Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#126 Message par Capdefra » 13 juin 2019, 08:56

Reg a écrit : 12 juin 2019, 22:57 Ce serait dans quel but ?
Le +20mm ou -20mm, je saisis bien, on a dans un cas un ressort globalement plus ferme, dans l'autre globalement moins ferme que celui d'origine, ce qui répond bien à 2 besoins clairement différents par rapport à l'origine qui répond à une utilisation standard : moto en duo+bagages fréquent dans un cas, pilote beaucoup plus léger que la moyenne dans l'autre. Mais un ressort à +0 (hauteur en selle équivalente à l'origine pour la même précontrainte), donc de raideur globalement équivalente à celui d'origine, à quel besoin différent de l'origine répond-il ? Je pose juste la question, je ne vois pas trop en fait.
Je ne voyais pas les choses de cette façon: les ressorts +20mm ou -20mm changent notamment la hauteur de la machine , ce qui peut être le souhait du pilote en fonction de sa taille mais ils sont tous les deux, comme le ressort standard d'ailleurs, prévus pour une charge normale (entre 80 et 100 kg), tout en présentant l'intérêt d'un ressort progressif (très souple en début de course et donc plus confortable et nettement plus raide en fin de course pour éviter les mouvements trop amples).
Pour moi on choisit un ressort -20, standard ou +20 en fonction de sa taille mais pas du poids; je reconnais néanmoins que le ressort +20 mm permet de maintenir une assiette correcte pour des charges un peu plus élevées car il décale la plage de précontrainte.
Si par contre on est très lourd ou toujours en duo, c'est le ressort Heavy Loads qui convient le mieux (il n'existe qu'en +20 mm).

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#127 Message par Pankers » 13 juin 2019, 08:59

Capdefra, dans mon esprit je voyais les choses comme toi

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#128 Message par Reg » 13 juin 2019, 09:41

Je ne voyais pas du tout les choses de cette façon. Une machine est développée initialement pour fonctionner avec une géométrie définie un angle de chasse permettant un fonctionnement dynamique optimal. En principe le combiné ressort-amortisseur doit être définit de façon à pouvoir conserver la géométrie d'origine dans la plus grande plage d'utilisation, de solo à duo-chargé. La précontrainte du ressort est choisie de façon à avoir une course morte (débattement négatif) satisfaisante. A priori en duo-chargée, même en précontrainte maxi, ce n'est pas le cas, la machine s'affaisse trop sur l'AR, donc changement de ressort obligatoire pour un plus ferme. A l'opposé, pour un pilote très léger, il est possible que même à précontrainte 0, le ressort d'origine ne permettent pas non plus d'assurer une course morte optimale, donc là aussi changement de ressort pur un modèle de raideur plus faible. Mais si la course morte est optimale avec le ressort origine, pourquoi le changer ?
A priori, un ressort de raideur donné, associée à sa précontrainte, a pour but d'assurer un débattement négatif optimal, c'est le premier réglage que l'on fait, en statique, pour régler correctement la suspension de sa moto.
Le changement d'un ressort ne doit pas avoir pour but de modifier l'assiette de la moto, qui justement doit rester constante.
Si le changement de ressort a pour but de faciliter l'appui au sol, c'est donc qu'il modifie clairement l'assiette (basculée sur l'AR), ce qui n'est à priori pas une bonne chose, à moins de changer impérativement les ressorts à l'avant.

J'ai pour ma part l'Hyperpro+20mm, je l'ai acheté uniquement parceque le ressort d'origine ne me permettait pas une course morte correcte en duo. Maintenant, c'est correct en duo en précontrainte maxi, mais également correcte en solo, en précontrainte 0, donc contrat rempli.

Pour faciliter l'appui au sol, pourquoi ne pas plutôt retravailler la selle (creuser et mettre une mousse plus dense de meilleur qualité pour conserver le confort) et changer les repose-pieds par un modèle plus bas. On conserve ainsi la course morte optimale pour laquelle la moto à été définie, et on conserve la même distance selle/repose-pied, gage d'un bon confort de roulage.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#129 Message par Capdefra » 13 juin 2019, 09:48

On est en définitive d'accord REG mais on ne le dit pas de la même façon: le choix d'un ressort a bien pour but d'avoir une course morte et une assiette correcte dans la plage d'utilisation souhaitée.
Le ressort +20mm correspond sans doute au meilleur compromis solo/duo alors que le +20 Heavy Loads privilégie carrément le duo (y compris bien chargé) au détriment du confort en solo (surtout si on fait moins de 80 kg).

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#130 Message par Reg » 13 juin 2019, 09:50

Je rajouterai que lors de la commande d'un amortisseur adaptable (vécu), on demande clairement le poids, le pourcentage d'utilisation solo/duo et le type de roulage (ballade tranquille, rapide, circuit...).
Le poids et le pourcentage d'utilisation solo/duo, c'est clairement pour définir la raideur du ressort, et le type de roulage, c'est pour la définition du setting hydraulique de base (on demandera davantage de retenue hydraulique si la conduite est musclée).

Mais on ne demande pas la taille du pilote...Le choix du ressort est donc complétement indépendant de ce paramètre.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#131 Message par Reg » 13 juin 2019, 10:00

D'accord Capdefra, mais tout ce qui concerne le confort, c'est du réglage hydraulique.
Dans les fait, évidemment un ressort plus ferme raffermira les suspensions, mais en fait on ne devrait pas se poser la question du choix du ressort. Il doit vraiment répondre au critère du maintien, dans des limites acceptables, de l'assiette de la moto, du solo au duo-chargé.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne change pas le ressort, pas plus qu'on ne modifie sa précontrainte pour avoir une moto plus confortable. Ca, c'est le rôle de l'hydraulique. C'est bien plus complexe, et on peut très facilement le constater tant des différences de confort sont flagrants entre 2 amortisseur dotés à priori d'un ressort identique. La différence entre amortisseur haut de gamme et un bas de gamme ne se fait évidemment pas sur le ressort.

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#132 Message par Pankers » 13 juin 2019, 10:28

Moi je trouve l'amortissement d'origine parfait, et la hauteur de selle aussi en solo. En duo c'est la hauteur de selle trop basse malgré une précharge au maxi qui ne me convient pas.
Quelle solution pour garder la même hauteur de selle en solo et duo?
Un ressort différent ou un amortisseur (type emc) ?

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#133 Message par Reg » 13 juin 2019, 11:04

Comme bien d'autres, tu constates une assiette sur l'AR en duo, même à précontrainte max.
Donc on y revient, le ressort d'origine est pour cette utilisation, de raideur trop faible. Une seule solution: changer le ressort pour un modèle de raideur plus importante. Pas forcément changer l'amortisseur.
Tu peux changer l'amortisseur si tu veux, mais quelle que soit la marque que tu choisiras, pour que le comportement en duo de la moto soit correct, le ressort qui sera installé sera nécessairement de constante de raideur plus élevée que celui d'origine.

Si le comportement dynamique de la moto te convient, tu peux juste changer le ressort et ton problème sera résolu.
Dans sa définition, je pense que la moto a été prévu pour une utilisation du solo léger jusqu'au solo un peu lourd avec bagages. Le duo commence déjà à poser souci, alors le duo chargé...
Changer un ressort, ce n'est rien du tout, je l'ai fait pour quasi toutes mes motos. Car en toute impartialité, c'est loin d'être la seule moto à poser souci d'assiette en duo. Sauf qu'ici l'amortissement est je trouve très correctement calibré, pas besoin de changer l'amortisseur à mon sens. Et un ressort, c'est moins de 100€...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#134 Message par Capdefra » 13 juin 2019, 11:06

Reg a écrit : 13 juin 2019, 10:00 D'accord Capdefra, mais tout ce qui concerne le confort, c'est du réglage hydraulique.
Dans les fait, évidemment un ressort plus ferme raffermira les suspensions, mais en fait on ne devrait pas se poser la question du choix du ressort. Il doit vraiment répondre au critère du maintien, dans des limites acceptables, de l'assiette de la moto, du solo au duo-chargé.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne change pas le ressort, pas plus qu'on ne modifie sa précontrainte pour avoir une moto plus confortable. Ca, c'est le rôle de l'hydraulique. C'est bien plus complexe, et on peut très facilement le constater tant des différences de confort sont flagrants entre 2 amortisseur dotés à priori d'un ressort identique. La différence entre amortisseur haut de gamme et un bas de gamme ne se fait évidemment pas sur le ressort.
Dit comme celà, je suis totalement d'accord! J'ai d'ailleurs changé de ressort pour avoir un meilleur comportement de la moto, pas pour avoir plus ou moins de confort.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#135 Message par Capdefra » 13 juin 2019, 11:17

Reg a écrit : 13 juin 2019, 11:04 Comme bien d'autres, tu constates une assiette sur l'AR en duo, même à précontrainte max.
Donc on y revient, le ressort d'origine est pour cette utilisation, de raideur trop faible. Une seule solution: changer le ressort pour un modèle de raideur plus importante. Pas forcément changer l'amortisseur.
Tu peux changer l'amortisseur si tu veux, mais quelle que soit la marque que tu choisiras, pour que le comportement en duo de la moto soit correct, le ressort qui sera installé sera nécessairement de constante de raideur plus élevée que celui d'origine.

Si le comportement dynamique de la moto te convient, tu peux juste changer le ressort et ton problème sera résolu.
Dans sa définition, je pense que la moto a été prévu pour une utilisation du solo léger jusqu'au solo un peu lourd avec bagages. Le duo commence déjà à poser souci, alors le duo chargé...
Changer un ressort, ce n'est rien du tout, je l'ai fait pour quasi toutes mes motos. Car en toute impartialité, c'est loin d'être la seule moto à poser souci d'assiette en duo. Sauf qu'ici l'amortissement est je trouve très correctement calibré, pas besoin de changer l'amortisseur à mon sens. Et un ressort, c'est moins de 100€...
Reg a parfaitement expliqué les enjeux liés au changement de ressort.
Celui d'origine est prévu pour un poids idéal de 70/80 kgs.
L'Hyperpro standard est globalement un peu plus ferme et plutôt pour une plage de poids 80/100 kg
L'Hyperpro en +20mm est taré pour une plage de poids 90/120kg
Enfin pour l'Hyperpro +20mm Heavy Loads, j'avais correspondu par mail avec la maison mère pour avoir l'info et on m'avait donné la plage de poids idéale de 140/170 kg: il est donc très bien pour un pilote lourd qui roule en permanence avec les valises ou pour du duo très fréquent (avec ou sans bagages). En solo, avec mes 75 kg à poil, même en mettant la précontrainte à zéro, il s'enfonce très peu et ça n'est donc pas le meilleur choix. Par contre en duo, on peut vraiment rouler de façon dynamique sans que la moto ne s'enfonce beaucoup trop dans les grosses ondulations de la route et la conduite s'en trouve beaucoup plus précise.

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#136 Message par Pankers » 13 juin 2019, 11:33

Merci Capdefra, je vais essayer un ressort standard, qui devrait convenir en solo en diminuant la contrainte et en duo sans atteindre le maxi de la précontrainte.
Comme personne visiblement n'a essayé le standard, il va falloir que je me lance

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#137 Message par Capdefra » 13 juin 2019, 11:44

Pankers a écrit : 13 juin 2019, 11:33 Merci Capdefra, je vais essayer un ressort standard, qui devrait convenir en solo en diminuant la contrainte et en duo sans atteindre le maxi de la précontrainte.
Comme personne visiblement n'a essayé le standard, il va falloir que je me lance
Si tu fais un poids standard ne crains pas de prendre le modèle en +20 mm car il donne un excellent comportement en solo, même si tu pèses 70/85 kg à poil, et il sera beaucoup mieux en duo.
J'ai testé quelques mois ce ressort en +20mm, idéal pour moi en solo: avec ce ressort on peut vraiment arsouiller très fort avec un comportement irréprochable de la moto.

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#138 Message par Pankers » 13 juin 2019, 11:47

et la hauteur en solo avec la précontrainte à zéro, cela donne quoi?

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#139 Message par Cariboulio » 13 juin 2019, 12:03

J'ai toujours le +20, avec les ressorts de fourche en prime, et le comportement est au poil. Je suis dans les 78kg (bon an mal an :) et je reste à une précontrainte de +7-+10 clics en solo (j'aime bien avoir la moto un peu haute). En duo chargé, la précontrainte est au max. Ma taille est de 1,78 environ, et la hauteur en solo est bonne, pas de problème pour avoir les 2 pieds à plat, même avec un peu de précontrainte donc. Mais là, ça dépend aussi de la morphologie de chacun, notamment de l'entrejambe.

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#140 Message par Pankers » 13 juin 2019, 12:20

je veux être certain de pouvoir obtenir la même hauteur en solo quitte à diminuer la précontrainte

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#141 Message par ObiOne » 13 juin 2019, 13:11

Reg a écrit : 13 juin 2019, 10:00 Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne change pas le ressort, pas plus qu'on ne modifie sa précontrainte pour avoir une moto plus confortable. Ca, c'est le rôle de l'hydraulique. C'est bien plus complexe, et on peut très facilement le constater tant des différences de confort sont flagrants entre 2 amortisseur dotés à priori d'un ressort identique. La différence entre amortisseur haut de gamme et un bas de gamme ne se fait évidemment pas sur le ressort.
Ben si, quand même, si t'as un ressort trop dur, tu pourras mettre une super hydraulique, ta moto ne sera pas confortable. Pour les ressorts, à priori semblables, il y a pleins de variables: diamètre du brin, qualité d'acier utilisé, pas et diamètre des spires, etc...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#142 Message par Capdefra » 13 juin 2019, 13:48

Pankers a écrit : 13 juin 2019, 11:47 et la hauteur en solo avec la précontrainte à zéro, cela donne quoi?
C'est à peine un peu plus haut que le ressort d'origine avec 8 crans de précontrainte: moins de 10 mm de plus! J'avais quasiment les deux pieds à plat au sol alors que je mesure 1m71 (mais j'ai une bonne hauteur d'entrejambes). Avec le ressort Heavy Loads et toujours 0 clics de précontrainte je suis 20 bons mm plus haut qu'avec le ressort en +20 normal.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#143 Message par Reg » 13 juin 2019, 19:21

Pour ObiOne:
"Ressort à priori identique", j'entendais par là de même constante de raideur. Et s'ils ont même constante de raideur, ils auront le même comportement: pour une charge donné, ils se comprimerons de la même valeur et se détendront à l'identique.
Après, pour la notion de "trop dur", c'est une impression "en dynamique", donc quand la moto roule; on peut difficilement ressentir un ressort "trop dur" en s'asseyant sur la moto à l'arrêt, il n'y à pas de choc ressenti.

Pour le coup au passage d'une bosse par exemple, un ressenti de "trop dur" est probablement lié au fait que le ressort se comprime peu et se détend trop brutalement. Est-ce donc proprement lié à la raideur du ressort ou au fait que son mouvement est trop ou mal freiné, donc lié à l'amortissement hydraulique ?

Ce que j'essaye simplement d'expliquer c'est qu'un amortisseur avec un ressort de raideur en théorie parfaitement adapté à son équipage pourra présenter un ressenti de "trop dur" avec une hydraulique mal conçue ou mal calibrée, ou au contraire paraître très confortable avec une hydraulique au top. Cette notion de "trop dur" n'est donc pas nécessairement liée au ressort.

Bien sur, si la moto ne s'enfonce que très peu à l'arrêt si on s'assoie dessus, il y a des chances qu'effectivement il soit "trop dur" lorsque l'on roulera. L'hydraulique n'aura que peu d'influence sur le mouvement du ressort puisqu'il ne bougera alors que très peu, je suis parfaitement ok avec ça.

Avatar du membre
Pankers
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2018, 19:57
Département : 14 Calvados
Localisation : AVENAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#144 Message par Pankers » 13 juin 2019, 19:59

c'est compliqué, j'ai appelé emc et ils m'ont dit que l'on ne pouvait avoir qu'un compromis entre une moto confortable en solo et une assiette parfaite en duo.
Soit le ressort est trop raide pour le solo donc perte de confort mais c'est parfait en duo chargé ou la configuration d'origine ou c'est de duo chargé qui est pénalisé. D'aprés eux le ressort d'origine est taré à 400 livres et l'idéal est de passer à 450 livres; un peu moins confort en solo mais mieux en duo.
C'est dommage qu'hyperpro ne communique pas sur le tarage de ses ressorts

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#145 Message par Reg » 14 juin 2019, 09:50

Pour info la valeur du tarage du ressort (en N/mm cette fois) par défaut monté sur le öhlins sont de 95 N/mm, avec une option possible à 105 N/mm (infos consultables très facilement sur le web).

Si on fait la conversion en N/mm des données fournies par EMC (1 pound/inch = 0.17513 N/mm), on est sur du 79 N/mm de préconisé. Et selon EMC, la valeur du ressort origine est à 70 N/mm.
On est pas vraiment sur les mêmes préconisation que le concurrent.

Par ailleurs, j'avais cru lire ici où là (à confirmer), que la valeur de tarage du ressort origine était de 83 N/mm.
Que croire, qui croire ? Quelle est réellement la valeur de tarage du ressort origine, quelqu'un a une valeur fiable la dessus ?

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#146 Message par Reg » 14 juin 2019, 10:05

En parcourant le topic, j'ai trouvé ceci:

Bambi26 a écrit :
j'ai changé de ressort - j'ai mis un 550 livres au lieu de 450 soit 20% plus dur - plus de spires et un fil legerement plus gros - après un reglage au banc, le pompage a beaucoup diminuer.
on sent une meilleur rigidité - en plus des pneus conti trail attack 2 c'est de la balle ;)

La valeur annoncée pour l'origine est ici de 450 lbs/in, soit 79 N/mm, et le changement a été fait pour ressort à 550 lbs/in, soit 96 N/mm (tiens, valeur de tarage du ressort de base monté chez öhlins).
Le post parle d'une mesure au banc par un pro...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#147 Message par Capdefra » 14 juin 2019, 12:19

J'avais fait moi aussi les calculs quand EMC m'avait proposé seulement 450livres en remplacement de celui d'origine à 400 livres et je trouve aussi que c'est trop peu pour du duo fréquent; la proposition à 550 livres me parait beaucoup plus adaptée.
Hyperpro ne peut pas donner une valeur de constante de raideur puisque justement elle varie d'un endroit à l'autre du ressort!

Avatar du membre
Eric 400
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 316
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:08
Département : 32 Gers
Localisation : L'isle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#148 Message par Eric 400 » 14 sept. 2021, 22:29

Bonjour

J'ai monté des ressort hyperpro avant et arrière, je cherchais les valeurs standards de réglage données par hyperpro, j'ai trouvé dans le post pour l'amortisseur arrière mais rien pour l'avant.

Vous les auriez par hasard

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#149 Message par Capdefra » 15 sept. 2021, 08:50

Eric 400 a écrit : 14 sept. 2021, 22:29 Bonjour

J'ai monté des ressort hyperpro avant et arrière, je cherchais les valeurs standards de réglage données par hyperpro, j'ai trouvé dans le post pour l'amortisseur arrière mais rien pour l'avant.

Vous les auriez par hasard
Pour le ressort arrière les valeurs standard des réglages étaient inscrites sur un document présent dans la boîte en carton. Peut être est ce pareil pour les ressorts avant?

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#150 Message par ObiOne » 15 sept. 2021, 09:10

Hum, je pencherais pour un achat d'occasion (sans la doc)

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré