guidonnage à la décélération
- Frank
- Piste carrossable
- Messages : 574
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 15:52
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Localisation : 35
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
guidonnage à la décélération
Je suis depuis 2 jours en voyage. Donc chargé avec les valises et le top case.
Quand je lâche le guidon j'ai un fort guidonnage à 50 ou 60 km/h, pas au dessus .
Les pneus sont neufs, ce sont des Dunlop trail smart, et je n'ai pas senti ce phénomène sans les valises. Et ça m'était arrivé une fois avec les pneus d'origine et les valises vides mais le topcase chargé.
Je pense que c'est un réglage de suspension à trouver mais je n'ai pas réussi.
J'ai augmenté la précharge de 5clics, freiné l'hydraulique pour ne pas qu'elle pompe de trop.
Le comportement est sain, sauf quand je lâche le guidon et toujours à vitesse modérée.
Quelqu'un a une idée?
Quand je lâche le guidon j'ai un fort guidonnage à 50 ou 60 km/h, pas au dessus .
Les pneus sont neufs, ce sont des Dunlop trail smart, et je n'ai pas senti ce phénomène sans les valises. Et ça m'était arrivé une fois avec les pneus d'origine et les valises vides mais le topcase chargé.
Je pense que c'est un réglage de suspension à trouver mais je n'ai pas réussi.
J'ai augmenté la précharge de 5clics, freiné l'hydraulique pour ne pas qu'elle pompe de trop.
Le comportement est sain, sauf quand je lâche le guidon et toujours à vitesse modérée.
Quelqu'un a une idée?
- Quasimoto
- Ravines
- Messages : 3706
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: guidonnage à la décélération
En fin de réservoir , ça doit être pire encore .
L'avant n'est pas tout à fait assez chargé.
Le poids de la boite DCT réduit sensiblement ce défaut .
L'avant n'est pas tout à fait assez chargé.
Le poids de la boite DCT réduit sensiblement ce défaut .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7160
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 300 fois
Re: guidonnage à la décélération
Avec la bagagerie chargé et passagères je met facilement 10 click de précharge
- Maxou
- Poignée de sable
- Messages : 5820
- Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Karellis
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: guidonnage à la décélération
Pneu arrière pas assez gonflé.
C'est symptomatique
C'est symptomatique
Moins ça peut, plus ça cause
- Flatwoine
- Freinage sur route sèche
- Messages : 204
- Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
- Département : 83 Var
- Localisation : Sainte Maxime
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage à la décélération
D'accord avec Maxou, commence par vérifier la pression des pneus, l'arrière c'est 2.8 bar.
Tu peux aussi faire encore quelques clics en plus à l'arrière, au total on peut en faire 35, moi j'en mets 25 quand je suis en duo chargé et encore je roule tranquille je pense que j'en mettrai 5 de plus si je devais rouler rapidement.
Tu peux aussi faire encore quelques clics en plus à l'arrière, au total on peut en faire 35, moi j'en mets 25 quand je suis en duo chargé et encore je roule tranquille je pense que j'en mettrai 5 de plus si je devais rouler rapidement.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: guidonnage à la décélération
ça arrive souvent quand l'avant est trop délesté (bagages par exemple). Souvent à la décélération et à basse vitesse , ça s'appelle du shimmy.
Les solutions proposée précédemment devrait y remédier , en attendant garde les mains sur le guidon
PS :A part les roulements de direction trop libres (mais la bécane est quasi neuve) IL y a aussi l'usure en escalier du pneu avant qui peut être la cause , je ne connait pas son kilométrage.
Les solutions proposée précédemment devrait y remédier , en attendant garde les mains sur le guidon
PS :A part les roulements de direction trop libres (mais la bécane est quasi neuve) IL y a aussi l'usure en escalier du pneu avant qui peut être la cause , je ne connait pas son kilométrage.
- Dudu.13
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7745
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 94 fois
- A été remercié : 274 fois
Re: guidonnage à la décélération
des années que je cherche (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Cyrille
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1901
- Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Pays d'Aix
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: guidonnage à la décélération
sur ma RD07a à 70km/h en décélérationDudu.13 a écrit :des années que je cherche (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: guidonnage à la décélération
Quand ça m'arrives avec le CBR c'est systématiquement à cause de l'usure en escalier du pneu Avant . Selon les modèles de pneu ça le fait plus ou moins vite.Dudu.13 a écrit :des années que je cherche (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort
- Destinationraid
- Traversée de gués
- Messages : 1203
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
- Contact :
Re: guidonnage à la décélération
Cul trop chargé... c'est normal.
Y'a pas d’amortisseur de direction sur la nouvelle AT?
J'ai eu ce même problème en Ecosse sur ma KTM en doublant une GS (ça avance pas ces trucs là... ) mais à... 190...
Y'a pas d’amortisseur de direction sur la nouvelle AT?
J'ai eu ce même problème en Ecosse sur ma KTM en doublant une GS (ça avance pas ces trucs là... ) mais à... 190...
- Frank
- Piste carrossable
- Messages : 574
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 15:52
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Localisation : 35
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage à la décélération
Les pneus sont neufs, mais ça l'avait fait avec les pneus d'origine.
J'ai augmenté la précharge mais ça n'a rien fait, je vais rajouter quelques clics
J'ai augmenté la précharge mais ça n'a rien fait, je vais rajouter quelques clics
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: guidonnage à la décélération
pour limiter le shimmy lorsque dû à l'usure du pneu, il faut rééquilibrer la roue. On devrait le faire systématiquement à mi usure.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: guidonnage à la décélération
En effet l'équilibrage est un facteur déclenchant du shimmyAfricalain a écrit :pour limiter le shimmy lorsque dû à l'usure du pneu, il faut rééquilibrer la roue. On devrait le faire systématiquement à mi usure.
- Micram
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 281
- Enregistré le : 29 janv. 2016, 21:40
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : 06
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage à la décélération
Avec le temps tout s'en va !Dudu.13 a écrit :des années que je cherche (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort
Idem si ce n'est pas un problème émanant dès lors d'une nouvelle monte, c'est un problème qui apparaît avec l'usure du pneu arrière et bien dans ces 50-60 km/h
Pas trouvé de vrai remède, la pré-charge limite un peu mais ne règle pas le pb.
Solution pas facile à trouver.
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7160
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 300 fois
- Strat
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 299
- Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
- Département : 84 Vaucluse
- Localisation : Lub
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: guidonnage à la décélération
Je crains que le problème soit inhérent au top case et plus globalement au poids positionné sur l'arrière.
Si la moto est en bon état, pneus compris (surtout), et les suspensions réglées "normalement" (pas de réglage extrêmes ou exotiques), je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'enlever le top case voire les valises.
En solo avec le top case peu chargé, je lâche le guidon à la décélération : aucun mouvement.
Par contre chargé et en duo, les rares fois où j'ai essayé je n'ai pas eu vraiment le phénomène mais on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça parte en guidonnage.
La précontrainte de la fourche est standard. A l'arrière je mets +1 clic en solo et +5 à +7 clics en duo et chargé.
La moto est légèrement plus basse en duo mais il reste suffisamment de course pour rouler sur la route, je cherche seulement à maintenir l'assiette.
Si la moto est en bon état, pneus compris (surtout), et les suspensions réglées "normalement" (pas de réglage extrêmes ou exotiques), je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'enlever le top case voire les valises.
En solo avec le top case peu chargé, je lâche le guidon à la décélération : aucun mouvement.
Par contre chargé et en duo, les rares fois où j'ai essayé je n'ai pas eu vraiment le phénomène mais on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça parte en guidonnage.
La précontrainte de la fourche est standard. A l'arrière je mets +1 clic en solo et +5 à +7 clics en duo et chargé.
La moto est légèrement plus basse en duo mais il reste suffisamment de course pour rouler sur la route, je cherche seulement à maintenir l'assiette.
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
-
- Woops
- Messages : 3216
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 06:29
- Département : 01 Ain
- Localisation : Villebois
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage à la décélération
Sur ma RD 07 A, suite à re serrage des rayons l'année dernière à la même époque sur la roue arrière, le probleme avait disparu...et viens de ré apparaître depuis hier...vais recommencer cette opération !
ZR
ZR
- Quasimoto
- Ravines
- Messages : 3706
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: guidonnage à la décélération
Descendre ou...remonter ?Ppt a écrit :Au pire, descendre les tubes de fourches de 5mm dans les tés
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: guidonnage à la décélération
Zouaverifle a écrit :Sur ma RD 07 A, suite à re serrage des rayons l'année dernière à la même époque sur la roue arrière, le probleme avait disparu...et viens de ré apparaître depuis hier...vais recommencer cette opération !
ZR
profites en pour controler alors le roulement de roue ................. c'est souvent lui la cause de ce guidonnage a la deceleration ( sinon top case trop chargé qui fait tordre le cadre ) si elle n'existait pas avant
quant a lever la fourche dans les tés , je ne pense pas que ca serve a grand chose , car qd on coupe l'accelerateur , l'avant plonge et c'est la roue arriere qu'on deleste et pas l'avant ....
-
- Woops
- Messages : 3216
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 06:29
- Département : 01 Ain
- Localisation : Villebois
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage à la décélération
J'ai changé les roulements de roue arrière...il y a 2 mois !
Quand j'ai acheté la 07 j'avais ce phénomène mais vu que les pneus étaient rincés j'avais changé de pneumatiques...mais idem...j'avais alors vérifié le serrage des rayons sur la jante avant (OK) et arriere (et la c'était la Bérézina !) Suite à cette intervention, plus de guidonnage...
Avant toute chose, je vais re faire la manip !
ZR
Quand j'ai acheté la 07 j'avais ce phénomène mais vu que les pneus étaient rincés j'avais changé de pneumatiques...mais idem...j'avais alors vérifié le serrage des rayons sur la jante avant (OK) et arriere (et la c'était la Bérézina !) Suite à cette intervention, plus de guidonnage...
Avant toute chose, je vais re faire la manip !
ZR
Modifié en dernier par Zouaverifle le 03 août 2016, 13:50, modifié 1 fois.
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: guidonnage à la décélération
et tu as controllé le voile de la roue au resserage de tes rayons ?Zouaverifle a écrit :J'ai changé les roulements de roue arrière...il y a 2 mois !
ZR
-
- Woops
- Messages : 3216
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 06:29
- Département : 01 Ain
- Localisation : Villebois
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: guidonnage à la décélération
Niet mon ami...
Mais vu que je n'avais plus de souci...mais un an après...c'est re belote !
Je vais m'occuper de ca cet hiver (équilibrage, etc...) l'ami Algo m'a indiqué une adresse...
ZR
Mais vu que je n'avais plus de souci...mais un an après...c'est re belote !
Je vais m'occuper de ca cet hiver (équilibrage, etc...) l'ami Algo m'a indiqué une adresse...
ZR
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré