changer la demultiplication
- Franck67
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changer la demultiplication
d'origine c'est 16x42
pour tirer plus court on peut soit changer :
* son pignon en prenant du 15 dents , l'inconvenient c'est que la vitesse lu au compteur sera fausse ( en meme temps que le kilometrage indiqué par la mchine ) , également la chaine qui pourra avoir tendance a + frotter sur le bras oscillant
* sa couronne en prenant avec 3 dents de plus par exemple , mais la il y a un incovenient auquel je ne m'attendais pas ; ca aura pour inconvenient de mettre l'abs en default ( donc il faudra rouler sans abs ) ; cette info vient du mecano de chez Honda , l'explication est la suivante , l'abs compare la vitesse de rotation de la roue par rapport a au regime moteur , comme il y aura une difference par rapport a ce qui est attendu , l'abs se met en default et se deconnecte donc ;
je vous avoue que je suis un peu sceptique sur cette explication , si l'un de vous pouvez poser la question à sa concession , histoire d'avoir 2 sons de cloches ....
pour tirer plus court on peut soit changer :
* son pignon en prenant du 15 dents , l'inconvenient c'est que la vitesse lu au compteur sera fausse ( en meme temps que le kilometrage indiqué par la mchine ) , également la chaine qui pourra avoir tendance a + frotter sur le bras oscillant
* sa couronne en prenant avec 3 dents de plus par exemple , mais la il y a un incovenient auquel je ne m'attendais pas ; ca aura pour inconvenient de mettre l'abs en default ( donc il faudra rouler sans abs ) ; cette info vient du mecano de chez Honda , l'explication est la suivante , l'abs compare la vitesse de rotation de la roue par rapport a au regime moteur , comme il y aura une difference par rapport a ce qui est attendu , l'abs se met en default et se deconnecte donc ;
je vous avoue que je suis un peu sceptique sur cette explication , si l'un de vous pouvez poser la question à sa concession , histoire d'avoir 2 sons de cloches ....
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Re: changer la demultiplication
y a déjà eu une discussion là dessus, surement dans un autre sujet et y a les 2 cas ici apparament
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Re: changer la demultiplication
J'étais parti pour changer la couronne mais en fin de compte j'ai mis le pignon -1 dent car je ne voulais pas changer la chaîne (selon mon concessionnaire).
Pour l'ABS je suis dubitatif. Le capteur se base sur la petite couronne avec les trous sur le côté droit de la roue. Que la roue tourne plus ou moins vite c'est la vie d'une roue ;-)
J'ai l'impression que tu vas chercher un nouveau mécano ;-)))
Pour l'ABS je suis dubitatif. Le capteur se base sur la petite couronne avec les trous sur le côté droit de la roue. Que la roue tourne plus ou moins vite c'est la vie d'une roue ;-)
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Re: changer la demultiplication
Je suis un peu sceptique sur le fait que l'ABS compare quoi que soit avec autre chose que la vitesse de la moto. A mon sens l'ABS capte si la roue se bloque ou pas et c'est tout voir ci-dessousFranck67 a écrit :d'origine c'est 16x42
pour tirer plus court on peut soit changer :
* son pignon en prenant du 15 dents , l'inconvenient c'est que la vitesse lu au compteur sera fausse ( en meme temps que le kilometrage indiqué par la mchine ) , également la chaine qui pourra avoir tendance a + frotter sur le bras oscillant
* sa couronne en prenant avec 3 dents de plus par exemple , mais la il y a un incovenient auquel je ne m'attendais pas ; ca aura pour inconvenient de mettre l'abs en default ( donc il faudra rouler sans abs ) ; cette info vient du mecano de chez Honda , l'explication est la suivante , l'abs compare la vitesse de rotation de la roue par rapport a au regime moteur , comme il y aura une difference par rapport a ce qui est attendu , l'abs se met en default et se deconnecte donc ;
je vous avoue que je suis un peu sceptique sur cette explication , si l'un de vous pouvez poser la question à sa concession , histoire d'avoir 2 sons de cloches ....
Le système ABS est constitué d'un capteur de vitesse pour chaque roue, d'un calculateur électronique et d'un système de régulation hydraulique de la pression de freinage. Lors d'un freinage d'urgence, si le système détecte le blocage d'une roue, cela signifie que la pression de freinage est trop forte compte tenu de l'adhérence disponible. Le système va alors pomper le liquide de freins du frein vers le maître-cylindre de façon à baisser la pression jusqu'à ce que la roue soit débloquée. Dès lors que la roue retrouve de l'adhérence, la pression de freinage est à nouveau augmentée de façon à optimiser la performance du freinage. Par conséquent, le système régule la pression de freinage autour du point de blocage de la roue par une succession rapide de blocages/déblocages. Le système fonctionne par impulsions, chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage7.
L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier, etc.). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin, d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée.
Le glissement est défini comme l'écart (exprimé en pourcentage) entre la vitesse du véhicule et la vitesse de rotation de la roue concernée :
glissement(%)=\frac{V-R\omega}{V}
Lorsque la roue tourne librement, le glissement est égal à zéro, mais lorsque la roue est bloquée, le glissement est égal à 100 % tant qu'il y a adhérence entre la chaussée et le pneumatique. Le coefficient d'adhérence longitudinale est maximal pour un glissement d'environ 20 %7car au delà l'adhérence devient instable et conduit rapidement à un blocage de la roue. Le coefficient d'adhérence transversale est maximal pour un glissement nul. Au-delà de 20 % de glissement, il diminue rapidement pour devenir pratiquement nul lorsque la roue est bloquée7. Ainsi, pour conserver la directivité du véhicule et optimiser la distance de freinage, il convient de réguler le glissement entre 5 et 20 %, c'est le rôle du système ABS8.
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- Franck67
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Re: changer la demultiplication
oui c'est bien pour ca que j'ai des doutes moi aussi, je reposerais la question a un autre gars que je connais ...
sinon la ref d'origine pour la couronne ( en 42T donc ) c'est 41201-MJP-G51 , d'après bike part il n'y a pas d'autres motos qui ont la meme couronne .... si l'un d'entre vous a une info concernant cette ref , histoire d'acheter une 45T a un prix correct, sachant que pour le moment ni chez Honda ni chez France equipement ils n'ont prevu 45T pour l'africa
par contre je connais un gars qui a une hornet j'irai prendre des cotes chez lui desfois que la couronne serait la meme puis que le PSB lui est le meme
sinon la ref d'origine pour la couronne ( en 42T donc ) c'est 41201-MJP-G51 , d'après bike part il n'y a pas d'autres motos qui ont la meme couronne .... si l'un d'entre vous a une info concernant cette ref , histoire d'acheter une 45T a un prix correct, sachant que pour le moment ni chez Honda ni chez France equipement ils n'ont prevu 45T pour l'africa
par contre je connais un gars qui a une hornet j'irai prendre des cotes chez lui desfois que la couronne serait la meme puis que le PSB lui est le meme
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Re: changer la demultiplication
Je serais toi (c'est ce que je vais faire) je ne rajouterai q'une dent à la couronne
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Re: changer la demultiplication
Je ne m'en rendais pas compte sur la route mais c'est vrai qu'en TT la première et la deux tirent trop long.
Si c'est pour cet usage je pense qu'il vaut mieux directement enlever une dent au pignon.
Si c'est pour cet usage je pense qu'il vaut mieux directement enlever une dent au pignon.
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Re: changer la demultiplication
Faites comme vous voulez, mais c'est plus facile de trouver sa démultiplication en jouant sur le nombre de dents de la couronne
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Re: changer la demultiplication
Changer la couronne faussera la vitesse de la même façon.Franck67 a écrit :...
* son pignon en prenant du 15 dents , l'inconvenient c'est que la vitesse lu au compteur sera fausse ( en meme temps que le kilometrage indiqué par la mchine ) , également la chaine qui pourra avoir tendance a + frotter sur le bras oscillant
* sa couronne en prenant avec 3 dents de plus par exemple...
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Re: changer la demultiplication
Bien que le sujet me soit indifférent, quid de la garantie Honda sur une bécane neuve si on commence à bricoler pignon et couronne ?
ZR
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- Franck67
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Re: changer la demultiplication
TiTi a écrit :Changer la couronne faussera la vitesse de la même façon.Franck67 a écrit :...
* son pignon en prenant du 15 dents , l'inconvenient c'est que la vitesse lu au compteur sera fausse ( en meme temps que le kilometrage indiqué par la mchine ) , également la chaine qui pourra avoir tendance a + frotter sur le bras oscillant
* sa couronne en prenant avec 3 dents de plus par exemple...
pourquoi si le capteur de vitesse est sur le psb ?
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Re: changer la demultiplication
et pour le compteur , il n'y aurait pas un paramètre a rentrer pour corriger le changement de pignon ou de couronne ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: changer la demultiplication
Une idée à 2 centimes : pourquoi ne pas dévisser le capteur ABS arrière et voir si on perd l'indication de la vitesse ?
J'dis ça car sur mon ancienne moto (800GS) , la capteur ABS arrière sert pour calculer la vitesse ; ce qui n'est pas idiot, peu importe la démultiplication, la mesure de la vitesse reste fiable ( à l'usure du pneu près) .
J'dis ça car sur mon ancienne moto (800GS) , la capteur ABS arrière sert pour calculer la vitesse ; ce qui n'est pas idiot, peu importe la démultiplication, la mesure de la vitesse reste fiable ( à l'usure du pneu près) .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: changer la demultiplication
pour le DCT qu'il y ait un capteur de rotation des arbres de la boite ça parait logique
mais qu'il fasse la vitesse sur une machine TT où on est supposé changer le braquet ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: changer la demultiplication
Si la vitesse est prise "au moteur" que tu mettes un pignon plus petit ou une couronne plus grande revient au même !Franck67 a écrit :pourquoi si le capteur de vitesse est sur le psb ?TiTi a écrit :Changer la couronne faussera la vitesse de la même façon.Franck67 a écrit :...
* son pignon en prenant du 15 dents , l'inconvenient c'est que la vitesse lu au compteur sera fausse ( en meme temps que le kilometrage indiqué par la mchine ) , également la chaine qui pourra avoir tendance a + frotter sur le bras oscillant
* sa couronne en prenant avec 3 dents de plus par exemple...
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Re: changer la demultiplication
Salut...
J'ai mis il y a 3 semaines, un pignon de 15... le top
Pour moi, ca tire plus court et ca me va très bien..
La vitesse et le kilometrage sont bien sur faussés
Je ferais un test ce week-end avec jp34 mais je pense qu'il y a a peu près 20% de plus...
J'ai mis il y a 3 semaines, un pignon de 15... le top
Pour moi, ca tire plus court et ca me va très bien..
La vitesse et le kilometrage sont bien sur faussés
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Re: changer la demultiplication
Il existe des petit boitiers à brancher entre le compteur et le capteur, et tu ajuste la vitesseDudu.13 a écrit :et pour le compteur , il n'y aurait pas un paramètre a rentrer pour corriger le changement de pignon ou de couronne ?
http://www.healtech-electronics.com/products/sh/
http://www.tech2roo.com/speedohealer/22 ... ersel.html
http://www.cyclegear.com/SPEEDO-TUNER-U ... -Corrector
http://sprocketcenter.com/speedo-drd-sp ... rator.html
Modifié en dernier par Phil74 le 03 mars 2016, 10:58, modifié 1 fois.
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Re: changer la demultiplication
Et puis pendant qu'on y est, la meme boutique fait aussi des lecteur ODB pour aller voir / effacer les erreurs
150balles, pas exessif...
http://www.healtech-electronics.com/products/obd/
150balles, pas exessif...
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Re: changer la demultiplication
C'est ce type de boitier qui sert aussi pour les 4x4 : recalibrage suite à changement de dimensions des roues.
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Re: changer la demultiplication
entre le capteur et le compteur.Franck67 a écrit :ca branche sur le capteur de vitesse ?
Cette chose modifie le signal qui est envoyé au compteur, et permet d'ajuster.
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Re: changer la demultiplication
Un cable +
Un cable -
1 cable entrée du signal (provenance du capteur)
1 cable sortie du signal (vers le compteur)
Un cable -
1 cable entrée du signal (provenance du capteur)
1 cable sortie du signal (vers le compteur)
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Re: changer la demultiplication
Je viens d'envoyer un message à Tech2roo pour connaitre la référence à commander, ils viennent de me répondre qu'ils ne savent pas et qu'ils font une demande au constructeur (Healtech).
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.
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Re: changer la demultiplication
Si j'étais toi, avant de passer commande, je consulterais le concessionnaire pour savoir si une simple modif. de paramètrage ne pourrait pas être faite sur la puce de l'ECU. Il y a forcément une valeur étalon pour le capteur en fonction de la config de distribution usine ; à voir si ce paramètre peut se modifier et si c'est possible en concession.Epsilon 2 a écrit :Je viens d'envoyer un message à Tech2roo pour connaitre la référence à commander, ils viennent de me répondre qu'ils ne savent pas et qu'ils font une demande au constructeur (Healtech).
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