Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Aujourd'hui,première grosse sortie en duo avec le ressort Hyperpro +20mm, sur des routes variées ( bonnes routes roulantes jusqu'à très petit col de montagne avec un revêtement pourri et pas lisse du tout). Et bien je ne regrette pas du tout d'avoir changé ce ressort car en duo,c'est le jour et la nuit par rapport au ressort d'origine: la moto reste horizontale sans s'affaisser sur l'arrière avec une précontrainte de 25 clics (en solo,je mets zéro avec ce ressort). Une preuve évidente, je peux déployer facilement la béquille latérale,alors qu'il me fallait pencher la moto vers la droite pour y parvenir avec le ressort d'origine.J'ai aussi les pieds nettement moins à plat. Bref ce ressort convient beaucoup mieux pour le duo que celui de Honda.
Pour les réglages de l'hydraulique, j'ai peut être fermé un peu trop la compression car les tout petits chocs ( du genre route en tolle ondulée) sont amortis un peu trop sèchement,ce qui dégrade le confort. Pour tout le reste,c'est nickel et il n'y a plus aucun pompage de la suspension arrière.
Franck
Pour les réglages de l'hydraulique, j'ai peut être fermé un peu trop la compression car les tout petits chocs ( du genre route en tolle ondulée) sont amortis un peu trop sèchement,ce qui dégrade le confort. Pour tout le reste,c'est nickel et il n'y a plus aucun pompage de la suspension arrière.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je suppose que c'était en duo non chargé? Combien de "clics" reste-il après les 25 que tu as mis? Je suis en attente du mien et assez impatient de le monter.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
C'était en duo dans les valises mais avec le top case Trekker 52 litres quasi plein (vêtements et 4litres d'huile d'olive de Nyons, donc bien chargé).Cariboulio a écrit :Je suppose que c'était en duo non chargé? Combien de "clics" reste-il après les 25 que tu as mis? Je suis en attente du mien et assez impatient de le monter.
Pour la précontrainte,il y a 35 clics possibles, il en restera 10 pour les valises.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je roule depuis vendredi également avec un ressort AR. Hyperpro .
Pour mon quintal , j'ai respecté scrupuleusement les prescriptions de reglage standard du fabriquant,
 savoir , 8 klics'pour la précontrainte depuis le mini
12 pour la compression depuis le maxi
1,25 tour pour la détente depuis le maxi
Cela me convient tout à fait , après test sur route repère .
À chaque essai de modification , retour au standard Hyperpro .
Constat , c'est mieux , meilleur accord AVT /AR ( fourche légèrement durcie en détente et compression)
Confort +
Motricité en virage améliorée également .
À essayer sur chemins au plus tôt , j'ai plutôt confiance .
Je pense agir uniquement sur la précontrainte, +2,ou 4 maxi avec bagages et SDS .
Très satisfait donc .
Pour mon quintal , j'ai respecté scrupuleusement les prescriptions de reglage standard du fabriquant,
 savoir , 8 klics'pour la précontrainte depuis le mini
12 pour la compression depuis le maxi
1,25 tour pour la détente depuis le maxi
Cela me convient tout à fait , après test sur route repère .
À chaque essai de modification , retour au standard Hyperpro .
Constat , c'est mieux , meilleur accord AVT /AR ( fourche légèrement durcie en détente et compression)
Confort +
Motricité en virage améliorée également .
À essayer sur chemins au plus tôt , j'ai plutôt confiance .
Je pense agir uniquement sur la précontrainte, +2,ou 4 maxi avec bagages et SDS .
Très satisfait donc .
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Ps pour Franck ( Capfreda)
Je ne comprend pas ton reglage de précontrainte en particulier , à moins que tu parte de la position
Maxi au départ ?
Sur ta fiche Hyperpro tu as les mêmes données que sur la mienne ?.
Je ne comprend pas ton reglage de précontrainte en particulier , à moins que tu parte de la position
Maxi au départ ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Tu ne comprends pas mon réglage mais c'est moi qui ne comprends pas le tien non plus ! Si tu es bien en solo avec 8 clics en faisant 100 kg, ça correspond à mon réglage avec 0 clics pour mes 78 kg à poil.Par contre avec un SDS ça n'est pas 3 ou 4 misérables clics de plus qui vont garder l'assiette de la moto mais au moins quinze ou vingt de plus. J'en ai mis 25 et c'est peut être un chouia de trop,j'essaierai à 20 seulement.Avec les bagages, je mettrai la contrainte à fond.Bernardbrenat a écrit :Je roule depuis vendredi également avec un ressort AR. Hyperpro .
Pour mon quintal , j'ai respecté scrupuleusement les prescriptions de reglage standard du fabriquant,
 savoir , 8 klics'pour la précontrainte depuis le mini
12 pour la compression depuis le maxi
1,25 tour pour la détente depuis le maxi
Cela me convient tout à fait , après test sur route repère .
À chaque essai de modification , retour au standard Hyperpro .
Constat , c'est mieux , meilleur accord AVT /AR ( fourche légèrement durcie en détente et compression)
Confort +
Motricité en virage améliorée également .
À essayer sur chemins au plus tôt , j'ai plutôt confiance .
Je pense agir uniquement sur la précontrainte, +2,ou 4 maxi avec bagages et SDS .
Très satisfait donc .
Pour emmener ta SDS, 4 clics ça doit correspondre à une surcharge de 10 kg à vue de nez, ta dame doit quand même faire un peu plus que ça...Si tu es bien seul avec 8 clics, tu dois mettre au moins 20 avec une SDS très légère et entre 25 et 30 si elle est plus lourde.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je maintiens mes réglages, même avec l'amortisseur et ressort d'origine , en duo, ou / et avec bagages
J'étais bien loin de tes réglages . En origine je n'ai jamais dépassé 14 klics de précontrainte à pleine charge , en adaptant légèrement compression et détente .
Je pense qu'avec une précontrainte à 0 , tu n'es pas en mesure d'accorder détente et compression,
Et l'amortissement est  mon sens inefficace pour ne pas dire inopérant dès le départ .
Ce n'est que mon avis, et en 18000kms de voyages sur l'At, il me convient sur routes et chemins .
Je ne manquerai pas de t'informer de mes prochains essais en charge avec ce nouveau ressort .
J'étais bien loin de tes réglages . En origine je n'ai jamais dépassé 14 klics de précontrainte à pleine charge , en adaptant légèrement compression et détente .
Je pense qu'avec une précontrainte à 0 , tu n'es pas en mesure d'accorder détente et compression,
Et l'amortissement est  mon sens inefficace pour ne pas dire inopérant dès le départ .
Ce n'est que mon avis, et en 18000kms de voyages sur l'At, il me convient sur routes et chemins .
Je ne manquerai pas de t'informer de mes prochains essais en charge avec ce nouveau ressort .
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Si tu n'as jamais dépassé 14 clics à deux plus les bagages,pourquoi as tu change ton ressort alors ? Moi j'ai mis un ressort plus dur uniquement parce qu'avec la précontrainte à fond, la moto s'affaissait beaucoup trop de l'arrière au point qu'elle était tellement basse que je n'arrivais pas à déployer la béquille latérale sans devoir pencher la moto vers la droite. Avec le ressort d'origine en duo l'assiette de la moto était beaucoup trop basculee sur l'arrière. Avec l'Hyperpro en +20mm, j'obtiens une bonne assiette en solo en ne rajoutant aucune précontrainte supplémentaire et les réglages hydrauliques sont ceux donnés par Hyperpro, à peine un peu durcis ( en prévision du roulage fréquent en duo). De ce fait en duo, l'hydraulique va bien ( j'ai peut être néanmoins mis un poil de trop de compression, je ferai un essai avec 2 clics de moins) et j'ai juste à mettre de la précontrainte du ressort pour conserver la bonne assiette à la moto, ce qui donne au moins 20 clics. J'ai essayé aujourd'hui avec 25 et c'est peut être un peu trop.Bernardbrenat a écrit :Je maintiens mes réglages, même avec l'amortisseur et ressort d'origine , en duo, ou / et avec bagages
J'étais bien loin de tes réglages . En origine je n'ai jamais dépassé 14 klics de précontrainte à pleine charge , en adaptant légèrement compression et détente .
Je pense qu'avec une précontrainte à 0 , tu n'es pas en mesure d'accorder détente et compression,
Et l'amortissement est  mon sens inefficace pour ne pas dire inopérant dès le départ .
Ce n'est que mon avis, et en 18000kms de voyages sur l'At, il me convient sur routes et chemins .
Je ne manquerai pas de t'informer de mes prochains essais en charge avec ce nouveau ressort .
Mais globalement,je suis très près d'avoir obtenu un réglage qui me convient bien,ferme mais néanmoins confortable et qui permet de rouler de façon dynamique en duo.
Sur ma R1200GS LC qui n'avait pas l'ESA, j'avais à peu près le même genre de réglages: précontrainte au minimum en solo, aux 3/4 en duo et à fond avec les bagages en plus.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pourquoi Hyperpro, tout simplement pour améliorer légèrement ma moto, pour 86,00€ ...
Il suffit de comparer les 2 ressorts pour comprendre , pas la même technologie, et sûrement pas la même qualite d'acier , l'hyperpro est 30% plus lourd .
En vieillissant j'aime améliorer mon confort .
Pour le reste chacun son expérience et avis .
Pour moi ce n'est pas un débat contradictoire ,mais un echange d'infos.
Il suffit de comparer les 2 ressorts pour comprendre , pas la même technologie, et sûrement pas la même qualite d'acier , l'hyperpro est 30% plus lourd .
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Pour moi ce n'est pas un débat contradictoire ,mais un echange d'infos.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
oui, sauf que nos infos sont contradictoires , pour le duo en tout cas car pour le roulage solo, c'est OK: tu es plus lourd que moi d'environ 20 kg, donc pas étonnant que tu mettes les 8 clics de base de précontrainte alors que je préfère rester un peu plus doux à cause de mon poids et pour ne pas trop relever l'arrière de la moto, déjà réhaussé de 20 mm (je ne fais que 1m70, donc il ne faut pas que je pousse le bouchon trop loin).Bernardbrenat a écrit : Pour moi ce n'est pas un débat contradictoire ,mais un echange d'infos.
Pour le duo, j'essaie juste de conserver la même assiette à la moto qu'en solo, ce qui m'oblige à bien durcir la précontrainte pour tenir compte d'un ajout de poids d'au moins 65 kg (avec tout l'équipement de la SDS). Il me semble qu'avec 25 clics, c'était un peu trop car je posais les pieds au sol un peu moins bien que souhaité et sur les routes au revêtement ondulé, le confort était un peu dégradé. Je ferai des essais à 15 et 20 clics en remettant aussi exactement les réglages hydrauliques préconisés par Hyperpro car j'avais freiné un peu plus la compression et la détente; j'ouvrirai au moins la compression pour mettre la valeur proposée par Hyperpro.
Par contre, à part cette sensation de fermeté un peu excessive sur les revêtements dégradés, le comportement de la moto est bien meilleur qu'avec le ressort d'origine: grip du pneu avant nettement amélioré et plus aucun pompage.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Ça fait maintenant six jours consécutifs que je roule en voyage en duo avec la charge maximum (top case 52 litres plein, les deux valises Trekker 33 & 46 litres pleines, sacoche de réservoir) et donc je peux commencer à bien juger de l'efficacité du changement de ressort Arrière sur la 1000 Africa Twin. Pour garder l'assiette de la moto bien horizontale, j'ai mis 30 clics de précontrainte : c'est à peine un peu moins confortable qu'avec 25 clics et je peux déployer la béquille latérale sans problème. Le comportement de la moto est très bon avec un train avant qui reste précis et ne s'allege pas exagérément. En adoptant les réglages hydrauliques préconisés par Hyperpro, il n'y a pas de pompage du tout ; j'ai néanmoins fermé de 1/8ieme de tour de plus la détente vu le chargement lourd.
Je trouve que cette modification peu coûteuse transfigure totalement la moto et lui redonne de très bonnes aptitudes au duo alors que j'étais déçu avec le ressort d'origine.
Ainsi équipée, ma 1000 Africa Twin est encore mieux en voyage que ne l'était ma GS LC précédente : plus confortable, plus légère, plus facile, bref réellement excellente.
Franck
Je trouve que cette modification peu coûteuse transfigure totalement la moto et lui redonne de très bonnes aptitudes au duo alors que j'étais déçu avec le ressort d'origine.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
La Stelvio est une excellente voyageuse mais elle est nettement plus lourde : je le sentais beaucoup sur les routes petites routes de montagne et en manœuvres lentes ou pour la bouger à l'arrêt. Elle est plus physique pour mon gabarit.Guzzyo a écrit :Et par rapport à la Stelvio
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Capdefra a écrit :Ça fait maintenant six jours consécutifs que je roule en voyage en duo avec la charge maximum (top case 52 litres plein, les deux valises Trekker 33 & 46 litres pleines, sacoche de réservoir) et donc je peux commencer à bien juger de l'efficacité du changement de ressort Arrière sur la 1000 Africa Twin. Pour garder l'assiette de la moto bien horizontale, j'ai mis 30 clics de précontrainte : c'est à peine un peu moins confortable qu'avec 25 clics et je peux déployer la béquille latérale sans problème. Le comportement de la moto est très bon avec un train avant qui reste précis et ne s'allege pas exagérément. En adoptant les réglages hydrauliques préconisés par Hyperpro, il n'y a pas de pompage du tout ; j'ai néanmoins fermé de 1/8ieme de tour de plus la détente vu le chargement lourd.
Je trouve que cette modification peu coûteuse transfigure totalement la moto et lui redonne de très bonnes aptitudes au duo alors que j'étais déçu avec le ressort d'origine.
Ainsi équipée, ma 1000 Africa Twin est encore mieux en voyage que ne l'était ma GS LC précédente : plus confortable, plus légère, plus facile, bref réellement excellente.
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trop de pompage en duo chargé avec la suspension d'origine, limite dangereux tellement ça modifie la géometrie lors des compressions sur l'angle
tu m'as convaincu, je vais y passer aussi,
les cheveux sont restés dans le casque
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
J'en suis à 2500 km en configuration voyage avec charge maximum et pour moi le changement de ressort arriere est totalement validé car j'ai pu rouler à mon rythme sans crainte d'un gros pompage qui me mette en difficulté. Et pourtant je peux vous dire que mes trois valises sont franchement lourdes quand je les descends de la chambre d'hôtel, largement plus que les 25 kg au total préconisés par Honda.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Capdefra a écrit :J'ai encore fait 150 km ce matin et je ne trouve pas que ce ressort Hyperpro dégrade le confort : il y a juste une fermeté globale superieure et plus aucun pompage.Strat a écrit :Intéressant ça, merci !
La hauteur de selle avec le modèle "longueur std" ne devrait donc pas réhausser la moto.
Je viens de regarder, il s'agit de ressorts progressifs, surprenant ces bestioles là !
Pour le prix ça vaut peut-être le coup d'essayer.
J'ai acheté le ressort avec une promo de 20% chez Tech2roues.
Franck
Merci pour ce retour
as tu déja fait quelques essais sur chemins ou plus off road pour voir comment se comporte l'Hyperpro. assez souple pour encaisser.
suite à ton retour , je me pose la question pour franchir le pas mais plus pour du chemin et savoir si il y a un avantage en prenant l'Hyperpro normal sans avoir les + 2 cm.J'aime bien avoir les pieds au sol à l'arrêt en off road, c'est plus safe surtout chargé
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Tu es en voyage actuellement ?Capdefra a écrit :J'en suis à 2500 km en configuration voyage avec charge maximum et pour moi le changement de ressort arriere est totalement validé car j'ai pu rouler à mon rythme sans crainte d'un gros pompage qui me mette en difficulté. Et pourtant je peux vous dire que mes trois valises sont franchement lourdes quand je les descends de la chambre d'hôtel, largement plus que les 25 kg au total préconisés par Honda.
Franck
Moi je mets 45 kg de bagages + 160kg de matière organique en 2 morceaux ça fait encore plus que toi....
Et hop commandé le ressort + 2cm.
Merci pour le retour et le tuto à tous les 2.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Salut Jack ,
Je me permet de t.apporter ma reponse,
Je n'utilise pas du tout les mêmes réglages que Franck, le principal etant que luî et moî soyons satisfait sur pistes ou chemins le train arrière réagit nettement mieux , tu sens la roue chercher la motricité
au fond du trou , comme une véritable moto de TT .
Pas de coup de raquette intempestif non plus  vitesse soft ... Ou presque .
Moralité , en +2 , ce ressort améliore sensiblement la moto on et off road , mais aussi en charge et duo ,la garde au sol est > de environ 5mm .
Je me permet de t.apporter ma reponse,
Je n'utilise pas du tout les mêmes réglages que Franck, le principal etant que luî et moî soyons satisfait sur pistes ou chemins le train arrière réagit nettement mieux , tu sens la roue chercher la motricité
au fond du trou , comme une véritable moto de TT .
Pas de coup de raquette intempestif non plus  vitesse soft ... Ou presque .
Moralité , en +2 , ce ressort améliore sensiblement la moto on et off road , mais aussi en charge et duo ,la garde au sol est > de environ 5mm .
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Malgré nos réglages différents nos conclusions sont sensiblement les mêmes : comportement en charge nettement amélioré et assiette de la moto meilleure en toutes conditions, solo /duo/avec ou sans bagages.Bernardbrenat a écrit :Salut Jack ,
Je me permet de t.apporter ma reponse,
Je n'utilise pas du tout les mêmes réglages que Franck, le principal etant que luî et moî soyons satisfait sur pistes ou chemins le train arrière réagit nettement mieux , tu sens la roue chercher la motricité
au fond du trou , comme une véritable moto de TT .
Pas de coup de raquette intempestif non plus  vitesse soft ... Ou presque .
Moralité , en +2 , ce ressort améliore sensiblement la moto on et off road , mais aussi en charge et duo ,la garde au sol est > de environ 5mm .
L'avantage du ressort en +20mm se sent selon moi surtout pour les fortes charges et il y a moyen de limiter en solo (léger) la hauteur de l'arrière en ne mettant pas les 8 clics de précontrainte et en restant à 0 clic.
C'est mon réglage qui ne me donne pas la sensation d'être plus court sur pattes qu'avec le ressort d'origine Honda précontraint à 8 clics. Par contre le comportement est bien meilleur lorsqu'on prend une compression sur la route car l'enfoncement de l'arrière est bien moindre.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Bernardbrenat a écrit :Salut Jack ,
Je me permet de t.apporter ma reponse,
Je n'utilise pas du tout les mêmes réglages que Franck, le principal etant que luî et moî soyons satisfait sur pistes ou chemins le train arrière réagit nettement mieux , tu sens la roue chercher la motricité
au fond du trou , comme une véritable moto de TT .
Pas de coup de raquette intempestif non plus  vitesse soft ... Ou presque .
Moralité , en +2 , ce ressort améliore sensiblement la moto on et off road , mais aussi en charge et duo ,la garde au sol est > de environ 5mm .
Salut Bernard
merci pour ton éclairage, car j'y pense de plus en plus surtout pour mes roads et chargé a bloc, à voir si je fait cette opération seul ou la confier à mon conces because moto sous garantie.
Frank V
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Salut Franck, c'est vraiment pas difficile à faire, embauche un pote pour bouger le bras oscillant, et pour la garantie.... je ne vois pas où peut être le problème ?Jackerouac a écrit :, à voir si je fait cette opération seul ou la confier à mon conces because moto sous garantie.
Frank V
A ta dispo si tu as des questions...
Bonne route à tous...ici la neige est de retour
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Avec le tuto de notre ami , pas de difficulté à opérer même seul , en réglant bien la sangle pour la hauteur de roue .
Mieux vaut des mains de chirurgien que de bûcheron ... Cela passe tres, tres fin .
J'ai été piégé avec mon compresseur de ressort, au remontage, car il ne passait pas entre les spires de
''Hyperpro plus serrées ... Avec La méthode de la sangle a cliquet décrite tout est rentré dans l'ordre .
Le ressort Hyperpro etait en rupture de stock lorsque je l'ai commandé , un signe de succès peut être .
Mieux vaut des mains de chirurgien que de bûcheron ... Cela passe tres, tres fin .
J'ai été piégé avec mon compresseur de ressort, au remontage, car il ne passait pas entre les spires de
''Hyperpro plus serrées ... Avec La méthode de la sangle a cliquet décrite tout est rentré dans l'ordre .
Le ressort Hyperpro etait en rupture de stock lorsque je l'ai commandé , un signe de succès peut être .
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pour le conces et la garantie, tous ne sont pas obtus ! Le mien m'a demandé un compte rendu auprès quelques centaines de kilomètres car plusieurs de ses clients souhaitaient une amélioration de la suspension arrière de leur 1000 Africa Twin. Il ne risque donc pas de me casser les pieds pour un éventuel problème e garantie...
Pour la compression du ressort j'ai utilisé moi aussi deux bonnes sangles à cliquet et ça s'est très bien passé : aucune difficulté pour la dépose /repose du ressort.
Franck
Pour la compression du ressort j'ai utilisé moi aussi deux bonnes sangles à cliquet et ça s'est très bien passé : aucune difficulté pour la dépose /repose du ressort.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pour le moment pas besoin de changer le ressort forcément j'ai pas encore la moto mais je prends les infos intéressantes et je voulais savoir si vous commandez ce ressort Hyperpro chez vote concess ou y a t'il des bons plan sur le net , même au niveau tarifs ?
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