je vous propose le capteur qui arrange
Je vous partage une constatation à utiliser en connaissance de cause et bien sûr sous votre entière irresponsabilité !
Donc, l'autre jour en rentrant des Karellis j'ai remplacé avec @Jiloo (encore merci avec un bras en vrac j'aurai eu du mal à le faire seul) un peu vite mes roues "routes".
Et au final, j'ai monté la roue avant à l'envers !! Mire abs côté opposé au capteur.
La fatigue aidant j'ai juste un peu tiqué lorsque j'ai vu les deux voyants abs et TC qui restaient allumés même après quelques tours de roues (1ère alerte).
Cela ne m'a pas alarmé plus que cela .. à tort bien sûr.
Chemin faisant, me voilà à salins les bains, ville tout à fait sympathique même sous une pluie persistante (faite une halte au p'tit blanc vous ne serez pas déçu ).
Donc à salins les bains, 2ème alerte !! A deux à l'heure mais moto bien chargée, dans une petite rue en forte pente je presse gentiment le frein avant pour m'arrêter à un stop.
J'ai souvent cette habitude à basse vitesse de ne freiner que de l'avant, parce que c'est suffisant, efficace, bon feeling, moins fatiguant que de lever le pied .. bref plein de bonnes raisons.
Et là, surprise blocage de l'avant suffisamment long pour franchir allègrement le stop
Sur le coup, je n'ai pas bien compris, j'ai cru que l'abs m'avait joué un sale tour .. je sais ça parait gros .. .. je planais probablement encore dans les alpages.
Pour finir, mieux vaut tard que jamais, j'ai donc compris que j'avais monté la roue avant à l'envers.
De cette expérience je partage quelques enseignements :
* l'abs à l'avant .. ça peut servir .. même si j'aimerai bien de tant à autre l'enlever complétement en TT .. pour voir
* j'essaierai à l'avenir de freiner des deux freins même à petite vitesse et surtout en cas d'adhérence précaire
* en même temps que l'abs, le TC semble également désactivé (je n'ai pas vraiment testé, mais le voyant reste allumé comme celui de l'abs)
* je comprends mieux les guidonnages nombreux du fait d'une usure de pneu avant anormale suite à l'inversion (donc si guidonnage commencez par vérifier la pression et l'usure du pneu AV)
* et je n'essaierai probablement pas de renouveler l'opération pour désactiver volontairement ABS et TC ..
@+