CRF 1000 L vs GS
- Dom 26
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CRF 1000 L vs GS
Bonjour à tous,
Mon post s’adresse aux anciens possesseurs de GS qui sont passés sur CRF 1000 L, envisageant de remplacer ma BM (GS1200-TB-2012) par une Africa (dct avec avec option sélecteur), j’aimerais savoir ce que vous avez gagné ou perdu en terme de confort ( pilote et passager), tenu de route, qualité de l’amortissement, d’agrément de conduite, sensation moteur ect…
Je suis très content de ma GS, mes les petits soucis de fiabilité et la légèreté de bmw par rapport à ses clients me disent qu’il est temps de me séparer de ma belle.
Merci de m’avoir lu.
Dom
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- Quasimoto
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Re: CRF 1000 L vs GS
Juste une remarque sur l'option sélecteur . Tu vas rapidement réaliser qu'avec ton pouce et ton index tu feras plus vite qu'avec le sélecteur ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Dom 26
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Re: CRF 1000 L vs GS
Quasimoto a écrit :Juste une remarque sur l'option sélecteur . Tu vas rapidement réaliser qu'avec ton pouce et ton index tu feras plus vite qu'avec le sélecteur ...
Merci pour ta réponse,
J'ai essayé une DCT en concession et je ne me suis pas senti à l'aise avec les palettes changement de vitesse, mais peut être que c'est un coup à prendre.
Dom
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Re: CRF 1000 L vs GS
Moi j'ai l'option selecteur et je trouve ça plus instinctif.
Bon en meme temps ma main gauche ne fonctionne pas tres bien
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Re: CRF 1000 L vs GS
ce n est pas instinctif je le concede
mais quand tu as choppé le coup il est impossible de rivaliser avec une boite meca
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Re: CRF 1000 L vs GS
Ça me parait difficile de faire mieux qu'une boite cross. Quand t'as l'avant qui rebondit dans tous les sens, tu peux continuer à cramponner le guidon sans t'occuper des comodos, c'est plus sécurisant de pouvoir continuer à tenir fermement le guidon qui ne demande qu'à prendre son indépendance.
Est-ce que ceux qui ont pris l'option passage de vitesse au sélecteur, peuvent encore passer les rapports au comodo?
Ça me semble super bien d'avoir les deux dispo en même temps, sélecteur au pied pour le tout terrain ET la palette au guidon pour les portions routière, le tout sans avoir à farfouiller dans les menus pour sélectionner l'un ou l'autre.
Si c'est le cas, bravo à Honda, là c'est un vrai progrès
Surtout avec un double embrayage, que je pense plus endurant d'un simple, mais je peux me tromper.
Est-ce que ceux qui ont pris l'option passage de vitesse au sélecteur, peuvent encore passer les rapports au comodo?
Ça me semble super bien d'avoir les deux dispo en même temps, sélecteur au pied pour le tout terrain ET la palette au guidon pour les portions routière, le tout sans avoir à farfouiller dans les menus pour sélectionner l'un ou l'autre.
Si c'est le cas, bravo à Honda, là c'est un vrai progrès
Surtout avec un double embrayage, que je pense plus endurant d'un simple, mais je peux me tromper.
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Re: CRF 1000 L vs GS
@ Vieux motard : avec deux embrayages,ça n'est pas plus solide qu'avec un seul car les deux ne travaillent jamais en même temps.
Sinon,pour la comparaison entre une R1200GS, LC dans mon cas, et une Africa Twin DCT, tu me laisses quelques centaines de kilomètres avant de pouvoir te répondre de façon sérieuse car j'ai été chercher mon Africa Twin hier et elle a à peine 100 km.
Franck
Sinon,pour la comparaison entre une R1200GS, LC dans mon cas, et une Africa Twin DCT, tu me laisses quelques centaines de kilomètres avant de pouvoir te répondre de façon sérieuse car j'ai été chercher mon Africa Twin hier et elle a à peine 100 km.
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Re: CRF 1000 L vs GS
d’après un concessionnaire, en DCT les embrayages usent très peu car une fois la vitesse enclenchée, à l'arret ce n'est pas l'embrayage
qui travaille pour désengager la traction, mais l'hydraulique.
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Re: CRF 1000 L vs GS
Donc reste la question de la solidité du système hydraulique qui commande tout ça
Quand ton embrayage patine pour trouver l'adhérence quand tu roules dans la boue, le sable ou la neige, t'as la ressource de prendre le rapport au-dessus ou au-dessous avant de bleuir les disques. Parce qu'une fois les disques bleuis, c'est à dire détrempé, ça s'use très rapidement et c'est sans doute ce qui est arrivé à Paolo Ceci dans les dunes de Mauritanie avec sa CRF 1000 quand il a cramé son embrayage.
Avec une version DCT, je pense qu'il n'aurait pas cramé ses embrayages s'il avait pu faire travailler l'un pendant que l'autre refroidissait au repos.
Après, sur la route, que ce soit une version où l'autre, je pense que tu ne crameras jamais les disques d'embrayage, l'usage n'est pas assez sévère pour ça, à moins d'utiliser une huile pourrie pas faite pour ça...
Bon rodage Franck
C'est ça l'intérêt.Capdefra a écrit :@ Vieux motard : avec deux embrayages,ça n'est pas plus solide qu'avec un seul car les deux ne travaillent jamais en même temps.
(...)
Quand ton embrayage patine pour trouver l'adhérence quand tu roules dans la boue, le sable ou la neige, t'as la ressource de prendre le rapport au-dessus ou au-dessous avant de bleuir les disques. Parce qu'une fois les disques bleuis, c'est à dire détrempé, ça s'use très rapidement et c'est sans doute ce qui est arrivé à Paolo Ceci dans les dunes de Mauritanie avec sa CRF 1000 quand il a cramé son embrayage.
Avec une version DCT, je pense qu'il n'aurait pas cramé ses embrayages s'il avait pu faire travailler l'un pendant que l'autre refroidissait au repos.
Après, sur la route, que ce soit une version où l'autre, je pense que tu ne crameras jamais les disques d'embrayage, l'usage n'est pas assez sévère pour ça, à moins d'utiliser une huile pourrie pas faite pour ça...
Bon rodage Franck
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Re: CRF 1000 L vs GS
Capdefra a écrit :@ Vieux motard : avec deux embrayages,ça n'est pas plus solide qu'avec un seul car les deux ne travaillent jamais en même temps.
Sinon,pour la comparaison entre une R1200GS, LC dans mon cas, et une Africa Twin DCT, tu me laisses quelques centaines de kilomètres avant de pouvoir te répondre de façon sérieuse car j'ai été chercher mon Africa Twin hier et elle a à peine 100 km.
Franck
J'attends tes retours d'expérience avec impatience .
D'avance merci pour tes commentaires GS vs CRF.
Dom
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Re: CRF 1000 L vs GS
J'ai troqué ma GS lc 2013 contre la CRF 1000 DCT et je ne le regrette pas. Le confort est excellent sur l'Africa autant que sur la GS mis à part l'absence du Telelever fait que la Honda plonge un peu au freinage. La roue de 21" demande un peu plus "d'engagement" dans les pifs pafs mais procure un meilleur équillibre, en ligne droite, tu es sur un rail. Ma taille, "1m77" me fait me sentir plus à l'aise sur l'Africa. Mon SDS trouve la Honda plus confortable gràce aux poses pieds placé plus vers l'avant. La tenue de route est sans reproche, cependant, la monte des pneus d'origine a du mal a faire passer la puissance . Ils ont tendance à légèrement décrocher sur grosse accélération quand l'adhérence devient précaire; dans ce cas, le "traction contrôle" entre en action et fait le job . Une monte plus adaptée règle définitivement ce petit souci. J'ai pris la version DCT car j'utilise ma moto au quotidien pour aller bosser 124 km AR aux heures de pointes et le fait de ne pas devoir trouver le neutre à chaque arrêt représente pour moi le plus grand des luxes (surtout après cette s.....rie de boîte sur la GS 2013) raison qui m'a décidé à changer aussi vite. Le système DCT demande une adaptation sur quelques centaines de Km (en sortant de la concession, je me suis dit :"merde, j'ai fait une connerie" mais le système m'a plus que convaincu au fil de son utilisation. Après 6 mois et 15.000 km je suis ravi de cette moto qui m'offre autant de satisfaction que mon ex GS et qui me semble plus fiable... Si tu as l'occasion de l'essayer en boîte manuelle le contraste est saisissant après une GS .Dom 26 a écrit :Bonjour à tous,
Mon post s’adresse aux anciens possesseurs de GS qui sont passés sur CRF 1000 L, envisageant de remplacer ma BM (GS1200-TB-2012) par une Africa (dct avec avec option sélecteur), j’aimerais savoir ce que vous avez gagné ou perdu en terme de confort ( pilote et passager), tenu de route, qualité de l’amortissement, d’agrément de conduite, sensation moteur ect…
Je suis très content de ma GS, mes les petits soucis de fiabilité et la légèreté de bmw par rapport à ses clients me disent qu’il est temps de me séparer de ma belle.
Merci de m’avoir lu.
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Re: CRF 1000 L vs GS
Bonjour Dom,
Après 3 ans et 40.000km en GS à air (2012) je suis passé en août dernier à l'AT en boite mécanique.
Mon ressenti est le suivant, l'AT est plus légère, plus maniable, la poignée d'embrayage est plus souple, la boite de vitesse est un peu meilleur, le bruit de l'échappement plus discret et très agréable, pas de consommation d'huile, la faible consommation d'essence .
J'ai rapidement remplacé les pneus d'origines trop glissant à mon goût par des Pirelli Scorpion MT 90 excellents.
J'ai monté la bulle haute Honda plutôt efficace ainsi que les déflecteurs (chers et je n'ai pas trouvé d'amélioration), les poignées chauffantes (moins efficaces que sur la GS), les crash bars, les feux à led et la bagagerie alu Givi Outback Trekker. Le passage du cardan à la chaine est pour moi une bonne chose (pas encore retendu) car j'ai cassé 3 fois le pont sur ma GS. C'est beaucoup plus facile et moins cher de se dépanner en remplaçant la chaine qu'en remplaçant le pont.
Le gros avantage de la GS pour moi est son châssis vraiment excellent, aucune plongée au freinage, il faut ensuite se réhabituer quand on change de marque mais ça revient vite. La protection est un peu meilleur également. Les pneus tubeless plus facile à réparer sur le bord de la route.
Le confort est équivalent sur les deux motos ainsi que le freinage.
J'aimais beaucoup ma GS, j'ai changé pour des raison de fiabilité vraiment mauvaise.
Aujourd'hui j'ai 6000km au compteur et je me suis parfaitement adapté à l'AT, je n'ai pas de regret c'est une très bonne moto.
Le mieux est de l'essayer, j'ai préféré la boite manuelle (le DCT fonctionne très bien), moins lourd, moins cher à l'achat et à l'entretien et puis j'aime bien passer les vitesses moi même.
Après 3 ans et 40.000km en GS à air (2012) je suis passé en août dernier à l'AT en boite mécanique.
Mon ressenti est le suivant, l'AT est plus légère, plus maniable, la poignée d'embrayage est plus souple, la boite de vitesse est un peu meilleur, le bruit de l'échappement plus discret et très agréable, pas de consommation d'huile, la faible consommation d'essence .
J'ai rapidement remplacé les pneus d'origines trop glissant à mon goût par des Pirelli Scorpion MT 90 excellents.
J'ai monté la bulle haute Honda plutôt efficace ainsi que les déflecteurs (chers et je n'ai pas trouvé d'amélioration), les poignées chauffantes (moins efficaces que sur la GS), les crash bars, les feux à led et la bagagerie alu Givi Outback Trekker. Le passage du cardan à la chaine est pour moi une bonne chose (pas encore retendu) car j'ai cassé 3 fois le pont sur ma GS. C'est beaucoup plus facile et moins cher de se dépanner en remplaçant la chaine qu'en remplaçant le pont.
Le gros avantage de la GS pour moi est son châssis vraiment excellent, aucune plongée au freinage, il faut ensuite se réhabituer quand on change de marque mais ça revient vite. La protection est un peu meilleur également. Les pneus tubeless plus facile à réparer sur le bord de la route.
Le confort est équivalent sur les deux motos ainsi que le freinage.
J'aimais beaucoup ma GS, j'ai changé pour des raison de fiabilité vraiment mauvaise.
Aujourd'hui j'ai 6000km au compteur et je me suis parfaitement adapté à l'AT, je n'ai pas de regret c'est une très bonne moto.
Le mieux est de l'essayer, j'ai préféré la boite manuelle (le DCT fonctionne très bien), moins lourd, moins cher à l'achat et à l'entretien et puis j'aime bien passer les vitesses moi même.
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Re: CRF 1000 L vs GS
J'ai eu une 1100GS de 1995 et une 1200 GSA de 2007.
La 1100 GS , une super moto à l'ancienne mais elle commençait à consommer de l'huile à 100mkm mais elle a été fiable.
La 1200 GSA vraiment trop lourde, trop grosse et pourtant j'en avais rêvé de cette moto. Mais je l'ai gardé 6 mois ... des problèmes de fiabilité m'ont fait peur et pas adaptée à mon usage.
La 1000 CRF est vraiment au dessus de la 1200GSA en terme de maniabilité, facilité,équilibre et elle me rappelle ma vieille 1100 par son côté trail "à l'ancienne". Avec la DCT elle est vraiment géniale, les rapports passent très, très vite. Le moteur de la CRF a un joli son et il pousse vraiment bien (autant qu'un BM DOHC)
Question conso, c'est à peu prés pareil et idem pour la protection. La CRF est un rail, les suspensions sont vraiment au top et franchement je trouve pas qu'elle plonge tant que çà. Par contre j'ai un meilleur ressenti dans le train avant avec la CRF qu'avec mes ex GS : le telelever gomme trop le "touché" de route. Le châssis est très bien équilibré sur la CRF.
Le freinage est également très bien, pas couplé comme sur la BM mais çà ne me manque pas. L'ABS ne déclenche pas vite.
La finition de la CRF est au niveau de BM par contre le démontage des carénages est pénible.
Les pneus d'origine : il faut faire attention sur route mouillée et froide; ils sont longs à monter en température par contre ils ont l'air de ne pas s'user trop vite. Sur la BM il y a plus de choix de pneus et ils sont tubeless.
Le réseau de concessionnaires Honda est plus étendue que celui de BM. Les concessions BM ne ressemblent plus à des concessions motos et ils te prennent pour un américain voir pour un c..
Bref cette CRF a été vraiment très étudiée par les ingénieurs Honda et je ne regrette pas mon choix.
La 1100 GS , une super moto à l'ancienne mais elle commençait à consommer de l'huile à 100mkm mais elle a été fiable.
La 1200 GSA vraiment trop lourde, trop grosse et pourtant j'en avais rêvé de cette moto. Mais je l'ai gardé 6 mois ... des problèmes de fiabilité m'ont fait peur et pas adaptée à mon usage.
La 1000 CRF est vraiment au dessus de la 1200GSA en terme de maniabilité, facilité,équilibre et elle me rappelle ma vieille 1100 par son côté trail "à l'ancienne". Avec la DCT elle est vraiment géniale, les rapports passent très, très vite. Le moteur de la CRF a un joli son et il pousse vraiment bien (autant qu'un BM DOHC)
Question conso, c'est à peu prés pareil et idem pour la protection. La CRF est un rail, les suspensions sont vraiment au top et franchement je trouve pas qu'elle plonge tant que çà. Par contre j'ai un meilleur ressenti dans le train avant avec la CRF qu'avec mes ex GS : le telelever gomme trop le "touché" de route. Le châssis est très bien équilibré sur la CRF.
Le freinage est également très bien, pas couplé comme sur la BM mais çà ne me manque pas. L'ABS ne déclenche pas vite.
La finition de la CRF est au niveau de BM par contre le démontage des carénages est pénible.
Les pneus d'origine : il faut faire attention sur route mouillée et froide; ils sont longs à monter en température par contre ils ont l'air de ne pas s'user trop vite. Sur la BM il y a plus de choix de pneus et ils sont tubeless.
Le réseau de concessionnaires Honda est plus étendue que celui de BM. Les concessions BM ne ressemblent plus à des concessions motos et ils te prennent pour un américain voir pour un c..
Bref cette CRF a été vraiment très étudiée par les ingénieurs Honda et je ne regrette pas mon choix.
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Re: CRF 1000 L vs GS
ma r1200gs lc par rapport a ma africa twin crf
sur la route la gs est plus sécurisante elle a plus de moteur normal elle est débride
la gs freine mieux tient mieux la route puis si on veux arzouiller a pilote quadrivalent la gs a une longueur d'avance
confort avantage gs
consommation avantage africa
pourquoi une africa va ce un vrai trail par raport a la gs lc
de que tu quitte la route te content d'avoir une africa car en chiment elle est supérieure a la gs
pour moi le cœur bat plus pour l'africa même si elle est moins bien
sur la route la gs est plus sécurisante elle a plus de moteur normal elle est débride
la gs freine mieux tient mieux la route puis si on veux arzouiller a pilote quadrivalent la gs a une longueur d'avance
confort avantage gs
consommation avantage africa
pourquoi une africa va ce un vrai trail par raport a la gs lc
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pour moi le cœur bat plus pour l'africa même si elle est moins bien
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Re: CRF 1000 L vs GS
ma gs lc a 30000 km pas de soucis pour le moment
l'africa 14000 amortisseur arriéré remplace en garantie
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Re: CRF 1000 L vs GS
Lors des trois essais que j'ai faits de l'Africa Twin j'ai trouvé ses suspensions encore plus confortables que celles de la GS et son comportement très sûr ; par contre la selle d'origine de la Honda est nettement plus dure,surtout si je la compare à la selle de ma GS, refaire par la sellerie Briant. Lorsqu'on roule le couteau entre les dents, la GS accepte presque tout,y compris les approximations tardives mais, comme je roule 90% du temps en duo, mon rythme est forcément beaucoup plus raisonnable. Compte tenu des commentaires élogieux lus à peu près partout sur la tenue de route de l'Africa Twin, je ne doute pas qu'elle soit largement satisfaisante pour un usage duo,même rapide. Je compte bien vérifier cela rapidement mais je ne crains pas d'être nostalgique de la GS.
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Re: CRF 1000 L vs GS
Je te confirme qu'à allure soutenue en duo l'Africa est très agréable.
Avec les Pirelli MT 90 je prends les mêmes angles qu'avec la GS, en plus je ne frotte jamais les cales pieds ce qui m'arrivait avec la GS.
J'ai juste du durcir l'amortisseur pour que la moto ne pompe pas en sortie de virage.
Pour moi (90kg) c'est 25 clics ou 30 clics en conduite énervée, bien que je ne m'énerve pas souvent j'ai passé l'âge.
En duo (passagère de 50kg) c'est 30 clics et 34 clics avec la bagagerie.
L'idéal serait de remplacer l'amortisseur par un adaptable un peu plus ferme.
J'avais monté un Wilber sur ma GS et c'était mieux, je pense faire pareil sur mon AT dès que Wilber proposera un amortisseur.
Avec les Pirelli MT 90 je prends les mêmes angles qu'avec la GS, en plus je ne frotte jamais les cales pieds ce qui m'arrivait avec la GS.
J'ai juste du durcir l'amortisseur pour que la moto ne pompe pas en sortie de virage.
Pour moi (90kg) c'est 25 clics ou 30 clics en conduite énervée, bien que je ne m'énerve pas souvent j'ai passé l'âge.
En duo (passagère de 50kg) c'est 30 clics et 34 clics avec la bagagerie.
L'idéal serait de remplacer l'amortisseur par un adaptable un peu plus ferme.
J'avais monté un Wilber sur ma GS et c'était mieux, je pense faire pareil sur mon AT dès que Wilber proposera un amortisseur.
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Re: CRF 1000 L vs GS
le probleme de l'amortissement c'est le compromis ( comme toujours avec une moto polyvalente) : on ne demande pas la meme chose a un amorto en tout terrain qu'en conduite rapide sur route .... monter un amorto plus dur sera surement mieux pour la route ( reglage plus precis dans la plage qui t'interresse ) mais dans ce cas amorto pas suffisamment adapté au TT .... ceci dit avec un dabattement de la fourche de + de 20 cm la dureté de l'amorto ne sera jamais ausssi bon que sur une pure routiere en utilisation routeFlatwoine a écrit :Je te confirme qu'à allure soutenue en duo l'Africa est très agréable.
Avec les Pirelli MT 90 je prends les mêmes angles qu'avec la GS, en plus je ne frotte jamais les cales pieds ce qui m'arrivait avec la GS.
J'ai juste du durcir l'amortisseur pour que la moto ne pompe pas en sortie de virage.
Pour moi (90kg) c'est 25 clics ou 30 clics en conduite énervée, bien que je ne m'énerve pas souvent j'ai passé l'âge.
En duo (passagère de 50kg) c'est 30 clics et 34 clics avec la bagagerie.
L'idéal serait de remplacer l'amortisseur par un adaptable un peu plus ferme.
J'avais monté un Wilber sur ma GS et c'était mieux, je pense faire pareil sur mon AT dès que Wilber proposera un amortisseur.
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Re: CRF 1000 L vs GS
Tu n'as pas durci un peu aussi l'hydraulique, au moins sur l'arrière?Flatwoine a écrit :Je te confirme qu'à allure soutenue en duo l'Africa est très agréable.
Avec les Pirelli MT 90 je prends les mêmes angles qu'avec la GS, en plus je ne frotte jamais les cales pieds ce qui m'arrivait avec la GS.
J'ai juste du durcir l'amortisseur pour que la moto ne pompe pas en sortie de virage.
Pour moi (90kg) c'est 25 clics ou 30 clics en conduite énervée, bien que je ne m'énerve pas souvent j'ai passé l'âge.
En duo (passagère de 50kg) c'est 30 clics et 34 clics avec la bagagerie.
L'idéal serait de remplacer l'amortisseur par un adaptable un peu plus ferme.
J'avais monté un Wilber sur ma GS et c'était mieux, je pense faire pareil sur mon AT dès que Wilber proposera un amortisseur.
Franck
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Re: CRF 1000 L vs GS
Non, j'ai fait quelques test mais en durcissant un peu la détente et la précontrainte et j'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus et en durcissant d'avantage ça devenait trop sec.
Modifié en dernier par Flatwoine le 31 janv. 2017, 10:35, modifié 1 fois.
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Re: CRF 1000 L vs GS
Sur ma GS LC, qui n'avait pas l'ESA, j'avais fermé un peu l'hydraulique sur l'arrière (un seul réglage) pour avoir un réglage un peu ferme en solo et plus confort en duo; de ce fait je ne touchais que la précontrainte du ressort lorsque je passais de solo en duo et ça me convenait très bien.Flatwoine a écrit :Non, j'ai fait quelques test mais en durcissant un peu la détente et la précontrainte et je'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus et en durcissant d'avantage ça devenait trop sec.
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