CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
- Cyrille
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CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
Bonjour,
le sujet étant complexe je vous propose de donner vos settings, vos resentis, etc
Un minimum de données sur le poids embarqué, le style de conduite (ballade, sportif...) et les trajets (route ou TT) sont indispensable pour se faire une idée.
Nous pourrons alors ainsi trouver ce que nous recherchons au niveau comportement dynamique de nos brèles.
Je me suis fait un petit EXCEL pour conserver traces de mes tests
Allons y gaiement !
le sujet étant complexe je vous propose de donner vos settings, vos resentis, etc
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
LioXRV m'a transmis son tableau que j'ai mis en format Excel LibreOffice et PDF.
A tester!
Note: poids de LioXRV à sec: 80kg...
A tester!
Note: poids de LioXRV à sec: 80kg...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bonjour Fleepee,
j'ai ouvert un post avec un tableau XL pour les réglages suspattes
Je tatone un peu pour trouver mon bonheur.
J'ai une question :
l'amplitude AR compr et detente n'est pas dans le manuel, vous l'avez donc vérifier vous même ?
j'ai ouvert un post avec un tableau XL pour les réglages suspattes
Je tatone un peu pour trouver mon bonheur.
J'ai une question :
l'amplitude AR compr et detente n'est pas dans le manuel, vous l'avez donc vérifier vous même ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je suppose que Lio l'a fait... car je ne l'imagine pas ne pas le faire!cyrille83560 a écrit :l'amplitude AR compr et detente n'est pas dans le manuel, vous l'avez donc vérifier vous même ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
FleePee a écrit :Je suppose que Lio l'a fait... car je ne l'imagine pas ne pas le faire!cyrille83560 a écrit :l'amplitude AR compr et detente n'est pas dans le manuel, vous l'avez donc vérifier vous même ?
Sachant que "La compression doit être moins freinée que la détente",
son réglage avant ne semble pas conforme car sa compression est fermé à 83% et sa détente à 67% (l'arrière est conforme à cette loi car Compression fermée à 58% et Détente fermée à 85%).
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Effectivement j'ai compté les clics entre maxi et mini puisque pas indiqué dans le manuel.cyrille83560 a écrit :FleePee a écrit :Je suppose que Lio l'a fait... car je ne l'imagine pas ne pas le faire!cyrille83560 a écrit :l'amplitude AR compr et detente n'est pas dans le manuel, vous l'avez donc vérifier vous même ?
Sachant que "La compression doit être moins freinée que la détente",
son réglage avant ne semble pas conforme car sa compression est fermé à 83% et sa détente à 67% (l'arrière est conforme à cette loi car Compression fermée à 58% et Détente fermée à 85%).
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Mon tableau c'est mon premier réglage de base en cours de rodage (800 km ultra soft jusqu'à aujourd'hui, il sera terminé à 3000km, mais ça c'est juste mon habitude)
Ne cherche pas à appliquer des principes, mais base toi plutot sur ton ressenti.
En effet, c'est pas parce que mon réglage de détente semble plus proche du maxi (que la compression) que la détente est plus freinée (que la compression)
pour schématiser si tu mets à zéro la détente et à zéro la compression, y aura déja une différence à la base.
Idem si tu mets à mi réglage les deux, y aura déja un décalage entre ton ressenti en compression et ton ressenti en détente
Le seul principe de base couramment admis est : d'abord régler les ressorts et trouver l'équilibre AV et AR puis s'attaquer à l'hydraulique
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Lioxrv a écrit :
Le seul principe de base couramment admis est : d'abord régler les ressorts et trouver l'équilibre AV et AR puis s'attaquer à l'hydraulique
Oui c'est bien ce que j'ai retenu des diverses lectures que j'ai fait ça et là
1 - Precontrainte
2 - Compression sans exagérer et surtout Détente.
Un gros chantier...quand je pense que c'es la première fois que je me penche sérieusement la dessus en 29 ans de moto
Avant c'était : "ya pas à tortiller du cul pour chier droit, essore et on verra...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
T'inquiete pas, un petit chantier pour une super efficacité ensuiteCyrille83560 a écrit :Lioxrv a écrit :
Le seul principe de base couramment admis est : d'abord régler les ressorts et trouver l'équilibre AV et AR puis s'attaquer à l'hydraulique
Un gros chantier...quand je pense que c'es la première fois que je me penche sérieusement la dessus en 29 ans de moto
Avant c'était : "ya pas à tortiller du cul pour chier droit, essore et on verra...
Hier sur 350 km de virages sur route assez lisse, je valide mon tableau de réglages : nickel
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
question reglage arrière j'ai juste monté de 3 crans la précharge ressort (grosse molette manuelle), elle se cale mieux dans les virages rapides sur route.
pour le reste ça me va.
A vitesses (très) élevées sur route , ça manque forcément de fermeté , mais même si c'est une machine capable de plus de 200 , c'est pas sa vocation première . Mieux vaut éviter de trop forcer le rythme sur routes viroleuses avec les réglages d'origine.
pour le reste ça me va.
A vitesses (très) élevées sur route , ça manque forcément de fermeté , mais même si c'est une machine capable de plus de 200 , c'est pas sa vocation première . Mieux vaut éviter de trop forcer le rythme sur routes viroleuses avec les réglages d'origine.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Petite question: je suis étonné qu'il n'y ait pas de bouchon en bas de tube de fourche pour préserver le réglage
Je pense que je vais essayer de trouver un système
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Oui, sur mes tubes de KTM aussi c'est pour ça que je me posais la question
- TiTi
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Tu aurais une photo pour voir comment c'est foutu ?
Va falloir faire comme les bouchons de BO
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Voici mes réglages en cours. Bilan :
- L'avant plonge toujours un peu dès la saisie du levier de frein mais passé les premiers cm la fourche cesse de plonger. Malgré tout l'avant est resté confortable sur les dos d'âne. Naturellement même si l'amplitude est diminuée, lors des gros freinages de trappeurs l'avant plonge pas mal. Mais comme le comportement à un rythme rapide est bon, pour l'instant je ne touche plus à la fourche.
PS : je n'ai pas touché à la précontrainte car je veux que l'assiette soit un peu sur l'avant. D'ailleurs il faudrait peut-être voir si on peut remonter les tubes, il y a une marge de 1 cm environ.
- L'arrière : plus trop de pompage en solo mais en duo ce n'est pas encore ça. Prochain essai : visser le détente de 2 crans supplémentaires. A noter qu'en duo j'ajoute deux crans à la précontrainte. A noter également que ce constat est sur une route dégradée et à un rythme "soutenu" (je devais bien être parfois 20 km de plus qu'avec la RD07).
- L'avant plonge toujours un peu dès la saisie du levier de frein mais passé les premiers cm la fourche cesse de plonger. Malgré tout l'avant est resté confortable sur les dos d'âne. Naturellement même si l'amplitude est diminuée, lors des gros freinages de trappeurs l'avant plonge pas mal. Mais comme le comportement à un rythme rapide est bon, pour l'instant je ne touche plus à la fourche.
PS : je n'ai pas touché à la précontrainte car je veux que l'assiette soit un peu sur l'avant. D'ailleurs il faudrait peut-être voir si on peut remonter les tubes, il y a une marge de 1 cm environ.
- L'arrière : plus trop de pompage en solo mais en duo ce n'est pas encore ça. Prochain essai : visser le détente de 2 crans supplémentaires. A noter qu'en duo j'ajoute deux crans à la précontrainte. A noter également que ce constat est sur une route dégradée et à un rythme "soutenu" (je devais bien être parfois 20 km de plus qu'avec la RD07).
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
De retour d'une longue tournée triomphale, ci-joint mes réglages validés par moi !
Attention, je ne suis pas un expert en réglage de suspensions donc à vous de voir. En attendant voici mon retour après plusieurs jours de roulage.
Qualités :
Lors des freinages l'avant plonge uniquement les premiers cm du début de course après c'est nickel
D'une manière générale pas de pompage exagéré en solo, ni en particulier en duo sur route défoncée (en solo c'est top, ça pousse même à en remettre)
Défauts (résiduels) :
Sur route lisse j'ai parfois l'impression que l'avant rebondit (légèrement) et que l'accord avant/arrière n'est pas au top. Mais c'est une impression et à force d'analyser tous les mouvements je ne sais plus, notamment si en réglages standards je n'avais pas le même ressenti.
Commentaire :
Suspensions étonnantes d'efficacité dès que les conditions se durcissent : à l'attaque, en duo sur route défoncée (en solo je n'en parle même pas), un chemin avec des rochers et des pierres. Autre exemple, si vous connaissez un passage à niveau bien cassant, allez-y franco, là où la RD07 pouvait talonner ou presque, avec la CRF vous serez surpris.
Attention, je ne suis pas un expert en réglage de suspensions donc à vous de voir. En attendant voici mon retour après plusieurs jours de roulage.
Qualités :
Lors des freinages l'avant plonge uniquement les premiers cm du début de course après c'est nickel
D'une manière générale pas de pompage exagéré en solo, ni en particulier en duo sur route défoncée (en solo c'est top, ça pousse même à en remettre)
Défauts (résiduels) :
Sur route lisse j'ai parfois l'impression que l'avant rebondit (légèrement) et que l'accord avant/arrière n'est pas au top. Mais c'est une impression et à force d'analyser tous les mouvements je ne sais plus, notamment si en réglages standards je n'avais pas le même ressenti.
Commentaire :
Suspensions étonnantes d'efficacité dès que les conditions se durcissent : à l'attaque, en duo sur route défoncée (en solo je n'en parle même pas), un chemin avec des rochers et des pierres. Autre exemple, si vous connaissez un passage à niveau bien cassant, allez-y franco, là où la RD07 pouvait talonner ou presque, avec la CRF vous serez surpris.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Merci pour tes infos.
Par rapport au tableau qui a été commencé à la page 1, où se situent tes réglages? Que veut dire +2 est-ce par rapport à l'origine?
Par rapport au tableau qui a été commencé à la page 1, où se situent tes réglages? Que veut dire +2 est-ce par rapport à l'origine?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Les valeurs correspondent à un nombre de clics ou de tours supplémentaires à partir de la position standard.
Pour les mesures que tu as reprises :
- le réglage de la détente de la fourche est en nombre de tours
- les autres réglages sont en nombre de clics
Edit : certains de mes réglages sont très différentes de ceux de LioXRV.
La précontrainte (édit 2 : précontrainte, pas compression comme c'était écrit) de la fourche notamment, je suis resté standard car je ne veux absolument pas que la moto soit basculée sur l'arrière.
D'ailleurs je pense que je vais essayer d'enlever un clic pour voir si la fourche est moins sautillante sur les (très) petites irrégularités.
Sur la détente de l'amorto, LioXRV y est allé franco.
Pour les mesures que tu as reprises :
- le réglage de la détente de la fourche est en nombre de tours
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Edit : certains de mes réglages sont très différentes de ceux de LioXRV.
La précontrainte (édit 2 : précontrainte, pas compression comme c'était écrit) de la fourche notamment, je suis resté standard car je ne veux absolument pas que la moto soit basculée sur l'arrière.
D'ailleurs je pense que je vais essayer d'enlever un clic pour voir si la fourche est moins sautillante sur les (très) petites irrégularités.
Sur la détente de l'amorto, LioXRV y est allé franco.
Modifié en dernier par Strat le 21 mai 2016, 08:41, modifié 3 fois.
- Cyrille
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bonjour,
Je viens d'avoir EMC, ils travaillent sur l'Africa et devrait sortir des amortos orientés route et d'autres TT vers mi Juin
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je connaissais l'autre EMC2, pour le stockage notamment : https://www.emc.com/ ;-)Cyrille a écrit :Bonjour,
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Cyrille a écrit :Bonjour,
Je viens d'avoir EMC, ils travaillent sur l'Africa et devrait sortir des amortos orientés route et d'autres TT vers mi Juin
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TT tu es sûr????? car ils étaient très frileux (quelques mauvaises expériences) pour proposer un amortisseur de ce type
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
ouai ... tout chemin au mieux mais faut oublier EMC pour le TT dixit ... eux
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
En même temps, quoi de plus normal de connaître emc² Quand on s'appelle ya²Ya(x2) a écrit :Je connaissais l'autre EMC2, pour le stockage notamment : https://www.emc.com/ ;-)Cyrille a écrit :Bonjour,
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bien vu sy² ! ;-)Sysy a écrit :En même temps, quoi de plus normal de connaître emc² Quand on s'appelle ya²Ya(x2) a écrit :Je connaissais l'autre EMC2, pour le stockage notamment : https://www.emc.com/ ;-)Cyrille a écrit :Bonjour,
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je n'avais pas pensé à mon pseudo :-DYa(x2) a écrit :Bien vu sy² ! ;-)Sysy a écrit :En même temps, quoi de plus normal de connaître emc² Quand on s'appelle ya²Ya(x2) a écrit :Je connaissais l'autre EMC2, pour le stockage notamment : https://www.emc.com/ ;-)Cyrille a écrit :Bonjour,
Je viens d'avoir EMC, ils travaillent sur l'Africa et devrait sortir des amortos orientés route et d'autres TT vers mi Juin
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