changer la demultiplication
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Re: changer la demultiplication
Voilà,
Installation du pignon de 15 dents et du Speedohealer terminée. Merci pour vos conseils !
Retour de cette modification, pas de problème particulier pour le changement du kit pignon chaine. Tout ce met en place sans difficulté. L'installation du Speedohealer sans démontage par contre est plus "technique"... C'est un jeu de casse-tête et de patience mais en 1/2h c'était réglé !
Résultats :
Meilleurs accélérations à bas régime, plus joueuse, sensation très sympa. Sur autoroute, les reprises sont bien plus franches même en 6eme. Les tours moteur sont évidemment un peu plus hauts mais tout à fait acceptables. C'est ce qui m'inquietait le plus!
Évidemment, revers de la médaille, sensiblement moins de frein moteur! Jusque là rien d'anormal.
Par contre, moins sympa, les accoups de transmission à bas régime et vitesse constante sont bien plus présents. Peut-être est-ce du à la ligne complète Termignoni plus reprogrammation Umap. Cela doit être une question d'habitude... Le réglage du Speedohealer est très simple et après programmation, la différence entre km compteur et km gps est de 400m pour 100km donc tout à fait acceptable si l'on considère l'influence de la taille des pneus qui jouent sur ce résultat ! A sa décharge, j'ai utilisé la correction théorique fournie par le fabricant mais je pourrais affiner cela à la virgule près !
Au final, je suis satisfait de cette modification.
Prochaine étape, l'installation du kit ressort HyperPro!
Encore merci à tous!
Installation du pignon de 15 dents et du Speedohealer terminée. Merci pour vos conseils !
Retour de cette modification, pas de problème particulier pour le changement du kit pignon chaine. Tout ce met en place sans difficulté. L'installation du Speedohealer sans démontage par contre est plus "technique"... C'est un jeu de casse-tête et de patience mais en 1/2h c'était réglé !
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Évidemment, revers de la médaille, sensiblement moins de frein moteur! Jusque là rien d'anormal.
Par contre, moins sympa, les accoups de transmission à bas régime et vitesse constante sont bien plus présents. Peut-être est-ce du à la ligne complète Termignoni plus reprogrammation Umap. Cela doit être une question d'habitude... Le réglage du Speedohealer est très simple et après programmation, la différence entre km compteur et km gps est de 400m pour 100km donc tout à fait acceptable si l'on considère l'influence de la taille des pneus qui jouent sur ce résultat ! A sa décharge, j'ai utilisé la correction théorique fournie par le fabricant mais je pourrais affiner cela à la virgule près !
Au final, je suis satisfait de cette modification.
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Re: changer la demultiplication
@Vinc2107
C'est peut-être ta chaine qui n'est pas assez tendue. L'angle d'attaque des dents du pignon est plus incisif, un petit réajustement peut-être necessaire. Le pignon est neuf, mais la chaîne...?
C'est peut-être ta chaine qui n'est pas assez tendue. L'angle d'attaque des dents du pignon est plus incisif, un petit réajustement peut-être necessaire. Le pignon est neuf, mais la chaîne...?
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Re: changer la demultiplication
Je vais vérifier ça ! La chaine est neuve également.
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Re: changer la demultiplication
Sinon, essaye de jouer avec la valeur de correction du speedoHealer pour voir si ça influence la carburation (normalement oui, je l'ai constaté sur ma petite CRF)
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Re: changer la demultiplication
Vinc2107 a écrit : ↑03 avr. 2021, 10:43 Voilà,
Installation du pignon de 15 dents et du Speedohealer terminée. Merci pour vos conseils !
Retour de cette modification, pas de problème particulier pour le changement du kit pignon chaine. Tout ce met en place sans difficulté. L'installation du Speedohealer sans démontage par contre est plus "technique"... C'est un jeu de casse-tête et de patience mais en 1/2h c'était réglé !
Résultats :
Meilleurs accélérations à bas régime, plus joueuse, sensation très sympa. Sur autoroute, les reprises sont bien plus franches même en 6eme. Les tours moteur sont évidemment un peu plus hauts mais tout à fait acceptables. C'est ce qui m'inquietait le plus!
Évidemment, revers de la médaille, sensiblement moins de frein moteur! Jusque là rien d'anormal.
Par contre, moins sympa, les accoups de transmission à bas régime et vitesse constante sont bien plus présents. Peut-être est-ce du à la ligne complète Termignoni plus reprogrammation Umap. Cela doit être une question d'habitude... Le réglage du Speedohealer est très simple et après programmation, la différence entre km compteur et km gps est de 400m pour 100km donc tout à fait acceptable si l'on considère l'influence de la taille des pneus qui jouent sur ce résultat ! A sa décharge, j'ai utilisé la correction théorique fournie par le fabricant mais je pourrais affiner cela à la virgule près !
Au final, je suis satisfait de cette modification.
Prochaine étape, l'installation du kit ressort HyperPro!
Encore merci à tous!
mais pas les accoups de transmssion, pour moi tout est nickel. pignon de 15 et kit chaîne neuf au moment du changement
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Re: changer la demultiplication
@ObiOne
C'est une idée à creuser mais par ou commencer?
Le réglage théorique m'a donné -6,3%. Faut-il augmenter ou diminuer cette valeur? Comment fonctionne le calculateur d'injection en fonction de la vitesse compteur?
J'ai fait une petite balade de 180km aujourd'hui. Petites routes, nationales et autoroute. J'ai lu sur ce forum que certain arrivait à rouler à 30 km/h en 3eme... Impossible pour moi. C'est à ce régime que surviennent les accoups. Bien plus confortable en 2eme.
Après, il faudrait définir ces fameux accoups... Un bicylindres étant loin d'être une horloge à bas régime, j'ai la sensation qu'il s'agit de légers ratés du moteur qui entraînent un frein moteur suivi d'une réaccéleration. Le pignon de 15 amplifie certainement ce phénomène.
Sur autoroute, aucun problème. Ma conso monte à 6,3l (d'après l'ordinateur de bord) à 125 km/h réel et pour un régime moteur imprécis de +/- 4700 tours...
C'est une idée à creuser mais par ou commencer?
Le réglage théorique m'a donné -6,3%. Faut-il augmenter ou diminuer cette valeur? Comment fonctionne le calculateur d'injection en fonction de la vitesse compteur?
J'ai fait une petite balade de 180km aujourd'hui. Petites routes, nationales et autoroute. J'ai lu sur ce forum que certain arrivait à rouler à 30 km/h en 3eme... Impossible pour moi. C'est à ce régime que surviennent les accoups. Bien plus confortable en 2eme.
Après, il faudrait définir ces fameux accoups... Un bicylindres étant loin d'être une horloge à bas régime, j'ai la sensation qu'il s'agit de légers ratés du moteur qui entraînent un frein moteur suivi d'une réaccéleration. Le pignon de 15 amplifie certainement ce phénomène.
Sur autoroute, aucun problème. Ma conso monte à 6,3l (d'après l'ordinateur de bord) à 125 km/h réel et pour un régime moteur imprécis de +/- 4700 tours...
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Re: changer la demultiplication
La mienne fait ça quand elle est encrassée, je la monte à fond de six quelques secondes et après elle ronronne nickel dans les bas régimes.
Sinon, quand la chaîne est détendue, elle ondule (fouette) avec assez d'amplitude pour que ça provoque des petits à-coups.
Autre voie, une carburation trop pauvre, mais honnêtement, je ne comprends pas qu'en soulageant les efforts du moteur (en tirant plus court) cela puisse provoquer des troubles au niveau carburation.
Oui, l'info vitesse est prise en compte par l'ECU. Sur ma 250 qui a le même système d'injection (PGM-FI), quand je mets le speedo à 0%, le moteur manque puissance, quand je le mets à -10%, pareil. Le moteur retrouve sa puissance quand j'applique la bonne correction.
Sinon, quand la chaîne est détendue, elle ondule (fouette) avec assez d'amplitude pour que ça provoque des petits à-coups.
Autre voie, une carburation trop pauvre, mais honnêtement, je ne comprends pas qu'en soulageant les efforts du moteur (en tirant plus court) cela puisse provoquer des troubles au niveau carburation.
Oui, l'info vitesse est prise en compte par l'ECU. Sur ma 250 qui a le même système d'injection (PGM-FI), quand je mets le speedo à 0%, le moteur manque puissance, quand je le mets à -10%, pareil. Le moteur retrouve sa puissance quand j'applique la bonne correction.
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Re: changer la demultiplication
Petit retour sur les accoups plus présents après changement du kit pignon chaîne 15-42, cela peut peut-être aider quelqu'un...
Mes amortisseurs de couple étaient bien usés. 3 à 4 mm de jeu sur la couronne!
Je viens de les remplacer et après quelques tours de roues, le phénomène à l'air bien moins présent. Mais, comme toujours après une modification ou un nettoyage, cela ce passe peut-être uniquement dans la tête...
A voir lors d'un plus long parcours...
Bonne route à tous.
Mes amortisseurs de couple étaient bien usés. 3 à 4 mm de jeu sur la couronne!
Je viens de les remplacer et après quelques tours de roues, le phénomène à l'air bien moins présent. Mais, comme toujours après une modification ou un nettoyage, cela ce passe peut-être uniquement dans la tête...
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Re: changer la demultiplication
Ça te fait rouler à plus de 200km/h , je ne suis pas preneur.ObiOne a écrit : ↑04 avr. 2021, 00:13 La mienne fait ça quand elle est encrassée, je la monte à fond de six quelques secondes et après elle ronronne nickel dans les bas régimes.
Sinon, quand la chaîne est détendue, elle ondule (fouette) avec assez d'amplitude pour que ça provoque des petits à-coups.
Autre voie, une carburation trop pauvre, mais honnêtement, je ne comprends pas qu'en soulageant les efforts du moteur (en tirant plus court) cela puisse provoquer des troubles au niveau carburation.
Oui, l'info vitesse est prise en compte par l'ECU. Sur ma 250 qui a le même système d'injection (PGM-FI), quand je mets le speedo à 0%, le moteur manque puissance, quand je le mets à -10%, pareil. Le moteur retrouve sa puissance quand j'applique la bonne correction.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: changer la demultiplication
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Combien de Km a ta moto, Vinc, histoire que l'on ait une petite idée du kilométrage auquel on peut s'attendre à constater le phénomène ?
Combien de Km a ta moto, Vinc, histoire que l'on ait une petite idée du kilométrage auquel on peut s'attendre à constater le phénomène ?
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Re: changer la demultiplication
Elle a 45000km mais malheureusement, je ne connais pas son historique. Je l'ai recueillie l'année passée, elle avait déjà 38000km.
Lorsque j'ai fait le premier entretien de "présentation" j'ai retrouvé du sable un peu partout et un filtre à air plein de trou. J'imagine qu'elle a un passé assez sérieux...
Lorsque j'ai fait le premier entretien de "présentation" j'ai retrouvé du sable un peu partout et un filtre à air plein de trou. J'imagine qu'elle a un passé assez sérieux...
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Re: changer la demultiplication
La notice doit être là https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1mWF.Wmzq ... pg_Q90.jpgObiOne a écrit : ↑11 juil. 2020, 17:53 Il est sur mon CRF250L, fait le travail.
De trop nombreuses possibilités de réglages/lectures, si tu perds la microscopique notice (que tu ne trouves nulle part ailleurs), t'es mort. Pour ça, le Speedo Healer est vraiment top au niveau paramétrage, très intuitif.
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Re: changer la demultiplication
Partiellement, il manque le MAIN MENU qui, sous forme d'une liste, te dit que telle ligne correspond à tel paramètre. Le matériel évoluant, les menus ne sont pas les mêmes d'une version à l'autre.
Reste la solution de photocopier à une taille supérieure et d'archiver avec la paperasse de la moto. Mais pour les éternels brouillons, s'organiser ce serait perdre leur statut de brouillon
https://www.google.fr/imgres?imgurl=x-r ... gGegQIARBO
Reste la solution de photocopier à une taille supérieure et d'archiver avec la paperasse de la moto. Mais pour les éternels brouillons, s'organiser ce serait perdre leur statut de brouillon
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Re: changer la demultiplication
Retour concernant le remplacement de mes amortisseurs de couple.
Petite balade aujourd'hui, et ma première impression se confirme !!!
J'ai retrouvé une douceur et une onctuosité remarquable à basse vitesse. Plus aucun accoups! Avant ce changement, rouler lentement à vitesse constante était impossible, j'attribuais cela à un comportement normal pour un bicylindres et bien pas du tout!
Si vous avez un peu de jeu dans la couronne et l'impression d'avoir une conduite imprécise à basse vitesse, n'hésitez pas à remplacer vos amortisseurs de couple, vous ne le regretterez pas! La différence est stupéfiante !
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Re: changer la demultiplication
Salut Vince, tu les as pris où, tes amortisseurs STP ? Les miens sont assez abimés aussi je trouve, à 53000 km et quelques. Merci pour l'info
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Re: changer la demultiplication
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais faire un essais en passant ma transmission en 16x44 dans l'objectif d'avoir une transmission plus courte.
Pour le chemin
Pour rouler plus en mode pepouse.
Mais je me pose les questions suivantes.
S'agissant d'un moto avec de l'électronique, modifier le R.T agit il seulement sur le compteur de vitesse ou bien il joue aussi d'autres paramètres ?
Ensuite peut on apporter la correction via ODB plutôt que par l'ajout d'un bidule ?
Bon dimanche ;-)
Je voudrais faire un essais en passant ma transmission en 16x44 dans l'objectif d'avoir une transmission plus courte.
Pour le chemin
Pour rouler plus en mode pepouse.
Mais je me pose les questions suivantes.
S'agissant d'un moto avec de l'électronique, modifier le R.T agit il seulement sur le compteur de vitesse ou bien il joue aussi d'autres paramètres ?
Ensuite peut on apporter la correction via ODB plutôt que par l'ajout d'un bidule ?
Bon dimanche ;-)
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Re: changer la demultiplication
Lis le post, tu trouveras les réponses (il n'y en a pas 36 pages )
Et puis ce sujet étroitement lié à celui-ci.
viewtopic.php?f=87&t=6245
Et puis ce sujet étroitement lié à celui-ci.
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Re: changer la demultiplication
Yo, je roule en 16x44 sans soucis .. si ce n'est le compteur de vitesse qui est faux
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