[Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#101 Message par Jeanba13 » 27 janv. 2017, 11:25

Le plus long dans cette opération c'est de couper le tuyau à la bonne dimension et de lui faire prendre la bonne forme. Mais en une heure tout peut être monté sans aucune galère !

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#102 Message par Quasimoto » 27 janv. 2017, 11:30

Il suffit d'un tout petit fil pour le caméléon ....
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#103 Message par Capdefra » 27 janv. 2017, 12:10

@ Jeanbat13: merci pour les photos de ton montage mais je ne veux pas faire passer le tuyau rigide là où tu l'as mis et surtout pas le petit tuyau souple sous le support de repose pied gauche: dans le cas idéal je voudrais passer dans le tube du bras oscillant (comme le propose Scottoiler avec le kit special pour l'Africa Twin) mais il faudrait pour celà que le tube rigide soit assez long sinon il risque de battre dans le bras oscillant, la boucle pourrait se retourner vers le bas, bref ça ne serait pas bon. S'il est assez long par contre, je vais vraiment creuser cette solution très esthétique et fonctionnelle. Sinon, on verra...
Je vous promets de faire des photos lors de l'installation.

Franck

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#104 Message par Capdefra » 11 févr. 2017, 21:04

J'ai installé cet après midi mon graisseur automatique Cameleon Oiler Plus ; j'ai mis pas mal de temps car je voulais installer si possible, le tube rigide à l'intérieur du bras oscillant, comme c'est le cas avec le kit spécifique du Scottoiler et c'est tout à fait possible. de ce fait j'ai pu vraiment planquer le tube souple et même le boitier puisque je l'ai mis sous la selle. j'ai par contre galéré 3/4 d'heure pour raccorder le tube souple sur le tube rigide (ca ne voulait vraiment pas rentrer, même en chauffant le tube dans de l'eau bouillante).
Quelques photos ci dessous:

Le tube rigide sortant au milieu du bras oscillant, côté amortisseur:

Image

L'autre extrémité du tube rigide, près de la couronne arrière:

Image

L'extrémité du graisseur:

Image

Une autre vue de la sortie du bras oscillant:

Image

L'installation du boitier de commande sous la selle pilote:

Image

Pendant que j'y étais , j'ai aussi monté la bavette sur le garde boue avant , marque Pyramid Plastics:

Image

Une autre vue:

Image

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#105 Message par Africalain » 11 févr. 2017, 21:47

Cette extension là est vraiment bien intégrée.
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Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

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#106 Message par Jeanba13 » 11 févr. 2017, 21:49

Belle installation!!!

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#107 Message par Vieux motard » 12 févr. 2017, 03:52

§+1 bon boulot §super

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#108 Message par Quasimoto » 12 févr. 2017, 09:20

Il se pourrait fort que je copie ce montage tip-top !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#109 Message par Eric 400 » 12 févr. 2017, 16:51

Tu ne t'es pas trop fait ch.... pour le passage dans BO ?

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#110 Message par Capdefra » 12 févr. 2017, 18:22

Eric 400 a écrit :Tu ne t'es pas trop fait ch.... pour le passage dans BO ?
Non, c'était assez facile à faire. Par contre j'ai l'impression que l'huile ne coule pas : c'est peut être dû au fait que le boitier est à l'horizontale et qu'il n'y a pas assez de charge pour faire descendre l'huile. Je vais contacter le SAV de Cameleon Oiler et leur demander des conseils.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#111 Message par Quasimoto » 12 févr. 2017, 18:51

Au tout début il faut programmer plus de trente secondes. C'est assez long à venir . Si le tuyau remonte bien au dessus du boitier ,c'est mieux.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#112 Message par Capdefra » 12 févr. 2017, 18:56

Quasimoto a écrit :Au tout début il faut programmer plus de trente secondes. C'est assez long à venir . Si le tuyau remonte bien au dessus du boitier ,c'est mieux.
C'est la version PLUS du Cameleon Oiler, on ne programme plus de secondes mais une position entre 1 et 7. J'ai tout de même roulé 400 km aujourd'hui, ça aurait dû huiler la chaine.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#113 Message par Capdefra » 20 févr. 2017, 18:04

Finalement j'ai réglé le débit d'huile au maximum, soit la valeur 7 sur le Caméléon Oiler Plus, et la chaîne me paraît correctement lubrifiée mais pas trop. Pour le moment,même si ça m'étonne de devoir être sur le maximum, je laisse ce réglage car la jante n'est pas éclaboussée.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#114 Message par Fazerboy16 » 02 mars 2017, 22:49

Capdefra a écrit :
Eric 400 a écrit :Tu ne t'es pas trop fait ch.... pour le passage dans BO ?
Non, c'était assez facile à faire. Par contre j'ai l'impression que l'huile ne coule pas : c'est peut être dû au fait que le boitier est à l'horizontale et qu'il n'y a pas assez de charge pour faire descendre l'huile. Je vais contacter le SAV de Cameleon Oiler et leur demander des conseils.
As tu perce un petit trou dans le bouchon du tuyau qui sert de réservoir?si il n'est pas percé ou bien que le trou est bouché ça ne coulera pas.il faut aussi que la pente soit régulière car l'huile descend au boîtier par gravité.

Je dis ca par expérience car j'en ai monté sur pas mal de motos différentes.
Africa Twin 1000CRF HRC.....le meilleur moyen de s'évader connu à ce jour

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#115 Message par Capdefra » 03 mars 2017, 14:24

J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#116 Message par Micram » 04 mars 2017, 15:33

Capdefra a écrit :J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck
La grosseur du trou n'est pas la réponse, la pression atmosphérique passera même par un trou minuscule et qui doit même le rester , le tout c'est qu'il ne soit pas bouché.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#117 Message par Franck67 » 04 mars 2017, 15:39

Micram a écrit :
Capdefra a écrit :J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck
La grosseur du trou n'est pas la réponse, la pression atmosphérique passera même par un trou minuscule et qui doit même le rester , le tout c'est qu'il ne soit pas bouché.
t'es sur de toi ????? le volume qui sort doit forcement etre remplacé par le volume qui rentre , il vaut mieux que le trou du haut soit superieur au trou maxi du bas ..... enfin c'est mon avis ...

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#118 Message par Franck67 » 04 mars 2017, 16:17

je me pose une ou 2 questions concernant ce graisseur : comment voyez vous la qté d'huile lubrifiante restante ? il n'y a pas de bidon reservoir , c'est dans le tuyau souple transparent qu'est stocké le lubrifiant ? quand on va sur le site de cameleon ils indiquent un kit + une tuyau semi rigide , il faut acheter les 2 ??

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#119 Message par Micram » 04 mars 2017, 18:19

Franck67 a écrit :
Micram a écrit :
Capdefra a écrit :J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck
La grosseur du trou n'est pas la réponse, la pression atmosphérique passera même par un trou minuscule et qui doit même le rester , le tout c'est qu'il ne soit pas bouché.
t'es sur de toi ????? le volume qui sort doit forcement etre remplacé par le volume qui rentre , il vaut mieux que le trou du haut soit superieur au trou maxi du bas ..... enfin c'est mon avis ...
Sûr ! Car l'huile ne se faufile pas aussi vite et facilement que l'air. Un trou minuscule suffit (comme dans un carbu), la pression atmosphérique poussera l'air qui remplacera l'huile, puis une fois la place prise, les pressions s'équilibrent jusqu'à la prochaine goutte. Agrandir le trou ne sert à rien! Il doit simplement laisser passer l'air.

Bouche la mise à la pression atmosphérique de n'importe quel réservoir à liquide plein et plus rien ne coule sauf à déformer le réservoir bien sûr (loi du cubi, la pression s'exerce sur les parois alors ! ) C'est une loi générale !
Essaie de boire une bouteille d'eau pleine sans jamais laisser rentrer d'air pour le goulot, pour tester ! (sauf déformation) Puis fait un trou d'aiguille au sommet, goulot en bas et réessayes pour t'en convaincre, et la quantité d'eau avalée n'est pas une goutte non plus !)

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#120 Message par Micram » 04 mars 2017, 18:27

Capdefra a écrit :J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck
Et dans ton montage, tu as respecté la boucle impérative à faire dans le tuyau coté buse (confère l'image n°11 du post initial) ?
Si de l'air remonte par la buse, le système est désamorcé je crois, mais je laisse la parole à ceux qui l'ont !

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#121 Message par Franck67 » 05 mars 2017, 09:06

Micram a écrit :
Franck67 a écrit :
Micram a écrit :
Capdefra a écrit :J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck
La grosseur du trou n'est pas la réponse, la pression atmosphérique passera même par un trou minuscule et qui doit même le rester , le tout c'est qu'il ne soit pas bouché.
t'es sur de toi ????? le volume qui sort doit forcement etre remplacé par le volume qui rentre , il vaut mieux que le trou du haut soit superieur au trou maxi du bas ..... enfin c'est mon avis ...
Sûr ! Car l'huile ne se faufile pas aussi vite et facilement que l'air. Un trou minuscule suffit (comme dans un carbu), la pression atmosphérique poussera l'air qui remplacera l'huile, puis une fois la place prise, les pressions s'équilibrent jusqu'à la prochaine goutte. Agrandir le trou ne sert à rien! Il doit simplement laisser passer l'air.

Bouche la mise à la pression atmosphérique de n'importe quel réservoir à liquide plein et plus rien ne coule sauf à déformer le réservoir bien sûr (loi du cubi, la pression s'exerce sur les parois alors ! ) C'est une loi générale !
Essaie de boire une bouteille d'eau pleine sans jamais laisser rentrer d'air pour le goulot, pour tester ! (sauf déformation) Puis fait un trou d'aiguille au sommet, goulot en bas et réessayes pour t'en convaincre, et la quantité d'eau avalée n'est pas une goutte non plus !)
dans un carbu il y a une depression , et regarde la taille des tuyau de mise a l'air en comparaison de la taille d'un gicleur , ou regarde la taille des gicleurs d'air .... sur mon scottoiler j'ai viré le bouchon du haut ... si j'ai bien compris le bouchon sur votre cameleon n'est la que pour l'antideversement ( en cas de chute eviter que le liquide ne se deverse trop rapidement par ce tuyau )

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#122 Message par Micram » 05 mars 2017, 17:04

Franck67 a écrit :
Micram a écrit :
Franck67 a écrit :
Micram a écrit :
La grosseur du trou n'est pas la réponse, la pression atmosphérique passera même par un trou minuscule et qui doit même le rester , le tout c'est qu'il ne soit pas bouché.
t'es sur de toi ????? le volume qui sort doit forcement etre remplacé par le volume qui rentre , il vaut mieux que le trou du haut soit superieur au trou maxi du bas ..... enfin c'est mon avis ...
Sûr ! Car l'huile ne se faufile pas aussi vite et facilement que l'air. Un trou minuscule suffit (comme dans un carbu), la pression atmosphérique poussera l'air qui remplacera l'huile, puis une fois la place prise, les pressions s'équilibrent jusqu'à la prochaine goutte. Agrandir le trou ne sert à rien! Il doit simplement laisser passer l'air.

Bouche la mise à la pression atmosphérique de n'importe quel réservoir à liquide plein et plus rien ne coule sauf à déformer le réservoir bien sûr (loi du cubi, la pression s'exerce sur les parois alors ! ) C'est une loi générale !
Essaie de boire une bouteille d'eau pleine sans jamais laisser rentrer d'air pour le goulot, pour tester ! (sauf déformation) Puis fait un trou d'aiguille au sommet, goulot en bas et réessayes pour t'en convaincre, et la quantité d'eau avalée n'est pas une goutte non plus !)
dans un carbu il y a une depression , et regarde la taille des tuyau de mise a l'air en comparaison de la taille d'un gicleur , ou regarde la taille des gicleurs d'air .... sur mon scottoiler j'ai viré le bouchon du haut ... si j'ai bien compris le bouchon sur votre cameleon n'est la que pour l'antideversement ( en cas de chute eviter que le liquide ne se deverse trop rapidement par ce tuyau )
C'est évident, le bouchon est là pour empêcher le déversement involontaire.

Tu peux siphonner une piscine, (sans couvercle, dont la totalité de sa surface est ouverte à la PA) , à l'aide d'un tuyau, l'eau coulera pas plus vite si tu changes pas le diamètre du tuyau, pourtant la mise à la PA n'est ici pas limitée par un quelconque tuyau !

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#123 Message par Capdefra » 05 mars 2017, 20:41

Micram a écrit :
Capdefra a écrit :J'ai mis le bouchon percé fourni mais je n'ai pas vérifié la grosseur du trou. Je le ferai à l'occasion.
Merci

Franck
Et dans ton montage, tu as respecté la boucle impérative à faire dans le tuyau coté buse (confère l'image n°11 du post initial) ?
Si de l'air remonte par la buse, le système est désamorcé je crois, mais je laisse la parole à ceux qui l'ont !
La boucle est déjà faite dans le tuyau rigide et il faut la garder vers le haut : j'y ai fait très attention quand j'ai installé le tuyau rigide dans le bas oscillant.

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Re: [Tuto] Installation Cameleon Oiler Plus.

#124 Message par Micram » 06 mars 2017, 20:54

Capdefra a écrit : Franck
Le dispositif fonctionne avec la gravité comme stipulé sur le site.
"The Cameleon Chain Oiler is a electronic device, activated by gravity only when the engine is on"

Le boitier ne serait qu'une électrovanne pilotée, elle ouvre ou se ferme suivant temps programmé, donc seule la gravité gère le débit lorsque la vanne est ouverte.

Sur le montage sous la selle du boitier, la gravité semble quand même bien gênée par les boucles du tuyau distributeur qui s'entourent avec une tuyauterie descendante puis remontante puis descendante puis remontante encore avant de descendre vers le bras, ceci ne contribue pas à un écoulement standard par gravité directe, ces remontées de tuyauterie dans le dispositif ralentissent le débit, c'est certain. Ces boucles valent un pincement du tuyau en quelque sorte, le diamètre diminue, le débit diminue.
C'est pour cela que le réglage maxi en temps ne donne pas plus qu'un volume mini.

Pour rappel, le schéma sur le site est présenté strictement tuyauterie descendante.

Sauf si en selle basse, le caméleon peut être réorienté, et le tuyau noir enroulé, éventuellement raccourci !

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#125 Message par Eric 400 » 06 mars 2017, 21:09

Micram a écrit :
Capdefra a écrit : Franck
Le dispositif fonctionne avec la gravité comme stipulé sur le site.
"The Cameleon Chain Oiler is a electronic device, activated by gravity only when the engine is on"

Le boitier ne serait qu'une électrovanne pilotée, elle ouvre ou se ferme suivant temps programmé, donc seule la gravité gère le débit lorsque la vanne est ouverte.

Sur le montage sous la selle du boitier, la gravité semble quand même bien gênée par les boucles du tuyau distributeur qui s'entourent avec une tuyauterie descendante puis remontante puis descendante puis remontante encore avant de descendre vers le bras, ceci ne contribue pas à un écoulement standard par gravité directe, ces remontées de tuyauterie dans le dispositif ralentissent le débit, c'est certain. Ces boucles valent un pincement du tuyau en quelque sorte, le diamètre diminue, le débit diminue.
C'est pour cela que le réglage maxi en temps ne donne pas plus qu'un volume mini.

Pour rappel, le schéma sur le site est présenté strictement tuyauterie descendante.

Sauf si en selle basse, le caméleon peut être réorienté, et le tuyau noir enroulé, éventuellement raccourci !
Je suis assez d'accord avec ce raisonnement

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