Le capteur qui derange
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Le capteur qui derange
Bonjour,
Ce sujet s'adresse uniquement au AT 2018/2019 boite manuel. Peut être aussi au 2016/2017
Mon AT a a présent plus de 4000 KM roule parfaitement, mais en mode papy en roulant sur le couple le passage de vitesse n'est pas agréable.
Pour cause, le petit capteur a la poignée d'embrayage agit sur la cartographie! en appauvrissant le mélange lorsque celle ci est actionnée.
Pour résoudre le PB il suffit alors de debrancher une cosse et c'est bingo :-)
les conséquences:
- passage de vitesse agréable a bas régimes
- moins de pétarades
- démarrer la moto avec un rapport engagé plus possible
- je roule a présent plus bas dans les tour sur un filet de gaz, conso a moins de 4L sur nationale en respectant a quelque chose prés les limitations de vitesses
A vous de faire l'essaie si cela vous intéresse et si vous avez une conduite plutôt coulée.
Bonne journée.
Ce sujet s'adresse uniquement au AT 2018/2019 boite manuel. Peut être aussi au 2016/2017
Mon AT a a présent plus de 4000 KM roule parfaitement, mais en mode papy en roulant sur le couple le passage de vitesse n'est pas agréable.
Pour cause, le petit capteur a la poignée d'embrayage agit sur la cartographie! en appauvrissant le mélange lorsque celle ci est actionnée.
Pour résoudre le PB il suffit alors de debrancher une cosse et c'est bingo :-)
les conséquences:
- passage de vitesse agréable a bas régimes
- moins de pétarades
- démarrer la moto avec un rapport engagé plus possible
- je roule a présent plus bas dans les tour sur un filet de gaz, conso a moins de 4L sur nationale en respectant a quelque chose prés les limitations de vitesses
A vous de faire l'essaie si cela vous intéresse et si vous avez une conduite plutôt coulée.
Bonne journée.
Modifié en dernier par Babas61 le 19 juil. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Le capteur qui derange
C'est ça, il y a juste une cosse à débrancher, peu importe laquelle. Simple comme bonjour ;-)
Pour vous donner une idée, je tourne au E10, il fait 30 degres j'ai fait un peu de ville et de départemental environ 38 km et je suis à 3.8 litre la ou avant je tournais à 4.7 mais il faisait 20 degrés. Et surtout l'agrément et bien meilleure, je peux à présent la conduire comme mes anciennes, c'est vraiment agréable.
Pour vous donner une idée, je tourne au E10, il fait 30 degres j'ai fait un peu de ville et de départemental environ 38 km et je suis à 3.8 litre la ou avant je tournais à 4.7 mais il faisait 20 degrés. Et surtout l'agrément et bien meilleure, je peux à présent la conduire comme mes anciennes, c'est vraiment agréable.
Modifié en dernier par Babas61 le 19 juil. 2021, 23:21, modifié 1 fois.
- Zebulon
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7840
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 609 fois
Re: Le capteur qui derange
à ce kilométrage, c'est la moindre des choses vais voir sur la 1100 si je comprends quelle cosse, et quelle manip; je n'arrive pas à atteindre les conso de la 1000/2016; une journée comme samedi, j'ai dû froler les 9 l
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Dode38
- Staff
- Messages : 23071
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: Le capteur qui derange
Oui, je n'ai toujours pas compris la manip.
Une photo serait plus parlante.
Une photo serait plus parlante.
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22135
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Le capteur qui derange
Apparemment juste neutraliser le contact de la poignée d'embrayage (sans le shunter).
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4022
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Le capteur qui derange
Si la conso baisse vraiment c'est que le réglage est encore plus pauvre, ce qui n'est pas forcément fameux pour la mécanique mais je ne vois pas pourquoi ce contact de poignée d'embrayage modifierait de façon durable la richesse du mélange.
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Le capteur qui derange
Exactement titi.
Je ne peux faire de photo car j'ai retiré le capteur pour voir si c'est un NO ou NF.
Mais il y a pas à chercher compliqué.
Sur la poignée d'embrayage, il y a deux fils qui arrivent sur le côté, la manipulation consiste à en débrancher un des deux, c'est tout.
Vous m'en redites des nouvelles mais moi c'est très claire je ne vais pas le remettre.
Agrément en net hausse sur le passage de vitesse à bas régime et vue mon style de conduite je suis passé de 4.7 à 3.9L.
Je consomme moin qu'avec une tenere 700.
Je ne peux faire de photo car j'ai retiré le capteur pour voir si c'est un NO ou NF.
Mais il y a pas à chercher compliqué.
Sur la poignée d'embrayage, il y a deux fils qui arrivent sur le côté, la manipulation consiste à en débrancher un des deux, c'est tout.
Vous m'en redites des nouvelles mais moi c'est très claire je ne vais pas le remettre.
Agrément en net hausse sur le passage de vitesse à bas régime et vue mon style de conduite je suis passé de 4.7 à 3.9L.
Je consomme moin qu'avec une tenere 700.
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Le capteur qui derange
@ capdefra
Non. La conso baisse car je peux passer mes vitesses à plus bas régime de façon fluide, rouler sur le couple avec un filet de gaz. J'ai pas le même style de conduite quoi.
Pour les gars qui on une conduite sportive cette manip ne changera pas grand chose.
Je vous invite vraiment à faire l'essai et en juger par vous même.
Je peux à présent conduire cette moto comme mes anciennes.
Non. La conso baisse car je peux passer mes vitesses à plus bas régime de façon fluide, rouler sur le couple avec un filet de gaz. J'ai pas le même style de conduite quoi.
Pour les gars qui on une conduite sportive cette manip ne changera pas grand chose.
Je vous invite vraiment à faire l'essai et en juger par vous même.
Je peux à présent conduire cette moto comme mes anciennes.
Modifié en dernier par Babas61 le 19 juil. 2021, 23:22, modifié 1 fois.
- Quasimoto
- Ravines
- Messages : 3706
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Le capteur qui derange
4000km en trois ans , il y a surtout que tu ne conduis pas beaucoup...un filet de gaz c'est une vingtaine de cv, tu consommerais encore moins avec une 125. Humour .
Modifié en dernier par Quasimoto le 20 juil. 2021, 08:55, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Le capteur qui derange
Je l'ai acheté neuve le 30 mars 2021 ;-)
Je suis un vainard
J'ai trois motos et fais généralement 12000 par an.
Mais cette année je vais faire plus, objectif cap nord par la Norvège soit un road trip de 9000 km en 4 semaines, normalement.
Et si ça se fait je pars avec mon at750 car elle est équipée de bagagerie et de pneus mixtes.
C'est dommage car je m'y prend à la dernière minute et aurait préféré partir avec la 1000! Quoi qu'il en soit la 750 etait et reste une sacré bonne bécane.
Bonne soirée.
Je suis un vainard
J'ai trois motos et fais généralement 12000 par an.
Mais cette année je vais faire plus, objectif cap nord par la Norvège soit un road trip de 9000 km en 4 semaines, normalement.
Et si ça se fait je pars avec mon at750 car elle est équipée de bagagerie et de pneus mixtes.
C'est dommage car je m'y prend à la dernière minute et aurait préféré partir avec la 1000! Quoi qu'il en soit la 750 etait et reste une sacré bonne bécane.
Bonne soirée.
- Dudu.13
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7747
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 274 fois
Re: Le capteur qui derange
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le capteur qui derange
En fin de compte c'est l'inverse, ça enrichit. C'est l'appauvrissement excessif du mélange qui fait pétarader, brouter le moteur et le rend plus rugueux.
Je vais tester ton astuce en rentrant de vacances.
- Zebulon
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7840
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 609 fois
Re: Le capteur qui derange
tu serais en vacances pas en moto
j'ai pas pensé, à le faire ce matin, mais je sais pas si sur les pistes c'est bon ... (déjà l'anti-wheeling...); donc pour la prochaine
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
-
- Virage serré
- Messages : 119
- Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
- Département : 14 Calvados
- Localisation : Sous la pluie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Le capteur qui derange
Hello,
J'ai pas mal roulé aujourd'hui et je vous confirme que c'est un pur bonheur.
En revanche à froid sur les premiers mètres c'est moins bien.
Il faut dire que je ne fais jamais chauffer mes motos, je roule tranquille pépère et laisse le temps à la moto pour prendre de la vitesses.
Du coups je vais mettre un interrupteur ou mieux une sonde de température qui aura pour fonction d'ouvrir le circuit.
@ obione
Je ne me suis pas planté, le fait d'actionner le levier d'embrayage appauvri le mélange.
Le fait d'ouvrir le circuit laisse penser au calculateur que le levier n'est pas actionné et n'apauvri pas le mélange lors des changements de rapports ;-)
Plus de jolies petatades, mais agrément incomparable, du moins sur ma moto.
Et moi qui croyais que c'était le RBW qui était pénible!
Au contraire il est très bien.
Ah oui en parlant de RBW, ma poignée avait un jeu radial important je trouvai ça très pénible. De plus à cause du RBW il y a pas les frottements des câbles comme sur mes anciennes.
Du coups, j'ai collé du textile autour du guidon, huilé avec une huile épaisse type de boîte et remonté la poignée.
A présent je ne sens plus le jeu, et me retrouve avec une poignée avec un peu de frottements et par conséquent moins sensible aux secousses
J'ai pas mal roulé aujourd'hui et je vous confirme que c'est un pur bonheur.
En revanche à froid sur les premiers mètres c'est moins bien.
Il faut dire que je ne fais jamais chauffer mes motos, je roule tranquille pépère et laisse le temps à la moto pour prendre de la vitesses.
Du coups je vais mettre un interrupteur ou mieux une sonde de température qui aura pour fonction d'ouvrir le circuit.
@ obione
Je ne me suis pas planté, le fait d'actionner le levier d'embrayage appauvri le mélange.
Le fait d'ouvrir le circuit laisse penser au calculateur que le levier n'est pas actionné et n'apauvri pas le mélange lors des changements de rapports ;-)
Plus de jolies petatades, mais agrément incomparable, du moins sur ma moto.
Et moi qui croyais que c'était le RBW qui était pénible!
Au contraire il est très bien.
Ah oui en parlant de RBW, ma poignée avait un jeu radial important je trouvai ça très pénible. De plus à cause du RBW il y a pas les frottements des câbles comme sur mes anciennes.
Du coups, j'ai collé du textile autour du guidon, huilé avec une huile épaisse type de boîte et remonté la poignée.
A présent je ne sens plus le jeu, et me retrouve avec une poignée avec un peu de frottements et par conséquent moins sensible aux secousses
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le capteur qui derange
Je suis en train de me demander si ça n'aurait pas plutôt un rapport avec le fonctionnement de la valve PAIR.
On sait ce qu'elle fait mais je n'ai pas vu de sujet ou il était expliqué dans quelles circonstances cette électrovanne était déclenchée.
On sait ce qu'elle fait mais je n'ai pas vu de sujet ou il était expliqué dans quelles circonstances cette électrovanne était déclenchée.
- Quasimoto
- Ravines
- Messages : 3706
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Le capteur qui derange
La question qui me taraude est : Comment vient l'idée de désactiver ce contact sur la poignée d'embrayage ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Zebulon
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7840
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 609 fois
Re: Le capteur qui derange
la mienne c'est, quel serait le risque éventuel à long terme ... merci pour vos lumières les balèzes. j'essaye d'y penser pour débrancher demain: Izoard etc ...
Modifié en dernier par Zebulon le 21 juil. 2021, 22:26, modifié 1 fois.
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Goyakla
- Grande courbe
- Messages : 93
- Enregistré le : 28 mars 2021, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Le capteur qui derange
J'ai 4 connecteurs à côté de la poignée d'embrayage... Lesquels ?
D'autre part, as-tu juste débranché ? Les fils deviennent quoi ?
C'est vrai qu'une photo de l'état actuel aiderait à comprendre ce qui a été fait
D'autre part, as-tu juste débranché ? Les fils deviennent quoi ?
C'est vrai qu'une photo de l'état actuel aiderait à comprendre ce qui a été fait
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Le capteur qui derange
Sur la 1000 ce sont deux fiches électriques plates, sous le commodo, avec un plastique souple sur chaque pour les protéger. Elles sont en général directement sur le petit switch que l'on entend quand on actionne le levier d'embrayage. Si tu ne veux qu'elle ne se balade pas et que la borne du switch soit protégée de l'eau, il suffit de scotcher la borne (en guise d'isolant) et de remettre la fiche dessus. Pour désactiver le cruise control de la 1100, je ne sais pas si un autre switch a été rajouté.
La question que je me pose c'est: pourquoi appauvrir le mélange au moment où on débraye ? Je ne suis pas inquiet pour la manip, vu que ce n'est ni un enrichissement, ni un appauvrissement, le moteur tourne avec le même taux que en vitesse stabilisée.
La question que je me pose c'est: pourquoi appauvrir le mélange au moment où on débraye ? Je ne suis pas inquiet pour la manip, vu que ce n'est ni un enrichissement, ni un appauvrissement, le moteur tourne avec le même taux que en vitesse stabilisée.
- Zebulon
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7840
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 609 fois
Re: Le capteur qui derange
le cruise control est sur l'autre commodo, pour le désactiver, il suffit de ne pas l'enclencher ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Goyakla
- Grande courbe
- Messages : 93
- Enregistré le : 28 mars 2021, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Le capteur qui derange
En plus du bouton spécifique, le régulateur de vitesse se désactive :
- en débrayant (même un tout petit peu)
- en freinant de l'avant
- en freinant de l'arrière
- en changeant de rapport avec le shifter
- Zebulon
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7840
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 609 fois
Re: Le capteur qui derange
et en décelérant
peut-être plus en débrayant si on débranche
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Goyakla
- Grande courbe
- Messages : 93
- Enregistré le : 28 mars 2021, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Le capteur qui derange
Exact ! Plus exactement, en amenant l'accélérateur au delà de la position "neutre", à l'opposé de l'accélération.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré