La fuite de LR c'était bien visible au niveau de la durite ou tu avais constaté une baisse du niveau ?Joe a écrit :...
Le seul problème que j'avais, c'est une petite fuite du liquide de refroidissement, la durite coté droit était mal serrée.
.....
Coût des entretiens CRF DCT
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
- Joe
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3271
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:54
- Département : 11 Aude
- Localisation : Ornaisons
- Moto : Autres
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Non c'était une toute petite fuite, je l'ai constatée en voyant quelques goûtes de LR sur la durite et le carter mais pas tout le tempsChmotard a écrit :La fuite de LR c'était bien visible au niveau de la durite ou tu avais constaté une baisse du niveau ?Joe a écrit :...
Le seul problème que j'avais, c'est une petite fuite du liquide de refroidissement, la durite coté droit était mal serrée.
.....
le niveau n'a pas baissé, d'après le mécano ce serai un mauvais serrage en usine
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Ok merci de l'infoJoe a écrit :Non c'était une toute petite fuite, je l'ai constatée en voyant quelques goûtes de LR sur la durite et le carter mais pas tout le tempsChmotard a écrit :La fuite de LR c'était bien visible au niveau de la durite ou tu avais constaté une baisse du niveau ?Joe a écrit :...
Le seul problème que j'avais, c'est une petite fuite du liquide de refroidissement, la durite coté droit était mal serrée.
.....
le niveau n'a pas baissé, d'après le mécano ce serai un mauvais serrage en usine
- Ouarese
- Freinage sur route sèche
- Messages : 207
- Enregistré le : 18 févr. 2016, 21:38
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : Verneuil sur Seine
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
J'avais eu la même chose sur la mienne, constaté lors d'une ballade de 1000 kms. quelques traces sur le carter moteur, pas de baisse de niveau. Mauvais serrage usine, vu le nb de tours que j'avais du faire pour la resserrer.
- Micram
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 281
- Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:40
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : 06
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Joe a écrit :Non c'était une toute petite fuite, je l'ai constatée en voyant quelques goûtes de LR sur la durite et le carter mais pas tout le tempsChmotard a écrit :La fuite de LR c'était bien visible au niveau de la durite ou tu avais constaté une baisse du niveau ?Joe a écrit :...
Le seul problème que j'avais, c'est une petite fuite du liquide de refroidissement, la durite coté droit était mal serrée.
.....
le niveau n'a pas baissé, d'après le mécano ce serai un mauvais serrage en usine
Perso, quelques gouttelettes qui s'échappent aussi, mais pas par la durite, mais par un tout petit tube placé sur le carter, bien caché en face avant du moteur, on dirait même qu'il aurait pu recevoir un tuyau vu l'épaulement. Pas de perte notoire de liquide, seulement des traces de quelques goutellettes remontées aérodynamiquement, je pense pour laisser cette trace.
Je serais curieux de voir cela sur une doc du moteur.
- Oldschool
- Virage serré
- Messages : 128
- Enregistré le : 28 févr. 2016, 16:08
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Gironde
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Faut pas taper... je voulais juste faire un jeu de mots facile. (LR=Les Républicains)
-
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 252
- Enregistré le : 26 mars 2017, 22:55
- Département : 66 Pyrénées-Orientales
- Localisation : Argeles sur mer
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Je tape pas .
Je vote pour .
pour je jeu de mot... Seulement pour le jeu de mots !
Je vote pour .
pour je jeu de mot... Seulement pour le jeu de mots !
-
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 252
- Enregistré le : 26 mars 2017, 22:55
- Département : 66 Pyrénées-Orientales
- Localisation : Argeles sur mer
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Le chef d'atelier de mon conces m'a conseillé de changer l'huile vers 6000 kms. Juste une vidange.
Cela ne lui a pas rapporté 1 centime puisqu'il m'a dit "tu sais bien faire ça tout seul ".
Je viens donc à 6000 de vidanger et de changer les 2 pneus.
Est ce que d'autres ont eu ce genre de conseil ?
Cela ne lui a pas rapporté 1 centime puisqu'il m'a dit "tu sais bien faire ça tout seul ".
Je viens donc à 6000 de vidanger et de changer les 2 pneus.
Est ce que d'autres ont eu ce genre de conseil ?
- Jeanba13
- A l'aspi
- Messages : 426
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 22:36
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Oui idem. On m'a conseillé de diviser par 2 les fréquences d'entretien (uniquement filtres et huile)
Je la fais semaine prochaine pour ses 6000
Je la fais semaine prochaine pour ses 6000
- Jeanba13
- A l'aspi
- Messages : 426
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 22:36
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
-
- Camel
- Messages : 4880
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villemoirieu
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: Coût des entretiens CFR DCT
GG66 a écrit :Le chef d'atelier de mon conces m'a conseillé de changer l'huile vers 6000 kms. Juste une vidange.
(...)
Ça prouve la confiance qu'ils ont dans la nouvelle huile Motul 10w30 E-techJeanba13 a écrit :Oui idem. On m'a conseillé de diviser par 2 les fréquences d'entretien (uniquement filtres et huile)
(...)
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22135
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Plutôt augmenter la fréquence non ?Jeanba13 a écrit :... de diviser par 2 les fréquences d'entretien...
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
et tu lui a pas demandé pourquoi ???GG66 a écrit :Le chef d'atelier de mon conces m'a conseillé de changer l'huile vers 6000 kms. Juste une vidange.
Cela ne lui a pas rapporté 1 centime puisqu'il m'a dit "tu sais bien faire ça tout seul ".
Je viens donc à 6000 de vidanger et de changer les 2 pneus.
Est ce que d'autres ont eu ce genre de conseil ?
t'achetes une moto " moderne " avec vidange a 12000 et le concess te conseil une vidange a 6000 , tu lui a pas demandé un remboursement ??
je pense plutôt que des " vieux mecanos " n'ont pas encore l'habitude des huiles qui tiennent plus longtemps ....
qd j'ai fait la vidange a 12000 j'ai pas trouvé que l'huile était devenu de la flotte ...
- Lioxrv
- Genoux au sol
- Messages : 325
- Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : NICE
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Idem FranckJeanba13 a écrit :D'ailleurs ton huile était propre ou avait commencé à virer?
Pour info, par habitude j'ai fait une vidange a 7000km sur ma CRF : l'huile était encore claire et transparente donc ça aurait pu attendre. Mais je voulais vérifier !
- Quasimoto
- Ravines
- Messages : 3706
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Si on se met à faire les vidanges deux fois trop souvent, bonjour la production de déchets polluants...N'importe quoi !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
-
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 252
- Enregistré le : 26 mars 2017, 22:55
- Département : 66 Pyrénées-Orientales
- Localisation : Argeles sur mer
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Le vieux chef d'atelier vient d'avoir 30 ans...
Il m'a juste dit ça comme ça, par sécurité , et juste pour les premiers 6000 kms.
Je rappelle qu'il n'y a aucun intérêt financier.
Mon huile était propre, bien entendu. Mais nous savons bien que l'aspect visuel d'une huile n'a que peux de rapport avec son état.
Je lui demanderai, maintenant qu'il a du recul sur la fiabilité cette moto, s'il me prodiguerai le même conseil. Je pense que c'était juste un conseil amical face à un nouveau moteur "inconnu".
Il m'a juste dit ça comme ça, par sécurité , et juste pour les premiers 6000 kms.
Je rappelle qu'il n'y a aucun intérêt financier.
Mon huile était propre, bien entendu. Mais nous savons bien que l'aspect visuel d'une huile n'a que peux de rapport avec son état.
Je lui demanderai, maintenant qu'il a du recul sur la fiabilité cette moto, s'il me prodiguerai le même conseil. Je pense que c'était juste un conseil amical face à un nouveau moteur "inconnu".
- Jeanba13
- A l'aspi
- Messages : 426
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 22:36
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Vaste débat que la fréquence des entretiens (ou pas...)
Pour ce qui est de mes constatations perso avec mes anciens véhicules, la transalp 600 était donné pour une vidange tous les 12000, ben à 6000 c'était pas du luxe !
Ma TW200 est donnée pour tous les 6000, ben en utilisation TT, tous les 2000 à 3000 c'est très loin d'être du luxe !
Maintenant la CRF a plus de 4L d'huile comparé aux 2L de mon ex Transalp et aux 1,1L de ma TW, donc pas exclu qu'elle tienne bien les 12000. Maintenant pour une utilisation ville ou TT, diviser par deux la périodicité des entretiens n'est pas forcément absurde, 'huile ça se recycle !! Quand la bécane aura 100.000 bornes sans bouffer 1L d'huile aux 1000 ni consommer 1L de plus de 98 aux 100, l'affaire sera bouclée !
Pour ce qui est de mes constatations perso avec mes anciens véhicules, la transalp 600 était donné pour une vidange tous les 12000, ben à 6000 c'était pas du luxe !
Ma TW200 est donnée pour tous les 6000, ben en utilisation TT, tous les 2000 à 3000 c'est très loin d'être du luxe !
Maintenant la CRF a plus de 4L d'huile comparé aux 2L de mon ex Transalp et aux 1,1L de ma TW, donc pas exclu qu'elle tienne bien les 12000. Maintenant pour une utilisation ville ou TT, diviser par deux la périodicité des entretiens n'est pas forcément absurde, 'huile ça se recycle !! Quand la bécane aura 100.000 bornes sans bouffer 1L d'huile aux 1000 ni consommer 1L de plus de 98 aux 100, l'affaire sera bouclée !
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
sur la transalp je fais la vidange ts les 10000 ( environ ) elle a 95000 km et je mets depuis le debut de la minerale 15w40.... et elle bouffe 0 huile l'annee derniere on a fait les balkans aller et retour , evidemment j'ai pas rajouté une seule goutte d'huile ...en 2014 j'ai fait avec la transalp strasbourg/kirghistan ( en passant par la mongolie ) sans rajouter d'huile , vidange au kirghistan avec changement de filtre et de la 20w50 ( 13000 km donc ) ; retour kirghistan/ strasbourg sans meme controler le niveau d'huile : aucun probleme
entre un mecano chez un concess et un ingenieur qui me garanti la moto 2 ans , meme pas je cherche a savoir qui a raison .... c Honda qui garanti pas le mecano donc ..
entre un mecano chez un concess et un ingenieur qui me garanti la moto 2 ans , meme pas je cherche a savoir qui a raison .... c Honda qui garanti pas le mecano donc ..
- Michat
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 172
- Enregistré le : 30 mai 2016, 18:12
- Département : 50 Manche
- Localisation : Normandie
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Coût des entretiens CFR DCT
En théorie, la CRF se vidange tout les 12000km... ou tout les ans!
Comme je fais souvent moins de 12000km par an avec mes motos, j'ai pris l'habitude de faire une vidange/filtre à date fixe annuellement.
Un moteur qui ne tourne pas tout les jours ou qui ne fait que des petits trajets, son huile apprécie rarement.
- Cariboulio
- Piste carrossable
- Messages : 587
- Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Burdigala
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
Ça aussi j'aimerais bien qu'on m'explique, surtout avec les huiles actuelles. Outre la nécessité d'être raccord avec l'obligation de faire une vidange à un an, dans le fameux contrat d'entretien proposé aux premiers acheteurs de la CRF (tiens au fait, les lettres du titre sont un peu "mélangées"... ), je ne vois pas pourquoi une huile de plus d'un an serait endommagée à un point tel que ça craindrait pour le moteur.Michat a écrit :
Un moteur qui ne tourne pas tout les jours ou qui ne fait que des petits trajets, son huile apprécie rarement.
- Quasimoto
- Ravines
- Messages : 3706
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Coût des entretiens CFR DCT
On parle de l'oxydation de l'huile au contact de l'air; franchement si tu ne pars pas faire les 24h du Mans, ce n'est pas un problème gravissime.
L'huile a deux fonctions principales : rester entre les parties métalliques afin qu'elles ne se touchent jamais et nettoyer le moteur des résidus de combustion du carburant.
Celui qui roule cool , sans monter haut en température, en consommant peu, pourrait faire beaucoup plus de km qu'un énervé .
D'ailleurs les ordinateurs de bord de certaines marques tiennent compte de l'utilisation pour préconiser la fréquence des entretiens.
L'huile a deux fonctions principales : rester entre les parties métalliques afin qu'elles ne se touchent jamais et nettoyer le moteur des résidus de combustion du carburant.
Celui qui roule cool , sans monter haut en température, en consommant peu, pourrait faire beaucoup plus de km qu'un énervé .
D'ailleurs les ordinateurs de bord de certaines marques tiennent compte de l'utilisation pour préconiser la fréquence des entretiens.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Cariboulio
- Piste carrossable
- Messages : 587
- Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Burdigala
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4022
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Coût des entretiens CRF DCT
Je trouve par contre dommage de ne préconiser le changement du filtre à huile moteur et boîte DCT que toutes les deux vidanges car les saletés présentes dans les filtres polluent l'huile neuve !
Franck
Franck
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré