Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
voilà l amortisseur est remonté
pour les réglages c est bien ça
compression vis du haut
détente vis du bas
pour les réglages c est bien ça
compression vis du haut
détente vis du bas
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
je n'ai pas fait de retour d'expérience depuis le montage de l'hyperpro alors voilà:
parcouru 8500km depuis.
j'avais mis 9 clics en précontrainte, -12 en compression et -9 en détente comme préconisé, c'est bien, mais comme j'avais pris un ressort + 2cm j'ai vu la précontrainte à la baisse en solo car je mangeais mon pneu avant plus vite qu'à l'arrière: donc en solo, précontrainte à zéro clic. (2.5 bar roue ar)
en duo pas chargé 15 clics de précontrainte (2.5/2.8 bar roue ar)
en duo chargé au max, 35 clics au taquet, il faut ça si on veut conserver l'assiette de la moto, (on peut faire un test avec le phare contre un mur) (3 bar roue ar)
pour la fourche, j'ai cherché un moment à cause de tressautements sur mauvais revêtement, entre la pression à 2.5 bar et les réglages hydrauliques pour arriver finalement à 9 tours de précontrainte, 8 clics de compression et 1.75 tourde détente (origine 5/8/2.25) quelque soit le poids en solo ou duo.
avec des Dunlop Trailsmart
parcouru 8500km depuis.
j'avais mis 9 clics en précontrainte, -12 en compression et -9 en détente comme préconisé, c'est bien, mais comme j'avais pris un ressort + 2cm j'ai vu la précontrainte à la baisse en solo car je mangeais mon pneu avant plus vite qu'à l'arrière: donc en solo, précontrainte à zéro clic. (2.5 bar roue ar)
en duo pas chargé 15 clics de précontrainte (2.5/2.8 bar roue ar)
en duo chargé au max, 35 clics au taquet, il faut ça si on veut conserver l'assiette de la moto, (on peut faire un test avec le phare contre un mur) (3 bar roue ar)
pour la fourche, j'ai cherché un moment à cause de tressautements sur mauvais revêtement, entre la pression à 2.5 bar et les réglages hydrauliques pour arriver finalement à 9 tours de précontrainte, 8 clics de compression et 1.75 tourde détente (origine 5/8/2.25) quelque soit le poids en solo ou duo.
avec des Dunlop Trailsmart
les cheveux sont restés dans le casque
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je mange mon pneu avant aussi plus vite à l'avant qu'à l'arrière avec le ressort Hyperpro en +20mm et j'ai aussi comme toi réglé la précontrainte du ressort à 0 clic en solo.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
l usure du pneu n est pas spécifique au ressort hyperpro
j ai le mème souci je pense que cela est plus lié à la roue de 21
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Très sincèrement je le pense aussi :la roue étroite (seulement 90mm) en 21 pouces est soumise à des efforts importants qui contribuent à une usure rapide.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
j avais le mémé souci sur mon 800 Tiger XCX en roue de 21 aussi
maxi 6000 km avec le Pirelli scorpion 2 et le double à l arriere
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
petit retex après 200 km en solo de mon ressort + 20 mm
compression - 12 clics
détente - 1 tr 1/4
précontrainte 6 clics
à mon avis pour une utilisation solo ce ressort ne se justifie pas hormis une modif du réglage de la précontrainte de 15 clics à 6 clics aucune différence de comportement
pour info le BB pèse 94 kg
j attends les essais en duo et duo chargé pour compléter mon analyse
compression - 12 clics
détente - 1 tr 1/4
précontrainte 6 clics
à mon avis pour une utilisation solo ce ressort ne se justifie pas hormis une modif du réglage de la précontrainte de 15 clics à 6 clics aucune différence de comportement
pour info le BB pèse 94 kg
j attends les essais en duo et duo chargé pour compléter mon analyse
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
salut a tous
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
je mesure 1,90m pour 105 kg et je trouve que mon AT s'écrase beaucoup même en solo alors imaginer en duo chargé de bagage.
j'ai 2 questions:
combien avec vous payés pour faire monter vos ressorts ?
et pour quelqu'un de grand comme moi cela a t'il changé l'allonge de vos jambes au sol a l'arrêt ( j'ai l'impression parfois d'être un crapaud sur une boite d'allumettes )
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
je mesure 1,90m pour 105 kg et je trouve que mon AT s'écrase beaucoup même en solo alors imaginer en duo chargé de bagage.
j'ai 2 questions:
combien avec vous payés pour faire monter vos ressorts ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Avec ton gabarit, l'idéal pour toi serait la nouvelle A-T Adventure Sports...
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
j ai simplement remplacé le ressort de l amortisseurBurquil a écrit : ↑04 déc. 2017, 19:07 salut a tous
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
je mesure 1,90m pour 105 kg et je trouve que mon AT s'écrase beaucoup même en solo alors imaginer en duo chargé de bagage.
j'ai 2 questions:
combien avec vous payés pour faire monter vos ressorts ?
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acheté chez Charlymoto autour de 100 € avec le port
pour le remplacement j ai fais ça tout seul grâce aux conseils de plusieurs cornacs
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Voila c'est commandé chez Touratech pour NoelBurquil a écrit : ↑04 déc. 2017, 19:07 salut a tous
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
On a fait le changement de ressorts avant et arrière en +2cm sur la CRF, la fourche c'est long mais l'amorto en montant la roue arrière au max, l'amorto sort tout seul !
C'est du bonheur maintenant, j'ai laissé les réglages préconisé par hyperpro
C'est du bonheur maintenant, j'ai laissé les réglages préconisé par hyperpro
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pour info, il existe un kit -25mm maintenant pour l'ATAS !!
c'est du Hyperpro, vendu par touratech :
pour l'ATAS : https://shop.touratech.fr/abaissement-d ... wSw6dTkSCI
Pour le modèle standart : https://shop.touratech.fr/abaissement-d ... hange.html
c'est du Hyperpro, vendu par touratech :
pour l'ATAS : https://shop.touratech.fr/abaissement-d ... wSw6dTkSCI
Pour le modèle standart : https://shop.touratech.fr/abaissement-d ... hange.html
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
J'attends la livraison de mon nouveau ressort pour l'arrière de ma CRF1000, un Hyperpro +20 mm "Heavy Loads" et, dès réception, je me colle à nouveau au démontage/remontage puis au CR de roulage solo et duo quand j'aurai fait quelques sorties avec ce nouveau ressort.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Ca y est j'ai reçu et déjà monté mon nouveau ressort Hyperpro +20mm HEAVY LOADS. Ca sert d'avoir déjà fait l'opération une fois car ce coup ci , je n'ai pas du tout galéré: c'est passé tout seul à la sortie comme au remontage et pourtant j'étais seul cette fois ci alors que ma femme m'avait bien aidé la première fois.
Petite bizarrerie: alors que j'avais trouvé le sens de montage du premier ressort progressif illogique (spires les plus serrées en bas), le nouveau ressort est inversé (spires les plus serrées en haut). Il n'y a aucun moyen de se tromper dans le sens de montage puisque les diamètres des trous des deux extrémités diffèrent. Je vous ai fait des photos en mettant l'ancien ressort à côté dans le sens où il était monté sur l'amortisseur et on voit bien l'inversion du sens des spires.
Nouveau ressort (sur l'amort) = spires serrées en bas et en haut sur l'ancien ressort
Franck
Petite bizarrerie: alors que j'avais trouvé le sens de montage du premier ressort progressif illogique (spires les plus serrées en bas), le nouveau ressort est inversé (spires les plus serrées en haut). Il n'y a aucun moyen de se tromper dans le sens de montage puisque les diamètres des trous des deux extrémités diffèrent. Je vous ai fait des photos en mettant l'ancien ressort à côté dans le sens où il était monté sur l'amortisseur et on voit bien l'inversion du sens des spires.
Nouveau ressort (sur l'amort) = spires serrées en bas et en haut sur l'ancien ressort
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Qu'entends tu par "TROU", le diamètre intérieur de la première spire?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Oui, d'un côté la coupelle du dessus passe et pas dans l'autre extrémité.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Merci... c'est vrai que cette histoire de sens de montage inversé est pour le moins étrange.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je n'ai pas pu encore aller rouler avec ce nouveau ressort car les routes sont bourrées de sel et que je ne veux pas pourrir la bécane mais par contre j'ai essayé à l'arrêt en solo comme en duo ce que donnait la hauteur de selle et c'est tout bon:
-en solo, en ne mettant aucune précontrainte (ce qui m'a été recommandé par Hyperpro pour mon poids), je ne suis pas plus haut qu'avant: la moto s'affaisse suffisamment avec mon poids pour que je puisse bien toucher les deux pieds au sol. Je suis loin d'être sur la pointe des pieds.
- en duo, j'ai essayé avec 18 clics de précontrainte et j'ai quasiment les deux talons au sol, comme auparavant avec 30 clics (sur 35 disponibles).
Donc, pour la hauteur c'est comme je l'espérais; pour le confort de roulage, surtout en solo, il faut attendre les tests.
-en solo, en ne mettant aucune précontrainte (ce qui m'a été recommandé par Hyperpro pour mon poids), je ne suis pas plus haut qu'avant: la moto s'affaisse suffisamment avec mon poids pour que je puisse bien toucher les deux pieds au sol. Je suis loin d'être sur la pointe des pieds.
- en duo, j'ai essayé avec 18 clics de précontrainte et j'ai quasiment les deux talons au sol, comme auparavant avec 30 clics (sur 35 disponibles).
Donc, pour la hauteur c'est comme je l'espérais; pour le confort de roulage, surtout en solo, il faut attendre les tests.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je viens de tomber sur ce post, oublis donc la question que je t'ai posé la bas> viewtopic.php?f=87&t=11280&p=327086#p327086
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Ressort +20 mm heavy monté grâce au tutoriel ...merci pour cette aide et merci à Capdefra pour les infos de couple pour le remontage
plus qu'à essayer tout ca en allant au meeting .
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
personne n'a monté un hyperpro standard? Si oui quels sont vos avis?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Ce serait dans quel but ?
Le +20mm ou -20mm, je saisis bien, on a dans un cas un ressort globalement plus ferme, dans l'autre globalement moins ferme que celui d'origine, ce qui répond bien à 2 besoins clairement différents par rapport à l'origine qui répond à une utilisation standard : moto en duo+bagages fréquent dans un cas, pilote beaucoup plus léger que la moyenne dans l'autre. Mais un ressort à +0 (hauteur en selle équivalente à l'origine pour la même précontrainte), donc de raideur globalement équivalente à celui d'origine, à quel besoin différent de l'origine répond-il ? Je pose juste la question, je ne vois pas trop en fait.
Le +20mm ou -20mm, je saisis bien, on a dans un cas un ressort globalement plus ferme, dans l'autre globalement moins ferme que celui d'origine, ce qui répond bien à 2 besoins clairement différents par rapport à l'origine qui répond à une utilisation standard : moto en duo+bagages fréquent dans un cas, pilote beaucoup plus léger que la moyenne dans l'autre. Mais un ressort à +0 (hauteur en selle équivalente à l'origine pour la même précontrainte), donc de raideur globalement équivalente à celui d'origine, à quel besoin différent de l'origine répond-il ? Je pose juste la question, je ne vois pas trop en fait.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Remarque pertinente et pas arrogante (ça fait du bien !). Pour moi, le ressort progressif, c'est un ressort qui est très réactif sur les petits chocs et qui durcit en fin de course afin d'éviter des talonnements, un peu comme un amortisseur olé-pneumatique. Le pro-link œuvre dans ce sens, il me semble. Ma petite KTM a un amorto WP en prise direct, sans biellettes, et il est équipé d'un ressort"progressif.
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