Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
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Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT car j'avais lu que ça pouvait être utile vers les 40.000 km et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français que l'on trouve un peu partout et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français que l'on trouve un peu partout et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
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Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
interressant !
mais pas asser de bornes sur la mienne qui n'a que 13000 km et qui est en 1100cc manip surement differente
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Absolument Mika, tu fais bien de le préciser. J'avais roulé 40 bornes avant de le faire.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Peut être que c'est la même manip sur la 1100 parce que c'est la même sur d'autres modèles à boîte DCT, comme la NCX750.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Moteur chaud c'est à partir de 30 Km (en roulant à 80 Km/h)
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Oui tu as raison, il ne faut pas se contenter d'aller faire un petit tour de 7/8 km!
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Bjr.tres intéressant effectivement cela paraîtrait logique disons tous les 24.000km de faire cette manipulation.par contre sous garantie et sur le 1100 je laisse le soin au concessionnaire de le faire et peut-être une future mise a jour par rapport au 2022 ??en tout cas merci .
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Vive la boite meca
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Ben, je goûte à la DCT depuis mi Avril après 49 ans de boîte manuelle.
J'aurais du mal à y revenir....
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
C'est le principe de l'addiction
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Et quelle est la différence entre la manip faite par le concessionnaire, qui ne la fait d'ailleurs pas lors des révisions, et celle faite par toi? C'est juste que c'est fait...Boulanger a écrit : ↑11 sept. 2021, 10:57 Bjr.tres intéressant effectivement cela paraîtrait logique disons tous les 24.000km de faire cette manipulation.par contre sous garantie et sur le 1100 je laisse le soin au concessionnaire de le faire et peut-être une future mise a jour par rapport au 2022 ??en tout cas merci .
Une mise à jour du programme de gestion de la boîte n'a rien à voir avec sa réinitialisation: on peut faire les deux opérations!
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Saluuut, perso après 16.000 km en dct je retrouverais sans regrets la boite mecanique avec shifter si possible, du mal a changer mes habitudes de 50 années de moto .des qualités certainement mais cela me perturbe malgré les nombreuses possibilités de modes ..
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Mon concessionnaire me l avait fait.
Pas de différence notable. Après ça m étonnerai que Honda fasse chauffer les motos avant la manip!
Est ce que c est très important de le faire à chaud?
Pas de différence notable. Après ça m étonnerai que Honda fasse chauffer les motos avant la manip!
Est ce que c est très important de le faire à chaud?
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Oui, avec les boites méca on sent bien que passé le cap des 30 Km, la boite et l'embrayage réagissent mieux, la garde à l'embrayage varie avec la montée en t°, c'est tangible.
Je ne peux que croire qu'il en va de même avec le DCT.
Je ne peux que croire qu'il en va de même avec le DCT.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Oui, il faut un moteur chaud, cette procédure est très intéressante surtout pour le point d'embrayage du 1er rapport. La mise en mouvement de la moto et plus progressive.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Je viens d'avoir confirmation que la procédure est exactement la même pour la 1100 que pour la 1000 car un gars m'a fait savoir qu'il vient de la réaliser avec succès sur sa 1100 DCT de 2020.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
m'enfin moi j'ai essayer cet aprem ,sur la 1100 avec la procedure de la 1000 ,et je n'y suis pas arrivé...
je retente demain des quelle est chaude..!
TROIS/HUIT power
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
je viens de relire ta procedure du premier message !
dans la mienne tiré du manuel en pdf il dise pas de basculer de on à off !
elle n'est peut etre pas bonne ,je retente demain en suivant la tienne!
TROIS/HUIT power
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
En fait j'avais mal compris et c'est finalement encore plus simple: il te suffit de vérifier que le contacteur rouge du commodo droit est bien sur la position marche puis tu mets le contact en maintenant un appui sur D et, après l'extinction du voyant jaune de défaut moteur ( 2 à 3 secondes d'attente, tout au plus), tu laches le D et tu commences la séquence DN... Une fois cette séquence réalisée, tu démarres le moteur et tu attends, jusqu'à ce que le N réapparaisse sur le tableau de bord . Ça peut durer un moment. Ensuite tu éteins le moteur avec la clé et c'est tout bon.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Ben j'ai fais ça a la lettre et ça a pas marcher...Capdefra a écrit : ↑23 sept. 2021, 19:28 En fait j'avais mal compris et c'est finalement encore plus simple: il te suffit de vérifier que le contacteur rouge du commodo droit est bien sur la position marche puis tu mets le contact en maintenant un appui sur D et, après l'extinction du voyant jaune de défaut moteur ( 2 à 3 secondes d'attente, tout au plus), tu laches le D et tu commences la séquence DN... Une fois cette séquence réalisée, tu démarres le moteur et tu attends, jusqu'à ce que le N réapparaisse sur le tableau de bord . Ça peut durer un moment. Ensuite tu éteins le moteur avec la clé et c'est tout bon.
M'enfin je réessaie demain on verra...
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Pour savoir si ça fonctionne, lorsque tu démarres le moteur tu dois avoir à la fois le D et le S affichés avec un nombre de barres pour le S correspondant à ton dernier choix de mode S ( deux barres pour S2 par exemple) et cet affichage est finalement remplacé par un N lorsque la réinitialisation de la boîte a réussi.
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Ouais mais l'affichage est différent sur la 1100
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Re: Intérêt de la réinitialisation de la boîte DCT
Alors il faut tenter la procédure et ... tu verras bien. Si tu n'y arrives pas, je poserai la question à nouveau au gars qui a réussi pour voir s'il y a un détail particulier pour la 1100.
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