Nettoyage, changement de l'huile, test au banc, réglage personnalisé et remplacement des joints.OliveTwinny a écrit : ↑21 oct. 2020, 20:38 Merci pour les infos, ce n’est pas excessif! Ils font quoi pour ce prix là? Nettoyage et changement de l’huile?
CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Quasimoto a écrit : ↑21 oct. 2020, 20:53Comme tu es affuté en matière de mathématiques et autres je t'invite à faire le calcul de la variation de l'angle de chasse quand l'arrière monte ou descend de 2, 4 ou 6cm. Sachant que le point de rotation est le point de contact de la roue avant au sol.
Tu nous diras dans quelle mesure l'angle de chasse se rapproche de celui d'une sportive. ...
Là, je pense que tu te moques
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Pour moi l’axe de rotation serait plutôt l’axe de roue avant, sauf si le frein avant est verrouillé. Mais je te rejoins que je fait que cela doit être minime sur la chasse, surtout que j’avais lu qq part que sur la CRF 1000 entre 0 et 35 de precharge, le SAG n’augmente que d’une dizaine de mm...Quasimoto a écrit : ↑21 oct. 2020, 20:53Comme tu es affuté en matière de mathématiques et autres je t'invite à faire le calcul de la variation de l'angle de chasse quand l'arrière monte ou descend de 2, 4 ou 6cm. Sachant que le point de rotation est le point de contact de la roue avant au sol.
Tu nous diras dans quelle mesure l'angle de chasse se rapproche de celui d'une sportive. ...
Mais ça peut changer les choses en dynamique!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Tu as raison sur la position du point de rotation, c'est très subtil comme remarque. Au final ça ne fait pas une grande différence mais c'est une précision qui me plait.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Je suis ostéo et passionné d’anatomie et de mécanique, on se refait pas mdr
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Ça ne fait même aucune différence, les deux points évoqués étant à la verticale l'un de l'autre. La valeur de l'empattement 1575mm reste la longueur à prendre en compte pour calculer la variation angulaire. Si la variation de hauteur est d'une dizaine de mm, sur 1575 mm l'angle est vraiment très fermé.
Allez Franck , dis nous combien cela fait de degrés .
Sauf erreur : 0.72°
Allez Franck , dis nous combien cela fait de degrés .
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
J’ai fait des petites mesures de sag avec moi équipé sur la moto et mes affaires dans le top (conditions de roulage).
À l’avant j’ai un enfoncement de 75 mm (33% donnant 77mm) donc on est pas mal.
Mais à l’arrière c’est là que le bas blesse, avec 12 crans de precharge (mon réglage actuel) j’ai un enfoncement de 95mm contre 73 mm attendus pour les 33% du débattement total.
On a donc un bon gros soucis d’assiette du à un ressort taré trop léger (pas nouveau) et dans mon cas potentiellement un amortisseur qui fatigue en hydraulique!
À l’avant j’ai un enfoncement de 75 mm (33% donnant 77mm) donc on est pas mal.
Mais à l’arrière c’est là que le bas blesse, avec 12 crans de precharge (mon réglage actuel) j’ai un enfoncement de 95mm contre 73 mm attendus pour les 33% du débattement total.
On a donc un bon gros soucis d’assiette du à un ressort taré trop léger (pas nouveau) et dans mon cas potentiellement un amortisseur qui fatigue en hydraulique!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Tu as donc validé par tes mesures ce qu'on sait depuis longtemps, que le ressort arrière est trop souple. Tu devrais profiter de la réfection de l'amortisseur pour mettre un ressort plus ferme.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Ahah tu sous-entends @Capdefra que j’enfonce une porte ouverte?
Blague à part je savais bien qu’il était trop léger le ressort mais je ne pensais pas avoir une telle différence de SAG entre l’avant et l'arrière!!
Il faut effectivement que je considère cette option...
Blague à part je savais bien qu’il était trop léger le ressort mais je ne pensais pas avoir une telle différence de SAG entre l’avant et l'arrière!!
Il faut effectivement que je considère cette option...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Pour les 2016/2017 oui c'est un fait que l'amortisseur est trop light d'origine !
A partir de 2018 le soucis est corrigé
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Tu as raison de le préciser, à partir de 2018, Honda a amélioré les choses.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Comme j'avais mis un Hyperpro , je dois avoir un ressort neuf qui traîne ...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Moi aussi j'ai un ressort quasi neuf d'origine qui traîne ainsi que le modèle Hyperpro +20mm que j'ai remplacé par l'Hyperpro +20mm Heavy Loads ( taré encore plus dur). Je ne les ai pas revendus jusqu'à maintenant.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Moi c'est l'inverse, je vais enlever mon kit Hyperpro +20mm... je m'y fait pas au "progressifs"
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
pas simple a expliquer par écrit, mais le principe d'un ressort linéaire est que pour comprimer l'amortisseur il faut une certaine force, pour double l'enfoncement on double la force.
Mais en progressif il y un debut de course souple, puis une zone ferme, et donc mon ressenti (et ma passagère) c'est que le début de course est "confort" et le reste est trop ferme/dur.
Cette zone "confort" ce sent que sur une courte hauteur d'enfoncement, et sur des routes qu'on pratique on arrive trop vite dans la partie dure de l'amortisseur et ce n'est pas agréable.
Donc je vais remettre l'origine, et chercher un ressort linéaire plus ferme et obtenir un même comportement sur toute la hauteur d'utilisation, ou changer d'amortisseur complètement car le ressort n'est qu'une partie de l'équation.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Très intéressant ce que tu dis @Mika Nari! Sachant que le système de basculeur Pro-link Honda a déjà pour but d’offrir une résistance progressive... c’est peut être la combinaison des deux qui fait une transition trop violente entre portion souple et portion ferme.
Avec mon utilisation solo et top case sur route dégradé et 30000km mon combiné ressort/amorto d’origine commence a bien peiner...
Du coup la question que je me pose c’est :
- soit reconditionnement amorto origine + ressort constant taré plus gros! Du coup ça fait dans les 150 euros de reconditionnement et une centaine d’euros de ressort et il faut ajouter le port et on arrive aux alentour de 300 ou 330 euros. Sans avoir la certitude que l’amorti d’origine puisse pleinement encaisser un ressort plus costaud sur le plan hydraulique.
- soit changement d’amortisseur/ressort complet et là il y a bcp de choix et de tous les prix... sachant que le but serait de gagner en raideur de ressort (tout en continuant à voir un réglage hydraulique et déportée de là précharge) et pourquoi pas une hydraulique de meilleure qualité que l’origine (compression lente et rapide séparée,...)
Mais la, je ne sais vers quelle marque me tourner...
Tu peux vois un peu plus haut les mesures de SAG que J’ai fait, c’est clair qu’il faut un ressort plus gros, je ne pense que 75 kg et je dois mettre 5 ou 7 kg dans mon top...
Avec mon utilisation solo et top case sur route dégradé et 30000km mon combiné ressort/amorto d’origine commence a bien peiner...
Du coup la question que je me pose c’est :
- soit reconditionnement amorto origine + ressort constant taré plus gros! Du coup ça fait dans les 150 euros de reconditionnement et une centaine d’euros de ressort et il faut ajouter le port et on arrive aux alentour de 300 ou 330 euros. Sans avoir la certitude que l’amorti d’origine puisse pleinement encaisser un ressort plus costaud sur le plan hydraulique.
- soit changement d’amortisseur/ressort complet et là il y a bcp de choix et de tous les prix... sachant que le but serait de gagner en raideur de ressort (tout en continuant à voir un réglage hydraulique et déportée de là précharge) et pourquoi pas une hydraulique de meilleure qualité que l’origine (compression lente et rapide séparée,...)
Mais la, je ne sais vers quelle marque me tourner...
Tu peux vois un peu plus haut les mesures de SAG que J’ai fait, c’est clair qu’il faut un ressort plus gros, je ne pense que 75 kg et je dois mettre 5 ou 7 kg dans mon top...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
le mieux est de trouver un preparateur de suspensions proche de chez toi et il te fera une config sur mesure !
C'est ce que j'ai sur la RD04 (offroad) et je pense que j'irais sur cette solution pour la CRF.
Ainsi le préparateur fera le setting interne adapté a ton usage et si besoin pourra prévoir un ressort différent.
Tu parles de mesures de "SAG", je sais pas ce que tu as fais, perso j'ai fait les "courses mortes", comme on fait sur circuit, et j'ai pu vérifier que le ressorts est adapté a mes besoins ou pas car y a des mesures sans le pilotes et avec.
Ou alternative trouver un amorto de 2018/2019 a moindre coût
C'est ce que j'ai sur la RD04 (offroad) et je pense que j'irais sur cette solution pour la CRF.
Ainsi le préparateur fera le setting interne adapté a ton usage et si besoin pourra prévoir un ressort différent.
Tu parles de mesures de "SAG", je sais pas ce que tu as fais, perso j'ai fait les "courses mortes", comme on fait sur circuit, et j'ai pu vérifier que le ressorts est adapté a mes besoins ou pas car y a des mesures sans le pilotes et avec.
Ou alternative trouver un amorto de 2018/2019 a moindre coût
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
D’accord merci pour ton retour!
Je vais déjà tenter de monter largement mon réglage de precharge mais je crains que étant déjà à 12/35, et ayant 23 mm de course morte en trop, ça va être limite
Par le SAG j’entends la course morte avec équipement et chargement comme pour rouler. Et je visais environ 1/3 de la course totale en course morte.
Je vais déjà tenter de monter largement mon réglage de precharge mais je crains que étant déjà à 12/35, et ayant 23 mm de course morte en trop, ça va être limite
Par le SAG j’entends la course morte avec équipement et chargement comme pour rouler. Et je visais environ 1/3 de la course totale en course morte.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
sur les 2016/2017, de mémoire, le réglage d'origine est pour un pilote de 60-65kg sans chargement, donc tu peux monter !
A 35 tu devrait etre en duo, ou vraiment bien chargé
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
C’est vrai que j’utilise cet acronyme SAG a tout bout de champ comme un bon gros kéké d’internet sans trop savoir littéralement ce que ça veux dire!
J’ai cherché et c’est un verbe anglais, To Sag qui signifier s’affaisser...
Et il y a le Standard Sag à savoir juste la moto elle même sans pilote ni chargement et le Riding Sag qui est prêt à rouler chargé et équipé. Donc mes mesures sont pour le Riding Sag!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
il faut faire les deux, car ça permet de vérifier que le ressort est bonOliveTwinny a écrit : ↑23 oct. 2020, 19:22C’est vrai que j’utilise cet acronyme SAG a tout bout de champ comme un bon gros kéké d’internet sans trop savoir littéralement ce que ça veux dire!
J’ai cherché et c’est un verbe anglais, To Sag qui signifier s’affaisser...
Et il y a le Standard Sag à savoir juste la moto elle même sans pilote ni chargement et le Riding Sag qui est prêt à rouler chargé et équipé. Donc mes mesures sont pour le Riding Sag!
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Question con!
J’essaie dernièrement de m’acharner à limiter le pompage de l’amorto avec le top case.
Pour cela je m’intéresse principalement à la détente hydraulique.
Et la, gros doute, pour fermer la détente, faut-il visser (sens des aiguilles d’une montre) ou dévisser (sens inverse)?
Trois choses me font douter :
- la vis de réglage de détente est un pas à droite, plus on la visse, plus elle ressort vers nous.
- sur le manuel d'utilisation, il est noté qu’il faut visser pour augmenter l’amortissement en détente (durcir) et dévisser pour réduire l’amortissement en détente : ce qui ne veut pas dire grand chose...
mais sur le schéma qui va avec, la flèche qui va vers Hard est orientée vers la G (comme pour dévisser) et la flèche qui va vers Soft vers la droite (comme pour visser), du coup kesako?
- j’ai beau visser pour fermer, ça continue à pomper (peut être un oui moins...)
J’essaie dernièrement de m’acharner à limiter le pompage de l’amorto avec le top case.
Pour cela je m’intéresse principalement à la détente hydraulique.
Et la, gros doute, pour fermer la détente, faut-il visser (sens des aiguilles d’une montre) ou dévisser (sens inverse)?
Trois choses me font douter :
- la vis de réglage de détente est un pas à droite, plus on la visse, plus elle ressort vers nous.
- sur le manuel d'utilisation, il est noté qu’il faut visser pour augmenter l’amortissement en détente (durcir) et dévisser pour réduire l’amortissement en détente : ce qui ne veut pas dire grand chose...
mais sur le schéma qui va avec, la flèche qui va vers Hard est orientée vers la G (comme pour dévisser) et la flèche qui va vers Soft vers la droite (comme pour visser), du coup kesako?
- j’ai beau visser pour fermer, ça continue à pomper (peut être un oui moins...)
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
C'est très simple : tu augmentes l'amortissement en réduisant le passage de l'huile et, sur les deux réglages ( compression et détente), ça se fait en vissant la vis dans le sens horaire ( vers la droite). Tu fermes ( visses) à fond puis tu ouvres du nombre de clics souhaités.
Si tu as encore du pompage en solo en fermant à fond, c'est que ton amortisseur est complètement rincé.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
D'accord merci bcp pour ta réponse!
C'est ce que j'avais compris et ce que je faisais depuis le départ, mais après avoir lu que sur certaine Béhème cela était inversé pour la détente, je me suis mis à douter... Le truc con!
Là j'ai fermé de 6 par rapport au std (-10 sur la mienne au lieu de -11 noté sur le manuel). Je suis donc fermé à -4 pour la détente, et ça fait vraiment bâton sauteur encore... J'ai fermé de 4 la compression arrière pour garder un peu de confort. Et l'arrière passe son temps à s'enfoncer et à remonter. Et quand il s'enfonce, il s'enfonce tellement vite que ça entraine une petite détente de la fourche (en mode cheval à bascule, quand l'arrière descend, l'avant monte)...
Résultat, si tu es dans une grande courbe et qu'il y a une cuvette dans cette courbe, l'arrière y plonge avec bcp d'inertie, ce qui détend l'avant qui se met alors à sautiller et à écarter...
J'ai tenté de freiner un peu la détente avant mais cela n'a pas tellement d'impact sur ce phénomène, l'inertie du poids du top case est trop grande dans mon cas je pense (amorto fatigué).
Bref, il faut que je fasse un entretien d'amorto! Mais ça me parait bizarre qu'à peine à 32000 km ça en soit déjà là!
C'est ce que j'avais compris et ce que je faisais depuis le départ, mais après avoir lu que sur certaine Béhème cela était inversé pour la détente, je me suis mis à douter... Le truc con!
Là j'ai fermé de 6 par rapport au std (-10 sur la mienne au lieu de -11 noté sur le manuel). Je suis donc fermé à -4 pour la détente, et ça fait vraiment bâton sauteur encore... J'ai fermé de 4 la compression arrière pour garder un peu de confort. Et l'arrière passe son temps à s'enfoncer et à remonter. Et quand il s'enfonce, il s'enfonce tellement vite que ça entraine une petite détente de la fourche (en mode cheval à bascule, quand l'arrière descend, l'avant monte)...
Résultat, si tu es dans une grande courbe et qu'il y a une cuvette dans cette courbe, l'arrière y plonge avec bcp d'inertie, ce qui détend l'avant qui se met alors à sautiller et à écarter...
J'ai tenté de freiner un peu la détente avant mais cela n'a pas tellement d'impact sur ce phénomène, l'inertie du poids du top case est trop grande dans mon cas je pense (amorto fatigué).
Bref, il faut que je fasse un entretien d'amorto! Mais ça me parait bizarre qu'à peine à 32000 km ça en soit déjà là!
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