Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

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Foxbernard
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Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#1 Message par Foxbernard » 19 juil. 2021, 22:46

Après le capteur qui dérange ..
Babas61 a écrit : 19 juil. 2021, 17:08
je vous propose le capteur qui arrange :D

Je vous partage une constatation à utiliser en connaissance de cause et bien sûr sous votre entière irresponsabilité !
Donc, l'autre jour en rentrant des Karellis j'ai remplacé avec @Jiloo (encore merci avec un bras en vrac j'aurai eu du mal à le faire seul) un peu vite mes roues "routes".
Et au final, j'ai monté la roue avant à l'envers !! Mire abs côté opposé au capteur.
La fatigue aidant j'ai juste un peu tiqué lorsque j'ai vu les deux voyants abs et TC qui restaient allumés même après quelques tours de roues (1ère alerte).
Cela ne m'a pas alarmé plus que cela .. à tort bien sûr.
Chemin faisant, me voilà à salins les bains, ville tout à fait sympathique même sous une pluie persistante (faite une halte au p'tit blanc vous ne serez pas déçu §super2 ).
Donc à salins les bains, 2ème alerte !! A deux à l'heure mais moto bien chargée, dans une petite rue en forte pente je presse gentiment le frein avant pour m'arrêter à un stop.
J'ai souvent cette habitude à basse vitesse de ne freiner que de l'avant, parce que c'est suffisant, efficace, bon feeling, moins fatiguant que de lever le pied .. bref plein de bonnes raisons.
Et là, surprise blocage de l'avant suffisamment long pour franchir allègrement le stop :@
Sur le coup, je n'ai pas bien compris, j'ai cru que l'abs m'avait joué un sale tour .. je sais ça parait gros .. §chaise .. je planais probablement encore dans les alpages.
Pour finir, mieux vaut tard que jamais, j'ai donc compris que j'avais monté la roue avant à l'envers.

De cette expérience je partage quelques enseignements :
* l'abs à l'avant .. ça peut servir .. même si j'aimerai bien de tant à autre l'enlever complétement en TT .. pour voir
* j'essaierai à l'avenir de freiner des deux freins même à petite vitesse et surtout en cas d'adhérence précaire
* en même temps que l'abs, le TC semble également désactivé (je n'ai pas vraiment testé, mais le voyant reste allumé comme celui de l'abs)
* je comprends mieux les guidonnages nombreux du fait d'une usure de pneu avant anormale suite à l'inversion (donc si guidonnage => commencez par vérifier la pression et l'usure du pneu AV)
* et je n'essaierai probablement pas de renouveler l'opération pour désactiver volontairement ABS et TC ..

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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#2 Message par Zebulon » 19 juil. 2021, 23:23

merci pour ce retour (d'expérience); il y a bien plus simple pour supprimer l'un et l'autre et cela tout à fait volontairement §kna
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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#3 Message par Capdefra » 19 juil. 2021, 23:42

C'est tout à fait normal que le traction control ne fonctionne pas non plus car il compare les vitesses de rotation des deux roues et donc, s'il n'y a plus de détection de la rotation de la roue avant, plus de TC...

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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#4 Message par ObiOne » 20 juil. 2021, 08:42

S'eut été une DCT, tu ne partais pas, les vitesses ne seraient pas passées. Honda estimant que c'est tellement dangereux de rouler sans ABS, qu'il ne vaut mieux pas te permettre de rouler.
Pour la ligne de stop franchie, ce n'est pas certain que l'ABS t'aurait arrêté avant, l'ABS ne diminuant pas les distances de freinage, mais les optimisant.

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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#5 Message par Quasimoto » 20 juil. 2021, 09:00

Il me semble qu'à deux km/h l'ABS n'est plus actif. Il faut (de mémoire) être à plus de 8km/h . C'est tout à fait logique , s'il devait empêcher tous blocages on ne s’arrêterait jamais.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#6 Message par Zebulon » 20 juil. 2021, 10:00

il me semble pourtant qu'on peut désactiver le TC sur une DCT, et pourtant ça roule...

L'ABS est une histoire de norme Euro je sais pas combien; et en effet pas actif en dessous de 8 ou 10 (quand la loupiotte s'éteint au premier coup)
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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#7 Message par Clément Naisse » 20 juil. 2021, 13:11

Zebulon a écrit : 20 juil. 2021, 10:00 il me semble pourtant qu'on peut désactiver le TC sur une DCT, et pourtant ça roule...

L'ABS est une histoire de norme Euro je sais pas combien; et en effet pas actif en dessous de 8 ou 10 (quand la loupiotte s'éteint au premier coup)

Oui tu peux le désactiver avec les boutons mais il se remet automatiquement quand tu coupes la moto par contre le capteur est toujours fonctionnel pour le fonctionnement de la boite. Or si tu empêches la boite d'avoir l'info tu peux plus rouler

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Re: Désactiver l'ABS antiblocage et le TC Traction Control

#8 Message par ObiOne » 20 juil. 2021, 16:15

En première tu peux mais les autres vitesses ne passent pas, la moto est en mode "dégradé" en quelque sorte. C'est arrivé à un gars du forum, le monteur de pneu avait monté le pneu dans le mauvais sens, et en remontant la roue par rapport au sens de rotation du pneu, la roue était à l'envers.

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