[TUTO] Réparation bouton SET bloqué
- Clod
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[TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Pas de bol, c'est à mon tour d'avoir le bouton SET bloqué. Et pourtant je n'ai pas encore fini mon premier plein avec cette moto achetée d'occasion qui n'a que 8000 km.
J'ai bien cherché parmi les sujets mais pas trouvé de solution à part remplacement du comodo.
La moto est encore sous garantie mais j'en ai fait l'expérience avec le problème du bouton de klaxon de ma NC700 : Honda ne fait que remplacer le comodo par un autre identique et le problème peut revenir plus tard. C'est la loterie. Donc cet après midi je me suis lancé dans le démontage du comodo pour trouvé la cause et réparer si possible (comme je l'ai fait sur ma NC)
Voilà ce que j'ai trouvé.
La touche du bouton SET est en gris, son boitier en noir.
L'interrupteur piloté par la touche n'est pas en cause.
Le ressort rouge de rappel du bouton n'est pas en cause.
Par contre la bille qui donne la sensation d'un petit indexage sous le pouce est la source du problème.
Le passage de la bille dans les encoches est trop dur pour la force du ressort de rappel rouge.
Soit le ressort vert est trop dur. Soit les encoches sont trop profondes. De plus la poussée de la bille à tendance à mettre le bouton gris en travers. Donc je me suis débarrassé de la bille et de son ressort et tout va bien maintenant. Le bouton set fonctionne parfaitement mais j'ai perdu la sensitivité (clic) sous le pouce.
Une autre solution aurait été de trouver un ressort plus souple à mettre sous la bille. Mais vu sa taille je ne sais pas ou en trouver facilement.
On commence par les précautions d'usage
J'ai une boite de vitesse classique et le comodo qui va avec => Il est fort possible que l'intérieur du comodo version DCT soit différent.
Cette manip n'est pas recommandée si à la fin de la lecture vous ne sentez pas capable de faire ( ) ou si vous n'avez jamais réussit à démonter-remonter un casse tête chinois. Je ne la recommande pas non plus aux grand nerveux , aux mains qui tremblent ou après un gros apéro.
Les outils nécessaires
- une clé de 8
- tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat (largeur maxi de lame = 2,5mm)
- une lame de cuter avec laquelle on ne coupera rien ;-)
- et si vous avez pas de bol (comme moi) il vous faudra aussi une tige de Ø2,5 ->J'ai pris une petite clé allen. AVANT d'attaquer le travail il faut mettre un drap blanc au sol sous la moto. On va manipuler des petites vis et un petit ressort qui pourraient disparaître en cas de chute.
C'est parti !
- desserrer le rétro gauche et le décaler vers la droite. C'est juste pour se faire un peu de place.
- déconnecter les 2 cosses d'interrupteur de l'embrayage.
- retirer le collier qui relie le faisceau du commodo au câble d'embrayage. On retire les 2 vis qui serrent le comodo sur le guidon ... et on ouvre le comodo Pour faciliter la manip on va libérer le faisceau de la demi-coque arrière (cote route).
1 vis et une tôle noire en acier à retirer. Maintenant on va retirer le bouton SET de la demi-coque avant (coté pilote)
- Il faut d'abord enlever 4 vis : 2 maintiennent le bouton CODE/PHARE, le 2 autres maintiennent le bouton SET - Allez on s'attaque au casse tête chinois .... ou plutôt japonais.
Il faut relever un peu l'inter des phares qui coince le bouton SET.
Le bouton set doit sortir tout droit ( vers soi sur cette photo) en appuyant derrière avec un doigt. Le faisceau élec peut gêner un peu. NE JAMAIS FORCER !!!
Yess !! le bouton SET est sorti. ....... Bon, bin on va l'ouvrir lui aussi.
Pour cela il faut utiliser le petit tournevis plat pour déclipser les crochets de la touche grise.
Un dessin est plus parlant qu'une photo (surtout si elle est floue) Il faut retirer la touche grise très doucement vers le haut. De cette façon le petit ressort de rappel va rester en place au fond du boitier noir. Ce petit ressort est maintenu par un ergot. C'est comme le bouton nucléaire => Touche pas à ça p'tit con !!
Si malgré tout vous voulez faire le curieux comme moi, il faudra utiliser une petite tige pour remettre en place le ressort sur son ergot. A la main ou à la pince c'est mission impossible. Ça y est on arrive au but.
Pour retirer la bille il vaut mieux le faire au fond d'une cuvette.
Avec la lame de cuter un fait levier sur la bille. Ça sort tout seul, le ressort est assez court et ne projette pas la bille. Pour le remontage c'est sens inverse.
Faut juste faire attention de bien centrer le ressort dans le fond de la touche grise avant de le reclipser dans son boitier. Et enfin, si vous ne l'avez pas vu au démontage, voici dernier truc pour ne pas s'agacer à la fermeture du comodo : Il y a un ergot dans la demi-coque arrière qui vient se loger dans un trou du guidon.
J'ai bien cherché parmi les sujets mais pas trouvé de solution à part remplacement du comodo.
La moto est encore sous garantie mais j'en ai fait l'expérience avec le problème du bouton de klaxon de ma NC700 : Honda ne fait que remplacer le comodo par un autre identique et le problème peut revenir plus tard. C'est la loterie. Donc cet après midi je me suis lancé dans le démontage du comodo pour trouvé la cause et réparer si possible (comme je l'ai fait sur ma NC)
Voilà ce que j'ai trouvé.
La touche du bouton SET est en gris, son boitier en noir.
L'interrupteur piloté par la touche n'est pas en cause.
Le ressort rouge de rappel du bouton n'est pas en cause.
Par contre la bille qui donne la sensation d'un petit indexage sous le pouce est la source du problème.
Le passage de la bille dans les encoches est trop dur pour la force du ressort de rappel rouge.
Soit le ressort vert est trop dur. Soit les encoches sont trop profondes. De plus la poussée de la bille à tendance à mettre le bouton gris en travers. Donc je me suis débarrassé de la bille et de son ressort et tout va bien maintenant. Le bouton set fonctionne parfaitement mais j'ai perdu la sensitivité (clic) sous le pouce.
Une autre solution aurait été de trouver un ressort plus souple à mettre sous la bille. Mais vu sa taille je ne sais pas ou en trouver facilement.
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Cette manip n'est pas recommandée si à la fin de la lecture vous ne sentez pas capable de faire ( ) ou si vous n'avez jamais réussit à démonter-remonter un casse tête chinois. Je ne la recommande pas non plus aux grand nerveux , aux mains qui tremblent ou après un gros apéro.
Les outils nécessaires
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- un petit tournevis plat (largeur maxi de lame = 2,5mm)
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C'est parti !
- desserrer le rétro gauche et le décaler vers la droite. C'est juste pour se faire un peu de place.
- déconnecter les 2 cosses d'interrupteur de l'embrayage.
- retirer le collier qui relie le faisceau du commodo au câble d'embrayage. On retire les 2 vis qui serrent le comodo sur le guidon ... et on ouvre le comodo Pour faciliter la manip on va libérer le faisceau de la demi-coque arrière (cote route).
1 vis et une tôle noire en acier à retirer. Maintenant on va retirer le bouton SET de la demi-coque avant (coté pilote)
- Il faut d'abord enlever 4 vis : 2 maintiennent le bouton CODE/PHARE, le 2 autres maintiennent le bouton SET - Allez on s'attaque au casse tête chinois .... ou plutôt japonais.
Il faut relever un peu l'inter des phares qui coince le bouton SET.
Le bouton set doit sortir tout droit ( vers soi sur cette photo) en appuyant derrière avec un doigt. Le faisceau élec peut gêner un peu. NE JAMAIS FORCER !!!
Yess !! le bouton SET est sorti. ....... Bon, bin on va l'ouvrir lui aussi.
Pour cela il faut utiliser le petit tournevis plat pour déclipser les crochets de la touche grise.
Un dessin est plus parlant qu'une photo (surtout si elle est floue) Il faut retirer la touche grise très doucement vers le haut. De cette façon le petit ressort de rappel va rester en place au fond du boitier noir. Ce petit ressort est maintenu par un ergot. C'est comme le bouton nucléaire => Touche pas à ça p'tit con !!
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Pour retirer la bille il vaut mieux le faire au fond d'une cuvette.
Avec la lame de cuter un fait levier sur la bille. Ça sort tout seul, le ressort est assez court et ne projette pas la bille. Pour le remontage c'est sens inverse.
Faut juste faire attention de bien centrer le ressort dans le fond de la touche grise avant de le reclipser dans son boitier. Et enfin, si vous ne l'avez pas vu au démontage, voici dernier truc pour ne pas s'agacer à la fermeture du comodo : Il y a un ergot dans la demi-coque arrière qui vient se loger dans un trou du guidon.
Modifié en dernier par Clod le 29 avr. 2019, 19:50, modifié 3 fois.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Super Tuto
Mais je vais quand même faire marcher la garantie
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Salut
Super ,Merci Pour le tuto
Ca fait un peut peur quand même ,surtout pour le remontage
V
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Ca fait un peut peur quand même ,surtout pour le remontage
V
- TiTi
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
En plus Honda a modifié ce commodo...
Là comme tu l'as ouvert la garantie ne fonctionnera plus !
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Ben tu sais, ils vont pas se faire ch..er à regarder si la bille est toujours là. Vue que cest un problème connu, le comodo changé est directement mis à la poubelle.
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Super tuto.
J'avais commencé à regarder pour le mien, mais j'ai pas été jusqu'au bout et je l'ai fait changer.
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- TiTi
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Tu aurais pu raccourcir le ressort vert : coupé et étiré et roule.
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Salut.
Pour remplacer le ressort qui pousse la bille tu peux essayer avec un ressort de briquet jetable genre briquet B...C.C'est le ressort qui pousse la pierre sur la molette.après comme j'ai pas démonté je sais pas si c'est la bonne taille, mais c'est un ressort assez souple
Pour remplacer le ressort qui pousse la bille tu peux essayer avec un ressort de briquet jetable genre briquet B...C.C'est le ressort qui pousse la pierre sur la molette.après comme j'ai pas démonté je sais pas si c'est la bonne taille, mais c'est un ressort assez souple
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Whaou! Respect!!
Bon tuto bien clair!!
C'est exactement le genre de trucs qu'il ne faut pas que je démonte!
Ca tombe bien, j'ai pas de CRF!
Bon tuto bien clair!!
C'est exactement le genre de trucs qu'il ne faut pas que je démonte!
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Bon tuto et belle photos
a faire après la garantie de la moto si le problème persiste
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Je comprends Titi. Mais la modification est réversible. Maintenant pour remettre la bille ça ne me prendra pas plus de 20 min.TiTi a écrit :En plus Honda a modifié ce commodo...
Là comme tu l'as ouvert la garantie ne fonctionnera plus !
Par contre pour emmener ma moto chez le concessionnaire, c'est à 60 bornes et impossible en semaine. Je vais quand même l'appeler pour prévoir un échange à ma prochaine visite (plusieurs semaines )
Malheureusement si c'est comme pour mon compteur qui avait un défaut connu d'affichage, changé sous garantie et à nouveau défectueux au bout d'une heure ... faut pas croire qu'ils jettent les pièces détachées déjà en stock, surtout si elles ne présentent pas un defaut systématique. Il faut un certain temps pour que les nouvelles versions remplacent les anciennes.
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Pas certain de tenter le démontage, mais super tuto .
Bravo et merci
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www.latransatverte.fr , un parfum de croisière pour les anciens ...
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
propre ton tuto
l'autre solution serait de mettre une tit cale sur le grand ressort ,
pour qu'il pousse plus fort et aide plus facilement le retour de celui qui est dans l'interrupteur .
l'autre solution serait de mettre une tit cale sur le grand ressort ,
pour qu'il pousse plus fort et aide plus facilement le retour de celui qui est dans l'interrupteur .
Modifié en dernier par Fox le 07 mars 2017, 13:38, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Ou simplement noyer le comodo avec une bombe de PTFE. Quand les miens commence à avoir les boutons un peu durs, c'est ce que je fais et ça marche bien.
Très bon tuto en tout cas, respect pour les shémas, photos et la méthode...
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Bonne idée Fred, effectivement, si le ressort du bouton est un peu plus "puissant" cela devrait régler le problèmeFox a écrit :propre ton tuto
l'autre solution serait de mettre une tit cale sur le grand ressort ,
pour qu'il pousse plus fort et aide plus facilement le retour de celui qui est dans l'interrupteur .
- Fox
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
oui je pense , ça a l'avantage de pouvoir ajuster la longueur de la cale pour ne pas qu'elle repousse trop fort le bouton SET .
au fait le bouton set c'est en poussoir ou un interrupteur ?
au fait le bouton set c'est en poussoir ou un interrupteur ?
-
- Camel
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Ce serait pas possible de mettre une micro rondelle derrière le ressort rouge, pour le raccourcir et augmenter son efficacité?
- Franck67
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
c'est juste un bouton poussoir , donc c vrai que la bille on s'en fiche un peuFox a écrit :oui je pense , ça a l'avantage de pouvoir ajuster la longueur de la cale pour ne pas qu'elle repousse trop fort le bouton SET .
au fait le bouton set c'est en poussoir ou un interrupteur ?
-
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Salut tout le monde,
sa y est, aujourd'hui, j'ai droit à la panne du bouton set qui reste enfoncé et qui fonctionne plus , et la moto n'est plus sous garantie depuis 5 mois
sa y est, aujourd'hui, j'ai droit à la panne du bouton set qui reste enfoncé et qui fonctionne plus , et la moto n'est plus sous garantie depuis 5 mois
Un stickers ? un autocollant ? c'est par ici : http://www.enzojmfstickerstuning.com/
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
et donc tu sais ce qu'il te reste à faire! Tu démontes, tu nettoies tout, tu gardes ou pas la bille et c'est reparti pour un tour!
-
- Genoux au sol
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
dommage que ce soit pas simple au vu du tuto,
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Ce n'est pas compliqué, non plus…
Perdu pour perdu, il faut tenter sa chance.
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- Capdefra
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
Je trouve au contraire que c'est particulièrement simple vu l'excellent tuto que tu as pour le faire !
- Jiloo
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Re: [TUTO] Réparation bouton SET bloqué
essaye quand même de le faire passer , c'est un problème bien connu de Honda , donc ils devraient le prendre en garantie.
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