CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Ça ne me paraît pas forcément bizarre que ton amortisseur soir fatigué car le mien, qui a quelques milliers de kilomètres de plus à peine, donne aussi des signes de faiblesse et je vais le faire rénover cet hiver chez Royal Suspensions.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
D’accord, ça paraît cohérent alors! Même si le tien a peut être été soumis à plu de contraintes avec les bagages (je n’ai qu’un top case) et avec les ressort plus costauds à gérer.
J’ai aussi contacté un petit garage près de chez moi qui bosse pas mal en MX, ce serait arrangeant pour moi.
Parce que royal suspension garde l’amortisseur deux semaines d'après ce qu’il m’a dit et ma moto est mon véhicule de tous les jours... du coup pour une petite semaine, je pourrais m’arranger pour subtiliser la voiture à ma femme, mais pas pour 2 semaines ou plus avec la poste...
J’ai aussi contacté un petit garage près de chez moi qui bosse pas mal en MX, ce serait arrangeant pour moi.
Parce que royal suspension garde l’amortisseur deux semaines d'après ce qu’il m’a dit et ma moto est mon véhicule de tous les jours... du coup pour une petite semaine, je pourrais m’arranger pour subtiliser la voiture à ma femme, mais pas pour 2 semaines ou plus avec la poste...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Faut être modéré dans les réglages de compression/détente. Surtout quand on touche à l'amortisseur ET à la fourche. Sauf à être vraiment pointu sur le sujet , on finit par avoir des paramètres foireux et ne plus s'y retrouver. Environ 30 000km , ce n'est pas énorme ,alors que l'amorto soit complétement rincé est possible mais inhabituel. Revenir à la config usine pour tout remettre à plat quand on ne retrouve plus ses petits peut être une solution .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Pour l'instant la fourche est d'origine en réglage, si ce n'est un quart de tour de détente fermé pour limiter cette notion de cheval à bascule (avant qui monte quand arrière s'enfonce trop). Et effectivement j'essaie de fermer pas mal l'arrière.
Il faut que je refasse un trajet avec les réglages d'origine d'hydraulique à l'arrière pour voir.
Merci pour commentaire @Quasimoto
Il faut que je refasse un trajet avec les réglages d'origine d'hydraulique à l'arrière pour voir.
Merci pour commentaire @Quasimoto
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
D'accord avec Quasimoto pour repartir avec les réglages standards et voir ce que ça donne. Quand j'ai monté les divers ressorts Hyperpro j'ai mis exactement le réglage préconisé par Hyperpro et ensuite j'ai procédé par petites touches autour de cette base. Si on veut vraiment partir de zéro il faut des compétences de régleur que je n'ai pas.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Qu’entends Tu par partir de zéro?
Parce que remettre les réglages de base (-14 compression et -10 sur la mienne en détente) et tenter d’ajuster en fonction de mon ressenti ça paraît jouable même pour moi qui ne suis pas une lumière mdr!!
Parce que remettre les réglages de base (-14 compression et -10 sur la mienne en détente) et tenter d’ajuster en fonction de mon ressenti ça paraît jouable même pour moi qui ne suis pas une lumière mdr!!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Et bien justement, ça n'est pas partir de zéro puisqu'on te donne déjà une base qui est censé convenir à une large majorité !OliveTwinny a écrit : ↑11 nov. 2020, 21:25 Qu’entends Tu par partir de zéro?
Parce que remettre les réglages de base (-14 compression et -10 sur la mienne en détente) et tenter d’ajuster en fonction de mon ressenti ça paraît jouable même pour moi qui ne suis pas une lumière mdr!!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Je vous remercie pour votre aide les Z’amis!
Aujourd’hui j’ai tout remis en réglage d’origine (sauf la precharge arrière à 24 pour garder un enfoncement statique à peu près correct même si il en manquerait encore un peu).
Et là, le miracle de noël (presque) : j’ai eu une impression de tapis volant bien équilibré!
Mais un tapis volant un peu souple mdr!
La souplesse ne me dérange pas, mais il reste encore un peu de pompage arrière.
Je pense que mon erreur jusqu’ici a été de trop fermer l’arrière sans toucher à l’avant et du coup les vitesses de compression et de détente de l’avant et de l'arrière étaient totalement désynchronisées... ce qui donnait cette sensation de vague (l’avant qui travaille, puis l’arrière).
Là j’ai juste refermé un quart de tour de détente avant et un cran de compression arrière pour qu’en dynamique les mouvements vers l’arrière soient limités!
Je n’ai pas retouché la détente arrière parce que je pense que le poids du top case fait déjà un peu son œuvre pour freiner la remontée de l’arrière.
Je vais continuer à tâtonner mais avec parcimonie et ce coup là en équilibrant les réglages AV/AR
Aujourd’hui j’ai tout remis en réglage d’origine (sauf la precharge arrière à 24 pour garder un enfoncement statique à peu près correct même si il en manquerait encore un peu).
Et là, le miracle de noël (presque) : j’ai eu une impression de tapis volant bien équilibré!
Mais un tapis volant un peu souple mdr!
La souplesse ne me dérange pas, mais il reste encore un peu de pompage arrière.
Je pense que mon erreur jusqu’ici a été de trop fermer l’arrière sans toucher à l’avant et du coup les vitesses de compression et de détente de l’avant et de l'arrière étaient totalement désynchronisées... ce qui donnait cette sensation de vague (l’avant qui travaille, puis l’arrière).
Là j’ai juste refermé un quart de tour de détente avant et un cran de compression arrière pour qu’en dynamique les mouvements vers l’arrière soient limités!
Je n’ai pas retouché la détente arrière parce que je pense que le poids du top case fait déjà un peu son œuvre pour freiner la remontée de l’arrière.
Je vais continuer à tâtonner mais avec parcimonie et ce coup là en équilibrant les réglages AV/AR
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté l'amortisseur arrière pour l'envoyer en reconditionnement/ préparation chez Royal Suspensions. C'est la troisième fois que je fais cette opération mais c'est toujours aussi difficile d'extraire l'amortisseur : il passe vraiment au demi millimètre. À se demander si, lors de la conception de la moto, ils se sont inquiétés chez Honda du démontage de cette pièce et qu'ils ont découvert par la suite que par chance, en insistant un peu, ça passait limite ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
C'est bien vrai, j'ai découvert ça l'autre jour pour changer le switch de béquille latérale qui demande de tomber l'amortisseur ! Pour accéder au connecteur. Heureusement, il suffit de décaler l'amortisseur de quelques cm vers le bas.
Du coup, y-a-t-il un procédure quelque-part pour sortir cet amortisseur ? Une vidéo ? Je n'ai pas trouvé.
Sinon, c'est peut-être l'occassion de "tomber" le bras oscillant pour graisser les roulements à aiguilles.
Du coup, y-a-t-il un procédure quelque-part pour sortir cet amortisseur ? Une vidéo ? Je n'ai pas trouvé.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
perso j'avais levé la roue arrière avec le bras oscilant et l'amortisseur tombe tout seulCapdefra a écrit : ↑19 nov. 2020, 18:16 Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté l'amortisseur arrière pour l'envoyer en reconditionnement/ préparation chez Royal Suspensions. C'est la troisième fois que je fais cette opération mais c'est toujours aussi difficile d'extraire l'amortisseur : il passe vraiment au demi millimètre. À se demander si, lors de la conception de la moto, ils se sont inquiétés chez Honda du démontage de cette pièce et qu'ils ont découvert par la suite que par chance, en insistant un peu, ça passait limite ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Tu as eu un peu de chance Mika ! Moi aussi j'ai levé le bras oscillant car je sais que c'est indispensable mais entre le trop et le trop peu, la marge de manoeuvre est très mince. Et aujourd'hui, j'ai été sans doute mauvais, j'ai galéré un bon moment avant d'y arriver.
Modifié en dernier par Capdefra le 20 nov. 2020, 09:22, modifié 1 fois.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Il y a bien une vidéo, mais le moment crucial est coupé (car le gars a certainement galéré et ne voulait pas que ça passe à l'image) Il explique simplement qu'il faut jouer sur le BO.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
J'ai enfin testé en duo mon amortisseur arrière reconditionné par Royal Suspensions cet automne et le résultat est parfait, encore bien mieux que ce que j'espérais.
Au programme de la sortie de ce jour, 250 kilomètres sur des grandes routes mais aussi des petites routes pourries et viroleuses ( vers la Drôme des Collines) en duo et les deux valises à moitié chargées, donc des conditions parfaites pour vérifier l'amélioration par rapport à avant puisque c'est dans ces conditions de charge maxi que l'amortisseur d'origine pompait trop. Et là, c'est un vrai tapis volant, plus le moindre pompage et pourtant j'ai roulé franchement fort par moments. Bref, du très bon travail qui doit donner un résultat très proche de celui obtenu avec un bon amortisseur adaptable; j'avais eu l'occasion de tester une 1000 Africa Twin équipée full Ohlins et j'ai bien senti la différence au niveau de la fourche mais, pour l'amortisseur arrière, j'ai l'impression que mon amort reconditionné en est très proche.
Au programme de la sortie de ce jour, 250 kilomètres sur des grandes routes mais aussi des petites routes pourries et viroleuses ( vers la Drôme des Collines) en duo et les deux valises à moitié chargées, donc des conditions parfaites pour vérifier l'amélioration par rapport à avant puisque c'est dans ces conditions de charge maxi que l'amortisseur d'origine pompait trop. Et là, c'est un vrai tapis volant, plus le moindre pompage et pourtant j'ai roulé franchement fort par moments. Bref, du très bon travail qui doit donner un résultat très proche de celui obtenu avec un bon amortisseur adaptable; j'avais eu l'occasion de tester une 1000 Africa Twin équipée full Ohlins et j'ai bien senti la différence au niveau de la fourche mais, pour l'amortisseur arrière, j'ai l'impression que mon amort reconditionné en est très proche.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
le ohlins sera vraiment un plus en offroad a haute vitesse.
Sur route je pense effectivement qu'une prépa du modele d'origine peut s'en approcher
Sur route je pense effectivement qu'une prépa du modele d'origine peut s'en approcher
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
C'est tout à fait possible, l'usage off road rapide étant très exigeant pour les suspensions.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Merci pour ton retour @Capdefra !
Je suis content pour toi!
Ça montre que sur route un amortisseur d’origine en bon état et bien préparé, accompagné d’un ressort plus taré que l’origine suffit. Et du coup l’investissement de moins de 300 € le tout est super intéressant!
De mon côté, je suis satisfait de mon EMC! Cependant je dois avouer que je m’attendais à une plus grosse différence et à un meilleur confort et un contrôle de l’hydraulique plus transparent. Il faut passer bcp de temps pour le régler et le comportement de l’amorto est et reste très sportif. Même en ouvrant l’hydraulique haute vitesse pour gagner en confort par rapport au réglage usine on a l’impression de moins jouir du débattement total d’un trail. Sur les mouvements amples, l’arrêt est net.
Cependant en hydraulique basse vitesse cela limite grandement les mouvements de châssis et avec le ressort parfaitement taré, la présence du gros top chargé ne se sent quasiment plus et plus de pompage non plus.
Et les réglages sont plus efficaces qu’avec l’origine et la precharge est flagrante d’efficacité.
C’est un très bel équipement et une fois réglé on est quasiment en mode tapis volant mais ça n’aurai pas été en partie un cadeau, j’aurais un peu les boules d’y avoir Mis 850 balles.
Je suis content pour toi!
Ça montre que sur route un amortisseur d’origine en bon état et bien préparé, accompagné d’un ressort plus taré que l’origine suffit. Et du coup l’investissement de moins de 300 € le tout est super intéressant!
De mon côté, je suis satisfait de mon EMC! Cependant je dois avouer que je m’attendais à une plus grosse différence et à un meilleur confort et un contrôle de l’hydraulique plus transparent. Il faut passer bcp de temps pour le régler et le comportement de l’amorto est et reste très sportif. Même en ouvrant l’hydraulique haute vitesse pour gagner en confort par rapport au réglage usine on a l’impression de moins jouir du débattement total d’un trail. Sur les mouvements amples, l’arrêt est net.
Cependant en hydraulique basse vitesse cela limite grandement les mouvements de châssis et avec le ressort parfaitement taré, la présence du gros top chargé ne se sent quasiment plus et plus de pompage non plus.
Et les réglages sont plus efficaces qu’avec l’origine et la precharge est flagrante d’efficacité.
C’est un très bel équipement et une fois réglé on est quasiment en mode tapis volant mais ça n’aurai pas été en partie un cadeau, j’aurais un peu les boules d’y avoir Mis 850 balles.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Effectivement, comme tu le dis, le budget n'est pas du tout le même entre ma solution et un bon amortisseur adaptable! C'est d'ailleurs en définitive EMC qui est le moins cher puisque Shock Factory ne propose pas un modèle avec la précharge du ressort par une molette. Du coup, Wilbers est encore un peu plus cher et ne parlons pas de Ohlins qui doit être dans les 1400€!
Il faudra voir dans le temps si les qualités de mon amort préparé subsistent mais je pense que c'est un bon investissement.
Il faudra voir dans le temps si les qualités de mon amort préparé subsistent mais je pense que c'est un bon investissement.
- Strat
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Hello, je vais faire une réfection de l'amortisseur et je vais en profiter pour mettre un ressort destiné au duo.
J'ai regardé chez Hyperpro et le seul "heavy load" que j'ai trouvé rehausse la moto de 25mm. Vous me confirmez que chez cette marque il n'y a pas le choix, si je veux +dur c'est forcément +haut ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un saurait comment on calcule le tarage en fonction du poids ?
J'ai regardé chez Hyperpro et le seul "heavy load" que j'ai trouvé rehausse la moto de 25mm. Vous me confirmez que chez cette marque il n'y a pas le choix, si je veux +dur c'est forcément +haut ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un saurait comment on calcule le tarage en fonction du poids ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
C'est le travail du spécialiste, tu lui donnes le poids de charge de la moto, le type d'usage (TT, route, mixte) et c'est à lui de monter le bon ressort.
Oui, si c'est plus dur, c'est plus haut, car la moto s'enfonce moins, ne serait-ce que sous son propre poids (SAG). Un ressort "progressif" comme l'HPro limite un peu ce phénomène car il provoque plus de SAG qu'un ressort "normal". Je crois que c'est Mika qui avait fait ce constat.
Oui, si c'est plus dur, c'est plus haut, car la moto s'enfonce moins, ne serait-ce que sous son propre poids (SAG). Un ressort "progressif" comme l'HPro limite un peu ce phénomène car il provoque plus de SAG qu'un ressort "normal". Je crois que c'est Mika qui avait fait ce constat.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Le ressort Hyperpro Heavy Loads rehausse l'arrière de la moto de 20 mm, pas de 25!
Sinon, pour la réfection de l'amortisseur adaptée au ressort et au poids de l'équipage, je me suis adressé au l'automne dernier à Royal Suspensions qui m'a fait un travail de préparation excellent pour un prix plus que raisonnable: 179€ de mémoire avec le port de retour compris ( réfection+ passage et réglage au banc). Le résultat est infiniment supérieur à celui avec l'amortisseur d'origine non optimisé.
Je recommande vivement cet atelier pour nos Africa Twin.
Sinon, pour la réfection de l'amortisseur adaptée au ressort et au poids de l'équipage, je me suis adressé au l'automne dernier à Royal Suspensions qui m'a fait un travail de préparation excellent pour un prix plus que raisonnable: 179€ de mémoire avec le port de retour compris ( réfection+ passage et réglage au banc). Le résultat est infiniment supérieur à celui avec l'amortisseur d'origine non optimisé.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Je n'avait pas mesuré au changement pour un Hyperpro +20 sur la 1000 mais le comportement est bien amélioré en tous points (par rapport au ressort 2016) sans changement notable de l'assiette, ma SDS a peu être 1 peu plus de mal à monter ...
À l'époque le Heavy load n'existait pas, mais la question s'est posée pour la 1100; "on" m'a dit qu'il était vraiment plus dur que le +20 normal, et qu'il fallait vraiment une utilisation sévère off road pour en profiter... J'ai donc le +20 normal aussi sur la 1100 mais n'ai pas comparé avec l'original sur ce coup ...
À l'époque le Heavy load n'existait pas, mais la question s'est posée pour la 1100; "on" m'a dit qu'il était vraiment plus dur que le +20 normal, et qu'il fallait vraiment une utilisation sévère off road pour en profiter... J'ai donc le +20 normal aussi sur la 1100 mais n'ai pas comparé avec l'original sur ce coup ...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
J'ai eu les deux ressorts Hyperpro en +20mm sur ma 1000, le normal et le Heavy Loads et effectivement, le Heavy Loads est beaucoup plus ferme: nettement mieux adapté au duo mais raide en solo pour mon poids de 75 kg à poil.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Merci pour vos retours.
Il y a une entreprise qui fait ça à 15 km de chez moi, je vais donc tester.
Eux aussi ils montent des ressorts Hyperpro.
Je vous dirai.
Il y a une entreprise qui fait ça à 15 km de chez moi, je vais donc tester.
Eux aussi ils montent des ressorts Hyperpro.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Les ressorts ne réhaussent pas la Moto !!
ça c'est dit
L'extension max de la fourche ou l'amortisseurs n'est pas limité par le ressort, donc le ressort +20 (ou +25mm) ne réhausse pas, en faite il réduit l'enfoncement de 20 ou 25mm.
En gros, en pleine extension on a, par exemple 230mm de débattement, une fois charges vous êtes à 130mm de hauteur libre(toujours par exemple), avec un ressort +20mm, vous serez à 150mm après chargement.
Donc on ne parle pas de réhausse, mais on réduit l'enfoncement/écrasement
ça c'est dit
L'extension max de la fourche ou l'amortisseurs n'est pas limité par le ressort, donc le ressort +20 (ou +25mm) ne réhausse pas, en faite il réduit l'enfoncement de 20 ou 25mm.
En gros, en pleine extension on a, par exemple 230mm de débattement, une fois charges vous êtes à 130mm de hauteur libre(toujours par exemple), avec un ressort +20mm, vous serez à 150mm après chargement.
Donc on ne parle pas de réhausse, mais on réduit l'enfoncement/écrasement
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