Page 17 sur 23

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 10:08
par ObiOne
Je vois ça comme un complément d'oxygène qui finirait la combustion des gaz ou permettrait de transformer le monoxyde de carbone en dioxyde carbone, mais je ne suis pas spécialiste.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 10:50
par Varadero06
En gros c'est ça ;) et ce système associé au catalyseur permet de diminuer les émissions polluantes pour répondre aux normes Euro3
M'en vais quand même poser la question à Gorazd en mauvais anglais scolaire qui me reste d'il y a 55 ans, c'est pas gagné §mdr

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 11:10
par ObiOne
Ca existait avant qu'il y ait des catalyseurs, mais c'est bien possible que ce dernier en ait besoin pour fonctionner, je ne me suis jamais penché en détail sur la transformation chimique des gaz rejetés. §hein

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 13:51
par Yann ammar
Varadero06 a écrit : 27 août 2019, 09:10
Ce que je ne comprends pas c'est ce fameux tuyau de retour des gaz brûlés? Description erronée s'il s'agit du tuyau entre le filtre à air et le couvre culasse?
ce tuyau c'est pour renvoyer des vapeurs d'huile chaude du carter vers l'admission, après le filtre à air pour qu'elles soient brûlées et participent également à la lubrification dans la chambre. quand le moteur reffroidit ca se liquéfie et coule dans la durit qu'on doit vider de temps en temps

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 14:19
par ObiOne
Je vois que je n'avais pas compris de quel tuyau il s'agissait, là c'est plus clair. :idea:

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 16:32
par Pankers
Et donc si on met une bille dedans, il se passe quoi?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 16:53
par Varadero06
Bonne question!

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 17:11
par ObiOne
Les pétarades devraient diminuer, tu émets plus de CO (mais moins de CO²), reste à déterminer si la baisse du taux d'oxygène joue sur la catalyse ou/et "l'encrassement" du catalyseur. Pour l'instant, je n'ai rien lu sur une potentielle surveillance en aval (genre sonde lambda) qui pourrait surveiller le fait qu'il n'y ait pas assez d'oxygène dans le collecteur quand un signal d'ouverture est envoyé (par l'ECU?) à l'électrovanne.
Le fait est que vouloir comprendre ces systèmes, ça amène plus de questions que de réponses ! :mrgreen:

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 19:22
par Varadero06
Hou là mais je me pose bien moins de questions, je joue pas au petit chimiste, si bille il y a je veux savoir ou la mettre!

Dis comme ça je sens bien que je ne vais pas tarder à connaître la destination de la bille §siffle §siffle

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 20:04
par ObiOne
La bille tu la mets où tu veux… :twisted: … à condition que ce soit dans un des tuyaux qui va vers l'électrovanne §chaud Un qui monte depuis le dessus du couvre culasse, sur le devant, l'autre qui vient de la boîte à air .

L'électrovanne ressemble à ça:
Image

Sur la photo du bas, ce doit être le tuyau en S qui est défait d'un côté.
Image

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 27 août 2019, 20:55
par Capdefra
Sinon pour la bille, c'est presque comme la boîte, DTC... :oops: :oops:

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 28 août 2019, 16:41
par ObiOne
Oui, c'est ça, Dans l'Tube Courbé. :lol:

Petit rectificatif, la valve n'est pas la même sur les SD06, elle ressemble maintenant à ça:
Image

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 31 août 2019, 12:59
par Varadero06
ObiOne a écrit : 27 août 2019, 08:34 Le système PAIR est très haut sur le devant des cylindres, il faut démonter le réservoir pour y accéder. Débrancher la prise de l'électrovanne, pour le neutraliser, provoque un code de panne. En bouchant/pinçant un des conduis, je ne sais pas, à tester.

Image
Je viens de recevoir réponse à mon mail avec un petit schéma identique à celui ci dessus: effectivement une bille est fournie que l'on peut monter "si l'on veut" dans le conduit entre le le filtre à air et l'électrovanne!
Donc je m'y risquerai pas et je garde mon silencieux d'origine. On va sagement attendre le 18 octobre prochain pour voir de quoi il retourne.....

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 01 oct. 2019, 11:54
par Yarglll
Hello!

j'ai vu ceci ce matin : Silencieux HP Corse, annoncé à 3.5 - 3.8 kg et 95 Db. Je trouve qu'il s'intègre super bien dans la ligne originale de la moto!
https://www.hpcorse.com/Content/Images/ ... a_twin.pdf

Image

Officiellement dans les 600-800 balles suivant la version, mais trouvable moins cher, par exemple ici
https://www.2ememain.be/a/motos/pieces- ... ousPage=lr

Garantie par HP CORSE 24 mois.
• Technologie Hydroform
• Pare chaleur en carbone
• Tube coudé
• Logo Laser
"HP CORSE est connu pour sa technique de production d’échappements grâce au système innovant Hydroform. L'hydroformage est une technologie sophistiquée qui consiste à déformer le métal par la poussée exercée par un fluide à très haute pression (sans soudure donc), poussée qui fait adhérer la feuille à la paroi du moule. Cette technique vous permet d’obtenir un échappement adapté à vos besoins et offrant légèreté et force, le tout avec un style unique, inimitable. Cette demi ligne se montera sans aucune modification, en lieu et place de celle d'origine.
Ces échappements sont entièrement fabriqués en Italie avec des matériaux de très haute qualité, qui permettent d’obtenir un excellent résultat en termes de fonctionnalité et d’esthétique. HP CORSE a travaillé, et poursuit ses efforts, pour améliorer non seulement la conception de ses échappements, mais également la transmission des ondes sonores, faibles à moyennes et élevées. Seuls les motards comprennent la sensation d’un moteur rugissant à distance et qui, se rapprochant, donne la signature de la moto qu’il équipe. Chaque accélération devient une musique qui se combine avec la puissance du moteur."

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 01 oct. 2019, 12:23
par Capdefra
Il a effectivement une très belle gueule cet échappement HP Corse !

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 01 oct. 2019, 12:30
par ObiOne
Effectivement, en plus il n'augmente pas le niveau sonore.

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 07 oct. 2019, 09:51
par Tinams974
EL D a écrit : 17 nov. 2016, 19:09 Marque seulement connu des Ktmistes...super finition ( niveau Akra), super son ( 2 db killers), du très très bel ouvrage...
Le parfait compris entre chicanné et dechicanné..là c'est la grosse chicane et le bruit est bien sourd sans casser la tête du pilote comme des passants..un régal..pour avoir eu un Remus...il n'y a pas photo...

20161117_163638.jpg
20161117_165109.jpg
JE croyais que Wings ne faisait que des pot pour KTM...
Tu pourrais me dire qui tu as contacté stp?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 07 oct. 2019, 12:43
par Knight
Il faut contacter directement le fabricant, Gorazd Marovič!
20191007_123504.png
20191007_123504.png (97.08 Kio) Vu 2637 fois
Premier retour sur le mien (une super occaz sur lbc): venant d'une belle italienne avec une paire de Mivv en carbone, je ne suis pas vraiment choqué par le bruit.
Il est plus bruyant que l'origine avec le petit dB killer (pas encore essayé le gros).
Je pense que l'occupation de cet hiver sera d'en faire un plus petit pour s'approcher du son de l'origine, pour ne pas trop attirer l'attention des hommes en bleu: ce pot n'est pas homologué §masqued

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 07 oct. 2019, 13:05
par Juajaccio
Le corse est magnifique ! :)

Aussi j avais le fuelexaust carbone sur ma 2016, le bruit était top, roque et pas fort...

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 14 oct. 2019, 18:52
par Varadero06
Salut à tous,

Bon ben voilà c'est fait, montage ce matin d'un silencieux HP CORSE inox satiné, ça donne ça:

20191014_114855.jpg

20191014_115012.jpg
20191014_114908.jpg

En ce qui concerne le volume sonore, il est évidemment plus fort que l'origine mais largement supportable surtout en dessous de 5000 tours, ça claque plus grave surtout en décélération et je n'ai pas noté de pétarades en descente (70 bornes de montagne cet aprem pour voir, heu non pour entendre! ;) )

Par définition la notion de bruit, fort ou pas, beau ou pas....est très personnelle et je n'ai pas le matériel pour faire une prise de son valable.
J'ai trouvé cette vidéo en italien, aller à 2 mn 45 musica maestro pour avoir un idée du son mais attention le micro est installé sous la platine top case juste au dessus des sorties.

phpBB [video]


Rien de compliqué pour le montage et il existe également une vidéo, en italien... ;)

phpBB [video]


Ciao tutti §mdr

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 07 nov. 2019, 18:09
par Knight
Bonsoir §coucou

Est-ce que les possesseurs de silencieux adaptables pourraient m'indiquer le diamètre de leur sortie?
J'envisage de faire tourner un dB killer pour bâillonner un peu plus mon Wings §trompette
Merci! §tchin

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 25 nov. 2019, 19:24
par Knight
§up Help!
Personne pour me donner l'info? §non
Arrow, Termi, Mivv...

Merciii!

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 25 nov. 2019, 19:27
par Mika Nari
Faudrait que je regarde :)

Il te faut juste le diamètre de sortie ?

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 25 nov. 2019, 19:34
par Knight
Oui! Impec! §super
20191108_122959.jpg

Re: [SUJET UNIQUE] les pots /lignes d'échappement [CRF]

Posté : 21 févr. 2020, 08:57
par Yarglll
Le HP Corse que je signalais en octobre 2019 a un peu changé le look des sorties, et la firme a apparemment ajouté un nouveau modèle
(Quoique. Je pense que c'est la même base avec juste un cône en carbone à la sortie).
Les prix ont diminué aussi (un peu moins de 500 € maintenant).

Image

Image