changer la demultiplication

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Re: changer la demultiplication

#76 Message par Loicbarouch » 12 mars 2018, 12:08

voici la fin
maintenant j'ai une Manuelle j'ai directement mis un pignon de 15 et c'est top .
au dessus de 44 la chaine est trop courte...
Mon prochain essais sera 15/ 43 ou 44 pour le TT pur.

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#77 Message par ObiOne » 22 sept. 2018, 18:46

Je viens de poser un pignon de 15 et je suis bluffé par l'agrément global que cela apporte. En ville, je peux enfin rouler en 4ième sans que ça cogne, la remise de gaz en sortie d'agglomération enroule beaucoup plus, le filet de gaz en virage est plus linéaire, les manœuvres à très basse vitesse sont plus sûres, ma conduite est beaucoup plus fluide... et ma conso vient de chuter en dessous de 4L/100Km :shock:
Au registre des bémols: un bruit plus présent au-dessus de 100Km/h et un frein moteur moins efficace, mais c'est bien peu de choses par rapport aux gains.
En fin de compte elle est telle que je me l'imaginais au moment de l'achat, un peu comme mon ex RD03 et son bi en V.

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#78 Message par Clod » 23 sept. 2018, 15:57

J!avais aussi mis un pignon de 15 sur ma precedente Crf. Mêmes conclusions que toi un désagrément de plus : claquement du brin supérieur de la chaîne sur le bras oscillant.
Sur la nouvelle je suis passé en 16/45 . Les avantages sont les mêmes avec un brin supérieur de chaîne plus écarté du BO.
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Re: changer la demultiplication

#79 Message par Fab0568 » 23 sept. 2018, 17:53

A propos de PSB, vous la trouvez normale l'usure de celui ci à 16700km, couronne et chaîne ont l'air encore correctes, est ce bien "normal" que la chaîne monte déjà autant sur l'épaulement du pignon ? §ouch

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Re: changer la demultiplication

#80 Message par ObiOne » 23 sept. 2018, 18:04

Clod a écrit : 23 sept. 2018, 15:57 J!avais aussi mis un pignon de 15 sur ma precedente Crf. Mêmes conclusions que toi un désagrément de plus : claquement du brin supérieur de la chaîne sur le bras oscillant.
Sur la nouvelle je suis passé en 16/45 . Les avantages sont les mêmes avec un brin supérieur de chaîne plus écarté du BO.
J'imagine que le pignon d'un diamètre inférieur a rapproché la chaine du bras oscillant. Comme toi, au changement de kit chaine, je prendrais l'option grosse couronne. Le pignon de 15 ça permet de valider in situ, à moindre frais, les gains du changement de transmission. Le bruit dont je parlait, venait de l'échappement, pas de la transmission.

Sur mon pignon d'origine, j'ai déjà des marques de chaine sur les épaulements en caoutchouc, à 6000Km.

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#81 Message par Clod » 23 sept. 2018, 21:03

Fab0568 a écrit : 23 sept. 2018, 17:53 A propos de PSB, vous la trouvez normale l'usure de celui ci à 16700km, couronne et chaîne ont l'air encore correctes, est ce bien "normal" que la chaîne monte déjà autant sur l'épaulement du pignon ? §ouch
Oui l'épaulement est un disque en caoutchouc. Il rend les fonctionnement plus silencieux car les plaquettes de chaîne touchent le caoutchouc avant que le rouleau de chaîne touche le fond de la dent.
Modifié en dernier par Clod le 23 sept. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: changer la demultiplication

#82 Message par Clod » 23 sept. 2018, 21:07

ObiOne a écrit : 23 sept. 2018, 18:04 ... Comme toi, au changement de kit chaine, je prendrais l'option grosse couronne..
Il faudra acheter une chaîne avec 2 maillons de plus. Pour la couronne les modèle Africa twin 750 sont compatibles => plus de choix en nombre de dents.
ObiOne a écrit : 23 sept. 2018, 18:04 ... Sur mon pignon d'origine, j'ai déjà des marques de chaine sur les épaulements en caoutchouc, à 6000Km...
Comme expliqué juste avant à Fab c'est normal que le caoutchouc touche le sommet des plaquettes.
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Re: changer la demultiplication

#83 Message par Fab0568 » 23 sept. 2018, 21:19

Clod a écrit : 23 sept. 2018, 21:03
Fab0568 a écrit : 23 sept. 2018, 17:53 A propos de PSB, vous la trouvez normale l'usure de celui ci à 16700km, couronne et chaîne ont l'air encore correctes, est ce bien "normal" que la chaîne monte déjà autant sur l'épaulement du pignon ? §ouch
Oui l'épaulement est un disque en caoutchouc. Il rend les fonctionnement plus silencieux car les plaquettes de chaîne touchent le caoutchouc avant que le rouleau de chaîne touche le fond de la dent.
Merci Clod, tu me rassures, faut dire qu'il ne m'ait même pas venu à l'idée d'essayer de gratter cet épaulement pour voir en quoi il était fait, je vais dormir moins con, enfin ! §1er
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Re: changer la demultiplication

#84 Message par Clod » 23 sept. 2018, 22:29

§mdr §mdr dors bien Fab.

Dernière précision concernant les compatibilités :
En plus de la possibilité de monter les couronnes de RD07, les pignons de VARADERO 1000 1999-2008 vont bien aussi.
C'est bon à savoir car la CRF1000 ne semble pas encore bien connue dans les bases de donnée des vendeurs.
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#85 Message par Dode38 » 24 sept. 2018, 00:54

Pignons et couronnes dans les bases de données du Shopping :lol:

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Re: changer la demultiplication

#86 Message par ObiOne » 24 sept. 2018, 07:52

Pour en revenir aux épaulements en caoutchouc, chez JT il y a deux références de pignon:
- JTF 1370-xx (pignon nu tout en métal)
- JTF 1370-xx RB (comme RuBber, avec épaulements caoutchouc)

En toute ignorance j'ai commandé la première ref, honnêtement, oui, on entend un tout petit ronron de transmission (qui tient plus du subtile que de l'omniprésent).

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Re: changer la demultiplication

#87 Message par Fab0568 » 24 sept. 2018, 13:12

Merci de l'info §super
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Re: changer la demultiplication

#88 Message par Bernardbrenat » 26 sept. 2018, 21:50

J'ai teste , avec succès ,
aujourd'hui, une couronne + 2 dents ( 44 au lieu de 42) en vue d'une sortie off road
Resultat top après essai, avec une conso en baisse sensible , a vérifier au prochain plein .

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Re: changer la demultiplication

#89 Message par ObiOne » 27 sept. 2018, 07:52

Une couronne et deux dents… ta mutuelle devrait te rembourser la modif :lol:

Pour une transmission en 16x45 vous prendriez une chaîne plus longue de combien de maillon(s) par rapport à l'origine , 1 ou 2 ?

Pour info, DID et TROFEO équipent leur kit chaîne d'une couronne dotée de bandes en caoutchouc, sur le même principe que les flasques du pignon.

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Re: changer la demultiplication

#90 Message par Clod » 27 sept. 2018, 14:33

16x45 j'ai pris 2 maillons de plus.
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Re: changer la demultiplication

#91 Message par Clod » 27 sept. 2018, 14:46

Bernardbrenat a écrit : 26 sept. 2018, 21:50 ... avec une conso en baisse sensible , a vérifier au prochain plein .
Si tu n'as pas installé de correcteur de vitesse ta conso affichée à forcément chuté dans la même proportion que le rapport de transmission. En effet , si ça tire plus court de 5% alors ton calculateur croît avoir parcouru 100 km alors que la moto n' en a parcouru que 95. Par contre le volume consommé est exact.

Bref, tu peux considérer que la conso réelle est 5% supérieure à la conso affichée.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

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Re: changer la demultiplication

#92 Message par Bernardbrenat » 27 sept. 2018, 15:35

oui , je suis d'accord avec ton raisonnement, mais cette couronne , je l'avais sur ma 2016, et ma conso avait également diminuée.
Bien entendu conso vérifiée sur la durée .
Mon usage est petite route moyenne montagne à 80%.
Je pars en rando sur les pistes italiennes la semaine prochaine, je vérifierai cela (ou pas ) en réel .

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Re: changer la demultiplication

#93 Message par ObiOne » 27 sept. 2018, 16:24

En ce qui me concerne, j'ai posé un SpeedoHealer calibré à -6,3%. Mon ODB me donne toujours 0,2L/100Km en plus de la conso réelle (que je calcule à chaque plein) comme avant le changement de démultiplication. Je n'ai pas corrigé les 10% d'erreur de vitesse afin de garder les distances exactes.

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Re: changer la demultiplication

#94 Message par Bernardbrenat » 27 sept. 2018, 19:26

Je suis après changement de la démultiplication à + 9 % de la vitesse affichée par mon zumo 660 .
Il me semble que la 2016 etait en cohérence avec les kms de l'odometre .
Globalement sur l'atas avec cette couronne , sur route , la 3 et la 5 sont presques accessoires .
Une dct pas chère ...
§mdr

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Re: changer la demultiplication

#95 Message par ObiOne » 27 sept. 2018, 23:04

Sur ce coup là, j'ai surtout la sensation d'avoir récupérer un cylindre, fini les gros poum poum... §alut
Si au total tu n'as que 9% d'erreur, c'est que tu n'avais que 4% à l'origine !? §hein

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Re: changer la demultiplication

#96 Message par Milegas » 22 janv. 2019, 21:46

Donc sur ATAS vous passer en longueur avec la chaine d'origine en 16X44?
Vous avez posé le speedohealer, pas compliqué?
Merci à vous!

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Re: changer la demultiplication

#97 Message par ObiOne » 22 janv. 2019, 23:52

A priori, oui, deux dents en plus à la couronne, ça passe sans changer de chaîne.
Pour le Speedo Healer, voir ici:

viewtopic.php?f=87&t=6245&p=313560&hili ... er#p313560

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Re: changer la demultiplication

#98 Message par Milegas » 23 janv. 2019, 10:39

Super, merci, je l'ai repéré sur un site déjà ici>
https://www.tech2roo.com/speedohealer/3 ... 24389.html

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Re: changer la demultiplication

#99 Message par ObiOne » 23 janv. 2019, 11:00

C'est là que j'ai acheté le mien. Pour info: Il y a une autre marque ( SpeedoDRD ) qui propose le même type d'appareil.
Tu as une DCT ou une boîte méca?
Ce serait bien que tu mettes ton profil à jour, stp. §oui

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Re: changer la demultiplication

#100 Message par Clod » 23 janv. 2019, 16:10

Pour revenir sur le sujet de savoir si la mesure de la distance parcourue est influencée par le Speedo : la réponse à OUI.

J'ai mis mon SpeedoDRD en sortie de boite sur mon AT boite méca.
J'ai programmé le ratio de correction à 0.1 et j'ai parcouru 20 km.
Ma vitesse affichée était bien divisée par 10 et la distance parcourue n'a été que de 2 km.
CQFD, la vitesse et distance sont bien calculées en prenant l'info uniquement sur le capteur de boite.

A tester maintenant sur la boite DCT qui a peut-être besoin de plus d'infos pour fonctionner.
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