changer la demultiplication
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Re: changer la demultiplication
Au niveau comportement moteur, as-tu remarqué quelque chose?
L'info vitesse va aussi sur l'ECU et c'est pour voir si ça joue sur la richesse du mélange. Quand j'ai installé le SpeedoHealer, j'avais corrigé les 10% d'erreur d'origine et j'ai eu la sensation que le moteur était plus rond aux basses vitesses (mélange plus riche?)
Pas mal ton idée de mettre des valeurs extrêmes pour que les résultats soient flagrants.
L'info vitesse va aussi sur l'ECU et c'est pour voir si ça joue sur la richesse du mélange. Quand j'ai installé le SpeedoHealer, j'avais corrigé les 10% d'erreur d'origine et j'ai eu la sensation que le moteur était plus rond aux basses vitesses (mélange plus riche?)
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Re: changer la demultiplication
Autre test intéressant à valider: est-ce que l'erreur d'environ 10% de la vitesse affichée par le compteur est aussi de 10% sur les kilomètres parcourus? J'avais cru lire que non, mais c'est un préalable à toute correction, notamment en cas de changement important du rapport de démultiplication.Clod a écrit : ↑23 janv. 2019, 16:10 Pour revenir sur le sujet de savoir si la mesure de la distance parcourue est influencée par le Speedo : la réponse à OUI.
J'ai mis mon SpeedoDRD en sortie de boite sur mon AT boite méca.
J'ai programmé le ratio de correction à 0.1 et j'ai parcouru 20 km.
Ma vitesse affichée était bien divisée par 10 et la distance parcourue n'a été que de 2 km.
CQFD, la vitesse et distance sont bien calculées en prenant l'info uniquement sur le capteur de boite.
A tester maintenant sur la boite DCT qui a peut-être besoin de plus d'infos pour fonctionner.
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Re: changer la demultiplication
On avait vérifié ça sur le compteur des NC700 et NC750, le signal vient aussi d'un seul capteur puis les valeurs affichées de la vitesse et de la distance ne sont pas calculées avec la même formule.
Concernant la vitesse instantanée on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une "erreur" de 10% mais d'une "majoration volontaire" lièe à la réglermentation CE. La distance parcourue possède une tolérance qui est + ou - ( désolé, mais je ne me souviens plus de la valeur).
Mais si tu changes la démultiplication, de même si tu corriges le signal avec un speedo, les 2 valeurs (vitesse et distance) sont modifiées d'autant.
Concernant la vitesse instantanée on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une "erreur" de 10% mais d'une "majoration volontaire" lièe à la réglermentation CE. La distance parcourue possède une tolérance qui est + ou - ( désolé, mais je ne me souviens plus de la valeur).
Mais si tu changes la démultiplication, de même si tu corriges le signal avec un speedo, les 2 valeurs (vitesse et distance) sont modifiées d'autant.
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Re: changer la demultiplication
Comme indiqué plus haut, il existe un module correcteur de vitesse de marque SpeedoDRD et je pense avoir trouvé un substitut (une copie, en fin de compte) pour moitié prix (dans les 40€). Il y a 15 jours, j'ai acheté un CRF250L dont l'ancien proprio avait changé le pignon et le pneu arrière (presque enduro) sans corriger les erreurs de vitesse/distance provoquées par ces modifications. L'info vitesse étant générée de la même manière que sur le CRF1000L, je me suis donc mis en quête d'un système de correction similaire. Bonne surprise, j'ai dégoté ça:
https://fr.aliexpress.com/item/33016553 ... 6c37lPoLhW
Quand j'ai vu la prise... ... c'est la même que sur la 1000 ! Ne serait-il donc pas possible de l'utiliser pour la 1000 à moindres frais !?
Ici, une photo de la prise du capteur VS de mon ATAS:
viewtopic.php?f=87&t=6245&p=313560&hili ... er#p313560
CRF1000L
Sur ALI qui se presse, les photos sont (pour une fois) contractuelles:
https://fr.aliexpress.com/item/33016553 ... 6c37lPoLhW
CRF250L
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Quand j'ai vu la prise... ... c'est la même que sur la 1000 ! Ne serait-il donc pas possible de l'utiliser pour la 1000 à moindres frais !?
Ici, une photo de la prise du capteur VS de mon ATAS:
viewtopic.php?f=87&t=6245&p=313560&hili ... er#p313560
CRF1000L
Sur ALI qui se presse, les photos sont (pour une fois) contractuelles:
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Re: changer la demultiplication
Bonjour a tous, pouvez vous me dire quelle pignon de sortie de boite acheter. pour CRF 1000 boite meca de 2016. Quand je demande a google je suis un peu perdu face au résultat.
Pouvez vous me dire si il y'a un couple de serrage a respecter pour remonter le pignon .
Merci d'avance
Pouvez vous me dire si il y'a un couple de serrage a respecter pour remonter le pignon .
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Re: changer la demultiplication
...et 54Nm pour le couple. Si tu rajoutes les lettres RB à la fin de la ref donnée par Dode38, tu pourras même avoir les flasques en caoutchouc qui atténuent les bruits (comme le pignon d'origine).
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Re: changer la demultiplication
Des news de ton Ali-machin?ObiOne a écrit : ↑12 oct. 2019, 07:56 Sur ALI qui se presse, les photos sont (pour une fois) contractuelles:
https://fr.aliexpress.com/item/33016553 ... 6c37lPoLhW
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Même si pour la CRF, je prendrai certainement un "vrai" speedohealer pour la garantie de ne pas être emmerdé.
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Re: changer la demultiplication
Il est sur mon CRF250L, fait le travail.
De trop nombreuses possibilités de réglages/lectures, si tu perds la microscopique notice (que tu ne trouves nulle part ailleurs), t'es mort. Pour ça, le Speedo Healer est vraiment top au niveau paramétrage, très intuitif.
De trop nombreuses possibilités de réglages/lectures, si tu perds la microscopique notice (que tu ne trouves nulle part ailleurs), t'es mort. Pour ça, le Speedo Healer est vraiment top au niveau paramétrage, très intuitif.
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Re: changer la demultiplication
Je déterre un peu le sujet...
A tous ceux qui ont installé un PSB de 15 dents, avez-vous remarqué une usure prématurée de la glissière de chaine du bras oscillant ? Et si oui, après combien de km?
La pluspart des kits référencés pour la CRF proposent des pignons de 14, 15 et 16 dents avec une couronne de 42...
Je suis assez chaud pour le kit 15 mais je ne voudrais pas démonter le bras oscillant tous les 15000km pour remplacer cette glissière !
A tous ceux qui ont installé un PSB de 15 dents, avez-vous remarqué une usure prématurée de la glissière de chaine du bras oscillant ? Et si oui, après combien de km?
La pluspart des kits référencés pour la CRF proposent des pignons de 14, 15 et 16 dents avec une couronne de 42...
Je suis assez chaud pour le kit 15 mais je ne voudrais pas démonter le bras oscillant tous les 15000km pour remplacer cette glissière !
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Re: changer la demultiplication
Pas d'usure prématurée constatée. Par contre la chaîne claque plus sur le bras oscillant, le réglage de tension doit être pile-poil.
Depuis je suis passé en 16x45 avec 2 maillons de + sur la chaîne. Et pour corriger le compteur j'ai monté un correcteur SpeedoDRD.
Depuis je suis passé en 16x45 avec 2 maillons de + sur la chaîne. Et pour corriger le compteur j'ai monté un correcteur SpeedoDRD.
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Re: changer la demultiplication
J'ai le SpeedoDRD depuis 2013 avec cette connectique Honda. Je l'ai utilisé sur mes 4 dernières Honda NC700 , NC750 et les 2 CRF1000. C'est du très bon matos.ObiOne a écrit : ↑12 oct. 2019, 07:56 Comme indiqué plus haut, il existe un module correcteur de vitesse de marque SpeedoDRD et je pense avoir trouvé un substitut (une copie, en fin de compte) pour moitié prix (dans les 40€). ...
Quand j'ai vu la prise... ... c'est la même que sur la 1000 ! Ne serait-il donc pas possible de l'utiliser pour la 1000 à moindres frais !?
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Re: changer la demultiplication
En plus tu as des réglages qui n'existent pas sur le SH... mais faut pas perdre la notice!
Le SH est plus "grand public".
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Re: changer la demultiplication
C'est exactement pour cette raison que j'ai monté une couronne de 44 dents.
Il n'y a pas besoin de modifier la chaîne et elle n'est pas à zéro sur la graduation, juste après le premier repère.
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Re: changer la demultiplication
Pas de soucis, j'ai fait la manip il y a 25/30.000 Km et le patin est OK. Je n'ai pas trouvé le petit trait de repère d'usure (patin trop sale) mais le petit index (triangle) est complet et le patin a la même épaisseur sur la totalité de sa longueur. Ma pratique est essentiellement route, la tension de chaîne est conforme aux recommandations (voir légèrement plus lâche). Pour une pratique TT, ça doit s'user plus vite, mais je ne peux te dire dans quelle mesure.Vinc2107 a écrit : ↑20 mars 2021, 22:41 Je déterre un peu le sujet...
A tous ceux qui ont installé un PSB de 15 dents, avez-vous remarqué une usure prématurée de la glissière de chaine du bras oscillant ? Et si oui, après combien de km?
La pluspart des kits référencés pour la CRF proposent des pignons de 14, 15 et 16 dents avec une couronne de 42...
Je suis assez chaud pour le kit 15 mais je ne voudrais pas démonter le bras oscillant tous les 15000km pour remplacer cette glissière !
[EDIT]
Bon, finalement il n'y a pas de trait, c'est le petit index [1] qui indique la limite d'usure.
Modifié en dernier par ObiOne le 21 mars 2021, 10:49, modifié 1 fois.
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Re: changer la demultiplication
Merci pour vos réponses,
J'ai commandé un kit Afam hyper renforcé. Le fabricant ne prévoit étrangement qu'une modification du pignon de sortie de boîte. J'ai également commandé un Speedohealer V4 afin de corriger le compteur.
Je suis surpris du "peu" de discutions sur les différents forums ou tests qu'il y a à ce sujet.
J'espère retrouver les sensations que j'avais avec ma XRV750 dans mes lointains souvenirs. Et si cela correspond à mes attentes, j'envisagerai de modifier plutôt la couronne.
Merci à tous
J'ai commandé un kit Afam hyper renforcé. Le fabricant ne prévoit étrangement qu'une modification du pignon de sortie de boîte. J'ai également commandé un Speedohealer V4 afin de corriger le compteur.
Je suis surpris du "peu" de discutions sur les différents forums ou tests qu'il y a à ce sujet.
J'espère retrouver les sensations que j'avais avec ma XRV750 dans mes lointains souvenirs. Et si cela correspond à mes attentes, j'envisagerai de modifier plutôt la couronne.
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Re: changer la demultiplication
En fin de compte, c'est l'installation du correcteur de vitesse qui doit calmer pas mal de monde. Tu as trouvé les sujets sur son installation et les gains du pignon de 15 (ou couronne de 45) ?
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Re: changer la demultiplication
J'ai trouvé l'installation avec la pince courbée mais pas certain d'avoir trouvé celui concernant le gains... Je replonge immédiatement !
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Re: changer la demultiplication
@Vinc2107
Là...
viewtopic.php?f=87&t=13701&p=381444&hil ... ts#p381444
Maiiiis, t'es sûr qu'il faut tomber le BO pour changer le patin ???
Là...
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Maiiiis, t'es sûr qu'il faut tomber le BO pour changer le patin ???
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Re: changer la demultiplication
J'ai cru apercevoir ce détail quelque part... Quelqu'un peu confirmer ?
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Re: changer la demultiplication
Zolive32 indique ceci dans un tuto concernant la révision des 48000km:
14- Glissière de chaîne de transmission
Contrôle de l'usure et l'état de la glissière de chaîne de transmission.
La glissière de chaîne doit être remplacée si elle est usée jusqu'au
témoin d'usure maximum [1].
Si changement de la glissière, il faudra déposer le bras oscillant.
14- Glissière de chaîne de transmission
Contrôle de l'usure et l'état de la glissière de chaîne de transmission.
La glissière de chaîne doit être remplacée si elle est usée jusqu'au
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Si changement de la glissière, il faudra déposer le bras oscillant.
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Re: changer la demultiplication
j'ai regardé sur la mienne, il me semble qu'il peut se changer sans rien démonter, mais je crois que ce n'est pas le même bras oscillant
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Re: changer la demultiplication
OK, je scruterai de plus près, 1 de ces 4Vinc2107 a écrit : ↑21 mars 2021, 14:10 Zolive32 indique ceci dans un tuto concernant la révision des 48000km:
14- Glissière de chaîne de transmission
Contrôle de l'usure et l'état de la glissière de chaîne de transmission.
La glissière de chaîne doit être remplacée si elle est usée jusqu'au
témoin d'usure maximum [1].
Si changement de la glissière, il faudra déposer le bras oscillant.
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