Calibreur de vitesse Speedohealer V4

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#101 Message par ObiOne » 05 avr. 2020, 20:43

J'ai dit une connerie, mes autres bécanes ont un guide chaine fermé, l'AT, non :oops: :oops: :oops: §tapevieux
Cariboulio a écrit : 05 avr. 2020, 19:55 Je répond à mes questions. Pour sortir cette prise de la gauche de la moto, il a été beaucoup plus facile de sortir la batterie, de faire levier avec un tournevis sur la boîte en plastique qui contenait la batterie, et de tirer simplement, sans effort sur le câble pour sortir la prise femelle. Pas eu besoin de pince à ce stade.
T'as bien fait d'en parler, mon tuto est fait à partir d'une ATAS, donc caisson de batterie différent, probablement légèrement plus petit du fait de la batterie lithium. De mémoire, c'était passé "au pouillème".

Ta correction sera de -4'6%, c'est ça !?

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#102 Message par Cariboulio » 05 avr. 2020, 21:15

Faut que je vois sur le site de Speedohealer pour la correction.
Une dernière petite photo pour bien voir le connecteur femelle et la couleur des fils (désolé pour l’orientation de la photo, je n’arrive pas à la redresser).
Fichiers joints
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#103 Message par ObiOne » 05 avr. 2020, 23:04

C'est bien cette prise, avec un fil rose.

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#104 Message par Cariboulio » 05 avr. 2020, 23:21

Yep! Merci pour ton guidage. J’ai l’impression que c’est un peu plus aisé de sortir la prise sur une AT 2016-2017. Je suis impatient de recevoir le speedo pour finir le montage. J’essaierai de mettre d’autre photos si qque chose aide au montage final.

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#105 Message par ObiOne » 06 avr. 2020, 07:49

Je l'avais acheté chez Tech2Roo, il y avait une vidéo explicative pour la programmation du module, très simple. Chez la concurrence (SpeedoDRD), il y a plus de réglages, des fois il faut mettre des coefficients diviseurs, des atténuations, etc... pour adapter le signal en fonction du modèle de moto.

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#106 Message par Djj68 » 06 avr. 2020, 08:36

Tu as raison, je sèche là §hein

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#107 Message par Cariboulio » 06 avr. 2020, 10:58

Oui, c'est bien chez Tech2Roo que je l'ai commandé, il devrait en principe arriver cette semaine. J'ai vu et revu la vidéo de nombreuses fois :). L'appli qui permet de déterminer le coefficient n'existe pas sur iPhone, donc il faut passer par le site du fabricant (https://www.healtech-electronics.com/products/sh).
Pour moi, ce sera effectivement -4,6%.

J'édite mon propre message : l'application existe sur iPhone, SHv4 Calculator. Bizarrement, entre l'application en ligne et celle sur smartphone, les valeurs sont différentes, certes peu mais pourquoi ? 🤔 (-4,6% contre -4,5%).

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#108 Message par ObiOne » 07 avr. 2020, 23:51

Avec deux décimales on tombe sur -4,55 %, il y en a un qui arrondit en dessous, l'autre, au-dessus. Voilà...
0,05% c'est vraiment négligeable, l'usure du pneu arrière "emplafonne" très largement cette valeur.

44 x 0,95454545... = 42

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#109 Message par Cariboulio » 14 mai 2020, 08:57

Bonjour,
Je reprends le fil de ce post pour l'installation de Speedohealer SH-V4 sur une Africa 1000 de 2016. Apparemment, quelques différences par rapport à la méthode initiale d'Obione dues aux spécificités propres aux deux motos. J'avais dit que je devais recevoir le module rapidement, mais la lettre suivie a mis... 1 mois et demi pour arriver :| .
Reçu hier, je me suis mis à la tâche pour l'installation du faisceau. Sur la photo, on voit le connecteur, vu du côté gauche de la moto, orienté vers la droite. Le challenge est lancé... J'ai suivi le tuto d'Obione, branché la prise femelle de la moto dur la partie mâle du faisceau et pousser le tout vers l'intérieur, pour faire passer la deuxième prise du faisceau, femelle, vers la droite.
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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#110 Message par Cariboulio » 14 mai 2020, 09:05

Pour faire de la place, Obione a conseillé de démonter le cable de l'embrayage. Pas de bol, ça ne fonctionne pas, la vis ne peut pas sortir car un boitier noir (je sais pas ce que c'est ...) empêche de la sortir. Qu'à cela ne tienne, on dévisse le cache noir, on fait apparaître ce module, on le sort et on le pousse vers la droite.
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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#111 Message par Cariboulio » 14 mai 2020, 09:13

On voit bien la prise du faisceau mais impossible pour moi de voir de ce côté de la moto (droit) la prise de la moto sur laquelle elle doit se mettre. En fait, le module noir qu'on a bougé vers la droite pour pouvoir dévisser le cable du frein permet de dégager une fenêtre sur la gauche d'où on voit cette foutue prise §ouch
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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#112 Message par Cariboulio » 14 mai 2020, 09:19

On la voit ici en gros plan
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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#113 Message par Cariboulio » 14 mai 2020, 09:25

Le reste est identique à ce qui est décrit par Obione, il faut arriver à mettre en face la prise femelle du faisceau et la prise mâle "moteur", à l'aide de la longue pince (du coup, je trouve qu'une pince droite est plus efficace qu'une pince courbée), et pousser avec un tournevis pour encastrer l'une dans l'autre.
J'avoue que ça n'a pas été une partie de plaisir quand même ! Le branchement du module de correction et l'essai sur route montre que les branchements se sont fait correctement. Merci encore à Obione pour cette technique chirurgicale délicate mais moins contraignante que le démontage du réservoir et de la boîte à air !

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#114 Message par Africa twin 52 » 14 mai 2020, 09:59

Cariboulio a écrit : 14 mai 2020, 09:25 Le reste est identique à ce qui est décrit par Obione, il faut arriver à mettre en face la prise femelle du faisceau et la prise mâle "moteur", à l'aide de la longue pince (du coup, je trouve qu'une pince droite est plus efficace qu'une pince courbée), et pousser avec un tournevis pour encastrer l'une dans l'autre.
J'avoue que ça n'a pas été une partie de plaisir quand même ! Le branchement du module de correction et l'essai sur route montre que les branchements se sont fait correctement. Merci encore à Obione pour cette technique chirurgicale délicate mais moins contraignante que le démontage du réservoir et de la boîte à air !
Bonjour, durée de la manip' §siffle
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#115 Message par Cariboulio » 14 mai 2020, 11:30

Cette deuxième étape est plus longue que la première (débranchement du connecteur d'origine, environ 1/2 heure). Celle-ci m'a pris 2h environ. c'est surtout à cause du tâtonnement, pour trouver ce fichu connecteur, qu'on ne voit pas du tout si l'on ne pousse pas ce boitier noir vers la droite. J'imagine que sur un ATAS, c'est un peu différent.
Encore une fois, les longues pinces sont indispensables, mais j'ai dû redresser les miennes, courbées d'origine, pour facilement approcher la prise du faisceau vers son logement.

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#116 Message par ObiOne » 14 mai 2020, 17:48

Le cache noir côté droit semble différent entre les modèles 2016 et 2018, il m'a un tout petit peu gêné mais n'a pas nécessité de démontage, j'ai fait levier avec le tournevis long pour le bouger (vu qu'il n'est pas solidement fixé). Par contre j'ai remis une vis très légèrement plus courte pour facilité le remontage et d'éventuels re-démontages.
Le truc caché derrière le cache noir, c'est le relais de démarrage !?

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#117 Message par Cariboulio » 15 mai 2020, 10:36

Derrière ce cache noir, le boiter, qui a l'air effectivement électronique, est monté simplement sur des ergots caoutchoutés. Il se retire sans vis donc. Le truc c'est que ça a fait apparaître du coup une petite fenêtre sur la gauche par laquelle on voit très bien le connecteur, et on peut voir ce que l'on fait. C'est peut-être un peu plus grand sur une ATAS, elle-même plus haute qu'une standard 😂 !

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#118 Message par ObiOne » 15 mai 2020, 13:07

Non, le cœur est pareil qu'une standard, la différence se fait au niveau de la carrosserie et des suspensions. Le caisson de batterie est plus petit, sur les 2018/19, peut-être que les composants du côté droit ont été recentrés et que ça libère les quelques mm qui t'ont manqués. De mémoire, j'ai emboité la prise "à l'aveugle" mais je ne me souviens plus si je l'ai saisie par les fils ou par le corps. J'étais prêt à user de quelques jurons et ça m'a vraiment surpris d'y arriver en très peu d'essais.

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#119 Message par Cariboulio » 12 août 2020, 18:08

Bonjour
Je reprends ce post pour vous faire part de mes problèmes récents avec le Speedohealer que j'ai installé en mai sur mon Africa car malheureusement le module ne fonctionne plus !! Je suis revenu de vacances de la route des Grandes Alpes samedi dernier et le compteur de ma moto a commencé à indiquer des vitesses de manière totalement erratique ! Puis j'ai perdu les indications du tachymètre et de l'odomètre, couplés sur cette moto. J'ai eu aussi quelques frayeurs quand les voyants d'huile et du TC se sont allumés en permanence 😱. Ils disparaissaient après arrêt et remise du contact, mais revenaient rapidement. Le passage au boitier de détection des erreurs chez Honda a bien mis en cause le Speedohealer. De plus, j'ai fait le test de fonctionnement du boitier indiqué sur la notice et le test s'est révélé négatif (la lettre t ne clignote pas comme elle devrait le faire en cas de bon fonctionnement). J'ai lancé une demande de garantie auprès de Tech2Roo, en attendant, est-ce que quelqu'un d'autre aurait eu ce même soucis ??? Bonne soirée

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#120 Message par ObiOne » 13 août 2020, 17:35

Mince, alors...! :| Il fonctionne parfaitement bien sur la mienne, après 20.000 Km parcourus avec.
Je n'arrive pas saisir le rapport avec le TC §hein

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#121 Message par Cariboulio » 13 août 2020, 17:52

Oui, mince alors comme tu dis... Je suis en contact avec le fabricant par l'intermédiaire de Tech2Roo pour une prise en garantie. Les voyants qui se sont allumés donnaient une configuration comme avant démarrage. Ils ont noté chez Honda 3 codes de défauts.

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#122 Message par Cariboulio » 13 août 2020, 18:03

ObiOne a écrit : 13 août 2020, 17:35 Mince, alors...! :| Il fonctionne parfaitement bien sur la mienne, après 20.000 Km parcourus avec.
Je n'arrive pas saisir le rapport avec le TC §hein
Le rapport vient peut-être du fait que deux codes d'erreurs viennent de "vitesse de rotation différente de la roue avant", dépendant du capteur de vitesse. (codes 4-1 et 4-2)

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#123 Message par ObiOne » 13 août 2020, 18:18

Une incohérence entre la vitesse donnée en sortie de boîte et celles mesurées sur les capteurs ABS, OK, le voyant MIL s'allume, mais le TC...
T'as jeté un oeil si la prise du SH est toujours bien clipsée sur celle du carter ?

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#124 Message par Cariboulio » 13 août 2020, 18:35

Oui, c'est la première chose que j'ai vérifiée. De plus je n'aurai pas d'alimentation du Speedo si c'était déclipsé, non ? Faudrait que je puisse shunter le boitier en fasant une connection entre les 4 plots qui l'alimentent, poir voir si je me retrouve dans une situation "normale". Mais je sais pas quelles connections relier entre elles.

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Re: Calibreur de vitesse Speedohealer V4

#125 Message par Cariboulio » 13 août 2020, 18:37

Je reviens sur ce que j'ai dit: la prise qui l'alimente pourrait effectivement être tjs connectée, mais pas celle qui irait au capteur de vitesse...

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