gros probleme africa DCT premiere version
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gros probleme africa DCT premiere version
voila la "petite" histoire...
on a 2 AT 1000 DCT premier modèle (acheter en même temps des leurs sortie) , moi et ma chérie...
les motos ont 36000 km maintenant, et on été révisé très régulièrement par mes soins (je suis mécanicien moto), donc vidange avec filtres tout les 6000 km...
au début de l ete, en partant ma chérie a un problème sur la boite de vitesse, vitesse ne passe pas... elle arrête la moto coupe le contact et repart, les vitesse refonctionnent...
mais un bruit au moteur apparaît quand on accélère (point mort et en roulant)
du coup vidange pour contrôler si y a pas de copeaux dans l huile, démontage des filtres...rien d inquiétant.dépose du carter d huile pour contrôle des crépines... ca va
dépose carter d embrayage et dépose des embrayage, pour pouvoir faire tourner la boite a la main en changeant les vitesse a la main...rien n accroche
je remets de l huile, deux filtre neuf, redémarrage et toujours un bruit ( surtout a chaud), je roule quelques kilomètre pour voir, et décide de poser le moteur.....
voila, moteur posé je commence a démonter et on bout de quelques kilo enlevé sur le bestiaux je trouve: jeux très important sur l axe qui entraîne la pompe a huile!!! les dents du pignon touche une partie du pignon associé quand l axe se mets en bié... dépose de l axe: le carter central c est complètement ovalisé!!!!!!
prix des 2 demi carter plus de 5000 €!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faut trouver une solution: y a des moteurs en italie d occas a 2000 €........
je préfère suivre une autre idée: y a pas mal de matière du coup ré usinage du carter pour mettre deux roulement a aiguille ( diamètre int 12)
les paliers de vilo et de bielles étant légèrement marqué j en profite pour les changé
l usinage a été fait, le moteur est en partie remonté et est maintenant dans le cadre, j attends encore la pompe a huile
par contre en remontant le moteur j ais regardé les paliers d arbre a came, ils sont légèrement marqués.. je vais laisser comme ca
entre temps j ais contacté la concess ou la moto a été acheté (annecy): jamais entendu parlé de ce problème, je contact une autre concess: idem
et je contact honda france pour voir si ils veulent bien prendre en charge la pompe a huile qui est marqué (environ 700€...), en leurs rappelant que j ais payé les autres pièces (pour pouvoir remonté la moto au plus vite...), en effet on peut changé la pompe a huile juste en enlevant le carter d huile très simplement, moteur dans le cadre
et dernièrement j ais reçu l axe de la pompe a huile qui a ovalisé le carter central et la grande surprise: l axe recu est différent de l axe démonté et a des trous de graissage!!!!!!!!!! Honda connais le problème et le cache, je suis vert!!!
la ref de l axe reçu est 15130-MJP-G51 et correspond a un modèle 2018 (j ais commandé un modèle 2016...), je recontacte honda france qui ne veux toujours rien savoir (je peux transmettre les mails...)
La grande question: est ce que les premiers modèle ont tous un axe "plein" et risque d endommagé le moteur a force comme dans mon cas??? en tout cas je vais démonter le carter de ma deuxième AT pour vérifier cette axe et le changer le cas ou...
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du coup vidange pour contrôler si y a pas de copeaux dans l huile, démontage des filtres...rien d inquiétant.dépose du carter d huile pour contrôle des crépines... ca va
dépose carter d embrayage et dépose des embrayage, pour pouvoir faire tourner la boite a la main en changeant les vitesse a la main...rien n accroche
je remets de l huile, deux filtre neuf, redémarrage et toujours un bruit ( surtout a chaud), je roule quelques kilomètre pour voir, et décide de poser le moteur.....
voila, moteur posé je commence a démonter et on bout de quelques kilo enlevé sur le bestiaux je trouve: jeux très important sur l axe qui entraîne la pompe a huile!!! les dents du pignon touche une partie du pignon associé quand l axe se mets en bié... dépose de l axe: le carter central c est complètement ovalisé!!!!!!
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faut trouver une solution: y a des moteurs en italie d occas a 2000 €........
je préfère suivre une autre idée: y a pas mal de matière du coup ré usinage du carter pour mettre deux roulement a aiguille ( diamètre int 12)
les paliers de vilo et de bielles étant légèrement marqué j en profite pour les changé
l usinage a été fait, le moteur est en partie remonté et est maintenant dans le cadre, j attends encore la pompe a huile
par contre en remontant le moteur j ais regardé les paliers d arbre a came, ils sont légèrement marqués.. je vais laisser comme ca
entre temps j ais contacté la concess ou la moto a été acheté (annecy): jamais entendu parlé de ce problème, je contact une autre concess: idem
et je contact honda france pour voir si ils veulent bien prendre en charge la pompe a huile qui est marqué (environ 700€...), en leurs rappelant que j ais payé les autres pièces (pour pouvoir remonté la moto au plus vite...), en effet on peut changé la pompe a huile juste en enlevant le carter d huile très simplement, moteur dans le cadre
et dernièrement j ais reçu l axe de la pompe a huile qui a ovalisé le carter central et la grande surprise: l axe recu est différent de l axe démonté et a des trous de graissage!!!!!!!!!! Honda connais le problème et le cache, je suis vert!!!
la ref de l axe reçu est 15130-MJP-G51 et correspond a un modèle 2018 (j ais commandé un modèle 2016...), je recontacte honda france qui ne veux toujours rien savoir (je peux transmettre les mails...)
La grande question: est ce que les premiers modèle ont tous un axe "plein" et risque d endommagé le moteur a force comme dans mon cas??? en tout cas je vais démonter le carter de ma deuxième AT pour vérifier cette axe et le changer le cas ou...
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Punaise c'est un boulot à démonter et à un tel kilometrage ça craint une tel usure!
Effectivement Honda a l'air d'avoir assimilé le probleme si une nouvelle ref est fournie sans rien dire...pas brillant!
Du coup si de nombreux paliers sont marqués on peut en déduire une pression d'huile trop faible en plus de cette usure de la pompe à huile?
Effectivement Honda a l'air d'avoir assimilé le probleme si une nouvelle ref est fournie sans rien dire...pas brillant!
Du coup si de nombreux paliers sont marqués on peut en déduire une pression d'huile trop faible en plus de cette usure de la pompe à huile?
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
je ne dirais pas forcément que la pression est trop faible mais que le besoin de lubrification de l'axe a été un peu sous-estimé et c'est pour améliorer celà que les trous ont été rajoutés!
- ObiOne
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Effectivement, il y a de quoi se poser ce genre de question compromettante.
La ref en -G50 est aussi présente sur les planches des modèles 2018.
Possible qu'en curratif, Honda ne fournisse que la ref en -G51.
La ref en -G50 est aussi présente sur les planches des modèles 2018.
Possible qu'en curratif, Honda ne fournisse que la ref en -G51.
- Capdefra
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Le problème, c'est surtout qu'il faille remplacer un carter quand le trou de l'axe a été endommagé! S'il y avait un roulement seulement à remplacer, le coût serait bien inférieur.
- Zebulon
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
que Honda, fasse "évoluer" ses modèles chaque année, n'est pas en soit mauvais ... il me semble . si en effet des "lacunes" sont trouvées, qu'elles soient comblées et plutôt bien. Après, quels sont les arguments de Honda pour la non prise en charge, sans doute qu'un concessionnaire qui s'implique au milieu pourrait faire évoluer la situation, mais si le dit cons n'a jamais revu la moto depuis la vente, cela se comprend qu'il ne s'investisse pas.
la mienne Avril 16 avait 60 000 quand je m'en suis séparé en Nov 20, et pas de bruit particulier, elle avait fait pas mal de montagne aussi, me bouffait un peu d'huile et je faisait l'appoint dès que nécessaire ... jamais entendu ton soucis en effet où que ce soit sur cette planète
la mienne Avril 16 avait 60 000 quand je m'en suis séparé en Nov 20, et pas de bruit particulier, elle avait fait pas mal de montagne aussi, me bouffait un peu d'huile et je faisait l'appoint dès que nécessaire ... jamais entendu ton soucis en effet où que ce soit sur cette planète
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Si Honda propose des axes mieux lubrifiés c'est qu'ils ont connaissance du problème. Si c'est un gars sur 10.000 la prise en charge sous garantie* est certainement moins coûteuse que le rappel de masse.
* si révision dans le réseau Honda
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
bonjour
1ere fois que je vois , entends ça ,
generalement quand une pompe à huile dégage c'est sa pignonerie qui est marquée ou rognée , et pas ses axes
sinon il me semble que les paliers de pompe à huile n'ont generalement pas de roulements,
sans doute pour ne pas avoir le jeu d'un roulement qui modifierait l'entredent
je me demande s'il ne serait pas préférable d'y poser plutôt une bague en bronze ?
surtout qu'à présent il y a les trous de graissage !
bonne reparation
1ere fois que je vois , entends ça ,
generalement quand une pompe à huile dégage c'est sa pignonerie qui est marquée ou rognée , et pas ses axes
sinon il me semble que les paliers de pompe à huile n'ont generalement pas de roulements,
sans doute pour ne pas avoir le jeu d'un roulement qui modifierait l'entredent
je me demande s'il ne serait pas préférable d'y poser plutôt une bague en bronze ?
surtout qu'à présent il y a les trous de graissage !
bonne reparation
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
a l heure actuel l usinage est fait et deux roulements a aiguille ont ete posé (diametre int 12, diametre ext 16) , une autre petite chose, lors de l usinage la personne a trouvé une difference de coaxialité entre l axe de la pompe a huile et l axe de l entrainneur assez importante...
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
C'est peut être cette différence de coaxialité entre les deux trous qui explique l'usure anormale sur ta moto et ça pourrait être un défaut d'usinage initial? Il y a toujours des dérives et donc des loupés dans une grande série!
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
A ce moment là, Honda doit prendre en charge le problème. C'est un vice caché qui n'a rien à voir avec l'entretien.
Par contre, il faut porter précisément le problème à leur connaissance, avec force détails, photos, etc. Ils ne peuvent pas deviner... Patience, courtoisie et longueur de temps font plus que force et que rage....
CFMoto 650 MT blanche 2023 et Bullet 500 2018 vert anglais- ex Honda NC750X noire -2020 - ex Béhème R1200R noire -2007 ex T@650 noire - 2006
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Tout à fait d'accord avec toi Ppat mais maintenant qu'il a fait faire un nouvel usinage et poser des roulements à aiguilles, c'est impossible de prouver quoi que ce soit!
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
ben ils ont deja recu les photos des pieces abimés (carter, axe)...mais ne veulent rien savoir, je vais essayé de passé a la concess qui a vendu la moto neuve pour voir ce qu ils disent, et par une autre ou j ais un bon contact pour voir... en faite j aimerais avoir le contact de la personne du technique qui s occupe de ma région, la mon mail avec mon pb a du s arreter a la personne chargé du commercial et pas allez bien plus loint
- Zebulon
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
doit bien y avoir des gens qui ont le bras long sur ce forum ...
il aurait peut-être fallu passer à Barcelo, y'avait l'air d'y avoir des pontes et des pointures de chez Honda ...
il aurait peut-être fallu passer à Barcelo, y'avait l'air d'y avoir des pontes et des pointures de chez Honda ...
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Ces soucis sont exclusifs aux boite Dct, ou la partie incriminé est commune avec les boites mécanique ??
SOHUTAA.
- ObiOne
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
L'axe est le même, après si c'est un problème d'alignement du trou du carter, n'importe qui peut-être impacté.
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Après beaucoup de,moto ont plus de 100000 km sans soucis
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Et j'espère bien que celles qui n'ont pas encore 100.000 km pourront continuer à s'en rapprocher sans connaître ce problème très coûteux qui imposerait de vendre la moto en pièces plutôt que d'essayer de la réparer, car la moto serait économiquement irréparable...
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
oui c est sur pour la réparation, si je n étais pas mecanno et n avais pas des connections pour faire usiner le carter (ca ma rien coûté...) laisse tomber, il vaut mieux "quelle prenne feux"...
- Capdefra
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Plutôt que de la brûler, la vente en pièces détachées peut être économiquement une bonne solution mais il faut avoir de la place pour stocker des pièces et du temps pour les vendre.
Mais on n'en est tout de même pas là pour la quasi totalité des CRF1000 qui ont plus de 30.000 km
Mais on n'en est tout de même pas là pour la quasi totalité des CRF1000 qui ont plus de 30.000 km
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
alors aujourd hui demontage du carter de la deuxieme AT, et resultat: l axe n est pas percé. du coup je le remplace par un modele percé (je l ais en stock car je n ais pas encore changé celui de l AT en reparation...)
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
C'est pratique d'être hyper-compétent en mécanique...
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Du coup, je suppose que cette deuxième AT, même age et même kilométrage, n'a pas de problème de carter central ovalisé, sinon tu l'aurais dit... ?
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
oui même kilométrage meme année.... DCT aussi, et donc remplacement de l axe par sécurité.
et au remontage en serrant au couple les vis qui tienne la plaque qui tien le pignon de renvoi de l axe de la pompe... 2 vis sur 3 se sont allongées.... heureusement j ais piqué celle de la deuxième AT et recommandé 3 vis neuve ...jamais vu ca sur une honda... la qualité baisse???
et au remontage en serrant au couple les vis qui tienne la plaque qui tien le pignon de renvoi de l axe de la pompe... 2 vis sur 3 se sont allongées.... heureusement j ais piqué celle de la deuxième AT et recommandé 3 vis neuve ...jamais vu ca sur une honda... la qualité baisse???
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Re: gros probleme africa DCT premiere version
Mais nannn ! T'es tombé sur une copie made in chinaLuluvallo a écrit : ↑05 oct. 2021, 12:41 oui même kilométrage meme année.... DCT aussi, et donc remplacement de l axe par sécurité.
et au remontage en serrant au couple les vis qui tienne la plaque qui tien le pignon de renvoi de l axe de la pompe... 2 vis sur 3 se sont allongées.... heureusement j ais piqué celle de la deuxième AT et recommandé 3 vis neuve ...jamais vu ca sur une honda... la qualité baisse???
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