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Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 08 avr. 2019, 23:30
par ObiOne
Milegas a écrit : 08 avr. 2019, 18:09 ... j'ai notamment apprécié la disparition du trou sous les 3000 trs/mn, et le regain à 4500>5000 trs/mn me parait moins marqué...
C'est exactement ça.
Mika Nari a écrit : 08 avr. 2019, 20:56 N'oubliez pas que sur les 2016 le pot mais aussi la boîte à air et les pipés d'admission sont différentes.
donc mix 2018/2016 peut être pas mal pour favoriser le couplé et/ou le bruit.

Mettre un pot de 2018 sur une 2016 ne doit pas être pareil et peut être la libérer un peu !?
Oui, je pense comme toi, en fin de compte le pot 2018 se comporte comme un pot adaptable sur une 2016 … le poids en plus :mrgreen: . Plus libre (2 chambres au lieu de 3) la sonorité est plus présente et provoque des petits trous dans les courbes puissance/couple.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 09 avr. 2019, 08:56
par Alf
J'ai installé un booster plug.
Si vous voulez gagner en souplesse, ça fonctionne très bien.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 09 avr. 2019, 09:28
par ObiOne
J'y avais songé, mais ma moto est encore sous garantie, et là, avec le pot 2016, le filet de gaz est très soft. Après, avec un pot qui donne un comportement plus rugueux, ça a sa raison d'être.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 09 avr. 2019, 20:33
par Mika Nari
Pour moi dans tous les cas un changement de ligne ou pot doit passer par un contrôle de la cartographie.
les calculateur d'origine ont une plage d'adaptation limitée et parfois faut reprogrammer pour avoir un réel gain et pas qu'un ressenti.

Le jour où je met une ligne je vois pour la contrôler.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 11 avr. 2019, 08:47
par ObiOne
Contrôle = doutes

Et puis l'agrément moteur est une notion subjective, pas forcément quantifiable au banc, c'est plus sensoriel. La seule question que je me pose, c'est: pourquoi moins de frein moteur ?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 02 juin 2019, 16:16
par Bazoom
Salut,

J'ai un silencieux adaptable GPR sur mon AT, lequel pétarade à la décélération ( surtout en descente au frein moteur ) qui ne m'avait pas attiré plus que ça l'oreille jusqu'à ce que je lise que cela n'était pas bon pour le moteur et pouvait entrainer à terme une casse des soupapes d'échappement :shock:

Qu'en pensez-vous?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 02 juin 2019, 18:47
par Milegas
Le silencieux d'origine de ma 2018 pétarade aussi dans les mêmes conditions!

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 02 juin 2019, 20:58
par ObiOne
Pareil, descente de col et épingles serrées (gros freinage) accentuent le phénomène.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 02 juin 2019, 21:08
par Africa twin 52
Même silencieux GPR ça pétarade aussi à la décélération mais quel pied à l'accélération. Pas de pb depuis des mois.... ;)
Affaire à suivre....Mais c'est un adaptable compatible avec les AT Donc... :D

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 03 juin 2019, 09:05
par Bazoom
Ok, merci de vos retours

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 03 juin 2019, 09:19
par Filoche
En ce qui me concerne, j'ai monté un IxRace et j'ai aussi un peu plus de pétarades à la deceleration mais rien qui ne semble dangereux pour les soupapes ;)

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 03 juin 2019, 16:45
par Varadero06
Histoire de relancer le sujet ;)



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Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 03 juin 2019, 18:04
par Bazoom
Je note que, dans tous les cas, ça pétarade en décélération, y compris avec le silencieux d’origine qui doit atténuer l’effet.

Je n’ai pas pu comparer auparavant étant donné que la machine m’a été livrée équipée du GPR.

Peut-être un appauvrissement de l’injection pour passer la norme Euro4?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 03 juin 2019, 23:36
par Milegas
Je pense que ça ne viens que des silencieux, lorsque j'ai essayé le silencieux de la 2016 de mon voisin je n'avait aucune pétarades!

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 04 juin 2019, 07:12
par ObiOne
Bazoom a écrit : 03 juin 2019, 18:04 Je note que, dans tous les cas, ça pétarade en décélération, y compris avec le silencieux d’origine qui doit atténuer l’effet.
...
Peut-être un appauvrissement de l’injection pour passer la norme Euro4?
Oui, et le système PAIR (renvoi des gaz imbrulés dans l'admission) participe au phénomène, également. C'est notre vanne EGR, en quelque sorte. ;)

Avec le pot 2016, je n'ai pas de pétarades en utilisation "normale", mais dans les descentes de col, où le poid de la moto entraine le moteur, j'en ai quelques unes, mais beaucoup moins qu'avec le pot 2018 (d'origine). Les pots adaptables sont plus sonores, les sons s'en échappent mieux, c'est juste qu'on entend plus ce qui était auparavant discret.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 15 juin 2019, 21:19
par Flint6593
Salut, moi j'ai une ligne complète termi installée par l'ancien proprio.
Avec db killer, pas trop de changement de bruit.
Par contre pour avoir essayé une AT chez Honda, j'ai vraiment l'impression d'avoir plus de couple à bas régime et un peu plus de reprise.
Mais c'est subjectif...

Par contre je confirme que la sonde lambda est placée comme sur la ligne remu... donc pas de pare carter bas pour l'instant...

Est ce que quelqu'un a trouvé un vrai sabot qui protége /entoure bien et qui s'installe avec la ligne termi ????
Je suis preneur !!! 😁😁😁😁😁

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 16 juin 2019, 08:43
par ObiOne
Celui de l'ATAS ou le PLASTIC BIKE (en carbone) qui revient souvent sur les photos. Cherche les vidéos de CRF1000L sur YOUTUBE, les gars ont très souvent une ligne TERMI et un sabot pour le TT/raid

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 20 juin 2019, 21:06
par Flint6593
Super merci!! Je vais regarder ça.
Mais je confirme qu'elle en a besoin... Et aussi du crashbar bas.

Je viens de me faire le col de l'assietta en Italie qui est pourtant assez simple... Et Bein les termi sont rayés...
Mais bon, à quoi sert d'avoir une AT si c'est pour la laisser dans le garage ou sur le bitume :) §gaz

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 07:57
par Varadero06
Champibleu a écrit : 04 mars 2017, 17:16 Pareil pour moi..... superbe qualité, prix défiant toute concurrence, la plus belle esthétique (même au niveau de la patte de fixation ! )
La communication avec le vendeur est très sympa, il est livré avec un tee shirt, des autocollant, un porte clé et une bille à insérer dans le tuyau de retour des gaz brûlés pour éviter les pétarades à la décélération.
Le gain de poids est phénoménale par rapport à l'origine et le bruit est sympa. Je roule depuis hier avec le "petit" DB killer, un peu moins sonore que le "gros" et je n'ai rien senti au niveau puissance... a tester plus longtemps....
Voilà la bête...
Et m...... en la sortant du garage....crevé de l'avant !
Salut à tous,
Intéressé par le silencieux Wings, j'aimerai savoir ou se trouve le "tuyau de retour des gaz brûlés pour éviter les pétarades à la décélération", comment y accéder et comment tout cela fonctionne?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 08:34
par ObiOne
Le système PAIR est très haut sur le devant des cylindres, il faut démonter le réservoir pour y accéder. Débrancher la prise de l'électrovanne, pour le neutraliser, provoque un code de panne. En bouchant/pinçant un des conduis, je ne sais pas, à tester.

Image

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 08:39
par Yann ammar
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/47g3.jpg

salut alors je crois d'après le croquis que c'est pas un tuyau c'est plutôt intégré au carter, l'air frais filtré vient direct avant le collecteur d'échappement pour faire exploser les inbrûlés dans le pot donc pas de modif possible à part boucher le trou en amont

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 08:47
par ObiOne
Je pense que c'est fini l'époque ou ça se trouvait juste en sortie de cylindre, entrée de collecteur, c'était trop facile à neutraliser :twisted:

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 09:10
par Varadero06
Merci pour vos réponses, j'ai bien vu dans la RTM le croquis d'injection d'air frais dans le système d'échappement en aval des soupapes. Si c'est ça qui est décrit dans le message de référence, je me risque pas d'y toucher!
Ce que je ne comprends pas c'est ce fameux tuyau de retour des gaz brûlés? Description erronée s'il s'agit du tuyau entre le filtre à air et le couvre culasse?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 09:41
par ObiOne
En [1] il y a un clapet, l'air va uniquement de la boîte à air vers le collecteur, le terme retour est probablement erroné, mais c'est une traduction de l'Anglais, une langue (contextuelle) au vocabulaire moins pointu que le Français.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 09:57
par Mika Nari
si c'est de l'air frais qui est joint aux gaz d'échappement, ça permettrait de "diluer" les gaz brulé ?