CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Merci pour ces précisions Mika, car on a vite fait de dire des âneriesMika Nari a écrit : ↑12 mai 2021, 17:32 Les ressorts ne réhaussent pas la Moto !!
ça c'est dit
L'extension max de la fourche ou l'amortisseurs n'est pas limité par le ressort, donc le ressort +20 (ou +25mm) ne réhausse pas, en faite il réduit l'enfoncement de 20 ou 25mm.
En gros, en pleine extension on a, par exemple 230mm de débattement, une fois charges vous êtes à 130mm de hauteur libre(toujours par exemple), avec un ressort +20mm, vous serez à 150mm après chargement.
Donc on ne parle pas de réhausse, mais on réduit l'enfoncement/écrasement
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, si on regarde ici chez Touratruc qui distribuent sous leur marque les kits Hyperpro, il est bien indiqué "+ 20mm de hauteur d'assise " que l'on retrouve sur le tableau suivant "seat rises 20mm!"; si mon anglais ne me fait pas défaut, c'est la même chose ...
...
je suis perplexe (sans mettre en doute la parole de Mika)
si on passe directement chez Hyperpro on à çà:
...
je suis perplexe (sans mettre en doute la parole de Mika)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Je pense que c'est juste le mot "réhausse" qui chagrine Mika et qu'au final nous sommes tous d'accord sur les effets. C'est un peu comme l'histoire du ressort dit "progressif", la perception du mot est soumis à interprétation.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Comme la moto s'affaisse moins sur ses suspensions avec le même poids lorsqu'on monte ce ressort +20 mm, on peut oser dire que la hauteur d'assise est rehaussée de 20mm puisque c'est bien l'impression que l'on a au niveau de la longueur des jambes mais bien évidemment, moto sur la béquille centrale, la roue arrière descend exactement au même point qu'auparavant et la géométrie de la suspension n'est pas modifiée.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Oui, quelque soit la longueur du ressort, l'amortisseur n'est pas extensible
Il faudrait changer la tige d'amortisseur pour influer sur la longueur de l'amortisseur.
Il faudrait changer la tige d'amortisseur pour influer sur la longueur de l'amortisseur.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Et pourtant, .
Définition de précontrainte/précharge :
La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d’enfoncement » de l’amortisseur en mm, c’est à dire la contrainte qu’on lui applique avant même qu’il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.. .
https://moto-station.com/moto-revue/tou ... urs/420762
Définition de précontrainte/précharge :
La précharge, ou pré-contrainte, est la valeur « d’enfoncement » de l’amortisseur en mm, c’est à dire la contrainte qu’on lui applique avant même qu’il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette.. .
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Faut juste que l'on se mette d'accord: la moto est plus haute ou elle est moins basse ?
Le verre il est au moitié vide ou il est à moitié plein ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Oui, mais tu es limité par l'extension maximale de la tige qui vient en butée.
Tu ne peux donc jouer sur la hauteur de la moto, QUE dans les limites de la tige
Donc, les +20mm s'entendent moto sur ses roues, pilote sur la moto, et par rapport à un amortisseur d'origine dans les mêmes conditions.
Tu ne peux donc jouer sur la hauteur de la moto, QUE dans les limites de la tige
Donc, les +20mm s'entendent moto sur ses roues, pilote sur la moto, et par rapport à un amortisseur d'origine dans les mêmes conditions.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
L'horizon s'éclaircit
Le sujet du post était pour les 16/17, on doit pouvoir étendre aux 18/19 & 1100 ... J'ai pas relu les 585 messages
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Est-ce que vous savez si le ressort heavy load de chez Hyperpro existe en hauteur standard ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Salut à tous ,
Retour de Roadtrip estival.
Avant de partir , J’ai monté le ressort hyperpro +20mm ( le standard) sur la 1100 rally , pour pouvoir rouler à 2 avec valises .
Déjà première surprises le ressort se monte à l’envers , inscriptions et spires serrées en bas alors que la notice dit de les monter en haut ….
Niveau fermeté et hauteur , on gagne bien 20 mm de hauteur de selle et j’ai mis la précontrainte au zéro pour avoir un semblant de ressenti identique à l’origine en solo. Malgré tout la
Moto est basculee sur lavant et on voit bien que l’hydraulique est à la ramasse.
Niveau confort de conduite pas d’amélioration, j’étais réglé à +9 clicks d’origine et pour avoir le même ressenti de raideur que l’hypertrophie j’aurai du régler l’origine à +13. Avec ce nouveau ressort on perd en confort du fait qu’il faut freiner plus la détente et ouvrir plus la compression. On se retrouve donc désaccordé avec lavant qu’il faudrait aussi retarer et ré freiner .
En duo précontraint à bloc avec bagages et passagère la moto est rigide mais ne regagne pas son assiette initiale , on st toujours le cul en bas et là phare en haut des arbres . L’hydraulique toute fermée en détente verrouille l’arrière sur les changements d’angle qui sont donc imprécis et désaccordé avec lavant ( on dirait que l’arrière remonte après lavant ) mais n’absorbe pas la remontée brutale de l’amortisseur lors des compressions et fais toujours son effet de pompage.
En Offroad
solo, Le cul vole à chaque bosse et perd la motricité , en duo il Est trop verrouillé sur les petits chocs pour être agréable . L’origine pour le coup était vraiment mieux.
Bref un pansement sur une Jambe en bois que je vais vite enlever .
Je vais opter soit pour l’achat d’un amortisseurs emc ou autre , ou pour la préparation de lammorto d’origine avec un vrai ressort linéaire adapté a notre utilisation. L’origine qui au demeurant est très bien en solo.
Retour de Roadtrip estival.
Avant de partir , J’ai monté le ressort hyperpro +20mm ( le standard) sur la 1100 rally , pour pouvoir rouler à 2 avec valises .
Déjà première surprises le ressort se monte à l’envers , inscriptions et spires serrées en bas alors que la notice dit de les monter en haut ….
Niveau fermeté et hauteur , on gagne bien 20 mm de hauteur de selle et j’ai mis la précontrainte au zéro pour avoir un semblant de ressenti identique à l’origine en solo. Malgré tout la
Moto est basculee sur lavant et on voit bien que l’hydraulique est à la ramasse.
Niveau confort de conduite pas d’amélioration, j’étais réglé à +9 clicks d’origine et pour avoir le même ressenti de raideur que l’hypertrophie j’aurai du régler l’origine à +13. Avec ce nouveau ressort on perd en confort du fait qu’il faut freiner plus la détente et ouvrir plus la compression. On se retrouve donc désaccordé avec lavant qu’il faudrait aussi retarer et ré freiner .
En duo précontraint à bloc avec bagages et passagère la moto est rigide mais ne regagne pas son assiette initiale , on st toujours le cul en bas et là phare en haut des arbres . L’hydraulique toute fermée en détente verrouille l’arrière sur les changements d’angle qui sont donc imprécis et désaccordé avec lavant ( on dirait que l’arrière remonte après lavant ) mais n’absorbe pas la remontée brutale de l’amortisseur lors des compressions et fais toujours son effet de pompage.
En Offroad
solo, Le cul vole à chaque bosse et perd la motricité , en duo il Est trop verrouillé sur les petits chocs pour être agréable . L’origine pour le coup était vraiment mieux.
Bref un pansement sur une Jambe en bois que je vais vite enlever .
Je vais opter soit pour l’achat d’un amortisseurs emc ou autre , ou pour la préparation de lammorto d’origine avec un vrai ressort linéaire adapté a notre utilisation. L’origine qui au demeurant est très bien en solo.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
en effet le montage se fait à "l'envers" comme pour la 1000
Après 18 000 bornes avec l'hyperpro, je ne ressent rien de tes symptômes ... as tu repris les réglages avec les bases données par hyper pro ?
presque 60 000 avec sur la 1000, mais l'origine de la 2016 était bien différent et plus perfectible ...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Moi aussi j'ai pas loin de 35.000 km depuis que j'ai monté le premier ressort Hyperpro +20mm et en ensuite le +20mm Heavy Loads et je fais un bilan bien meilleur que toi. Certes le confort en solo est un peu dégradé, surtout avec le Heavy Loads mais par contre j'avais réussi à trouver un accord avant/arrière satisfaisant, même avant de faire reconditionner et préparer l'amortisseur arrière. Depuis ce reconditionnement, le résultat est très bon. Par contre je ne fais pas de TT et effectivement la raideur globale en solo ne doit pas favoriser la motricité.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
D'après certain champion, la "raideur" de l'amortissement (une précontrainte physique importante) évite à la moto de s'envoler, et d'avoir des mouvements importants de balancier , favorisant la motricité (en TT) et le contrôle ...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Comme quoi j'arrive à dire des conneries et même à y croire
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Oui quand l’hydraulique suit, la on prend un amortisseur conditionné pour recevoir son ressort d’origine avec une précontrainte de 7 mm ( environ 3,5 tours soit 7 clicks au pas de 2 mm) et on remplace le ressort par un qui rajoute d’entrée 2cm de précharge . Ce qui correspond presque au ressort d’origine tare a bloc .
En tt il faut précharger raisonnablement mais ouvrir l’hydraulique pour gagner en vitesse de mouvement .
La clairement j’en ai pas décollé une seule foi la roue avant par contre la roue arrière oui.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Le fait de précharger le ressort déplace le point de déclenchement de l'amortissement mais modifie pas la raideur du ressort . L’hydraulique est donc toujours adaptée et permet de régler ( a peu prêt cest du stock) la force d’amortissement.
L’hyperpro est plus raide que l’origine vu que sa longueur libre est la même ( ressort hors de l’amortisseur)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Pour ceux qui privilégient l'off-road, Andréani a récemment sortie des cartouches à cet usage et à l'intention des 1000 et 1100 . Le site Andréani est un peu pénible à l'usage, je vous laisse creuser le sujet.
https://www.racingonelab.com/en/shop/24 ... re-sports/
https://www.ebay.fr/itm/165185980230?ha ... SwNDFhk-dz
https://www.racingonelab.com/en/shop/24 ... re-sports/
https://www.ebay.fr/itm/165185980230?ha ... SwNDFhk-dz
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Une pléthore de menus, je ne m'y retrouve pas
Par rapport aux cartouches habituelles...
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• Entièrement réglable pour la précharge, le rebond et la compression avec un nouveau système à double piston utilisé par Ohlins dans son système NIX
• Circuit d'amortissement séparé avec une jambe s'occupant de l'amortissement en compression et l'autre s'occupant de l'amortissement de la détente
• Piston de 20 mm pour un débit d'huile, des performances d'amortissement, une sensation et un temps de réponse améliorés
• Fourni avec des ressorts de fourche linéaires pour s'adapter au poids du cycliste
• Système de fond hydraulique sophistiqué
• Capuchon supérieur plus haut pour permettre aux fourches d'être installées plus bas dans les jougs
• Composants en aluminium anodisé de haute qualité pour améliorer les performances, réduire la friction et réduire les intervalles d'entretien
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