La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
- JeanEd
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La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Plusieurs d'entre-vous posent des questions sur ce sélecteur optionnel (proposé à prix d'or à 424 €) de la boîte DCT, alors voici un petit récapitulatif.
Quand on démarre la moto, qui démarre alors au point mort (Neutre) :
. passage en 1ère en appuyant sur le sélecteur, comme avec une boîte normale, il y a même un "petit" klong, et la moto est en 1ère mais n'avance pas encore. Il suffira d'enrouler un peu de câble pour que ça avance.
En roulage normal :
. en mode manuel, fonctionne comme une boîte manuelle, sauf qu'on ne débraye pas et qu'on ne coupe pas les gaz, les vitesses passent quasi immédiatement. On peut monter 2 ou 3 rapports d'un coup, ou descendre 2 ou 3 rapports d'un coup, comme en manuelle, mais toujours sans couper les gaz. Le petit plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
. en mode automatique (mode D ou S1/S2/S3), à tout moment on peut forcer le montage de rapport ou le rétrogradage avec le pied en passant un rapport comme on en a tous l'habitude. Au bout de quelques secondes sans autre action, l'automatisme reprend le dessus. Toujours le petite plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
Quand on arrive à un feu ou un arrêt :
. la boîte rétrograde toute seule en mode D ou S1/S2/S3, jusqu'à arriver en 1ère à l'arrêt. Il suffit de monter le sélecteur pour être au point mort, et de ré-appuyer pour repasser la première, comme une boîte manuelle.
. si on est en mode manuel, on rétrograde au pied (ou à la gâchette).
Quand on s’apprête à arrêter la moto (qui est en 1ère si vous venez de vous arrêter) :
. soit on coupe comme ça, soit on a gardé ses habitudes de vieil utilisateur et on repasse au point mort (Neutre) en remontant le sélecteur un coup avant de couper.
Bien évidement, tout ceci est valable aussi avec les gâchettes au commodo, mais c'est plus instinctif au pied. Surtout très utile en freinage d'urgence lorsqu'on veut s'aider du frein moteur, on peut tomber plusieurs rapports d'un coup, c'est tip-top. Bref, c'est tout comme avec une boîte manuelle et son sélecteur, mais avec la sécurité des surrégimes en plus, la douceur de passage des rapports en plus.
J'étais à côté d'un T-Max au feu, il y a pas 30 minutes, genre avec pot full-barouf et casque Roof sur la tête avec les oreilles en l'air, je crois que le gonze doit encore être en train de se demander ce qui a démarré à côté de lui au passage du vert, et l'a déposé, sans forcer... Il a dû se dire "le temps qu'il passe ses 3 premières vitesses, moi avec mes galets sports et mes ressorts bidules, je vais lui mettre sa race..." Que dalle ouais !
Quand on démarre la moto, qui démarre alors au point mort (Neutre) :
. passage en 1ère en appuyant sur le sélecteur, comme avec une boîte normale, il y a même un "petit" klong, et la moto est en 1ère mais n'avance pas encore. Il suffira d'enrouler un peu de câble pour que ça avance.
En roulage normal :
. en mode manuel, fonctionne comme une boîte manuelle, sauf qu'on ne débraye pas et qu'on ne coupe pas les gaz, les vitesses passent quasi immédiatement. On peut monter 2 ou 3 rapports d'un coup, ou descendre 2 ou 3 rapports d'un coup, comme en manuelle, mais toujours sans couper les gaz. Le petit plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
. en mode automatique (mode D ou S1/S2/S3), à tout moment on peut forcer le montage de rapport ou le rétrogradage avec le pied en passant un rapport comme on en a tous l'habitude. Au bout de quelques secondes sans autre action, l'automatisme reprend le dessus. Toujours le petite plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
Quand on arrive à un feu ou un arrêt :
. la boîte rétrograde toute seule en mode D ou S1/S2/S3, jusqu'à arriver en 1ère à l'arrêt. Il suffit de monter le sélecteur pour être au point mort, et de ré-appuyer pour repasser la première, comme une boîte manuelle.
. si on est en mode manuel, on rétrograde au pied (ou à la gâchette).
Quand on s’apprête à arrêter la moto (qui est en 1ère si vous venez de vous arrêter) :
. soit on coupe comme ça, soit on a gardé ses habitudes de vieil utilisateur et on repasse au point mort (Neutre) en remontant le sélecteur un coup avant de couper.
Bien évidement, tout ceci est valable aussi avec les gâchettes au commodo, mais c'est plus instinctif au pied. Surtout très utile en freinage d'urgence lorsqu'on veut s'aider du frein moteur, on peut tomber plusieurs rapports d'un coup, c'est tip-top. Bref, c'est tout comme avec une boîte manuelle et son sélecteur, mais avec la sécurité des surrégimes en plus, la douceur de passage des rapports en plus.
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
JeanEd a écrit :Plusieurs d'entre-vous posent des questions sur ce sélecteur optionnel (proposé à prix d'or à 424 €) de la boîte DCT, alors voici un petit récapitulatif.
Quand on démarre la moto, qui démarre alors au point mort (Neutre) :
. passage en 1ère en appuyant sur le sélecteur, comme avec une boîte normale, il y a même un "petit" klong, et la moto est en 1ère mais n'avance pas encore. Il suffira d'enrouler un peu de câble pour que ça avance.
En roulage normal :
. en mode manuel, fonctionne comme une boîte manuelle, sauf qu'on ne débraye pas et qu'on ne coupe pas les gaz, les vitesses passent quasi immédiatement. On peut monter 2 ou 3 rapports d'un coup, ou descendre 2 ou 3 rapports d'un coup, comme en manuelle, mais toujours sans couper les gaz. Le petit plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
. en mode automatique (mode D ou S1/S2/S3), à tout moment on peut forcer le montage de rapport ou le rétrogradage avec le pied en passant un rapport comme on en a tous l'habitude. Au bout de quelques secondes sans autre action, l'automatisme reprend le dessus. Toujours le petite plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
Quand on arrive à un feu ou un arrêt :
. la boîte rétrograde toute seule en mode D ou S1/S2/S3, jusqu'à arriver en 1ère à l'arrêt. Il suffit de monter le sélecteur pour être au point mort, et de ré-appuyer pour repasser la première, comme une boîte manuelle.
. si on est en mode manuel, on rétrograde au pied (ou à la gâchette).
Quand on s’apprête à arrêter la moto (qui est en 1ère si vous venez de vous arrêter) :
. soit on coupe comme ça, soit on a gardé ses habitudes de vieil utilisateur et on repasse au point mort (Neutre) en remontant le sélecteur un coup avant de couper.
Bien évidement, tout ceci est valable aussi avec les gâchettes au commodo, mais c'est plus instinctif au pied. Surtout très utile en freinage d'urgence lorsqu'on veut s'aider du frein moteur, on peut tomber plusieurs rapports d'un coup, c'est tip-top. Bref, c'est tout comme avec une boîte manuelle et son sélecteur, mais avec la sécurité des surrégimes en plus, la douceur de passage des rapports en plus.
J'étais à côté d'un T-Max au feu, il y a pas 30 minutes, genre avec pot full-barouf et casque Roof sur la tête avec les oreilles en l'air, je crois que le gonze doit encore être en train de se demander ce qui a démarré à côté de lui au passage du vert, et l'a déposé, sans forcer... Il a dû se dire "le temps qu'il passe ses 3 premières vitesses, moi avec mes galets sports et mes ressorts bidules, je vais lui mettre sa race..." Que dalle ouais !
"ou pas à vitesse très faible", car la boite rétrograde même en mode manuel.
Repasser au point mort, une bonne habitude à prendre car si le gant accroche, ça part sans demander son reste !!!!
- Rick1_95
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Bonsoir
Lors du test pré-commande/achat, ni même le 1er jour, ayant roulé uniquement sur des petites routes de campagne ou sur de la 4 voies, je n'avais pas remarqué qu'en mode manuel le DCT redescendait en 2nde puis 1ère lors de séquences décélération/vitesse faible/arrêt aux feux/aux stops etc...
...bien foutu et bien pratique...
d'ici la fin du rodage je pense définitivement rouler en Manuel...une fois rodée, je testerai les 80 combinaisons...
Lors du test pré-commande/achat, ni même le 1er jour, ayant roulé uniquement sur des petites routes de campagne ou sur de la 4 voies, je n'avais pas remarqué qu'en mode manuel le DCT redescendait en 2nde puis 1ère lors de séquences décélération/vitesse faible/arrêt aux feux/aux stops etc...
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d'ici la fin du rodage je pense définitivement rouler en Manuel...une fois rodée, je testerai les 80 combinaisons...
- Alfred
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Quelqu'un pourrait il expliquer comment cette option de sélecteur est installée,je ne trouve rien là dessus.
Est ce à la commande donc monter à l'usine ou le concessionnaire qui s'en charge,mais alors comment????
Merci d'éclairer ma lanterne et merci du partage.
Est ce à la commande donc monter à l'usine ou le concessionnaire qui s'en charge,mais alors comment????
Merci d'éclairer ma lanterne et merci du partage.
- Rick1_95
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Bonjour
C'est le Conc' qui s'en charge
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
En slovène dans le texte. Google translate est ton ami aussi.
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- Fotvaxelpedal_DCT.pdf
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Ha oui... Ce n'est pas simplement mettre un sélecteur !Cariboulio a écrit :En slovène dans le texte. Google translate est ton ami aussi.
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Aussi compliqué qu'un interupteur va-et-vient puissance 6
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Ce n'est pas la mort...
Mais bêtement, je pensais a quelque chose d'aussi simple que le remplacement d'un sélecteur conventionnel !
Mais bêtement, je pensais a quelque chose d'aussi simple que le remplacement d'un sélecteur conventionnel !
- Alfred
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Bonjour,excuser moi de revenir avec çà mais je ne trouve pas d'explications sur la pose de ce sélecteur par le concessionnaire,faut il enlever le carter moteur,le changer,faire un trou,mettre un axe????
Si quelqu'un peut prendre du temps pour me donner les renseignements,je le remercie d'avance....
Je trouve que le DCT avec un sélecteur doit être le top,en mode "auto" la plupart du temps et jouer du sélecteur le restant,simplement ,pour moi,le nirvana,enfin je pense.
Merci à tous.
Si quelqu'un peut prendre du temps pour me donner les renseignements,je le remercie d'avance....
Je trouve que le DCT avec un sélecteur doit être le top,en mode "auto" la plupart du temps et jouer du sélecteur le restant,simplement ,pour moi,le nirvana,enfin je pense.
Merci à tous.
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Le sélecteur DCT n'est pas mécanique. Ce n'est en gros qu'un double poussoir électrique.
- Alfred
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Merci mais il est quand même monter sur un axe,non????
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Saisis "08U70-MJP-G80" sous google et ça devrait te mener vers une vue éclatée.Alfred a écrit :Merci mais il est quand même monter sur un axe,non????
Sache que le feeling est similaire à un vrai sélecteur, on ressent les clics et ce n'est pas de la camelote ou un gadget (il monte ou descend en pivotant latéralement, de manière différente par rapport à un sélecteur classique).
L'aspect mécanique ne sert que pour le ressenti (aucune liaison mécanique vers l'embrayage) et le passage des vitesses se fait via un câble électrique/interrupteur comme déjà précisé.
Installation mécanique super simple. Pour activer le sélecteur, il faut couper le contact puis le remettre en faisant une manip. pendant 1/2s lorsqu'une indication s'affiche sur l'ODB. Très simple, j'y ai assisté ; mais l'activation n'est pas automatique ou intuitive sans la fiche d'instructions Honda imprimée par le concessionnaire.
A l'usage : c'est d'la balle. Même remisée, l'option reste chère mais je ne regrette pas (option garantie 37 mois avec le contrat d'entretien et le sélecteur va fonctionner, crois moi! ;-).
- Alfred
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
A l'occasion fais nous des photos et ton ressenti,MERCI....
- JeanEd
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Non non, pas que. Il y a par exemple des choses qu'on peut faire avec le sélecteur de la boîte DCT qui ne sont pas faisables avec les gâchettes du commodo gauche :TiTi a écrit :Le sélecteur DCT n'est pas mécanique. Ce n'est en gros qu'un double poussoir électrique.
Quand la moto est au point mort (au "neutre") :
. si on appuie sur la gâchette (+) pour espérer passer la première, il ne se passe rien, c'est sur le bouton D du commodo droit qu'il faut appuyer
. avec le sélecteur par contre, on peut passer la première, comme avec une boîte manuelle normale.
Inversement, quand la moto est arrêtée, en 1ère, suite à un freinage à un feu rouge par exemple :
. si on appuie sur la gâchette (-) pour espérer passer au point mort, il ne se passe rien, c'est sur le bouton N du commodo droit qu'il faut appuyer
. avec le sélecteur par contre, on peut repasser au point mort, comme avec une boîte manuelle normale.
Donc non, le secteur n'est pas simplement un montage en parallèle des gâchettes (+) et (-) du commodo gauche, il est plus complexe que ça et détecte les différentes positions de la boîte.
Modifié en dernier par JeanEd le 07 mars 2016, 09:05, modifié 1 fois.
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Déterrage de rigueur car je vais m'y coller, je verrai si je peux vous résumer tout ça à moins de 35 étapes !
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
La saison redémarrant et puisqu'il faut continuer la rééducation de ma cheville (un peu broyée par un chauffard), j'ai opté pour ce petit "upgrade"
Before
After
Le but (atteint) étant d'avoir la double commande doigts/pied afin de faciliter les commandes en position debout et d'avoir à la revente un principe "full option" pour ceux qui auraient des appréhensions sur le DCT
Petit regret quand même sur le principe de passage au point mort qui comme le bouton au guidon repasse la gestion de boîte en mode "D" par défaut à l'enclenchement suivant de la 1ère, M.Honda aurait pu faire une mémorisation du mode précédent ...
La notice de montage en français que j'ai scanné est ICI
Il faut prévoir une bonne heure de montage en prenant son temps et la plupart des étapes de la 23 à la 33 c'est comment faire circuler et brider le faisceau...
Before
After
Le but (atteint) étant d'avoir la double commande doigts/pied afin de faciliter les commandes en position debout et d'avoir à la revente un principe "full option" pour ceux qui auraient des appréhensions sur le DCT
Petit regret quand même sur le principe de passage au point mort qui comme le bouton au guidon repasse la gestion de boîte en mode "D" par défaut à l'enclenchement suivant de la 1ère, M.Honda aurait pu faire une mémorisation du mode précédent ...
La notice de montage en français que j'ai scanné est ICI
Il faut prévoir une bonne heure de montage en prenant son temps et la plupart des étapes de la 23 à la 33 c'est comment faire circuler et brider le faisceau...
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Salut les gars,
je déterre un peu ce sujet pour avoir votre ressenti si vous roulez toujours en dct + sélecteur @Fab0568 @JeanEd @Micram . Est-ce que ça sert vraiment ou c'est un gadget qu'on oubli avec le temps ?
Je roule en crf1000 DCT de 2016 et même si j'adore cette boite j'ai souvent le ressenti qu'elle ne passe pas les rapports quand je voudrais. J'ai du mal à trouver le bon choix entre le S1 parfois trop en sous régime et le S2 parfois trop en surrégime... Notamment en montagne.
Bref, je pense au sélecteur électronique pour les balades et l'automatique pour la ville au quotidien.
Merci pour vos retours et impressions.
Tom V
je déterre un peu ce sujet pour avoir votre ressenti si vous roulez toujours en dct + sélecteur @Fab0568 @JeanEd @Micram . Est-ce que ça sert vraiment ou c'est un gadget qu'on oubli avec le temps ?
Je roule en crf1000 DCT de 2016 et même si j'adore cette boite j'ai souvent le ressenti qu'elle ne passe pas les rapports quand je voudrais. J'ai du mal à trouver le bon choix entre le S1 parfois trop en sous régime et le S2 parfois trop en surrégime... Notamment en montagne.
Bref, je pense au sélecteur électronique pour les balades et l'automatique pour la ville au quotidien.
Merci pour vos retours et impressions.
Tom V
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Les gâchettes au guidon sont là pour ça...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Comme vient de l'écrire Quasimoto, les gâchettes au guidon sont la pour passer un rapport vers le haut ou le bas lorsque tu trouves que l'automatisme tarde à le faire. Bien évidemment tu utilisera beaucoup plus les gâchettes si tu te tapes une arsouille que si tu roules cool, de façon à être exactement sur le rapport et le régime que tu souhaites.
Quant au mode à utiliser en montagne, pour ma part j'utilise en permanence le mode S2 qui est suffisamment dynamique et ne met pas le moteur en sous régime. Mais je rétrograde avec la gâchette en 1 ère avant une épingle très serrée sur un petit col car sinon la boîte risque de repasser de la seconde à la première en plein milieu de l'épingle ( et ça n'est pas très agréable). De la même façon, sur un bout bien droit, je n'hésite pas à mettre la 6 alors que la boîte reste en cinquième. En fait la boîte DCT est un vrai régal si on se contente juste de corriger au besoin sa loi de passage des rapports, sachant qu'elle fait parfaitement le job 80% du temps.
Le sélecteur au pied est là pour ceux qui préfèrent la sensation du passage des vitesses au pied comme sur une boîte classique sinon les gâchettes fonctionnent très bien aussi !
Quant au mode à utiliser en montagne, pour ma part j'utilise en permanence le mode S2 qui est suffisamment dynamique et ne met pas le moteur en sous régime. Mais je rétrograde avec la gâchette en 1 ère avant une épingle très serrée sur un petit col car sinon la boîte risque de repasser de la seconde à la première en plein milieu de l'épingle ( et ça n'est pas très agréable). De la même façon, sur un bout bien droit, je n'hésite pas à mettre la 6 alors que la boîte reste en cinquième. En fait la boîte DCT est un vrai régal si on se contente juste de corriger au besoin sa loi de passage des rapports, sachant qu'elle fait parfaitement le job 80% du temps.
Le sélecteur au pied est là pour ceux qui préfèrent la sensation du passage des vitesses au pied comme sur une boîte classique sinon les gâchettes fonctionnent très bien aussi !
- t0m@s
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Merci pour vos retours. C'est sur que les gâchettes sont là pour ça après sur une virée 100% manuelle je me vois mal utiliser les gâchettes tout du long, je pense comme vous qu'elles sont plus là pour corriger ou forcer un rapport.
J'utilise aussi le mode S2 pour la montagne mais pour monter, pour redescendre je préfère le S1 plus cool et qui évite de tomber des rapports en virage. Ce que je trouve étonnant c'est qu'en mode S elle va pousser les premiers rapports mais passer très vite les derniers. Souvent elle pousse fort la 4 et derrière très rapidement 5-6.
Aussi, corriger un rapport en mode auto sera que ponctuelle car l'automatisme va repasser son rapport quelques secondes après.
D'où l'intérêt du sélecteur si on veut faire une sortie 100% manuelle mais pour le prix il vaut mieux que ça serve réellement...
J'utilise aussi le mode S2 pour la montagne mais pour monter, pour redescendre je préfère le S1 plus cool et qui évite de tomber des rapports en virage. Ce que je trouve étonnant c'est qu'en mode S elle va pousser les premiers rapports mais passer très vite les derniers. Souvent elle pousse fort la 4 et derrière très rapidement 5-6.
Aussi, corriger un rapport en mode auto sera que ponctuelle car l'automatisme va repasser son rapport quelques secondes après.
D'où l'intérêt du sélecteur si on veut faire une sortie 100% manuelle mais pour le prix il vaut mieux que ça serve réellement...
- Fab0568
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
Alors pour avoir fait le montage, ça a bien les avantages que j'espérais, c'est à dire de pouvoir facilement changer de rapport en position debout, chose plus difficile avec les gâchettes.t0m@s a écrit : ↑24 août 2020, 11:04 Salut les gars,
je déterre un peu ce sujet pour avoir votre ressenti si vous roulez toujours en dct + sélecteur @Fab0568 @JeanEd @Micram . Est-ce que ça sert vraiment ou c'est un gadget qu'on oubli avec le temps ?
Je roule en crf1000 DCT de 2016 et même si j'adore cette boite j'ai souvent le ressenti qu'elle ne passe pas les rapports quand je voudrais. J'ai du mal à trouver le bon choix entre le S1 parfois trop en sous régime et le S2 parfois trop en surrégime... Notamment en montagne.
Bref, je pense au sélecteur électronique pour les balades et l'automatique pour la ville au quotidien.
Merci pour vos retours et impressions.
Tom V
On retrouve très vite les habitudes de la commande au pied et ce n'est pas désagréable du tout, même si cette dernière n'aura jamais la rapidité de réaction d'une commande au doigt.
Le seul regret concernant le mécanisme, c'est l'assemblage de l'axe du levier, qui est perpendiculaire aux leviers conventionnels, cela donne donc une amplitude un peu "de travers" et limite les possibilités de réglages de positions.
Modifié en dernier par Fab0568 le 24 août 2020, 18:14, modifié 1 fois.
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Re: La boîte DCT et son sélecteur (au pied) en option -> explications
C'est d'ailleurs dommage que cette option soit aussi chère car, à moins de 200€, elle serait choisie par ceux qui veulent rester dans leurs habitudes de conduite tout en bénéficiant de la boîte DCT.
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