Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

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#51 Message par Bonigard » 23 juil. 2019, 11:36

Bonjour à tous, j'ai la béquille centrale Honda et j'éprouvais des difficultés à lever la moto, une dct. Je me suis rendu compte que je coupais le moteur avec le système de la boite enclenché, sans mettre au point mort. Dans ce cas la boite offre une résistance et la moto est difficile à déplacer. J'ai donc mis la boite au point mort et la moto se lève beaucoup plus facilement sur la béquille centrale (168m/62 kg).

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#52 Message par GG66 » 23 juil. 2019, 13:31

Tiens, je vais essayer. J' imaginais bêtement que la boite passait automatiquement au PM à la coupure moteur, puisqu'elle est au PM quand je mets le contact.
La centrale SW motech est facile à utiliser à condition de tirer la moto vers l'arrière. Pas vers le haut, vers l'arrière ! Mais avec les valises ça devient difficile. Je vais essayer ta combine.
Modifié en dernier par GG66 le 23 juil. 2019, 22:48, modifié 1 fois.

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#53 Message par Bonigard » 23 juil. 2019, 14:01

Elle se met au point mort quand tu mets le contact pas quand tu coupes.

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#54 Message par GG66 » 23 juil. 2019, 22:56

J'ai coupé le contact puis j'ai poussé la moto pour la stationner mieux : elle était bien au PM puisque je n'avait aucune résistance pour la manoeuvrer. Soit je suis idiot, soit je comprends mal...
j'ai réessayé en mettant la béquille latérale. Ca coupe le moteur et la BV passe au PM.
D'ailleurs c'est certainement à cause de ça (moteur arrêté = PM ) que la DCT est équipée d'un frein de parc, non ?

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#55 Message par ObiOne » 24 juil. 2019, 07:20

Le DCT a besoin d'électricité pour fonctionner et passer au PM, si tu refais la manip de la béquille latérale avec le contact coupé, je pense que la boîte ne passera pas au PM. La logique "moteur arrêté=PM" n'est probablement valable que contact mis. Si tu cales le moteur au neiman, tu supprimes la source d'énergie de la servo-commande de boîte, si tu le fais au coupe-circuit, là, il y a des chances que la boîte passe au PM toute seule.

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#56 Message par Quasimoto » 24 juil. 2019, 08:31

J'ai ouï dire que la loi exige un frein de parking en présence d'une boite auto.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#57 Message par Bonigard » 24 juil. 2019, 09:32

Je viens de réessayer le système auto de la boite dans mon garage. Je démarre la moto, je fait quelques centimètres et je coupe le contact, la boite ne se met pas au point mort. Si je remets le contact on entend un clac bien marqué qui indique que le point mort vient de s'engager. Ce que je veux dire c'est que la boite quand on coupe le contact sans rien toucher d'autre ne passe pas au point mort mais ne reste pas en prise non plus. La roue ne tourne pas aussi librement qu'au point mort, il y a une petite résistance. Il est évident que si on se gare en pente la moto va glisser et tomber, d'où la nécessite du frein à main.

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#58 Message par ObiOne » 24 juil. 2019, 11:24

Faut garder à l'esprit qu'il y a deux embrayages et deux boîtes, il faut raisonner autrement que: la vitesse est engagée ou non, il y a un état intermédiaire.
Honda aurait peut-être dû temporiser l'alimentation du système DCT quelques instants après la coupure au neiman, le temps que le PM soit effectif.

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#59 Message par Bazoom » 05 sept. 2019, 10:25

Salut,

Concernant la béquille Constands de MOTEA, le boulon ( qui fixe la béquille au support de la moto côté sélecteur ) dépasse t-il de l'écrou une fois serré ?

Je trouve que le mien est un poil court ( l'écrou n'arrive pas ne serait-ce à fleur de celui ci !).

Merci

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#60 Message par ObiOne » 05 sept. 2019, 11:28

La totalité du plastique de l'écrou Nylstop doit être en prise sur la vis, si ce n'est pas le cas, remplacer cette dernière par une plus longue.

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#61 Message par Bazoom » 05 sept. 2019, 13:17

Oui bien sûr sauf que l'écrou livré n'est pas nylstop.
Je souhaite juste savoir si c'est normal ou si on m'a refourgué un boulon à la con ( j'ai toutefois sécurisé par du frein filet ).
Je précise que ça concerne la béquille Constands du revendeur Allemand MOTEA ( gute qualität ).

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#62 Message par ObiOne » 05 sept. 2019, 14:08

Ca...?

Image

OK, je vois, j'en ai vu avec une entretoise cylindrique prise en sandwich entre deux rondelles serrées par une vis et un écrou Nylstop, là c'est un peu différent. C'est peut-être ça le problème, la surépaisseur de la rondelle frein accolée à l'écrou. Une vis plus longue de qlq mm serait plus académique… ou tu mets un Nylstop à la place.

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#63 Message par Bazoom » 05 sept. 2019, 14:24

Oui c'est bien ça !

La jupe de l'écrou, conjugué avec la rondelle au niveau du boulon fait qu'une fois serré ne se retrouve même pas à fleur ( de l'écrou ).

A vu de nez, manque 1 voir 2 mm ( difficile de voir ) soit l'épaisseur de la rondelle.

Je verrai si avec le frein filet ça bouge.

Si pratiquement niveau conception la soeur jumelle avec le produit de SW Motech... dont l'écrou a tendance à se faire la malle §siffle

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#64 Message par ObiOne » 05 sept. 2019, 15:26

Ca bougera pas, même sans frein filet, la rondelle frein est là pour ça, c'est juste qu'au lieu de répartir un éventuel effort sur X filets, il est répartit sur X-1 filets. Le risque est faible car le système n'est là que pour éviter que la béquille bouge vers la droite, ce qui est peu probable dans le cadre d'un béquillage normal. Dans un devers, je ne dis pas, mais dans ce cas on pose la moto sur la béquille latérale.

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#65 Message par Bazoom » 05 sept. 2019, 17:53

Hum, je ne serais pas si affirmatif.

Je ne pense pas que ce soit un écrou avec rondelle frein.

C'est juste un épaulement permettant de mieux répartir la force sur une surface légèrement plus importante que l'écrou ( cela fait partie de l'écrou en fait ).

Bon, l'avenir me dira si ça bouge ou pas.

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#66 Message par ObiOne » 05 sept. 2019, 18:12

L'épaulement augmente la surface de friction, mais bon, ça ne coûte rien de mettre du frein filet.

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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#67 Message par Zebulon » 30 sept. 2019, 18:10

Jamais eu de soucis avec la SW Motech (si ce n'est la perte de l'écrou, et de la bague à rebord: c'était un peu bancal :lol: ); j'arrive à béquiller même avec les tong, impulsion vers l'arrière et le haut, une fois les pieds de la béquille posés ... même avec la poignée passager, depuis que j'ai mis une boite à outils dans le support valise, dur de passer mes gros doigts :lol:
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#68 Message par Jog14 » 23 avr. 2020, 20:05

Je me suis fié aux commentaires concernant la constands et, pas déçu.
Ça béquille facile malgré mon dos qui est détruit ( je béquille pas seul une fjr....)
Par contre, coté droit ( frein arrière ) la béquille en place, entame très légèrement le cadre, peinture enlevée au premier béquillage et on voit qu'il fallait un bon millimètre plus large.....

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#69 Message par Nofuel » 08 mai 2020, 17:49

La béquille centrale c'est quand même pratique... Graissage de chaine, nettoyage, dépose des roues, niveau d'huile, chargement de la moto et je trouve que la moto prend moins de place dans le garage. Mais effectivement on peut s'en passer

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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#70 Message par Zebulon » 23 juin 2020, 22:50

Remis une SW Motech sur la 1100 §super2
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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#71 Message par Yarglll » 25 nov. 2020, 17:59

J'ai mis aujourd'hui une bequille centrale Heavy Duties sur mon ATAS 1000.
15 minutes de boulot, peut-etre moins.

1-devisser la vis avant de la bequille laterale et faire pivoter l'ensemble vers le haut. Ca degage de la place pour le boulon qu'il faudra mettre au point 5
2-nettoyer l'anneau sous le cadre a gauche et l'axe sous le cadre a droite
3-passer un petit coup de papier de verre sur l'axe fourni pour faciliter son insertion, graisser, enfoncer.
4-placer la bequille sur l'axe a droite, puis derriere l'anneau a gauche
5-passer rondelle + vis par la gauche et serrer l'ecrou
6-mettre la moto sur la bequille
7-accrocher le crochet pour les ressorts
8-accrocher un ressort par le haut
9-prendre une ficelle et faire un anneau d'environ 15mm de long
10-accrocher cet anneau en corde dans le bas du ressort
11-passer un tournevis dans cet anneau, et faire levier sur la barre transversale de la bequille pour tendre le ressort et l'accrocher.
11bis - idem avec le second ressort
12- repivoter la bequille laterale a sa place, revisser la vis enlevee au point 1, replier la centrale et roule ma poule! Au besoin regler les butees.

Mise sur la bequille bien plus facile que sur la RD04 (bequille Honda), ou sur la RD07 que j'ai eu un temps (Heavy duties).
Chuis super content :-)

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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#72 Message par 117 » 25 nov. 2020, 18:25

j'ai pris une centrale chez mon ami Ali le rapide
c'est la même qu'ailleurs (vu qu'il n'y a plus qu'eux qui ont le droit de bosser), sauf qu'il y a de hauteurs !
j'ai pris la courte, super à béquiller, mais la roue arrière sur un sol plat n'est pas vraiment libre.
donc 2 solutions :
soit mettre une planchette quand on veut que la roue soit en l'air
soit rallonger la béquille
j'ai fait la deuxième pour le fun de bricoler.
mais franchement la courte, pour ceux qui ont du mal à béquiller c'est pas mal

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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#73 Message par ObiOne » 25 nov. 2020, 18:46

Bizarre cette histoire de béquille courte, normalement l'ATAS 1100 a la même garde au sol que la standard §hein Un lien... !?
A savoir que sur d'autres modèles de trail, Honda baisse la garde au sol pour les pays asiatiques (où les gars sont plus petits que chez nous).
Peut-être rajouter un peu de matière sous les semelles plutôt que de couper pour rallonger.

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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#74 Message par Zebulon » 25 nov. 2020, 23:31

117 a écrit : 25 nov. 2020, 18:25 mais franchement la courte, pour ceux qui ont du mal à béquiller c'est pas mal
Aucune difficulté à béquiller avec la SW Mot, même en Birk (je sais c'est pas vraiment sérieux :P )
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Re: Béquille centrale Honda (ou autre marque) pour l'AT

#75 Message par ObiOne » 26 nov. 2020, 08:35

:idea:
Sur Bike-parts j'ai comparé le système d'amortisseur qui est le même sur les ATAS 1100 et les standards, pour les modèles Européens, maaiiiis, au japon (par ex) ils ont aussi un modèle 1100 LOWER dont le combiné a une ref différente (car probablement plus court). Ca expliquerait donc pourquoi on trouve deux types de béquilles centrales quand on commande en ... §chinois

Je ne veux pas être médisant, mais il y a de jeunes recrues du forum, que plus je les lis, plus je me dis que ce sont des "chats noirs" :mrgreen:

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