 ) je ne bouffe pas un pet d'huile ! §1er lors de son hivernage j'avais trouvé un fond d'huile dans le reniflard central (celui près de la batterie); depuis nada; rien ... pour une conduite presque exclusive en montagne ... une des améliorations sur cette version?
d'autre part çà y est les 20 000 sont passés, je la trouve un peu plus "smooth" et elle consomme moins §super2
Ce n'est pas mon cas...Rien que pendant l'été, j'ai vidé ce tube deux fois. Il contenait à chaque fois environ 2 à cm de résidus de vapeurs d'huile.J'ai ma 1100 depuis mai 2020 et je l'ai vidé en tout et pour tout 4 fois.

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#8 Message par Boulanger » 13 sept. 2021, 18:44

Saluuut, suite a vos remarques j'ai aussi vidé 2cm d'huile , j'approche des 16.000 km , pour l'instant elle me laisse tranquille !! Le ralentis fait un peu le yoyo mais bon..en tout cas merci ✌

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#9 Message par Herikles » 13 sept. 2021, 19:14

ObiOne a écrit : 12 sept. 2021, 17:01 Sans être catégorique: Le capteur ASSY (t° d'air) qui baigne dans l'huile, ne fournit plus les bons paramètres* à l'ECU qui calcule alors une mauvaise injection

* pour déterminer une densité approximative de l'air (donc une quantité d'oxygène)
Ok, merci !

Bon, malgré tout, ça recommence aujourd'hui !!

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#10 Message par Stefter » 13 sept. 2021, 19:17

j'ai pas de probleme encore sur la mienne ,que 13000 km ,mais je vais chercher ce tube..!
je vais chercher où est la batterie deja.. :lol:
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#11 Message par ObiOne » 13 sept. 2021, 20:01

Herikles a écrit : 13 sept. 2021, 19:14 Bon, malgré tout, ça recommence aujourd'hui !!
Aïe... ! Je ne sait pas si l'effet était immédiat ou s'il fallait attendre un peu que ça sèche. Tu as fait un essai roulant ?
Je crois qu'il y avait aussi un pb de commodo droit qui pouvait être la cause de pb de ralenti §hein

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#12 Message par Zebulon » 13 sept. 2021, 20:57

Stefter a écrit : 13 sept. 2021, 19:17 j'ai pas de probleme encore sur la mienne ,que 13000 km ,mais je vais chercher ce tube..!
je vais chercher où est la batterie deja.. :lol:
tu en as 3, derrière les radiateurs, et à côté de la batterie (côté gauche donc ;) )
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#13 Message par Zebulon » 13 sept. 2021, 20:59

ObiOne a écrit : 13 sept. 2021, 20:01
Herikles a écrit : 13 sept. 2021, 19:14 Bon, malgré tout, ça recommence aujourd'hui !!
Aïe... ! Je ne sait pas si l'effet était immédiat ou s'il fallait attendre un peu que ça sèche. Tu as fait un essai roulant ?
Je crois qu'il y avait aussi un pb de commodo droit qui pouvait être la cause de pb de ralenti §hein
c'est pas seulement l'huile dans les tubes qui gène mais celle qui pourrait stagner dans la boite à air ... et à priori sur les 16/17 les évacuations par les reniflards n'était pas optimisé
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#14 Message par Capdefra » 13 sept. 2021, 22:19

Et c'est pour celà qu'il fallait vider les tubes arrière gauche fréquemment sur les modèles 2016/2017.

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#15 Message par ObiOne » 14 sept. 2021, 06:58

Zebulon a écrit : 13 sept. 2021, 20:59
ObiOne a écrit : 13 sept. 2021, 20:01
Herikles a écrit : 13 sept. 2021, 19:14 Bon, malgré tout, ça recommence aujourd'hui !!
Aïe... ! Je ne sait pas si l'effet était immédiat ou s'il fallait attendre un peu que ça sèche. Tu as fait un essai roulant ?
Je crois qu'il y avait aussi un pb de commodo droit qui pouvait être la cause de pb de ralenti §hein
c'est pas seulement l'huile dans les tubes qui gène mais celle qui pourrait stagner dans la boite à air ... et à priori sur les 16/17 les évacuations par les reniflards n'était pas optimisé
Oui, bien sûr, l'huile stagne dans la boite à air une fois que le tube récupérateur est rempli. En vidangeant le tube et une partie de ce qu'il y avait dans la boite à air, il est évident qu'il reste des dépôts (sur le capteur?). L'idée c'était qu'en roulant un peu ça pousse/souffle les résidus vers la sortie (le tube vide). Je ne serais pas surpris qu'il trouve à nouveau de l'huile dedans, très rapidement. Sur les 2016, le tube était trop court, il a été rallongé par la suite.

Hérikles ne nous a pas indiqué la quantité évacuée: un dé à coudre, un fond de verre ????

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#16 Message par Stefter » 14 sept. 2021, 07:22

Zebulon a écrit : 13 sept. 2021, 20:57
Stefter a écrit : 13 sept. 2021, 19:17 j'ai pas de probleme encore sur la mienne ,que 13000 km ,mais je vais chercher ce tube..!
je vais chercher où est la batterie deja.. :lol:
tu en as 3, derrière les radiateurs, et à côté de la batterie (côté gauche donc ;) )
Ok ceux vers les radiateurs sont vides , je les ai vu lors du changement du collecteur , pour débrancher les sondes ,une par cylindre sur les 1100...
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#17 Message par Herikles » 08 oct. 2021, 18:38

ObiOne a écrit : 14 sept. 2021, 06:58
Hérikles ne nous a pas indiqué la quantité évacuée: un dé à coudre, un fond de verre ????
Salut, :)

Désolé pour la réponse tardive, j'étais parti...
J'avais évacué 2 petits centimètres.
J'ai ressorti la moto aujourd'hui après 3 semaines, le ralenti est encore élevé, et pas régulier. Au démarrage à froid, ça tournait ce matin à 3000 tours:min !!!
Après passage cet am dans 2 garages motos, il faudrait brancher la valise et contrôler les capteurs !!! (capteur pas-à-pas ??) §ouch

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#18 Message par ObiOne » 08 oct. 2021, 19:19

Clod nous a récemment fait un retex très intéressant, concernant un problème de ralenti. Bon, il était instable, pas nécessairement élevé, mais c'est une nouvelle voie de recherche à explorer

viewtopic.php?f=87&t=14081&start=165

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#19 Message par Herikles » 07 nov. 2021, 12:49

Merci !
Bon, j'étais encore en vadrouille... :oops: :roll:
Suite à ma visite dans 2 garages, dont un qui parlait d'impuretés dans la carburation (!), j'ai provoqué une surcompression dans le circuit en calant la machine. J'ai ensuite enlevé le bouchon du reniflard "arrière" gauche, puis démarré (reniflard ouvert donc).
C'est tout bon depuis !!! §ouch
Je ne crois pas à la coïncidence, mais ne saurais dire ce qui a remis les choses en ordre, le calage ou le démarrage tuyau ouvert. Ou les 2.

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#20 Message par Quasimoto » 07 nov. 2021, 13:07

Une surcompression dans quel circuit ?
Histoire que je ne meure pas idiot...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#21 Message par Zebulon » 07 nov. 2021, 13:58

§+1 parce que là tu fais juste une (toute) petite arrivée d'air en plus ...
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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#22 Message par Herikles » 12 nov. 2021, 22:07

Elle est bien bonne, celle-là !! 😅

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#23 Message par ObiOne » 13 nov. 2021, 09:33

C'est ce que je me dis quand je te lis :roll:

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#24 Message par Quasimoto » 13 nov. 2021, 12:25

§siffle §siffle §siffle
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Contrôle du reniflard de vapeurs d'huile sur la CRF1000

#25 Message par Herikles » 18 mai 2023, 10:46

Peut-être que la "(toute) petite arrivée d'air en plus" suffit ?!
Ou un petit coup dans le capteur d'échappement ?...

Bref, ça a fonctionné, et ça fonctionne encore ! C'est le plus important.

Je vous laisse entre experts très sympathiques et pas du tout condescendants. 🤪

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