guidonnage à la décélération

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Frank
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guidonnage à la décélération

#1 Message par Frank » 01 août 2016, 22:47

Je suis depuis 2 jours en voyage. Donc chargé avec les valises et le top case.
Quand je lâche le guidon j'ai un fort guidonnage à 50 ou 60 km/h, pas au dessus .
Les pneus sont neufs, ce sont des Dunlop trail smart, et je n'ai pas senti ce phénomène sans les valises. Et ça m'était arrivé une fois avec les pneus d'origine et les valises vides mais le topcase chargé.
Je pense que c'est un réglage de suspension à trouver mais je n'ai pas réussi.
J'ai augmenté la précharge de 5clics, freiné l'hydraulique pour ne pas qu'elle pompe de trop.
Le comportement est sain, sauf quand je lâche le guidon et toujours à vitesse modérée.
Quelqu'un a une idée?

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Re: guidonnage à la décélération

#2 Message par Quasimoto » 01 août 2016, 23:04

En fin de réservoir , ça doit être pire encore .
L'avant n'est pas tout à fait assez chargé.
Le poids de la boite DCT réduit sensiblement ce défaut .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: guidonnage à la décélération

#3 Message par Mika Nari » 01 août 2016, 23:34

Avec la bagagerie chargé et passagères je met facilement 10 click de précharge

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Re: guidonnage à la décélération

#4 Message par Maxou » 02 août 2016, 08:52

Pneu arrière pas assez gonflé.
C'est symptomatique
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: guidonnage à la décélération

#5 Message par Flatwoine » 02 août 2016, 10:16

D'accord avec Maxou, commence par vérifier la pression des pneus, l'arrière c'est 2.8 bar.
Tu peux aussi faire encore quelques clics en plus à l'arrière, au total on peut en faire 35, moi j'en mets 25 quand je suis en duo chargé et encore je roule tranquille je pense que j'en mettrai 5 de plus si je devais rouler rapidement.

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Re: guidonnage à la décélération

#6 Message par Chmotard » 02 août 2016, 10:23

ça arrive souvent quand l'avant est trop délesté (bagages par exemple). Souvent à la décélération et à basse vitesse , ça s'appelle du shimmy.
Les solutions proposée précédemment devrait y remédier , en attendant garde les mains sur le guidon ;)

PS :A part les roulements de direction trop libres (mais la bécane est quasi neuve) IL y a aussi l'usure en escalier du pneu avant qui peut être la cause , je ne connait pas son kilométrage.

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Re: guidonnage à la décélération

#7 Message par Dudu.13 » 02 août 2016, 10:47

des années que je cherche :cry: (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: guidonnage à la décélération

#8 Message par Cyrille » 02 août 2016, 10:56

Dudu.13 a écrit :des années que je cherche :cry: (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort :cry:
§+1 sur ma RD07a à 70km/h en décélération
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)

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Re: guidonnage à la décélération

#9 Message par Chmotard » 02 août 2016, 11:56

Dudu.13 a écrit :des années que je cherche :cry: (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort :cry:
Quand ça m'arrives avec le CBR c'est systématiquement à cause de l'usure en escalier du pneu Avant . Selon les modèles de pneu ça le fait plus ou moins vite.

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Re: guidonnage à la décélération

#10 Message par Destinationraid » 02 août 2016, 12:01

Cul trop chargé... c'est normal.
Y'a pas d’amortisseur de direction sur la nouvelle AT?

J'ai eu ce même problème en Ecosse sur ma KTM en doublant une GS (ça avance pas ces trucs là... §mdr ) mais à... 190... §siffle

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Re: guidonnage à la décélération

#11 Message par Frank » 02 août 2016, 12:44

Les pneus sont neufs, mais ça l'avait fait avec les pneus d'origine.
J'ai augmenté la précharge mais ça n'a rien fait, je vais rajouter quelques clics

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Re: guidonnage à la décélération

#12 Message par Africalain » 02 août 2016, 17:16

pour limiter le shimmy lorsque dû à l'usure du pneu, il faut rééquilibrer la roue. On devrait le faire systématiquement à mi usure.
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Re: guidonnage à la décélération

#13 Message par Chmotard » 02 août 2016, 18:45

Africalain a écrit :pour limiter le shimmy lorsque dû à l'usure du pneu, il faut rééquilibrer la roue. On devrait le faire systématiquement à mi usure.
§+1 En effet l'équilibrage est un facteur déclenchant du shimmy

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Re: guidonnage à la décélération

#14 Message par Micram » 02 août 2016, 21:27

Dudu.13 a écrit :des années que je cherche :cry: (sur ma 07)
sans avoir solutionné le truc
grosse pression AR ou pas idem
je pense que c'est un problème d'assiette (moto trop sur le c-l)
mais avec un pneu AV neuf pas de problème
dés qu'il commence à s'user le guidonnage devient présent
et de plus en plus fort :cry:
Avec le temps tout s'en va !
Idem si ce n'est pas un problème émanant dès lors d'une nouvelle monte, c'est un problème qui apparaît avec l'usure du pneu arrière et bien dans ces 50-60 km/h
Pas trouvé de vrai remède, la pré-charge limite un peu mais ne règle pas le pb.
Solution pas facile à trouver.

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Re: guidonnage à la décélération

#15 Message par Mika Nari » 02 août 2016, 22:18

Un réglage e suspensions, arriere et avant ! Est nécessaire ;)

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Re: guidonnage à la décélération

#16 Message par Strat » 03 août 2016, 10:46

Je crains que le problème soit inhérent au top case et plus globalement au poids positionné sur l'arrière.

Si la moto est en bon état, pneus compris (surtout), et les suspensions réglées "normalement" (pas de réglage extrêmes ou exotiques), je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'enlever le top case voire les valises.

En solo avec le top case peu chargé, je lâche le guidon à la décélération : aucun mouvement.
Par contre chargé et en duo, les rares fois où j'ai essayé je n'ai pas eu vraiment le phénomène mais on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça parte en guidonnage.

La précontrainte de la fourche est standard. A l'arrière je mets +1 clic en solo et +5 à +7 clics en duo et chargé.
La moto est légèrement plus basse en duo mais il reste suffisamment de course pour rouler sur la route, je cherche seulement à maintenir l'assiette.

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Re: guidonnage à la décélération

#17 Message par Africalain » 03 août 2016, 11:57

Peux-tu mettre une photo de ta moto avec valises et top case ?
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Re: guidonnage à la décélération

#18 Message par Le Pat » 03 août 2016, 12:02

Au pire, descendre les tubes de fourches de 5mm dans les tés

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Re: guidonnage à la décélération

#19 Message par Zouaverifle » 03 août 2016, 12:21

Sur ma RD 07 A, suite à re serrage des rayons l'année dernière à la même époque sur la roue arrière, le probleme avait disparu...et viens de ré apparaître depuis hier...vais recommencer cette opération !

ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Re: guidonnage à la décélération

#20 Message par Quasimoto » 03 août 2016, 13:09

Ppt a écrit :Au pire, descendre les tubes de fourches de 5mm dans les tés
Descendre ou...remonter ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: guidonnage à la décélération

#21 Message par Le Pat » 03 août 2016, 13:38

Faire depasser les tubes des tes de 5mm ???

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Re: guidonnage à la décélération

#22 Message par Franck67 » 03 août 2016, 13:43

Zouaverifle a écrit :Sur ma RD 07 A, suite à re serrage des rayons l'année dernière à la même époque sur la roue arrière, le probleme avait disparu...et viens de ré apparaître depuis hier...vais recommencer cette opération !

ZR

profites en pour controler alors le roulement de roue ................. c'est souvent lui la cause de ce guidonnage a la deceleration ( sinon top case trop chargé qui fait tordre le cadre ) si elle n'existait pas avant

quant a lever la fourche dans les tés , je ne pense pas que ca serve a grand chose , car qd on coupe l'accelerateur , l'avant plonge et c'est la roue arriere qu'on deleste et pas l'avant ....

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Re: guidonnage à la décélération

#23 Message par Zouaverifle » 03 août 2016, 13:47

J'ai changé les roulements de roue arrière...il y a 2 mois ! :oops:
Quand j'ai acheté la 07 j'avais ce phénomène mais vu que les pneus étaient rincés j'avais changé de pneumatiques...mais idem...j'avais alors vérifié le serrage des rayons sur la jante avant (OK) et arriere (et la c'était la Bérézina !) Suite à cette intervention, plus de guidonnage...
Avant toute chose, je vais re faire la manip !

ZR
Modifié en dernier par Zouaverifle le 03 août 2016, 13:50, modifié 1 fois.
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Re: guidonnage à la décélération

#24 Message par Franck67 » 03 août 2016, 13:48

Zouaverifle a écrit :J'ai changé les roulements de roue arrière...il y a 2 mois ! :oops:

ZR
et tu as controllé le voile de la roue au resserage de tes rayons ?

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Re: guidonnage à la décélération

#25 Message par Zouaverifle » 03 août 2016, 13:52

Niet mon ami...
Mais vu que je n'avais plus de souci...mais un an après...c'est re belote !
Je vais m'occuper de ca cet hiver (équilibrage, etc...) l'ami Algo m'a indiqué une adresse...

ZR
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